Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Ma petite chatte fais pipi toujours au même endroit!

2 participants

Aller en bas

Ma petite chatte fais pipi toujours au même endroit! Empty Ma petite chatte fais pipi toujours au même endroit!

Message par Saawarya Mar 21 Oct - 16:47

Bonjour à tous,

nous possédons depuis peu une petite chatte Bengal (de 11 mois) en plus de notre chat européen (de 6 ans). Elle fait ses besoins correctement dans la litière, mais urine régulièrement sur notre literie et notre canapé (toujours au même endroit). A peine changeons-nous les draps ou lavons-nous les coussins qu'elle recommence presque de suite...
Mon conjoint la gronde puis l'enferme dans un espace restreint ( punition), mais elle recommence malgré tout et ne semble pas comprendre!
Nous avons alors changé de comportement, ne la grondions plus lorsqu'elle faisait le pipi, mais en lui disant calmement et fermement que c'était pas bien, puis la mettions dans la litière, mais rien y fait!
Elle le fait qu'on soit là ou pas, mais dès qu'on la regarde quand elle veut faire pipi sur le canapé elle s'arrête net et va se cacher...
J'ai utilisé du "Feliway" (supposant que c'est dût à un stress quelconques) mais cela n'a servi à rien, aucun changement comportemental de sa part. 

Nous sommes dans une impasse, elle peut être très câline puis dans la seconde qui suit aller uriner sur notre mobilier comme une petite chatte sauvage, c'est à n'y rien comprendre!
Que devons nous faire? Pourquoi fait elle cela? nous avons épuisé nos ressources...

En vous remerciant par avance de l'aide que vous nous apporterez, Bien à vous,

 Saawarya
Saawarya
Saawarya
Oie blanche

Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : Paris

2ème animal : Saphir, petite Bengale femelle (Seal Tabby Spoted) aux yeux bleus de 11 mois, câline et douce quand elle le veut, très espiègle.
Elle ronronne que quand c'est moi qui la gratouille (mon homme elle en veut pas!)
Je l'ai adopté dans une animalerie il y a 4 mois ( elle m'a fais craquer avec ses petits yeux bleus), temps d'adaptation avec le vieux chat 72h.
Adore faire pipi sur le canapé (au même endroit) allez savoir pourquoi...

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite chatte fais pipi toujours au même endroit! Empty Re: Ma petite chatte fais pipi toujours au même endroit!

Message par joelle Mar 21 Oct - 18:57

j'ai bien lu votre message mais j'ai besoin d'un temps de réflexion. et quelques réponses

Depuis combien de temps est elle chez vous?

Combien de bacs à litière avez vous? Avez vous essayé d'en mettre au moins deux avec deux granulés différents? Couvercle? porte? A t elle marquer ainsi depuis son arrivée? Quelles sont ses relations avec l'autre chat de la maison?

ne JAMAIS gronder, cela ne fait que renforcer son stress car il s'agit bien de cela.

A part le feliway, pas d'autre traitement entrepris?

Je reviens vous faire une première réponse demain
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite chatte fais pipi toujours au même endroit! Empty Réponse pour Joëlle

Message par Saawarya Mar 21 Oct - 19:17

Bonsoir Joëlle,

Ma petite terreur à été adopté dans une animalerie il y a 5 mois maintenant, oui elle l'a toujours fait.
Vu la place dont nous disposons, nous avons un seul bac à litière avec granulé sans odeur et bonne absorption. nous mélangeons deux types de granulés, à cause du vieux chat. Mais c'est exactement le même mélange qu'elle avait à l'animalerie. oui, il y a couvercle sur litière pour leur intimité.
Elle a marqué depuis son arrivée, mais le vétérinaire n'a rien remarqué d'inhabituel...
Elle s'entend très bien avec Mango, adore l'embêter, ils dorment parfois ensemble. Non, on ne m'a rien proposé d'autres comme traitement, je suis au bout du rouleau, je rentre du travail, une machine à faire tourner, c'est devenu automatique...
Saawarya
Saawarya
Oie blanche

Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : Paris

2ème animal : Saphir, petite Bengale femelle (Seal Tabby Spoted) aux yeux bleus de 11 mois, câline et douce quand elle le veut, très espiègle.
Elle ronronne que quand c'est moi qui la gratouille (mon homme elle en veut pas!)
Je l'ai adopté dans une animalerie il y a 4 mois ( elle m'a fais craquer avec ses petits yeux bleus), temps d'adaptation avec le vieux chat 72h.
Adore faire pipi sur le canapé (au même endroit) allez savoir pourquoi...

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite chatte fais pipi toujours au même endroit! Empty Re: Ma petite chatte fais pipi toujours au même endroit!

Message par joelle Mer 22 Oct - 18:12

Parlons technique pour commencer.

Il faut IMPERATIVEMENT mettre un second bac à litière sans couvercle ni porte. Deux c'est un minimum. Un comportementaliste pourrait même vous conseiller d'en mettre trois!!!! alors deux c'est impératif. Et dans le second essayer avec ce mélange de granulé ou un autre. Laissez choisir votre chatte.

Feliway ne servira à rien si les problèmes techniques ne sont pas résolus.

Le souci est que si elle marque depuis 5 mois toujours au même endroit (ceux qui sont le plus rassurant pour elle), l'odeur a du s'infiltrer et il faut vraiment tout laver, passer au vinaigre blanc et même, quelquefois, tout jeter. Aux endroits où elle va, puisque cela semble le canapé et le lit, il faut recouvrir avec de la toile cirée ou du papier d'alu. Mais fournir une seconde litière sinon elle déplacera la problème ailleurs dans l'appartement.



Il faut enrichir également l'environnement de votre chat. Je pourrai vous expliquer cela en détail mais dans un premier temps, je vous conseille de visionner les vidéos d'un excellent comportementaliste qui traite du problème du stress, des litières, des jeux, du renforcement positif. http://www.apsanaforum.org/t14308-les-videos-de-l-educhateur-comportement-du-chat

De quelle superficie dispose les deux chats pour vivre?

Il ne faut surtout pas la gronder, cela ne ferait que renforcer son stress et pour le coup, il y aurait un long travail comportemental à faire pour revenir à la normale. Venant d'une animalerie, la chatte est elle née et élevée chez un éleveur en france?

Gardez votre calme, recouvrez le ou les endroits de marquage. Faites une place pour un second bac à litière et si possible un arbre à chat ou des étagères afin qu'elle prenne de la hauteur.

donnez nous vite des nouvelles
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite chatte fais pipi toujours au même endroit! Empty Re: Ma petite chatte fais pipi toujours au même endroit!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum