Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

3 participants

Aller en bas

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? Empty Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

Message par Invité Sam 9 Sep - 15:22

Bonjour,
j'ai remarqué hier en nourrissant les chats errants,qu'un avait en bas du cou une tique qui dépassait de ses poils..Méfiant il ne se laisse pas approcher c'est ennuyeux..On m'a dit de lui asperger de l'anti-puces..pas évident mais est-ce suffisant pour éliminer cette saleté?
Je crois savoir que ça existe en pipette mais si je l'asperge sur le poil seulement serait-ce efficace aussi?
Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? 28868

les pipettes de fontline sont plus préventives. Et encore! çà ne les empêche pas d'attraper des tiques tout de même.

Tu peux essayer en vaporisant avec du frontline en spray mais il faut vraiment noyer toute la zone. Cette méthode marche avec les petites tiques mais avec les grosses, je ne sais pas.
Bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? Empty Re: Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

Message par Invité Sam 9 Sep - 15:40

Moustique a écrit:Bonjour,
j'ai remarqué hier en nourrissant les chats errants,qu'un avait en bas du cou une tique qui dépassait de ses poils..Méfiant il ne se laisse pas approcher c'est ennuyeux..On m'a dit de lui asperger de l'anti-puces..pas évident mais est-ce suffisant pour éliminer cette saleté?
Je crois savoir que ça existe en pipette mais si je l'asperge sur le poil seulement serait-ce efficace aussi?
Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? 28868


Coucou!

Il faudrait avoir une trappe, pour pouvoir attraper le chat et l'ammener chez le véto afin de faire un contrôle et surtout l'enlever

Bisous Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? 284636

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? Empty Re: Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

Message par joelle Sam 9 Sep - 15:43

Les pipettes de Frontline sont préventives rien de plus. Et encore. Ils attrapent tout de même des tiques avec.

Je sais que les petites tiques (invisibles comme cela à l'oeil nu) on peut les tuer avec le frontline en spray mais il faut vraiment inonder la zone atteinte. Pour une grosse tique et sur un chat craintif, je ne sais pas si c'est possible d'essayer.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? Empty Re: Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

Message par Pascalou Sam 9 Sep - 16:19

Les pipettes de frontline sont vraiment efficaces, mais contre les tiques la durée d'action du produit est d'un mois.

J'avais le nom d'un autre produit conseillé par ma véto,uniquement contre les tiques, étant donné que j'ai un chien à tiques, je vais essayer de retrouver le nom.

Il existe également une pince spéciale pour enlever les tiques correctement, mais si tu ne sais pas l'approcher, ça risque d'être plus compliqué.
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? Empty Re: Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

Message par Invité Sam 9 Sep - 17:02

Merci pour vos réponses!
Bon comme j'ai du Frontline je vais essayer de l'en asperger chaque soir quand même,essayer..en attendant..J'essaierais de l'attirer avec un morceau de viande ou autre..
Pour la trappe j'en aurais une peut-être car on projette avec une assoc de les faire stériliser..mais il faut attrapper le bon!

Pascalou oui si tu retrouves le nom ç aserait bien,il faut que j'essaie tout...
merci Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? 284636

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? Empty Re: Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

Message par patnel Sam 9 Sep - 19:28

le probleme avec frontline c'est qu'il ne faut pas le mettre sur les poils mais sur la peau apres avoir ecarter les poils sinon ca sera inneficace...
c'est un tres bon produit,je met une pipette a chacun de mes chiens deux fois par ans et ils n'ont jamais ni puces ni tiques....
je crois que le meilleur pour lui est de pouvoir l'approcher pour pouvoir le traiter correctement,mais il vaut mieux au cas ou tu ne peut pas le faire lui laisser le tique plutot que de l'arracher vite fait et prendre le risque de lui laisser la tete a l'interieur,je dit ca au cas ou tu serais tenter de le faire si tu arrives a t'arrive a t'approcher furtivement de lui,une fois la tique pleine de sang elle se detachera toute seule...
amicalement

patnel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? Empty Re: Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

Message par Pascalou Sam 9 Sep - 19:33

Les pipettes de frontline, sont efficaces seulement un mois contre les tiques patnel.

Pour protéger correctement mon chien contre les tiques, i doit avoir une pipette tous les 30 jours de mai à septembre
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? Empty Re: Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

Message par patnel Sam 9 Sep - 19:37

Pascalou a écrit:Les pipettes de frontline, sont efficaces seulement un mois contre les tiques patnel
un mois contre le tiques et trois contre les puces,moi j'en met une pipette en avril et une vers juillet et il passe toute la saison ou ces parasites proliferent sans aucun soucis,a mon avis un mois c'est plus commerciale que reel,je surveille et je peut t'assurer que les tiques ne reviennent pas au bout d'un mois... Wink
amicalement

patnel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? Empty Re: Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

Message par Pascalou Sam 9 Sep - 19:38

Moi aussi je surveille, mais j'ai un chien à tiques donc je suis obligée, sinon ça revient.

Par contre il n'a jamais eu aucune puce
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? Empty Re: Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

Message par patnel Sam 9 Sep - 19:45

c'est quoi un chien a tique pascalou??? Confused
c'est un chien qui les attrapent facilement ???
moi mes deux dogs en attrapent vers avril,ensuite je les traite une fois et je surveille,ils n'en rattrapent plus meme trois mois apres,je les retraite environ trois mois plus tard et terminé jusqua l'année prochaine...
ils n'en attrapent jamais,alors je pensais que frontline disait une fois par mois pour faire du bizness,mais si il existe des chiens plus sensibles que d'autre alors je comprend mieux ...
ou alors les tiques sont plus ou moins presentes d'une region a l'autre ???? Confused

patnel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? Empty Re: Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

Message par Pascalou Sam 9 Sep - 19:48

Oui il en attrappe tout le temps de mai jusqu'en août.
Je t'assure que si je ne lui mets pas sa pipette tous les mois pendant cette période, il va en être infesté, mais comme je t'ai dit il a 9 ans et n'a jamais eu aucune puce.
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? Empty Re: Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

Message par i Sam 9 Sep - 19:51

tu n'as pas un chien à tique pascalou, mais tu vis une région où les tiques sont nombreux.
je suis allé en vacances 1 samains en alsace ... jamais je n'ai vi autant de tique, j'en trouvais meme dans la maison ! ! !

sinon patnel le frontline est efficace 1 mois pour les tiques et 2 (pas 3) pour les puces. maintenant si ça marche bien ainsi, que ta région est épargnée, alors ma foi ... autant continuer comme ça.

joy jela traite tous les 2 mois sauf si je vais dan une région à risque, là je lui rajoute le frontlin mai en spray cette fois.

quand à oscar, malgrés qu'il sorte pas c'est un vrai sac à puces, hotel ***** il semblerait, alors lui c'est une pipette tous les eux mois et toute l'année. j'ai été envahi une fois de puce avec lui c'est fini je veux pas le revivre !

i
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? Empty Re: Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

Message par patnel Sam 9 Sep - 19:52

ca va ,moi j'ai de la chance de ce coté la,ou c'est mes chiens ou c'est la region qui veut ca mais on est pas trop embeter par les tiques... Wink mais c'est clair que si je les traitent pas c'est meme pas la peine comme ils en attrapent beaucoup... Confused

patnel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? Empty Re: Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

Message par patnel Sam 9 Sep - 19:54

en gros;a chaque poilus son traitement.... Laughing

patnel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? Empty Re: Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

Message par kk Sam 9 Sep - 20:23

C'est pas marrant les tiques! Je ne rentre plus dans la forêt chercher des champignons car moi j'attrape des tiques aussi et pourtant je mets des bottes et tout mais je sais pas ça passe ou ça se glisse je sais pas , c'est dégueu, je vous assure ça me degoute!
Ce pauvre chat il faut lui retirer proprement car ça empoisonne le sang, il peut en mourir , c'est la pyroplasmose je crois mais pas sure, je laisse les autres forumeurs confirmer!
C'est vraiment pas évident pour les chats sdf, ils chopent tout et ne font pas de vieux cpojuste Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? 28868 os!

kk
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? Empty Re: Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

Message par Une accr Sam 9 Sep - 20:43

Dommage , on a plus Ijones pour confirmer ce qu'on dit en ce moment, mais je crois que les tiques ne sont pas aussi dangereuses pour les chats que pour les chiens. Mais mieux vaut tout de même débarasser les chats de ces saletés le plus rapidement possible.

A propos de la durée d'efficacité du frontline, j'ai l'impression que ceux qui sont intervenus parlent du frontline pour chiens parce que le frontline en pipettes que je mets sur mes chats (frontline spot on pour chats) est efficace 4 semaines sur les puces et 2 semaines sur les tiques seulement.

Une accr
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? Empty Re: Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

Message par patnel Sam 9 Sep - 20:48

moi je parle bien de frontline pipette pour chiens... Wink

patnel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? Empty Re: Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

Message par joelle Sam 9 Sep - 22:54

Chez le chien, les tiques donnent la maladie de Lyme et la piroplasmose.

Chez le chat, pas de maladie de Lyme ni de piroplasmose; En revanche, les tiques provoquent des anémies qui peuvent etre très graves.

Pour le Frontline, c'est comme le dit Monotest. Sur les chats, protection des puces 1 mois et tiques 15 jours.

Et çà protège pas forcément à 100% puisque mon chat a trouvé le moyen d'en attraper alors qu'il avait été Frontlinisé 8 jours avant.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? Empty Re: Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

Message par Invité Lun 11 Sep - 11:18

Je ne vois plus la tique sur le chat!!Bizarre ça..là je comprends plus!!Mais je continue d'observer,il se méfie de moi..
Pourtant elle était bien là,on la voyait parfaitement,elle dépassait du poil..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? Empty Re: Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

Message par Une accr Lun 11 Sep - 12:49

Quand la tique est bien gonflée, bien "mure", elle tombe !
C'est peut-être ce qui s'est passé.

Une accr
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? Empty Re: Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

Message par kk Lun 11 Sep - 19:07

Oui, je confirme : quand la tique est bien gorgée de sang, elle tombe ! C'est pour ça que si on n'est pas sûr de pouvoir l'enlever tout à fait, un moindre mal est de la laisser sur le chat jusqu'à ce qu'elle parte d'elle-même.
Je possède la pince dont on parle, c'est très pratique, je l'ai obtenue par ma vétérinaire, mais évidemment on ne peut s'en servir que sur un chat qui se laisse faire, je ne vois pas comment on pourrait faire la manoeuvre sur un chat sauvage.

La maladie de Lyme est très dangereuse pour les humains aussi, si vous attrapez une tique, il faut surveiller la zone atteinte pendant quelques jours et vérifier si une inflammation ne se produit pas dans les 15 jours. Si oui, il faut aller chez le médecin se faire faire une injection, c'est du moins les renseignemenst que m'a donnés mon médecin quand mon mari a eu une tique suite à un travail dans le bois !

kk
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? Empty Re: Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

Message par Une accr Lun 11 Sep - 21:07

Scouby a écrit:
La maladie de Lyme est très dangereuse pour les humains aussi, si vous attrapez une tique, il faut surveiller la zone atteinte pendant quelques jours et vérifier si une inflammation ne se produit pas dans les 15 jours. Si oui, il faut aller chez le médecin se faire faire une injection, c'est du moins les renseignemenst que m'a donnés mon médecin quand mon mari a eu une tique suite à un travail dans le bois !

Oui, c'est bien ça. Ma fille a eu une tique récemment. Je l'ai retirée avec le tire-tique des chats. mdr
Tout de suite après, j'ai désinfecté et j'ai appelé le docteur pour savoir quoi faire d'autre.
Elle m'a dit que si le lendemain, il y avait une rougeur de 2/3 cm , il fallait la faire examiner.
Mais ça n'a pas été le cas.

Une accr
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? Empty Re: Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

Message par Pascalou Mer 13 Sep - 17:57

J'avais parlé plus haut d'un autre produit dont je me souvenais plus du nom.

J'ai reposé la question à ma véto c'est Advantix, mais c'est UNIQUEMENT pour les chiens.

Comme quoi il faut toujours être très prudent dans les conseils donnés
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? Empty Re: Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

Message par joelle Mer 13 Sep - 18:02

Pascalou a écrit:J'avais parlé plus haut d'un autre produit dont je me souvenais plus du nom.

J'ai reposé la question à ma véto c'est Advantix, mais c'est UNIQUEMENT pour les chiens.

Comme quoi il faut toujours être très prudent dans les conseils donnés

Et je crois que ce qui correspond à Advantix mais pour les chats c'est Advantage. Enfin je crois. Je sais que çà marche pour les tiques et les puces exactement comme le Frontline mais c'est une autre molécule et un autre laboratoire.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? Empty Re: Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

Message par Ludo alias Confipote Mer 13 Sep - 18:07

Oui tu as raison c'est une autre molécule, mais exactement même utilisation que le frontline, mais qui selon elle serait un peu plus efficace contre les tiques.

J'ai pas encore essayé parce je vais terminer le frontline qu'il me reste.

Oups j'ai pas changé de pseudo Embarassed
Ludo alias Confipote
Ludo alias Confipote
Les PPC sont des canailles

Date d'inscription : 12/08/2006
Localisation : Avet Pascalou et mes zats en Belzik


Revenir en haut Aller en bas

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? Empty Re: Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

Message par joelle Mer 13 Sep - 18:19

depuis deux mois j'utilise le ADVANTAGE pour Théo et Minette qui avaient même tendance à avoir tout de même des puces avec Frontline. Il est vrai que je n'utilise pas le Frontline Combo. J'ai l'impression que les puces elles même deviennent résistantes à force d'utiliser le même produit. Et puis pour le prix de 3 pipettes de frontline, j'en ai eu 4 de Advantage. Pour le moment, pas de tiques en vue.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? Empty Re: Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

Message par Invité Mer 20 Sep - 16:56

je vous remercie tous et toutes car j'en apprends beaucoup et je n'ai pas honte de le dire que j'en ai encore à apprendre!
Pour le moment le minet va bien et je n'ai pas revu la tique donc...il est "sauvé"..le pire ce ne sont pas les tiques je dois dire mais les voitures et les chiens..
amitiés

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire? Empty Re: Enlever une tique chez un chat sauvage,comment faire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum