Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Tique sur hérisson

Aller en bas

Tique sur hérisson Empty Tique sur hérisson

Message par Invité Mer 9 Juil - 22:53

Bon je sais pas trop si mon topic va bien ici !

Mon voisin m'a apporté un petit hérisson (qui a failli passer sous la tondeuse ouf) sauf que celui ci possède 9 voire 10 tiques dans les piquants ! D'ailleurs il croyait que c'était des boules de graisses pour se réchauffer.

[Même qu'il nous a dit qu'il allait se renseigner maintenant sur le net pour voir comment ils vivent et les protéger et en prendre soin. J'ai fait un adepte. ]

Et là je l'ai mis sur le dos mission > mise en confiance pour qu'il se déroule et que je puisse matter son petit bidon !

Bref, j'ai lu sur le net qu'il faut un coton tige imbibé d'éther pour l'endormir (je parle de la tique XD) puis prendre une pince à épiler et prendre au plus près de la tête (toujours de la tique) et tirer d'un coup sec.
Ensuite on les mets dans du papier absorbant imbibé d'alcool à brûler et on fait flamber le tout.

C'est bien ça ?

Pour l'instant j'ai pas d'éther, mon papa va en chercher demain.

Mais j'ai tout de même peur de mal le faire et de lui laisser la tête de la tique...

Etes vous sur que c'est une bonne méthode ?? J'ai peur tout de même de mal faire. Ainsi j'attends que vous me confirmiez la méthode Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tique sur hérisson Empty Re: Tique sur hérisson

Message par Invité Mer 9 Juil - 23:06

Bonsoir,
En ce qui concerne les soins à apporter aux hérissons, tu trouveras bien des explications sur le site du Sanctuaire des Hérissons. :
http://valleech.club.fr/herisson/lesanctuairedesherissons.html

Tu peux même leur téléphoner si tu as besoin de compléments d'informations. Le sanctuaire peut être joint 365 jours par an. En semaine on peut joindre Evelyne au 06.75.40.99.44 avant 17h30.
A partir de 17h30 et surtout avant 21h joindre Anne et Patrick au 03.22.09.21.03
Joëlle, sur ce forum, et sur le site, donne bien des indications également.
Je te donne un des liens :
https://apsana.forumactif.fr/les-grands-dossiers-des-raids-f19/le-herisson-t5586.htm?highlight=h%e9risson
N'hésite pas à demander d'autres informations ici même, également, si tu as des problèmes.
Bonne chance au petit hérisson, les tiques sont un vrai fléau pour lui.
A bientôt pour les nouvelles Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tique sur hérisson Empty Re: Tique sur hérisson

Message par Invité Mer 9 Juil - 23:16

Oui j'avais déjà contacter le Sanctuaire pour savoir comment m'occuper de petits (nourriture bouillotte etc)

Mais leur site n'explique pas comment retirer des tiques ! Et je pensais qu'en demandant ici on pourrait me répondre. Car tous les tiques sont pareil (enfin y'a plusieurs races)

Cela leur aurait éviter de répondre à une question banale !

PS Mon petit hérisson est une hérissonne Smile et n'a pas l'air d'avoir de tiques sur le ventrouille. Mais quand on fera plus connaissance je pourrait peut être regarder plus en détail où cas où ils seraient petits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tique sur hérisson Empty Re: Tique sur hérisson

Message par Invité Mer 9 Juil - 23:25

Désolée, je n'ai jamais dû retirer une tique personnellement.
J'ai déjà lu qu'il existe une pince, vendue en pharmacie, pour extirper à coûp sûr les tiques avec leur tête, mais je ne sais pas si cela est possible à réaliser sur un hérisson. Ce que j'ai lu, également, c'est qu'une goutte de Frontline suffit... mais bon, j'espère de tout coeur que tu auras d'autres réponses ... car moi je me sens impuissante pour te renseigner mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tique sur hérisson Empty Re: Tique sur hérisson

Message par Invité Mer 9 Juil - 23:39

Le frontline c'est pour les puces il me semble ! Une goutte pour un hérisson car c'est pas le même gabarit qu'un chat ou de la poudre.

Mais jamais entendu de Frontline pour les tiques. J'ai aussi entendu d'une pince spéciale tique.

S'il faut je demanderai à mon papa qu'il la prenne si j'ai pas d'autre solution.


EDIT : J'ai trouvé mon bonheur la dessus : http://www.otom.com/accueil.htm

Je ne vais pas utiliser de l'éther, j'espère que ca va bien se passer demain et que j'arriverai à lui enlever ces saletés d'acariens repoussants et sanguinaires !

PS Si on peut déplacer mon post dans "Entraide" je crois qu'il n'a plus rien à faire dans cette région du forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tique sur hérisson Empty Re: Tique sur hérisson

Message par joelle Jeu 10 Juil - 9:58

bonjour, il faut utiliser un crochet à tiques. On en trouve chez tous les vétérinaires et dans toutes les pharmacies.
Pour travailler, mettre des gants (fins) car la tique ne doit pas te toucher. Tu coinces la tique dans la fente du croquet et tu tournes doucement. La tique va se décrocher seule. Tu jettes la tique (pas dans le jardin!). Certaines personnes la font brûler.

Regarde également si le hérisson n'a pas de puces et surtout d'oeufs de mouches dans les piquants. C'est mortel pour eux. Donc s'il y a des oeufs blancs, il faut prendre une grande pince genre pince à épiler ou pince de philathéliste et les oter un par un. C'est important car les oeufs vont éclore et manger le hérisson vivant.

Donne nous des nouvelles.


Dernière édition par joelle le Jeu 10 Juil - 10:52, édité 1 fois
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Tique sur hérisson Empty Re: Tique sur hérisson

Message par Invité Jeu 10 Juil - 10:31

Je suis confuse, je n'avais pas vu que la question était dans le post vétérinaire... Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tique sur hérisson Empty Re: Tique sur hérisson

Message par Invité Ven 11 Juil - 12:59

Oui les pinces c'est le lien que j'avais mis. Fin bref, on les a essayé sauf que le petite ne se laissé pas faire et pour faire une place a la pince entre des piquants pas facile, facile même impossible.

Ainsi mon papa à retrouvé une pince en informatique qui sert à l'origine pour saisir de petits composants. (Ca ressemble aux pince que l'on voit dans les foires pour attraper des peluches ou autres mais en plus petits)

Et là d'un coup ça allait mieux, lui les retirer et moi dans le bocal je vérifié qu'il y avait la tête. Et hop pas mal de tiques enlevés ensuite on les a brûlés. C'est vraiment laid en tout cas affraid J'aimerais vraiment pas avoir une tête de tique XD

Au final, il lui en reste deux qui sont trop petites pour les choper avec la pince. Donc comme on est pas des pros de la tique mon papa connait une dame qui connait une dame qui s'occupe de hérissons (et qui habite plus près que celle à qui j'avais confié mes 3 bébés précédents)

Cet aprem il va lui apporter pour être sur que les deux tiques restantes soient bien enlevées correctement.

N'empêche une fois pas mal de tiques enlevées et désinfectée (la hérissonne) quand elle marchait elle avait son côté anciennement tiqueux qui touchait le sol en avançant. Cela devait lui faire mal mais au bout de 5-10minutes et de quelques paroles de réconfort cela est passé.

Voili voilou Smile

PS J'ai déjà regardé pour les oeufs et j'en ai vu aucune trace. Heureusement elle a eu assez mal comme la pauvre petite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tique sur hérisson Empty Re: Tique sur hérisson

Message par joelle Ven 11 Juil - 13:29

je suis contente que les choses s'arrangent et que la hérissonne soit prise en charge par une personne qui s'y connait bien.

Je déplace le sujet dans "entraide entre internautes". Je pense que notre vétérinaire n'a plus à intervenir.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Tique sur hérisson Empty Re: Tique sur hérisson

Message par Invité Sam 12 Juil - 6:44

pauvre petite bête ! mais heureusement, elle a trouvé de l'aide et du réconfort, c'est très beau comme sauvetage Tique sur hérisson 284636

comment va t'elle aujourd'hui ?

au fait, moi non plus, j'aimerais pas avoir une tête de tique lol! lol! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tique sur hérisson Empty Re: Tique sur hérisson

Message par Invité Mer 16 Juil - 2:03

Bah elle va bien la cocote Smile Toute belle, toute propre.

Mais je comprend pas vraiment comment ils arrivent dans notre jardin c'est bien la première année qu'on en a !

Mon papa s'est renseigné et il s'est rappellé que la directrice d'une école primaire et maternelle pas loin de chez moi voulait faire renommer l'école des Hérissons car y'en a plein !

Ils ont du se sentir à l'étroit et sont venus dans nos jardins.

Il en ont trouvé un aussi dans le parc de la commune qu'il avait refait après la tempête de 99. Assez aéré et tout et tout ça ressemble pas à la sorte de forêt que c'était avant. Y'a beaucoup moins d'arbres malgré qu'ils en ont replanté.


Mais sinon on a pas de forêt a part celle très très au loin du camp militaire mais je ne pense pas qu'ils seraient venus jusque là.

Et du côté de l'école pas de forêt non plus.


Bref, sa serait bien qu'ils étudient les hérissons ça leur permettraient d'y faire attention et d'avoir du respect au moins pour quelque chose dans leur vie !!

Sinon avec ces boules de piquants ça fait de plus en plus d'expérience. Je vais finir par être une pro en la matière :D

Ca donne envie d'en avoir un à la maison mais bon... sont plus heureux dehors Smile


PS J'ai pu convaincre mon papa de faire une cabane à n'hérisson dehors :p
Mais j'ai pas encore convaincu les hérissons d'y habiter ! lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tique sur hérisson Empty Re: Tique sur hérisson

Message par joelle Mer 16 Juil - 23:28

Voilà une bien belle nouvelle. J'espère qu'un jour tu deviendras même famille d'accueil pour hérisson en danger. Tu pourrais tenir une rubrique ici et donner des conseils.

La cabane est une très bonne idée. Je suis certaine d'un hérisson sera heureux d'y faire son nid pour l'hiver car ils hibernent mais pas avant les premiers froids de mi octobre voire novembre. Donc laisse la cabane et observe. J'ai rarement vu un hérisson boudé un gite accueillant pourvu qu'il soit placé à un endroit proprice (dans les broussailles par exemple, ou dans un coin très tranquille de ton jardin).

Les hérissons ne vivent pas spécialement dans les forêts. Ils aiment les herbes hautes, les broussailles, les jardins, les tas de bois et même parfois nichent dans les tas de compost.

Nous suivrons avec intérêt tes aventures avec tes hérissons.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Tique sur hérisson Empty Re: Tique sur hérisson

Message par Invité Jeu 17 Juil - 14:43

Oui on avait plein d'herbes hautes dans le jardin car mon père n'avait pas eu le temps de s'en occuper. Et c'est depuis que je l'ai aidé a tout débroussaillé et c'est là qu'on a observé le soir des hérissons quand on cherchait notre chat pour la faire rentrer !

Et il avait stocké dans un coin de jardin les herbes quand il tondait la pelouse et c'est la que la maman a mis bas. Donc bas on ose même pas l'enlever où cas où d'autres locataires voudrait louer ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tique sur hérisson Empty Re: Tique sur hérisson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum