-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Transport d'un chat insuffisant rénal

5 participants

Aller en bas

question Transport d'un chat insuffisant rénal

Message par Amour-de-Basile Lun 11 Jan - 14:32

Rebonjour à tous,

Voilà: étant donné que je vais être amenée (de par mes recherches d'emploi) à me déplacer à droite, à gauche parfois pour quelques
jours mais aussi parce que j'ai besoin de changer d'air et de voir de nouvelles têtes (je suis complètement isolée ici) je voudrais savoir s'il est envisageable de transporter Basile en train ou en voiture compte tenu de sa pathologie. Transportez-vous régulièrement votre chat atteint d'IRC ou restez-vous sagement chez vous? Depuis l'annonce de sa maladie, je ne l'ai pas quitté d'une semelle. Il faut que je lui administre son traitement deux fois par jour. D'après vous, le stress que peut engendrer le transport peut-il provoquer une montée du taux d'urée? Si vous faites l'expérience régulièrement, quelles précautions prenez-vous?
Merci pour vos réponses.
Amour-de-Basile
Amour-de-Basile
Grive Musicienne

Date d'inscription : 09/09/2009
2ème animal : Lupin: un an et des poussières, un air coquin... Un chat-poire gris et blanc
3ème animal : Finette: Très bavarde, très agile, un peu sauvage mais très câline(soeur de Lupin)
4ème animal : Eclipse: Mme Patouille, Mme Tambouille Smile Elle adore son panier et patouille sans arrêt(soeur de Lupin)
5ème animal : Milou: Mon poney qui vit une grande amitié avec Lupin. Mon chat va lui faire des câlins et se roule devant lui.

Il y a les perroquets aussi...

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Transport d'un chat insuffisant rénal

Message par sam Lun 11 Jan - 14:37

je pense avoir lu (ou entendu) que le stress est un facteur agravant.
Je ne suis pas sure de ce que j'avance mais comme tu connais bien ton Basile, tu dois savoir si il préfère bouger avec toi ou si il stresse en déplacement.
Par exemple mon siamois, lui il voyagait sur mes genoux comme si il était ds le sofa devant la télé...les autres c'est une autre histoire.
sam
sam
Le boucan du toucan

Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique

2ème animal : Dragtser: a débarqué un jour, venu d'on ne sait où, il a décidé que nous serions sa famille pour la vie.Un sacré personnage de 8 kilos, vadrouilleur mais qui accourt au son de mon moteur, m'accueille avec des roulés boulés à mes pieds, un chouette gros matou noir et blanc


3ème animal : Snowball, rebaptisé Mute (prononcez Mioute) parce quand il miaule, il y a l'image mais pas le son) a aussi des ptits surnoms; Spicmouss, Le Witteke (petit blanc en flamand)
Trouvé à 1an agonisant à moitié couvert d'asticots, ce petit persan doit la vie à mon merveilleux cabinet véto qui l'a soigné malgré son statut de "sans famille'
Une évidence de l'adopter après avoir sauvé et perdu son double (mais ca, c'est un autre histoire)
4ème animal : Mes 2 chevaux, Quince (dit kéké) 12 ans, K-Tanga (dite Karott) 9ans et mon vieux Rex disparu l'année passée à 34 ans mais dans mon coeur pour toujours
5ème animal : Mes petis disparus:
La plus "disparue" pour de vrai, c'est Lilly,tigresse impitoyable avec ses compagnons mais d'une gentillesse extrême avec ses élus à savoir, nous et "son" chien...elle s'est volatisée le soir du 15 aout 2012, je ne cesserai jamais de la chercher, elle laisse un trou béant dans mon coeur
Sheba chatte rousse, boulimique, anxieuse, adorable et exclusive...m'a quittée en avril 2009 des suites d'une IRC, c'est grâce à elle que j'ai connu ce forum
Peewee tout petit européen noir et blanc,la gentillesse réincarnée en chat...il m'a quittée ce mardi 17 juin 2014 après un soucis de paralysie du train arrière
Et puis les anciens Wonderchat, Virus, Chamallow et Tess....

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Transport d'un chat insuffisant rénal

Message par Amour-de-Basile Lun 11 Jan - 15:07

Bonjour Sam,
Merci pour ces précisions. Basile est assez stressé pendant les trajets. Jusque là j'ai donc évité la moindre modification dans son quotidien.
Il est d'un naturel délicat et craintif (de par son passé malheureux). Je ne peux pas non plus le laisser à la maison car il faudrait que quelqu'un s'occupe de lui et lui administre ses médicaments et ça, c'est impossible. Mieux vaut ne pas aggraver son cas même si j'aimerais bouger un tout petit peu.
Amour-de-Basile
Amour-de-Basile
Grive Musicienne

Date d'inscription : 09/09/2009
2ème animal : Lupin: un an et des poussières, un air coquin... Un chat-poire gris et blanc
3ème animal : Finette: Très bavarde, très agile, un peu sauvage mais très câline(soeur de Lupin)
4ème animal : Eclipse: Mme Patouille, Mme Tambouille Smile Elle adore son panier et patouille sans arrêt(soeur de Lupin)
5ème animal : Milou: Mon poney qui vit une grande amitié avec Lupin. Mon chat va lui faire des câlins et se roule devant lui.

Il y a les perroquets aussi...

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Transport d'un chat insuffisant rénal

Message par catherineval Sam 3 Avr - 22:15

Bonjour,

J'ai le même questionnement que vous, ayant à voyager l'été prochain avec 2 chats insuffisants rénaux. (J'ai fait un post à ce sujet dans les nouveaux posts) Avez-vous tenter l'expérience ? Comment va Basile ?
catherineval
catherineval
Oie blanche

Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : Montreal

2ème animal : Nyctale
3ème animal : Éphigénie
4ème animal : Novembre (Décédé)

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Transport d'un chat insuffisant rénal

Message par Invité Ven 9 Avr - 15:08

Bonjour,

Pour ma part, Cannelle voyage avec nous lorsque l'on part en vacances l'été et même lors de petits trajets... Elle adooore la voiture! Il m'arrive aussi de temps en temps, de la promener dans son sac, après Cannelle est aveugle donc bon, c'est peut- être plus facile pour elle... Après, elle nous fait confiance et on s'arrange aussi pour l'emmener dans des endroits calmes! Pour cet été on a même loué une maison avec un grand jardin (Juste pour Cannelle!) en Charente- Maritime!

A Saint jean Pied de Port l'année dernière (Elle n'a pas l'air stressée hein!):

Transport d'un chat insuffisant rénal Imgp0210

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Transport d'un chat insuffisant rénal

Message par catherineval Ven 9 Avr - 21:14

Merci beaucoup de votre témoignage.

J'hésite beaucoup car mes chats sont âgés et n'ont jamais voyagé.
J'ai peur que le stress détériore leur état de santé. En particulier ma belle Nyctale qui souffre d'une souffle au coeur...

J'avais moi aussi un chat aveugle (de naissance). Il est décédé il y a deux mois. C'était une merveille et lui aussi, était peu nerveux et s'adaptait facilement comme le votre semble le faire!
catherineval
catherineval
Oie blanche

Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : Montreal

2ème animal : Nyctale
3ème animal : Éphigénie
4ème animal : Novembre (Décédé)

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Transport d'un chat insuffisant rénal

Message par Amour-de-Basile Dim 25 Avr - 18:59

Bonsoir,
Je lis vos réponses à l'instant...
Les vétérinaires que j'ai pu interroger n'ont pas vraiment su me répondre... Effectivement, ils sont d'accord sur le fait que le stress peut engendrer une aggravation de l'état de santé du chat insuffisant rénal.
Donc, dans le doute, je reste à la maison avec Basile... J'ai dû le conduire chez le vétérinaire il y a 15 jours. Il n'a cessé de miauler durant le trajet. Il était stressé...Je m'imagine mal partir en vacances avec lui...
Bon courage à vous
Amour-de-Basile
Amour-de-Basile
Grive Musicienne

Date d'inscription : 09/09/2009
2ème animal : Lupin: un an et des poussières, un air coquin... Un chat-poire gris et blanc
3ème animal : Finette: Très bavarde, très agile, un peu sauvage mais très câline(soeur de Lupin)
4ème animal : Eclipse: Mme Patouille, Mme Tambouille Smile Elle adore son panier et patouille sans arrêt(soeur de Lupin)
5ème animal : Milou: Mon poney qui vit une grande amitié avec Lupin. Mon chat va lui faire des câlins et se roule devant lui.

Il y a les perroquets aussi...

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Transport d'un chat insuffisant rénal

Message par Amour-de-Basile Dim 25 Avr - 19:06

catherineval a écrit:Bonjour,

J'ai le même questionnement que vous, ayant à voyager l'été prochain avec 2 chats insuffisants rénaux. (J'ai fait un post à ce sujet dans les nouveaux posts) Avez-vous tenter l'expérience ? Comment va Basile ?

Bonsoir Catherineval,

Basile est allé chez le vétérinaire, il y a peu... Je pensais que son état s'était aggravé. Son oeil coulait, il ne mangeait plus et il mastiquait aussi...
Le véto lui a fait une prise de sang. Ses analyses sont encourageantes. Je pensais que le véto allait m'annoncer une catastrophe mais le traitement fonctionne bien sur lui. Il faut dire que je me donne de la peine aussi... Pour l'instant, il s'est stabilisé avec les croquettes "happy cat". Je dirais que c'est une base pour lui... Je lui propose tous les jours une petite ration humide (sachet fraîcheur rénal - royal canin) mais il gâche énormèmenent. Depuis ce matin, il n'a pas mangé grand chose et s'est remis à mastiquer... Le véto n'a pas vu de problèmes au niveau des gencives.... Il avait dignostiqué une angine... Je surveille...
Comment vont vos chats?
Amour-de-Basile
Amour-de-Basile
Grive Musicienne

Date d'inscription : 09/09/2009
2ème animal : Lupin: un an et des poussières, un air coquin... Un chat-poire gris et blanc
3ème animal : Finette: Très bavarde, très agile, un peu sauvage mais très câline(soeur de Lupin)
4ème animal : Eclipse: Mme Patouille, Mme Tambouille Smile Elle adore son panier et patouille sans arrêt(soeur de Lupin)
5ème animal : Milou: Mon poney qui vit une grande amitié avec Lupin. Mon chat va lui faire des câlins et se roule devant lui.

Il y a les perroquets aussi...

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Transport d'un chat insuffisant rénal

Message par catherineval Dim 25 Avr - 23:38

Bonsoir,

Je suis heureuse d'apprendre que Basile s'en tire avec les bons soins qu'il reçoit! Et que les résultats sanguins ne sont pas trop alarmants...
Mange petit Basile, ne lâche pas!

De mon côté, mes trois chats sont diagnostiqués insuffisants rénaux, leur état est stable et pas trop avancé pour l'instant. Je ne pense pas les emmener avec moi lorsque je partirai cet été. Je précise que je ne pars pas pour des vacances mais bien pour une obligation professionnelle, et c'est cela qui me déchire. Je n'ai pas le choix de partir, donc si leur état se détériore d'ici-là, je devrai tout de même les laisser seuls 6 semaines.

Mon vétérinaire trouve le trajet de 5 heures risqué pour le coeur (deux sont possiblement cardiaques). Mais à la maison, même sous les soins d'un gardienne, je crains que mes chats stressent de mon absence (l'un d'entre eux ne s'est attaché qu'à moi et craint l'espèce humaine! Donc pas de caresses durant toute mon absence) Quand aux deux autres, elles sont très attachées aussi.

Enfin, la décision n'est pas encore prise!

Si je pouvais comme vous, leur éviter tout stress, je pencherais pour cette solution!

Chanceux ce Basile d'être épargné! Bonne chance à vous deux!
catherineval
catherineval
Oie blanche

Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : Montreal

2ème animal : Nyctale
3ème animal : Éphigénie
4ème animal : Novembre (Décédé)

Revenir en haut Aller en bas

question Besoin de conseils

Message par catherineval Sam 3 Juil - 9:25

Ça y est. je me suis enfin décidée.

Je pars dans une semaine et j'amène deux de mes trois chats avec moi. Celle qui est malade en voiture se fait garder chez ma maman (Elle a 14 ans) Les deux autres (13 ans) viennent faire 6 heures de route en voiture avec moi pour se retrouver dans un petit chalet sur la grève. J'espère ne pas avoir pris la mauvaise décision. J'ai essayé de penser à eux le plus possible (les 2 que j'amène sont très très anxieux si je ne suis pas là) et celle que je laisse à ma mère est très malade en voiture.

Mais je ne peux pas m'empêcher d'angoisser. Ils sont âgés et tous les 3 insuffisants rénaux... Je voudrais tant que tout aille bien pour eux.

Dans la voiture, je mets du feliway. Je n'ai pas trouvé de rescue sans alcool nulle part. Quelle produit homéopathique dois-je donner ?
Avez vous des conseils pour celle qui sera seule chez ma maman (pour réduire le choc de la séparation 6 semaines). Pour les deux autres qui devront prendre la voiture pour la première fois de leur vie et changer d'environnement totalement ?

Quoi faire pour éviter une aggravation de leur état rénal ? (Ils sont tous en stade 2)

Tout conseil est bienvenu!

Et oui, je sais... La meilleure chose à faire pour le moment est de rester relax moi-même... Mais j'ai de la difficulté à appliquer ce conseil! Hihi!

Merci d'avance et câlins à vos poilus!
catherineval
catherineval
Oie blanche

Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : Montreal

2ème animal : Nyctale
3ème animal : Éphigénie
4ème animal : Novembre (Décédé)

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Transport d'un chat insuffisant rénal

Message par joelle Sam 3 Juil - 9:28

le fait de voyager n'aggravera pas leur état rénal. Ils seront plus fatigués certainement. Pour ceux qui partent comme celle qui va chez mamie, feliway serait un traitement qui les aideraient à moins stresser.

en voiture précautions d'usage : pas de forte chaleur, clim mais pas d'air frais sur eux, ne pas exposer les paniers aux rayons du soleil.

Bonnes vacances
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Transport d'un chat insuffisant rénal

Message par Invité Sam 3 Juil - 13:03

Je plussoie ! Féliway pour tous et dans la voiture, vu la chaleur, je conseille les serviettes humides sur les cages de transport. Non seulement ça les rafraichit, mais ça leur évite aussi les courants d'air et ça les rassure de se retrouver "cachés".

A l'arrivée, tu ne les sors pas tout de suite de la voiture : d'abord, tu vaporises un peu de féliway dans la pièce où ils vont vivre (genre les endroits où ils aiment se frotter la tête, les coins dodo) Attention à ne pas trop en mettre, certaines personnes ont du mal avec l'odeur Smile

Bon voyage !! trefle 4 feuilles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Transport d'un chat insuffisant rénal

Message par catherineval Sam 3 Juil - 15:47

Merci de votre gentillesse!!

L'auto est climatisée évidemment.
Du côté de l'homéopathie avez-vous des suggestions ?
Merci encore
catherineval
catherineval
Oie blanche

Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : Montreal

2ème animal : Nyctale
3ème animal : Éphigénie
4ème animal : Novembre (Décédé)

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Transport d'un chat insuffisant rénal

Message par Amour-de-Basile Dim 18 Juil - 13:24

Quelles sont les nouvelles? Es-tu rentrée de vacances? Comment s'est passé le trajet?
Je dois m'absenter et j'emmène Basile lundi prochain. J'espère que tout se passera pour le mieux.

Amour-de-Basile
Amour-de-Basile
Grive Musicienne

Date d'inscription : 09/09/2009
2ème animal : Lupin: un an et des poussières, un air coquin... Un chat-poire gris et blanc
3ème animal : Finette: Très bavarde, très agile, un peu sauvage mais très câline(soeur de Lupin)
4ème animal : Eclipse: Mme Patouille, Mme Tambouille Smile Elle adore son panier et patouille sans arrêt(soeur de Lupin)
5ème animal : Milou: Mon poney qui vit une grande amitié avec Lupin. Mon chat va lui faire des câlins et se roule devant lui.

Il y a les perroquets aussi...

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Transport d'un chat insuffisant rénal

Message par catherineval Dim 18 Juil - 19:48

Merci et bonne chance avec Basile!

Oui le trajet s'est plutôt bien passé (6 heures sans anicroches avec beaucoup d'air climatisé). L'arrivée a été stressante pour eux mais cela fait maintenant une semaine et ils s'adaptent bien. Nous y sommes pour encore 4 semaines donc je serai plutôt absente d'internet.

Pour Basile ce qui peut aider c'est de faire un premier voyage plus court quelques jours avant. Pour mes chats qui n'avaient jamais voyagé cela a beaucoup aidé. Ils ont fait 1 hr puis après retour à la maison. Ils étaient plus stressés la première fois (1hr) que lors du voyage de 6hrs car ils savaient maintenant que rien de mal ne les attendait.

Bon été!
catherineval
catherineval
Oie blanche

Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : Montreal

2ème animal : Nyctale
3ème animal : Éphigénie
4ème animal : Novembre (Décédé)

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Transport d'un chat insuffisant rénal

Message par Amour-de-Basile Mar 27 Juil - 9:35

Bonjour Catherineval,
Voilà, Basile a effectué son premier grand voyage. Il était un peu stressé mais a été extraordinaire pendant le voyage en train. Nous avons pris le ter, le rer et le tgv. Nous sommes bien installés pour une semaine. J'avais préparé ce voyage en demandant pas mal de conseils à mon véto. Basile traverse une bonne période en ce moment (pourvu que ça dure!!) et il pouvait, selon le véto, effectué ce long trajet. J'ai donc acheté du feliway et pris ces petites affaires habituelles. Il fait sa petite vie dans l'appartement, a bu, mangé même s'il reste très attentif aux nouveaux bruits. J'ai acheté un sac de transport vraiment très bien et qui s'est révélé très pratique pendant le voyage (bien plus que ne pourrait l'être une cage de transport). ça me permettait d'ouvrir la fermeture et de passer ma main afin de rassurer mon petit bonhomme. Je peux porter ce sac en bandoulière ou à la main. Voilà, en espérant que la suite se déroule aussi bien...
Le véto m'a dit que le stress ne pouvait engendrer une aggravation de la maladie. Bon... Néanmoins, je sais que je ne renouvèlerai pas l'expérience de sitôt. Je ne veux pas épuiser mon petit père.
Amour-de-Basile
Amour-de-Basile
Grive Musicienne

Date d'inscription : 09/09/2009
2ème animal : Lupin: un an et des poussières, un air coquin... Un chat-poire gris et blanc
3ème animal : Finette: Très bavarde, très agile, un peu sauvage mais très câline(soeur de Lupin)
4ème animal : Eclipse: Mme Patouille, Mme Tambouille Smile Elle adore son panier et patouille sans arrêt(soeur de Lupin)
5ème animal : Milou: Mon poney qui vit une grande amitié avec Lupin. Mon chat va lui faire des câlins et se roule devant lui.

Il y a les perroquets aussi...

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Transport d'un chat insuffisant rénal

Message par coco31 Jeu 9 Juin - 9:24

oui mon chat stresse beaucoup quand je le met dans la boite de transport et même avant d'être diagnostiquer IRC il y a 3 MOIS Il est vrai que je le mettais qu'une fois par an juste pour la visite chez le veterinaire c’était très dur de le mettre dans la caisse. Maintenant comme il va plus souvent chez le véto je le traite par homéopathie la veille et le matin et ça marche il est beaucoup plus calme mais c'est vrai le stress fait monter l'urée et même la température chez willy D'habitude on part en Corse et on le laisse car il n'avait pas de médicament mais cette année on a fait le choix de pas partir car il doit prendre des médicaments et moi seule lui donne sans le stresser et l'amener si loin c'est pas possible essayer l’homéopathie et rescue bach formule sans alcool ça marche
coco31
coco31
Oie blanche

Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : haute garonne


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Transport d'un chat insuffisant rénal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum