Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

créatinine élevée et posologie Nélio 5

2 participants

Aller en bas

créatinine élevée et posologie Nélio 5 Empty créatinine élevée et posologie Nélio 5

Message par dodzi Mer 22 Jan - 12:17

Bonjour,

J'ai découvert ce forum, lorsqu'on a découvert l'IRC de mon chat. J'ai lu certains de vos posts et ça nous a vraiment bien aidés.  Smile 
Je me tourne aujourd'hui vers vous, parce que je me pose une question à laquelle je ne parviens pas à trouver de réponse claire.
 
Mon chat de 15 ans, diabétique depuis un an, est en IRC depuis 6 mois. En plus de ses piqûres d’insuline, il a une alimentation pour IRC et prend un demi comprimé de Nélio 5, chaque jour.
Il y a 5 mois, son taux d’urée était de 1,169 g/L. Aujourd’hui, il est à 1,142 g/L. Sa créatinine a augmenté : elle est passée de 32,9 mg/L à 40,4 mg/L.
Au niveau de son comportement, mon chat mange plutôt bien et il a ses périodes d’activités (chasse, curiosité, défense de son territoire...). En 6 mois, il a pris 1kg.  Very Happy 
 
Mon véto est étonné de voir que la créatinine a augmenté. Il m’a dit de passer à 1 comprimé de Nélio 5, c’est-à-dire de doubler la dose. Je suis très étonnée car mon chat pèse 5,3kg. Or, en lisant la notice, j’ai cru comprendre qu’un comprimé de Nélio 5 ne peut être donné qu’à un chat de 10kg. Qu’en pensez-vous? Peut-on adapter la posologie du Nélio 5, en fonction du bilan sanguin?
 
J’ai lu plusieurs choses sur le net, et je ne sais pas si je peux m’y fier. Certains prétendent que l’augmentation de la masse musculaire entraîne une hausse de créatinine, et par conséquent cette dernière n’est pas forcément problématique. D’autres, par contre, estiment que le Nélio est inefficace si la créatinine reste élevée et qu’il faut donc changer de traitement.
 
Mon véto m’a dit que sinon il y a le Semintra...
 
Je vous remercie beaucoup, si vous avez une idée sur la question...

dodzi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

créatinine élevée et posologie Nélio 5 Empty Nélio 5 : à s'y méprendre...

Message par dodzi Mer 22 Jan - 14:20

C’est vraiment étrange : sur le net, j’ai trouvé plusieurs notices différentes pour le Nélio 5.  Shocked
Je n’y comprends plus rien...  Rolling Eyes

 (Remarque : Nouveau membre sur ce forum, je ne peux pas mettre de liens directement sur le forum les 7 premiers jours suivant mon inscription. Je fais allusion aux notices qui sont notamment sur les sites ircp et petmeds.)


Sur la notice qui accompagne ma plaquette achetée chez le véto, il est conseillé de donner 1 comprimé pour un chat qui pèse 10kg, et la moitié du comprimé pour ceux qui pèse moins de 10kg
 
En revanche :
Sur le site de l'ircp, la notice recommande de donner 1 comprimé Nélio 5 à partir de 5kg
Dans la notice mise sur le site de petmeds, il est préconisé de donner 1 comprimé Nélio 5 à partir de 7,6kg. Par contre, pour les chats entre 5kg et 7,5kg, passer au Nélio 2,5 : 1,5 comprimé
 
Dans chacune des notices, il est indiqué :”La clairance du bénazéprilate n'étant pas modifiée chez les chats ayant une fonction rénale altérée, aucun ajustement de dose du produit n'est requis dans les cas d'insuffisance rénale”.

A titre d'information, pouvez-vous me dire quelle est la posologie que vous donnez à votre chat, et combien celui-ci pèse-t-il?
Merci beaucoup ! Cool 
dodzi
dodzi
Oie blanche

Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

créatinine élevée et posologie Nélio 5 Empty Re: créatinine élevée et posologie Nélio 5

Message par joelle Mer 22 Jan - 16:19

Faites vous confiance ou pas à votre vétérinaire? Sur internet on trouve tout et son contraire (et même des données sorties de leur contexte donc inexploitables)  il faut donc parfois savoir se passer de cet outil pour suivre les prescriptions du vétérinaire traitant.

Le dosage du phosphore a t il été fait? ou votre chat prend il déjà un chelateur de phosphore?
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

créatinine élevée et posologie Nélio 5 Empty Re: créatinine élevée et posologie Nélio 5

Message par dodzi Mer 22 Jan - 20:24

Merci beaucoup Joelle de m’avoir répondu.
 
Mon véto est assez froid et peu bavard. Et là il était très sceptique. Il ne savait pas quel traitement donner... Je l’ai senti perdu, comme s’il n’avait jamais rencontré cette hypothèse dans l’IRC.
 
J’ai peur d’un surdosage de Nélio. C’est pour cela que j’ai cherché à savoir s’il est fréquent de donner un comprimé entier de Nélio 5 à son matou IRC. Je cherchais simplement à avoir une confirmation pour me rassurer, voilà tout.
Il va de soi que je ne ferai pas d’automédication ! Si je prenais connaissance d’expériences néfastes, j’en discuterais au préalable avec mon véto.
 
L’objectif des IECA est de limiter la protéinurie, en baissant la pression sanguine. Mais cela a pour effet de limiter aussi la pression pour faire sortir la créatinine, ce qui est l’effet inverse de ce qu’on attend actuellement pour mon chat.  scratch 
C'est pourquoi je m'interroge. Est-ce que quelqu'un a vécu une situation similaire?

 
Il n’y a pas eu de dosage de phosphore, cette fois-ci. Il y a 6 mois, le taux était revenu dans les normes. Mais maintenant, je ne sais pas..

Joelle, dans un autre topic sur le forum, vous dites que "le taux de creatinine mesure, non pas un taux d'une chose en plus ou en moins, mais donne plutôt une indication sur la destruction de la fonction rénale". Je ne comprends pas bien...  Embarassed  Etant donné que les lésions rénales sont irréversibles, comment se fait-il que le taux de créatinine puisse alors baisser?

J'essaie de comprendre un peu plus le sujet, pour pouvoir mieux en discuter avec mon véto...

 
dodzi
dodzi
Oie blanche

Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

créatinine élevée et posologie Nélio 5 Empty Re: créatinine élevée et posologie Nélio 5

Message par joelle Jeu 23 Jan - 11:26

La créatinine peut baisser, elle baisse "artificiellement" avec le traitement puisque le chat élimine. Elle baisse aussi avec l'âge du chat, la fonte musculaire. Les IECA facilitent les échanges au niveau de l'artère rénale et aident à la baisse des taux dans le sang.

Avec les chélateurs de phosphore, même si le phosphore n'est pas supérieur aux normes, il y a de très bons résultats sur le taux de créatinine. Un léger diurétique peut également donner de bons résultats mais à ne donner que sur avis médical.

le surdosage du nelio peut induire des baisses de tension. A voir

Vous dites qu'il a repris un kilo : surveillez bien la quantité d'aliments donnés également, car là aussi un surdosage n'est pas bon. Trop de croquettes = urée créatinine en vue.

les données trouvées sur internet, et même ici, sont très sommaires. Le corps est d'un fonctionnement très complexe et il ne faut pas s'en tenir aux quelques indications glanées même sur les notices des laboratoires.

Si vous avez un doute sur le traitement, si vous souhaitez un second avis éclairé, je vous conseille d'aller consulter un second vétérinaire. Ce sera plus fiable qu'internet. Et vous trouverez peut être un vétérinaire avec lequel vous arriverez mieux à communiquer.

Cette maladie, selon l'âge du patient, selon le degré d'évolution, selon les autres pathologies, laisse souvent les vétérinaires dans le doute. Certains d'entre eux se battent, d'autres trouvent que cela n'en vaut pas la peine. Il faut trouver LE vétérinaire qui voit les choses comme vous, qui se battent avec vous. Il faut bien montrer également au vétérinaire où vous voulez aller. Le vétérinaire ne s'engage souvent pas si le propriétaire de l'animal ne lui dit pas jusqu'où il est prêt à aller.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

créatinine élevée et posologie Nélio 5 Empty Re: créatinine élevée et posologie Nélio 5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum