Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

chat qui lèche le ciment

Aller en bas

chat qui lèche le ciment Empty chat qui lèche le ciment

Message par Invité Lun 10 Aoû - 14:04

Bonjour,
Voilà mon soucis: mon chat depuis quelques jours lèche le ciment de la terrasse et ce plusieurs fois par jour. Je souhaiterais savoir si cela est le signe d'un manque de minéraux ou autre problème de santé.
Je précise qu'il s'agit d'un vieux chat âgé de 16 ans, suivi par le vétérinaire pour des problèmes de foie.
Merci de m'aider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat qui lèche le ciment Empty Re: chat qui lèche le ciment

Message par Invité Mar 11 Aoû - 1:58

Vaste sujet, car il englobe à la fois l'équilibre hydrominéral du chat, et les éventuels dysfonctionnements hépatiques, difficiles à explorer, on peut même ajouter les troubles éventuels liés à l'âge, alors des pistes :
-le foie est responsable de la synthèse de l'ensemble des protéines de l'organisme et a besoin pour cela de tous les éléments nécessaires, y compris minéraux, vitamines, oligoéléments, des carences sont possibles si le foie est atteint, mais d'autres signes devraient être présents ( mauvais pelage, amaigrissement, troubles digestifs...)
-le chat vieillissant peut perdre ses repères et ses habitudes peuvent être modifiées, parfois jusqu'à l'apparition de TOC ( répétition du même parcours, confusion jour-nuit, vocalisations, urines ou selles en des endroits inhabituels )
-l'IRC provoque une réaction hormonale conduisant à une déminéralisation osseuse, pouvant pousser le chat à consommer sa litière ( ou à lêcher le ciment ).

Commencez donc par un bon bilan complet ( ne pas oublier la thyroïde, qui s'emballe fréquemment avec l'âge ), et tentez d'utiliser une alimentation la plus adaptée possible, voire même un complément minéral vitaminé spécial senior, éventuellement un antidépresseur si d'autres troubles du comportement sont présents. A voir en tout cas avec votre vétérinaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat qui lèche le ciment Empty chat qui lèche le ciment

Message par Invité Mar 11 Aoû - 10:01

Merci beacoup de votre réponse très complète, je prends de ce pas un rendez vous chez le vétérinaire pour un bilan.
Merci encore

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat qui lèche le ciment Empty urée très élévée...convulsions

Message par Invité Ven 14 Aoû - 2:46

Des nouvelles de mon chat Ipso qui léchait le ciment du balcon (finalement ce n'était pas le plus grave)

Il est resté à la clinique vétérinaire 2 jours car son urée était vraiment très élévé et ses urines très hémoragiques. Donc hospitalisé, endormi pour les soins (car il ne se laisse pas du tout faire)...on l'a perfusé et sondé.
Il est sorti ce midi avec un traitement pour continuer à faire diminuer le taux d''urée et une alimentation spéciale pendant 3 mois.
Il avait l'air d'aller bien en rentrant (si ce n'est la forte odeur d'urine) et cherchait les calins (plutôt rare chez lui mais bon après un séjour à l'hopital).
Dans l'après midi, j'ai reconnu les signes précedants la crise de convulsions et je ne me suis pas trompée (il avait déjà fait cela il y a un an et on avait alors découvert des problèmes au foie, trop gras!)
J'ai appelé le véto qui m'a dit que l'anesthésie pouvait expliquer les convulsions, de lui donner son traitement pour le foie et de le surveiller.
En fin de journée en rentrant, je l'ai trouvé avec un air étrange; il avait uriné sur un tapis...ce qui m'a fait supposer qu'il avait encore convulsé. Troisième crise vers minuit...c'est vraiment difficile (je lui tient les pattes pour éviter qu'il ne se morde, ça parait très long)
Après chaque crise, il a l'air complètement perdu (ne répond pas et ne semble pas nous voir) puis il s'effondre, fatigué.
Je redoute une autre crise mais vais devoir aller me coucher quand même...je n'ai pas osé appeler le numéro d'urgence, je le surveille, lui ai redonné ses comprimés pour le foie et appelerai le vétérinaire dès demain matin...pour l'instant, il dort!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat qui lèche le ciment Empty Re: chat qui lèche le ciment

Message par Invité Ven 14 Aoû - 13:38

Bonjour,
Après une nouvelle crise de convulsions et surtout une flaque d'urine rouge sang, j'ai appelé le véto à 6h30 ce matin (le sang m'a fait peur en fait).
Elle m'a confirmé que deux anesthésies ces derniers jours et les problèmes au foie généraient les convulsions.
Je l'ai conduit ce matin à la clinique. Le vétérinaire ne voulait pas faire de prise de sang ou d'échographie car pour cela, il aurait été obligé d'endormir encore le chat et de compliquer la situation.
Il m'a donc dit de ne pas poursuivre le traitement donné hier (baytril) car celui si est matabolisé par le foie qui a du mal a fonctionné en ce moment; il lui a fait 3 injections sous cutanées (sans trop de difficultés pour une fois): une pour "relancer" le foie, une pour réhydrater et une troisième mais je ne sais plus ce que c'était.
Je suis rentrée avec le chat. Il a un peu mangé et surtout dormi. Il semble assez ko mais n'a pas fait de nouvelles convulsions.
Je suis un peu rassurée et le véto m'a bien redit de ne pas hésiter à appeler samedi ou dimanche en cas de besoin.
Ipso est vieux (16 ans) , malade...je sais bien qu'il ne fera pas de nombreuses années encore mais c'est très difficile d'envisager la fin.
Merci pour votre soutient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat qui lèche le ciment Empty Re: chat qui lèche le ciment

Message par joelle Ven 14 Aoû - 13:53

bon voilà de bonnes nouvelles tout de même. l'important maintenant est que vous sachiez quoi faire et surtout que vous ayez un vétérinaire à l'écoute même ce week end.

Donnez nous des nouvelles.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chat qui lèche le ciment Empty Re: chat qui lèche le ciment

Message par Invité Sam 15 Aoû - 1:45

D'accord avec mon confrère, le foie et les reins doivent éliminer l'anesthésie, donc retard de récupération si ces organes sont touchés. L'urée elle même est neurotoxique et peut provoquer des convulsions, de même qu'un foie malade transforme mal les déchets azotés, avec accumulation d'ammoniac dans le sang et convulsions, excellente solution que d'utiliser la voie injectable pour perfuser et traiter, tous les jours s'il le faut, et contrôle sanguin si l'évolution clinique le permet. Le sang dans les urines, surtout s'il a l'aspect frais, sang rouge et caillots, plutôt qu'urines uniformément roses ou rouges ne me semble pas être le plus inquiétant ici, dans tous les cas obstinez vous, au moins quelques jours, surtout si l'amélioration se manifeste...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat qui lèche le ciment Empty Re: chat qui lèche le ciment

Message par Invité Sam 15 Aoû - 14:17

Bonjour,
Plutôt de bonnes nouvelles aujourd'hui: pas de convulsions depuis hier.
Ipso a retrouvé son appetit et ses habitudes (même les mauvaises: dormir sur la table pas exemple), il semble en bonne forme, joue même un peu, boit beaucoup (ses médicaments pour le foie expliquent cela je crois, plus la chaleur).
Par contre ses urines sont toujours plus ou moins rouges...
Enfin bon, beaucoup moins d'inquiétude et de stress cette nuit que la nuit d'avant.
Merci encore pour vos réponses qui sont d'un grand soutient

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat qui lèche le ciment Empty Re: chat qui lèche le ciment

Message par joelle Sam 15 Aoû - 14:42

donnez nous des nouvelles dans quelques temps

Bon courage
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chat qui lèche le ciment Empty Re: chat qui lèche le ciment

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum