Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Besoin de conseils !!

2 participants

Aller en bas

Besoin de conseils !! Empty Besoin de conseils !!

Message par chaminou Jeu 30 Juin - 22:07

Bonjour à tous !

Hier j'étais dans mon jardin quand soudain je vois un jeune chat tigré qui semble un peu perdu, pour qu'il approche je pose une gamelle pleine de croquettes vers lui et je recule de quelques pas car il semble un peu sauvage et craintif. Poussé par la faim il s'approche méfiant de la gamelle tout en gardant un œil sur moi. Il se met à dévorer les croquettes il est très maigre ! Sauf que là soudain, je vois un détail qui cloche, il est très maigre sur les flancs et les côtes mais bizarrement il a un gros ventre. Un tilt se produit dans ma tête je comprend alors qu'il ne s'agit pas d'un chat mais d' une chatte pleine en plus, enfin qui attend des chatons quoi ! Smile
Donc le problème c'est que comme elle est sauvage c'est très dur de l'approcher à part quand elle a faim j'arrive à être a quelques mètres d'elle.
Je crois qu'elle est abandonnée vu sa maigreur et en plus j'ai fais un tour du quartier pour demander à qui elle était et personne ne savait. Je précise qu'elle est très jeune (1 ou 2 ans je pense).

Donc voila je ne sais pas que faire. Un de mes chats est mort il y a quelques jours et adopter cette jolie femelle et un de ses futurs chatons ne me déplait pas.
J'ai donc besoin de vos conseils pour apprivoiser cette chatte.
J'aimerais aussi savoir comment puis je savoir quand elle va mettre bas.
Un autre problème c'est que je pars en vacances dans une quinzaine de jours....
En plus je me demande si elle était déjà pleine lorsqu'elle a été abandonnée ou alors si c'est un matou du quartier (il y a pas mal de chats abandonnés dont les gens s'occupe un peu en les nourrissant), en réfléchissant il y en a qu'un seul qui n'est pas castré et jusqu'à présent il n'y avait aucune femelle.
Voila je me pose pas mal de questions...
En plus une personne m'a dit que parfois les matous tue les chatons..Sad du coup je ne sais pas quoi faire car elle va je pense mettre bas dans plus de deux semaines (enfin j'en sais trop rien..) et je ne serais pas là ! Mais je pense quelle pourra quand même se débrouiller un peu seule non ??
De toute façons pour l'instant je n'arrive pas à l'approcher donc avant tout il va falloir que je gagne sa confiance...des idées ??

Merci à tous, si vous ces vécu une expérience similaire parlez moi en !

Bisous à tous et pleins de papouilles à nos amis les chats ! Wink

chaminou
Oie blanche

Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils !! Empty Re: Besoin de conseils !!

Message par joelle Ven 1 Juil - 8:19

bonjour,

cette petite minette semble ne pas s'etre trompé de jardin. Pour l'apprivoiser, il faut continuer à faire ce que tu fais : la nourrir. Petit à petit elle aura confiance en toi. En t'observant elle se rend compte que tu ne lui veux aucun mal. Il ne faut pas la brusquer. une chatte qui attend des petits est encore plus farouche. Donc les gamelles sont un excellent appât. Tu verras que jour après jour, tu pourras lui parler sans qu'elle s'inquiète et l'approcher un peu plus. Ne la brusque pas. Le but dans un premier temps, est qu'elle se sente en confiance et qu'elle ait envie de s'installer dans un lieu favorable : ton jardin.

Bon courage

Si tu arrivais à faire un photo, on pourrait essayer de voir où elle en est. Bon c'est une proposition aléatoire mais on peut essayer.

Ce qui serait idéal, c'est que tu trouves quelqu'un qui continue à la nourrir pendant ton absence, et même la nourrir dans ton jardin. Tu risques bien ainsi de la retrouver à ton retour, avec toute sa petite portée.

Lui offrir un lieu où elle sera en sécurité où elle pourra mettre bas tranquillement où elle pourra élever ses petits jusqu'à ton retour, est déjà une alternative acceptable pour elle.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils !! Empty Re: Besoin de conseils !!

Message par chaminou Dim 3 Juil - 16:05

Merci beaucoup pour tous ces conseils rapides, clairs et précis !
Je vais vais continuer à la nourrir et j'espère que petit à petit elle s'habituera à la présence humaine ! Smile
Jessayerai de la prendre en photo ! Smile
Je lui est installé un carton avec du tissus très doux à l'intérieur pour qu'elle puisse éventuellement mettre bas à l'intérieur ou même tout simplement y dormir en attendant qu'elle accepte de rentrer dans la maison et de dormir sur un coussin du canapé.
Encore merci !
Amicalement.

chaminou
Oie blanche

Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils !! Empty Re: Besoin de conseils !!

Message par joelle Dim 3 Juil - 17:12

je pense que tu ne garderas pas tous les petits?
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils !! Empty Re: Besoin de conseils !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum