Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Trafic de chiens démantelé

Aller en bas

Trafic de chiens démantelé Empty Trafic de chiens démantelé

Message par joelle Mar 7 Mar - 10:26

Démantèlement d’un trafic de chiens de race


Douanes - Un contrebandier importait des shih-tzu.

Shih-tzu. Un nom tibétain pour un animal qui signifie «chien lion», en référence à un fidèle compagnon à quatre pattes de Bouddha. Pour certains de ces magnifiques petits chiens à poil long, la réalité est nettement moins spirituelle.

La section des enquêtes de la Direction des douanes a indiqué hier avoir démantelé un trafic portant sur plus de 125 petites boules de poil. Toutes essentiellement de race shih-tzu, importée en fraude depuis la Serbie-Monténégro, zone exposée à la rage urbaine, sans aucune autorisation vétérinaire.

Un trafic sur plusieurs années
«Le contrebandier a revendu les chiens en Suisse par le biais de petites annonces» parues dans les journaux, confirme Daniel Piquilloud, chef de service des enquêtes de l'Administration fédérale. Le trafic durait depuis plusieurs années. Confondu, le contrebandier, domicilié dans le canton de Vaud et originaire des pays de l'Est, faisait venir les animaux dans sa voiture. Il les revendait à environ 1000 francs pièce.

Le commerce des chiens? Un job extrêmement lucratif. Les douanes ont déjà eu affaire à des importations illégales de pitbulls et de dobermans. Les trafiquants sont alléchés par les plus-values qu'ils peuvent réaliser. Jusqu'à 900% sur les yorkshires, 600% pour un husky, entre 200 et 500% pour les shi-tzu.

Luc Magnenat, de l'Office vétérinaire cantonal du canton de Genève, se souvient aussi de trafics de labradors et de caniches, en provenance essentiellement de Tchéquie et de Slovaquie.» Et d'évoquer les conditions épouvantables rencontrées en Tchéquie où les chiens étaient entassés dans des minuscules boxes de béton.
L'Association romande des éleveurs de chiens de race qui dénonce depuis plusieurs années le développement de ce commerce illicite se réjouit de voir les autorités donner ainsi un coup de pied dans la fourmilière.

«Nous épluchons régulièrement les petites annonces pour essayer de débusquer les trafiquants», explique Louis Mayer, président de l'association. La race des chiens importés illégalement varie en fonction des modes, fait-il remarquer.
En ce moment, c'est le shih-tzu qui est recherché. «Parce que c'est un très bon chien de famille, sympathique et affectueux», poursuit Louis Mayer. Les molosses sont passés de mode.

La mort d'un enfant de 6 ans attaqués par trois pitbulls en décembre dernier, à Oberglatt, a donné un coup de frein aux importations clandestines.

Un business très lucratif

Le trafic des animaux, qu'ils soient de compagnie ou sauvages, se situe au troisième rang mondial des trafics après celui de la drogue et des armes. Il représenterait un marché de 15 milliards d'euros selon le Fonds mondial pour la nature (WWF). En Europe, la Belgique fait figure de plaque tournante du trafic de chiens en provenance des pays de l'Est. Les enquêtes menées dans le passé ont montré que les animaux importés illégalement transitaient par un autre pays pour obtenir des certificats de santé de complaisance.

Un rapport d'Interpol a mis en évidence la mainmise des mafias de l'Est sur les filières organisées. C'est l'arrivée sur le marché d'animaux malades qui a conduit les autorités à réagir.

Source : la tribune de Genève
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Trafic de chiens démantelé Empty Re: Trafic de chiens démantelé

Message par Maggy Jeu 23 Mar - 11:31

3e rang mondial de traffic !!!!! Shocked

Mon Filou vient d'un traffic de Roumanie ! pleure

Je l'appelle "Sieur Filou des Carpathes", mais je l'aime pleure

Je jure de ne plus jamais acheter dans une animalerie ! pleure cpojuste

L'être humain, pour de l'argent, est prêt à vendre père, mère et même bébé (vu sur ebay, un bébé à vendre !!! affraid )

Maggy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trafic de chiens démantelé Empty Re: Trafic de chiens démantelé

Message par joelle Jeu 23 Mar - 13:03

A part les jouets que je ne trouve nulle part ailleurs, je n'achète plus rien en animalerie ni jardinerie ou magasin de bricolage qui vendent des animaux. Toute l'alimentation je l'achète chez le vétérinaire maintenant ainsi que les produits de toilette, anti puces pour la maison etc... Ca me ferait trop mal de donner mon argent et cautionner ces commerces. Je me demande même si je ne vais pas boycotter les jardineries également, celles qui vendent des poissons et des souris et aller acheter mes plans ailleurs.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Trafic de chiens démantelé Empty Re: Trafic de chiens démantelé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum