-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Calcul rénaux??

3 participants

Aller en bas

Calcul rénaux?? Empty Calcul rénaux??

Message par magaligator Mer 1 Nov - 9:22

Sujet: Calculs ?? Aujourd’hui à 9:20

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

J'amerai si cela est possible avoir quelques indications. Pantoune, le chat de maman a 1 an et a présenté des symptomes qui ont fait dire au véto qu'il s'agissait certainement de calculs rénaux; Toutes petites urines aux 4 coins de la maison légèrement teintées de rose. Mais à part cela, aucun changements de comportements, ni d'allure.
Le véto a conseillé de changer le régime alimentaire, mais Pantoune refuse de manger ce qu'on lui propose. Calcul rénaux?? 299271 Faut dire qu'il est un peu "cabochard" (mais un chat pas tétu ne serait pas un chat...).
J'ai lu quelques post dans le forum sur les IRC mais je ne sais pas s'il s'agit de la même pathologie.

Mes chats à moi sont nourris avec des croquettes spéciales pour chats stérilisés de chez Royal Canin, et ils s'en satisfont. Est ce qu'il serait possible de donner la même chose à Pantoune? Je demanderais à Maman Plus d'infos sur les conclusions du véto et sur son régime alimentaire.

Il n'y a rien d'urgent dans ma demande, c'est juste que j'aimerai comprendre et éventuellement mettre en garde ma maman.

Merci
magaligator
magaligator
Grand Duc

Date d'inscription : 26/10/2006
Localisation : Calvados

2ème animal : Fousik, petit matou agité du bocal mais tellement gentil. Parti rejoindre tous les autres le 19 Avril 2011
3ème animal : Kréma, bouc surdoué
4ème animal : Yahoo et Google, chèvres naines, soeurs et simplettes. Yahoo est partie elle aussi rejoindre ses amis le 28 Novembre 2011
5ème animal : Michat, petite chatounette divinement belle et mordante. Notre "chat-teigne", elle a la couleur et le piquant de la chataigne...

Revenir en haut Aller en bas

Calcul rénaux?? Empty Re: Calcul rénaux??

Message par choupi Mer 1 Nov - 10:00

Coucou!
Choupi quand il a eu des traces de sang dans les urines
a du faire une analyse d'urine, il s'est avéré qu'il avait une infection urinaire...
J'espere que Pantoune a eu les examens nécessaires pour dire qu'il s'agit de calculs.

Pour la nourriture je lui donne de la nourriture pour Insuffisant rénal, mais je pense que ce n'est pas la même chose.
choupi
choupi
Les PPC sont des canailles

Date d'inscription : 29/05/2006
Localisation : Val de Marne 94


Revenir en haut Aller en bas

Calcul rénaux?? Empty Re: Calcul rénaux??

Message par Invité Mer 1 Nov - 13:49

Pompon a eu des calculs en décembre dernier. Tous les quart d'heure environ il tentait de faire ses besoins avec d'énormes difficultés et des douleurs (ils ne faisait que quelques gouttes). Il s'oubliait aussi dans la maison, ce qui ne lui arrivait jamais auparavant. Je l'ai amené en urgence chez le véto. Verdict ... blocage urinaire. Il a été hospitalisé 2 jours pour un "débouchage" (terme employé par le vétérinaire). Il aurait pu en mourir. Par chance, ses reins n'ont pas été atteints. Il a depuis ce jour des croquettes spéciales (Hill's W/D qu'il adore). Les calculs touchent le plus souvent les chats trop gros. Je le limite donc à 50 gr de croquettes par jour. Il en demande plus mais je ne cède pas. Il doit encore perdre du poids pour éviter toute récidive, mais dur, dur, surtout l'hiver où il grossit beaucoup.

L'IRC est un tout autre problème. Mon autre chat Papou en est atteint.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul rénaux?? Empty Re: Calcul rénaux??

Message par joelle Mer 1 Nov - 14:19

Les calculs renaux sont en effet un véritable problème chez les chats castrés. L'alimentation de supermarché n'est absolument pas adaptée. Il faut que ta mère fasse attention à tout cela car les calculs peuvent provoquer un blocage des reins et à la longue une insuffisance rénale. Ce sont deux maladies différentes. Les calculs représentent au départ un problème de "tuyauterie bouchée" alors que l'IRC est la destruction progressive des reins. Mais avec des calculs à répétition, les reins se fatiguent inutilement ce qui peut entrainer une IRC.

Pendant les crises, il est impératif de donner une alimentation de régime (si le chat n'aime pas une marque , il y en a d'autres chez les vétérinaires). En dehors des crises, il faut leur donner des croquettes de qualité permettant de limiter les risques comme celles que tu donnes à tes chats.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Calcul rénaux?? Empty Re: Calcul rénaux??

Message par magaligator Mer 1 Nov - 20:03

Merci pour vos réponses.
Pantoune est un chat franchement svelte, absolument pas passionné par la nourriture (il fait une consommation hallucinante de papillons lorqu'il est dans le jardin...mais je ne pense pas que ce soit ça qui lui coupe l'appétit...lol), donc c"est vrai qu'il est assez difficile de le satisfaire.
Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de demander à maman quel avait été le diagnostic exact du véto, mais ce qui est certain c'est que juqu'alors il n'a jamais manifesté de douleurs...
Il faut que je demande exactement... Encore merci pour vos renseignements.
magaligator
magaligator
Grand Duc

Date d'inscription : 26/10/2006
Localisation : Calvados

2ème animal : Fousik, petit matou agité du bocal mais tellement gentil. Parti rejoindre tous les autres le 19 Avril 2011
3ème animal : Kréma, bouc surdoué
4ème animal : Yahoo et Google, chèvres naines, soeurs et simplettes. Yahoo est partie elle aussi rejoindre ses amis le 28 Novembre 2011
5ème animal : Michat, petite chatounette divinement belle et mordante. Notre "chat-teigne", elle a la couleur et le piquant de la chataigne...

Revenir en haut Aller en bas

Calcul rénaux?? Empty Re: Calcul rénaux??

Message par joelle Jeu 2 Nov - 9:50

tu sais, Magaligator, ce n'est pas parce qu'avant ces premiers symptômes il n'avait rien, qu'il n'est pas malade. Avant de tomber malade, en général, on est en bonne santé.

Il faut justement prévenir dès maintenant pour évite le pire. Il y a des chats qui n'ont pas, comme Pantoune, de "petits" symptômes ou de signes avant-coureurs et qui font une grave crise de cystite. C'est cela qu'il faut éviter.

J'ai eu un chat qui un jour ne voulait plus se lever et il était grognon. En le prenant dans mes bras, j'ai vu sous lui, une mare de sang. Le traitement a été plutôt difficile pour lui et pas sans effets secondaires. C'est pour cela qu'il vaut mieux prévenir que guérir.

Je peux te paraitre rabat-joie sur ce coup, mais j'ai vu mon chat souffrir pendant plus d'un mois avec cette maladie, que je ne le souhaite à aucun autre.

☀
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Calcul rénaux?? Empty Re: Calcul rénaux??

Message par magaligator Jeu 2 Nov - 12:51

Je dois voir maman cet après midi, je lui demanderai tous le détails. Et de toutes façons je vais lui suggérer de demander une autre nourriture au véto.
Je ne vous trouve pas du tout rabat-joie, bien au contraire. Pour Pantoune comme pou maman, j'aimerai que tout se passe bien et qu'il n'y ai pas de nouvelle angoisse et surtout pas de nouveau drame.
magaligator
magaligator
Grand Duc

Date d'inscription : 26/10/2006
Localisation : Calvados

2ème animal : Fousik, petit matou agité du bocal mais tellement gentil. Parti rejoindre tous les autres le 19 Avril 2011
3ème animal : Kréma, bouc surdoué
4ème animal : Yahoo et Google, chèvres naines, soeurs et simplettes. Yahoo est partie elle aussi rejoindre ses amis le 28 Novembre 2011
5ème animal : Michat, petite chatounette divinement belle et mordante. Notre "chat-teigne", elle a la couleur et le piquant de la chataigne...

Revenir en haut Aller en bas

Calcul rénaux?? Empty Re: Calcul rénaux??

Message par magaligator Sam 4 Nov - 15:03

Voilà j'ai eu les informations par maman. Le véto a bien diagnostiqué des calculs. Elle a été mise au courant pour ce que ça peut impliquer et tout l'intérêt de le nourrir correctement.
Seulement sa difficulté est que Pantoune ne boit quasiment pas et qu'il faut donc lui donner une nourriture sous forme de pâté (qui coûte soit dit en passant une petite fortune).
Mais problème; Pantoune nous a dit clairement que cette pâté là, il n'en avais que faire et qu'il préférait manger musaraignes et papillons plutôt que ne serait-ce que renifler cette infame nourriture... Calcul rénaux?? 698916
Alors maman lui redonne du Friskies en sachet.
Connaissez-vous des marques et autres pâtés qu pourrait lui convenir. Je ne peux pas vous donner le nom de ce qu'elle avait acheté, elle a oublié...Et les boîtes ont été mangées par un autre chat.
magaligator
magaligator
Grand Duc

Date d'inscription : 26/10/2006
Localisation : Calvados

2ème animal : Fousik, petit matou agité du bocal mais tellement gentil. Parti rejoindre tous les autres le 19 Avril 2011
3ème animal : Kréma, bouc surdoué
4ème animal : Yahoo et Google, chèvres naines, soeurs et simplettes. Yahoo est partie elle aussi rejoindre ses amis le 28 Novembre 2011
5ème animal : Michat, petite chatounette divinement belle et mordante. Notre "chat-teigne", elle a la couleur et le piquant de la chataigne...

Revenir en haut Aller en bas

Calcul rénaux?? Empty Re: Calcul rénaux??

Message par joelle Dim 5 Nov - 10:27

le problème semble en effet compliqué.

Quand tu dis qu'il ne boit pas assez,c'est qu'il ne boit pas quand il mange son paté ou quand il mange ses croquettes? En mangeant du pâté c'est normal qu'il ne boive pas. Pour les croquettes, peut etre boit il dehors puisqu'il sort?

En tout état de cause, il ne faut jamais lui donner de croquette sdu supermarché. Les boites de régime seraient idéales pour lui mais pas pour le porte monnaie de ta mère. Je vois pas grand chose à faire.

Peut etre lui laisser des croquettes de régime en permanence pour qu'il essaye d'en manger un peu et essayer de l'habituer petit à petit à ne manger que cela. Ce peut etre long mais c'est faisable. Je pense qu'il est important de l'habituer aux croquettes car toute la nourriture de régime est en croquettes (saug pouvoir y mettre un prix fou) et un jour ou l'autre, il aura encore le même problème de croquettes. Il est encore jeune et peut etre réadapté.

A-t-il eu un traitement médical tout de même?
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Calcul rénaux?? Empty Re: Calcul rénaux??

Message par magaligator Dim 5 Nov - 10:37

Bonjour,

Il avait eu un traitement temporaire après la consultation, mais il n'a pas de traitement de fond. De toute façon, je ne sais pas si cela serait utile...?
Et il ne boit pas lorsqu'il mange ses croquettes. Bien sûr il peut boire dehors mais maman ne le voit jamais faire alors qu'il est avec elle quand elle au jardin.
Bref c'est un peu compliqué...

Toulouse le chat que j'ai perdu au printemps était comme ça aussi, il ne buvait jamais dans sa gamelle, mais je le voyait se régaler avec des flaques vielles de 3 jours...allez comprendre.

A la prochaine visite de contrôle, je dirai à maman de bien se renseigner auprès du véto pour connaître toutes les gammes de nourriture humide et croquettes qui pourrait convenir. On fera des essais.

Encore merci pour les renseignements et l'attention.
magaligator
magaligator
Grand Duc

Date d'inscription : 26/10/2006
Localisation : Calvados

2ème animal : Fousik, petit matou agité du bocal mais tellement gentil. Parti rejoindre tous les autres le 19 Avril 2011
3ème animal : Kréma, bouc surdoué
4ème animal : Yahoo et Google, chèvres naines, soeurs et simplettes. Yahoo est partie elle aussi rejoindre ses amis le 28 Novembre 2011
5ème animal : Michat, petite chatounette divinement belle et mordante. Notre "chat-teigne", elle a la couleur et le piquant de la chataigne...

Revenir en haut Aller en bas

Calcul rénaux?? Empty Re: Calcul rénaux??

Message par joelle Dim 5 Nov - 10:46

Pour les croquettes vétérinaires, tu as vite fait le tour : Hills, Royal Canin ou Virbac. Selon mes chats (tous), les virbac sont les plus appétentes. Selon ma vétérinaire, ce sont les plus équilibrées. Virbac est une des seules marques à faire des paquets de 400 grammes. Très pratique pour faire goûter. Je ne fais pas de pub!!! Smile
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Calcul rénaux?? Empty Re: Calcul rénaux??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum