Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ete meurtrier pour les animaux d'élevage

Aller en bas

Ete meurtrier pour les animaux d'élevage Empty Ete meurtrier pour les animaux d'élevage

Message par joelle Sam 29 Juil - 18:06

L'été meurtrier


L'inconfort s'accroît pour les animaux d'élevage. Tout comme les humains, les animaux de ferme souffrent des fortes chaleurs. Les porcs suffoquent et les vaches halètent. «Les bovins boivent beaucoup et mangent peu, s'alarme Jean-Michel Demas, exploitant agricole et président de la FNSEA du Lot-et-Garonne. On constate une recrudescence des accidents de gestation : veaux mort-nés ou non viables et des grands retards de croissance.» Avec la hausse des températures, une charolaise boit 100 litres d'eau par jour. Pour préserver leurs bêtes, les éleveurs s'organisent. «On s'efforce de faire baisser la température des étables en arrosant les toitures et on maintient les animaux à l'ombre», témoigne un éleveur bovin du Massif Central.

Déjà les professionnels s'inquiètent des conséquences financières. Les moyens déployés pour protéger les animaux engendrent des surcoûts alors que la plus faible croissance des animaux va se traduire par des revenus en baisse.

Dans l'aviculture, très sensible aux pics de température, on a retenu les leçons de la canicule de 2003. Là aussi, les bâtiments sont arrosés. Les gros élevages intensifs de Bretagne ont installé des systèmes automatisés. Mais comme le signale un éleveur du Finistère, «les animaux à plumes ont encore plus chaud car ils portent un manteau naturel et meurent d'asphyxie». Les poulets qui ne supportent pas plus de 35 degrés, ont du mal à respirer, surtout en fin de journée. Chez Duc, à Chailley dans l'Yonne, en quelques jours 35 000 volailles sont mortes soit les pertes de tout un été normal.

Plus au sud, la vague de chaleur a été fatale à 5 000 gallinacés d'un élevage de Castelmoron-sur-Lot et à 3 000 autres d'une ferme à Paulhiac (Lot-et-Garonne). En raison des craintes de retour de la grippe aviaire, des volatiles ont été autopsiés. La cause de la mort était bien l'étouffement.

source : le figaro
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum