-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Sauvetage d'un lamantin au Sénégal

2 participants

Aller en bas

Sauvetage d'un lamantin au Sénégal Empty Sauvetage d'un lamantin au Sénégal

Message par thecatwoman Mer 18 Oct - 0:14

J’ai lu dans la revue 30 Millions d’Amis du mois de juin 2006 un reportage très émouvant sur le sauvetage d’un jeune lamantin baptisé Kanel, du nom d’un village du Sénégal.


Les lamantins, de l’ordre des siréniens, sont de gros mammifères aquatiques herbivores placides et totalement inoffensifs. On les rencontre plus souvent dans les eaux douces et chaudes des estuaires que dans les eaux salées. Un lamantin peut manger 6 à 8 h par jour et avaler 8 à 15 % de sa masse corporelle grâce à un intestin de 40 à 45 m de long qui favorise la fermentation de la cellulose ; il ne peut affronter de longues périodes de jeûne. Sa température interne est de l’ordre de 36,4°. Dès que l’eau devient trop froide il ne peut faire face à la dépense énergétique nécessaire au maintien de la température du corps. Appelé parfois « vache de mer » il ne rumine cependant pas. Chassés pour leur viande et victimes des hélices des navires, en particulier des hors-bords, les lamantins figurent sur la liste rouge des espèces menacées. La construction de barrages et les projets d’irrigation menacent dangereusement leur habitat.

On distingue :

- le lamantin des Antilles (trichechus manatus)
- le lamantin de Floride (trichechus manatus latirostris) qui est une sous-espèce du lamantin des Antilles
- le lamantin d’Afrique (trichechus senegalensis) très semblable au lamantin des Antilles et qui fréquente les eaux douces dont la température ne descend pas au-dessous de 18°
- le lamantin de l’Amazone (trichechus inunquis) qui fréquente des eaux de 25 à 30°.
- le dugong (dugong dugong) qui est le plus répandu des siréniens.

Les premiers vivent dans les fleuves et rivières et ont une queue en forme de spatule. Les dugongs ont une queue semblable à celle des dauphins et ils sont nettement plus marins que les lamantins.

Une autre espèce, la rhytine, a totalement disparu en 1768, 50 ans seulement après avoir été découverte !



L’Ouest de l’Afrique souffre de la sècheresse et il arrive malheureusement que des lamantins se laissent prendre au piège des eaux boueuses des marigots. Les marigots sont les bras morts des fleuves dans les régions tropicales et le manque de précipitations provoque l’assèchement de ces marigots.


Peu avant Noël 2005 un pêcheur découvre un large trou béant dans un de ses filets et il comprend immédiatement que des lamantins doivent se cacher dans les eaux sombres et boueuses. Il est cependant extrêmement difficile de les voir et le pêcheur sait que pour sauver un lamantin en perdition la solution est de le prendre dans un filet pour le sortir et le remettre ensuite dans des eaux plus profondes. Mais la tâche est ardue.

Peu à peu la nouvelle se répand. Tous les hommes des villages environnants guettent la moindre présence de l’animal. A Dakar la capitale, des hommes d’Océanium, et en France des hommes de Noé Conservation se mobilisent.

Les semaines passent et le 1er avril de cette année (et ce n’est pas un poisson), l’un des lamantins se laisse finalement prendre dans les filets. Il faut le hisser sur un camion pour l’emmener dans des eaux plus profondes. Pour cela il faut parcourir 15 km de routes de brousse en très mauvais état. Il faut faire très vite, la chaleur atteignant 47° à l’ombre. On l’enveloppe dans des linges humides pour éviter la déshydratation et on profite du trajet pour lui fixer une balise Argos qui permettra de le suivre et d’apprendre à mieux connaître ses besoins.

Vous pouvez suivre ce sauvetage et admirer de belles et émouvantes photos en allant sur :

http://www.wetlands.org/Africa/fr/getfilefromdb.aspx?ID=6941c563-2ab3-4aca-8c99-10f3974cfacf

Les populations prennent peu à peu conscience de la nécessité de prendre part à la sauvegarde des espèces menacées et cela me conforte dans ma conviction que l’éducation des enfants et des populations est primordiale.

http://www.liberation.fr/actualite/terre/200621.FR.php

J'ai tiré mes sources sur les lamantins dans Vie Sauvage, Encyclopédie Larousse des Animaux.
thecatwoman
thecatwoman
Glouton

Date d'inscription : 28/11/2004
Localisation : Anjou

2ème animal : Mélodie, ma Mélodie du bonheur, qui est arrivée à la maison sans crier gare, s'est installée et a refusé de repartir.
3ème animal : Pretty, tortue de Floride, 25 ans.

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'un lamantin au Sénégal Empty Re: Sauvetage d'un lamantin au Sénégal

Message par Invité Mer 18 Oct - 12:40

C'est une jolie histoire Sauvetage d'un lamantin au Sénégal 284636 !
Merci pour les renseignements , je ne connaissais pas cet animal .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'un lamantin au Sénégal Empty Re: Sauvetage d'un lamantin au Sénégal

Message par joelle Mer 18 Oct - 14:33

merci pour ce reportage. Preuve est que lorsque l'on veut, l'on peut. J'ai adoré le premier lien. Je n'imaginais pas que ce sauvetage avait mobilisé tant de personnes et qu'il fût un tel évènement pour eux.

Quant à la reconversion du fils de chasseur en sauveteur, elle est exemplaire. Il existe un autre cas également au canada. Un ancien trappeur a créé un centre d'accueil et de soins pour la faune sauvage et il y soigne et chouchoute tous les animaux qui en ont besoin. J'ai beaucoup d'admiration pour ces gens.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'un lamantin au Sénégal Empty Re: Sauvetage d'un lamantin au Sénégal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum