Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Le trafic de l'ivoire

Aller en bas

Le trafic de l'ivoire Empty Le trafic de l'ivoire

Message par Invité Mer 18 Oct - 17:27

Le commerce de l'ivoire a été interdit en 1989, mais le trafic clandestin sévit toujours.
Il vise les éléphants et même, on en parle moins, des rhinocéros. La faune est en danger.
Les douanes de Taiwan ont fait, le 4 juillet une saisie record de 350 défenses d'éléphants (175 morts d’éléphants !), soit deux tonnes d’ivoire d’une valeur de 2.3 millions d’euros, dans deux cargaisons transitant de Tanzanie aux Philippines.
Cette saisie suit également directement la découverte, en mai 2006, de 3,9 tonnes d’ivoire d’éléphants à Hong Kong – représentant au moins 300 cadavres d'éléphants.
En Afrique, c’est entre 2000 et 4500 éléphants qui sont tués chaque année pour leurs défenses ; ceci pour alimenter les marchés de l'ivoire, principalement asiatiques : la croissance économique de la Chine l'augmentation du pouvoir d'achat des Chinois, traditionnellement amateurs d'objets en ivoire, constituent une grande menace pour les éléphants, selon ce rapport qui rappelle que la Chine est le premier importateur d'ivoire d'éléphants.
Les quatre pays les plus importants mentionnés comme sources ou destinations fréquentes de vastes quantités d'ivoire illicite - en raison surtout des faiblesses dans l'application de la loi - sont la Chine, le Nigeria, la République démocratique du Congo et la Thaïlande. D'autres acteurs essentiels sont le Cameroun, Djibouti, l'Ethiopie et le Kenya.
L'Angola, le Burundi, la Côte d'Ivoire, l'Egypte, l'Inde, la République de Corée, les Philippines et le Soudan jouent un rôle secondaire. Les importants marchés locaux de l'ivoire n'y sont pratiquement pas réglementés ou jouent un rôle considérable dans l'exportation illicite de l'ivoire.

IFAW (Fond International pour la protection des animaux) s’inquiète des coups de filets qui ne représentent peut-être qu’un faible pourcentage de l’ivoire dont le trafic alimente le commerce clandestin croissant :

« Cette prise d’ivoire énorme signale une tendance inquiétante qui menace les éléphants dont le nombre baisse partout dans le monde, » a déclaré le Dr. Joth Singh, Directeur de la Protection de la Faune et de l'Habitat d'IFAW. « C’est une tragédie : plus de 1.200 éléphants auront été tués pour produire l'ivoire qui a été saisi au cours de ces quelques dernières années ; et ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg. Il est vraisemblable que de nombreuses autres cargaisons d’ivoire passent les mailles du filet. »

Les comptes rendus révèlent que les défenses sont de différentes tailles, indiquant que l’ivoire provient à la fois d’éléphants âgés et jeunes : des familles entières sont abattues !
Les actes de contrebande augmentent de façon notable depuis 2002, date à laquelle la Convention des Nations Unies sur le commerce international des espèces menacées (CITES) a proposé de rouvrir le commerce international de l’ivoire par une vente unique de 60 tonnes d’ivoire accumulées en provenance du Botswana, de Namibie et d’Afrique du Sud.
IFAW estime que toute vente légale de l’ivoire crée un écran de fumée qui cache le commerce clandestin et provoque donc une augmentation du braconnage. IFAW demande à la CITES de revenir sur cette décision de vente des stocks et de maintenir un embargo total sur le commerce de l’ivoire.
(article réalisé avec des extraits de Futura Sciences et de Echo Nature)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le trafic de l'ivoire Empty Re: Le trafic de l'ivoire

Message par Invité Mer 18 Oct - 17:35

Article du 07-10-2006 du site Univers-nature :

"L’interdiction du commerce de l’ivoire est maintenue.

Dans la lutte contre le trafic d’ivoire, et donc la protection des éléphants, les écologistes ont obtenu une victoire essentielle en obtenant l’interdiction de la vente d’un stock de 60 tonnes d’ivoire qui avait bénéficié d’un feu vert de principe en 2002, sous réserve, notamment, d’un contrôle réel du braconnage et de l’utilisation des revenus pour la conservation et le développement des populations locales.

Si le secrétaire général de la CITES (1), Wijnstekers Willem, a estimé que les conditions étaient réunies pour procéder à la vente des stocks d’ivoire, plusieurs pays s’y sont opposés, faisant valoir qu’une telle décision placerait les éléphants d’Afrique et d’Asie sous la menace des braconniers. En effet, rappelons que si en 1989, le déclin des populations d’éléphants d’Afrique a été stoppé grâce à l’interdiction mondiale du commerce de l’ivoire, la réouverture partielle de celui-ci en juin 1997 (Botswana, Namibie et Zimbabwe) a entraîné une reprise du braconnage sur l’ensemble du continent africain et asiatique.

Par ailleurs, le système MIKE (Monitoring Illegal Killing of Elephants) de contrôle de l’abattage illégal des éléphants ne donne pas toute satisfaction. Neuf ans après sa création, ce système manque toujours de fiabilité avec des données plusieurs fois prises à défaut. Ainsi, plus de 15 tonnes d’ivoire, provenant de plusieurs saisies effectuées en 2005 et 2006, n’y sont toujours pas répertoriées.
Alex Belvoit

1- Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction. La CITES a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le trafic de l'ivoire Empty Re: Le trafic de l'ivoire

Message par Invité Mer 18 Oct - 17:37

Mercredi 18 octobre 2006
Zimbabwe : saisie de défenses d'éléphant pour plus de 200 000 dollars
Agence France-Presse
Harare
"Des rangers zimbabwéens ont saisi 22 défenses d'éléphant d'une valeur de 216 000 dollars et arrêté deux braconniers présumés à l'issue d'une course poursuite et d'une fusillade, a-t-on annoncé de source officielle mercredi à Harare.

«Il y a eu un échange de coups de feu et, avec l'aide d'un hélicoptère, nous avons poussé les braconniers vers le Botswana, puis le nord de la Zambie», a déclaré à l'AFP Edward Mbewe, porte-parole de la Direction des parcs et de la protection de la faune sauvage.

«Deux braconniers présumés ont été arrêtés et ils collaborent à l'enquête pour réunir des informations sur les autres», a-t-il ajouté."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le trafic de l'ivoire Empty Re: Le trafic de l'ivoire

Message par Invité Mer 18 Oct - 18:29

et pour quelques kilos de plus ... encore ! Mad

La réglementation CITES classe les espèces de faune et de flore en 3 listes (appelées aussi annexes) selon la menace qui pèse sur elles.

Ainsi, sont classées en annexe 1 toutes les espèces dont le commerce pourrait mener à l'extinction, comme l'éléphant, le rhinocéros, le gorille, le chimpanzé, etc.

En annexe 2 sont classées les espèces n'étant pas nécessairement menacées d'extinction mais dont on cherche à éviter une exploitation incompatible avec leur survie. Ex. : le perroquet gris.

En annexe 3 ce sont les espèces déclarées menacées par un pays sur son territoire. Ce pays peut demander l'aide des autres pays ayant ratifié la convention afin de l'aider à empêcher ou restreindre leur commerce. Ex. : l'hyène tachetée intégralement protégée au Congo.

Résultat : par exemple, si une personne a en sa possession un objet en ivoire (annexe 1) ou un perroquet gris (annexe 2) elle ne pourra pas franchir de frontière sans l'autorisation de l'organe de gestion CITES du pays sortant, autorisation elle-même délivrée sur base d'un permis accordé par l'administration du pays de destination.

Ce qui est à déplorer, c'est la mauvaise foi, bien sûr, par exemple l'argument d'anciens stocks en mévente est souvent fourni, «légalisant» à travers force documents administratifs qui n'abusent personne, la présence de l' ivoire.

""Le projet Nouabale-Ndoki au Congo a cherché à comprendre comment s'organisait la vente de l'ivoire travaillé au Congo. Pour ce faire, un suivi a été réalisé auprès de quatre vendeurs d'ivoire, d'août 1994 à août 1995, sur un marché d'objets d'art de la capitale congolaise, afin d'obtenir les informations suivantes : la provenance de l'ivoire, la clientèle, le prix moyen du kilogramme d'ivoire sculpté, les quantités commercialisées.

Après un an d'observation, l'étude a révélé que les clients sont essentiellement des étrangers, les Congolais s'intéressant assez peu à l'ivoire du fait de son coût et de la diminution de leur pouvoir d'achat. Les acheteurs d'ivoire sont souvent des individus ayant l'assurance d'acheminer les objets sans contrôle douanier, notamment par le biais de valise diplomatique.

L'étude démontre qu'en une année, les quatre vendeurs ont écoulé 822 kg d'ivoire travaillé."

Données extraites du rapport de Madzou Yves Constant et Moukassa Antoine, WCS-Projet Nouabale Ndoki.




Ceux qui acquièrent des objets en ivoire ont, en plus du «plaisir» de le posséder, celui de l'avoir acquis pour un prix dérisoire !
Oui bien trop modique par rapport à ce qu'il représente en dégradation de l'environnement : l'extinction d'une espèce clé pour la régénération de la forêt tropicale.

Jusqu'à quand le pillage de l'Afrique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le trafic de l'ivoire Empty Re: Le trafic de l'ivoire

Message par Invité Mer 18 Oct - 19:09

Quelle tristesse pleure ! Lamentable ire colere !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le trafic de l'ivoire Empty Re: Le trafic de l'ivoire

Message par Pascalou Mer 18 Oct - 19:13

J'ai lu sur le site de WWF, qu'il y avait davantage d'ivoire illégal que d'éléphants en CÔte d'Ivoire, au Sénégal et au Nigéria.

Ces trois pays semblent être la plaque tourante du "commerce" d'ivoire en Afrique de l'ouest.

C'est effrayant et lamentable.
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Le trafic de l'ivoire Empty Re: Le trafic de l'ivoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum