Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

le caractère du chat IRC.

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty le caractère du chat IRC.

Message par Invité Mar 14 Déc - 16:01

J'ai déjà posé la question sur un autre forum...
mais vous -qui avez un chat atteint de cette maladie-, constatez vous un changement dans l'humeur générale de votre chat?
Je trouve que le mien a tellement changé en quelques mois: souvent grognon, peu ronronneur et je me demande toujours si la maladie est la cause de ce changement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Pascalou Mar 14 Déc - 17:31

C'est joelle, je reste sous le pseudo de pascalou.

La maladie les fait changer. Le traitement. Le régime. Tout concourre à modifier l'humeur et le caractère du chat. Enfin pas vraiment le caractère, mais le comportement surtout.

L'IRC est une maladie qui fatigue, qui provoque des douleurs diverses, des nausées meme si l'animal ne se plaint pas. Puis le régime. La quantité de protéines donnée est vraiment limite. Comme me disait ma véto, juste de quoi faire fonctionner les parties vitales du corps mais pas assez pour courir sauter jouer. Donc sur ce plan également ils modifient leur façon d'être. L'urée quand elle est haute, provoque une véritable intoxication des muscles, du système nerveux. Donc le chat ne peut qu'avoir un autre comportement et comme tu le dis, peut etre bougon, de mauvaise humeur.

Mes petits IRC fatigaient vite, ne jouaient pas beaucoup. Minette continuait à chasser. Whymper ne bougeait plus beaucoup. Il allait du fauteuil à la gamelle et de la gamelle au fauteuil. Garou idem. C'est clair qu'ils ne faisaient pas de folies. Ils marchaient plus lentement, avaient moins d'intéret pour ce qui les entourait. Surtout quand l'IRC était bien avancée car au début, à la mise en place du traitement, ils allaient plutôt mieux et avaient retrouvé une certaine joie de vivre. Mais très vite, alors que les reins continuaient de se détruire, ils fatigaient et ne bougeaient plus trop, préférant s'isoler des autres chats de la maison.

Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Invité Mar 14 Déc - 17:47

Grand merci à toi Joëlle. Tu me confortes dans ce que je pensais.
La chatte qui est morte d'IRC était devenue très différente elle aussi en quelques mois...
Celui qui est atteint actuellement était encore très joueur au printemps. Maintenant je vois bien que lorsqu'il a enquiquiné la petite de 6 mois pendant quelque temps il se laisse tomber sur place pour récupérer ...
Mais c'est surtout ce désintérêt pour mes câlins certains jours qui sont flagrants. Quelle tristesse: un chat de 3 ans1/2 ....
Encore merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Invité Mar 14 Déc - 18:08

Mitsouko si çà peut t'aider aussi
Oh oui pour les changements..
Mimi depuis qu'il est malade passe son temps à étirer les pattes arrières systématiquement dès qu'il se lève d'un endroit..
J'ai demandé à mon véto pourquoi ? as t il plus les pattes engourdies qu'avant ?
Il m'a dit que les reins s'atrophiant tout doucement avec l'irc créaient une zone douloureuse autour des reins, dans le bas du corps ce qui créaient aussi des douleurs des tensions dans les muscles.. d'où le besoin d'étirer les muscles des pattes..
Mimi était un chat très câlin il l'est mais uniquement quand il n'est pas nauséeux..
Ses positions aussi de repos, quand il est recroquevillé sur lui même les pattes sous son corps, c'est qu'il est pas bien ; jamais auparavant il ne se tenait de cette manière
Sans compter le côté à sursauter ou avoir peur au moindre bruit..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Invité Mar 14 Déc - 18:25

Merci Cathy.
Il est vrai que nous -humains- lorsque nous souffrons nous ne sommes pas souvent d'humeur à plaisanter non plus. (aïe mon arthrose cervicale Very Happy )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Invité Mar 14 Déc - 18:32

Moi j'ai remarqué que Isis secoue ses pattes comme si elle aurait de l'arthrose ou dans le genre Rolling Eyes

ben mince,alors ça pourrait être dû au rein ?
A la dernière visite pourtant rien d'anormal à la palpation des reins !

moi question sursaut,elle à toujours été craintive ma louloute Confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Invité Mar 14 Déc - 19:19

Françoise,
Si c'est les pattes arrières çà pourrait avoir le même lien..

Mais ne te fais pas plus de soucis que çà pour Isis, si le véto a palpé les reins, qu'il les a trouvé tout bien, no problemo..
Il m'a simplement expliqué que quand la maladie progressait les reins s'atrophiaient devenaient plus petits et étaient douloureux aussi, que toute cette zone l'étaient et que souvent pour détendre cette zone, certains chats s'étiraient les muscles.. Pour Mimi c'est clair et net et puis Mimi n'a pas le même âge qu'Isis c'est un vieux papi tu sais alors bien rouillé aussi mon chti Pépère..

Y'a un autre truc aussi c'est qu'il ne supporte plus d'être porté, il râle, ronchonne et je dois y aller très délicatement ...

En même temps, quand il va bien (pas de nausées) il est collé à moi je devrais dire contre-collé à moi ! et çà c'est tout nouveau.. çà date de cet été..aussi, par exemple il ne dormait jamais contre moi comme il le fait maintenant presque sur ma tête....avant c'était au pied du lit, no contact, là il faut qu'une partie de lui soit en contact avec moi...a t il besoin d'être rassuré ? je ne sais pas....


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Invité Mar 14 Déc - 23:19

Minou est tjrs aussi calin voir peut etre plus meme, un peu collant parfois, il couine quand on ne s'occupe pas de lui ou quand il n'a pas de genoux pour s'installer !

Par contre il est bcp plus susceptible qu'avant. Il doit avoir mal a certains endroits, ou etre simplement de mauvaise humeur parfois, et qd il veut pas il mord ...

Idem pour le porter, je le prends en general sous le ventre , en arriere des pattes avant, avec une main sur l'arriere train et tout de suite je le bascule sur le dos (comme tu bercerais un enfant ...). Qd il ne veut pas etre porte, je le vois il a son regard "si tu me touches je te mords" ...

et oui il joue moins, disons qu'il a ses moments ...

Autre chose aussi qui ne lui arrivait quasiment jamais avant, qd il dort avec nous, souvent il dort tte la nuit sans bouger (je le sais car des qu'il bouge ca me reveille).
tout ca me manque car il ne vit plus avec moi maintenant, alors profites bien de lui !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Invité Mer 15 Déc - 21:11

Pour Isis,c'est une patte arrière,elle la secoue comme si il y avait quelque chose dessous.

Mais pas toujours,aprés le manteau,il lui faudrait des chaussons adaptés pour le froid Laughing

je vais solliciter de bonnes couturières ou tricoteuses lol!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Invité Mer 15 Déc - 22:42

Oui Françoise,
comme si quelque chose la piquait ....çà le fait aussi à la maison...

Sinon pour les papattes, tu peux couper les doigts dans une vieille paire de gants en laine !!!!! l'aura de belles petites chaussettes montantes hihihi !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Invité Mer 15 Déc - 23:40

Coucou Mitsuko,

Je peux te confirmer également les changements d'humeur à cause de la maladie. Toons est de moins en moins patient. Tu vois, en ce moment, je sais qu'il souffre. Il a eu un miaulement bizarre, il était seul dans la cuisine, je suis allée le voir et il m'a suivi. Depuis qu'il est malade, il sursaute, et il supporte de moins en moins d'être seule quand je vais me coucher. Il dort toutes les nuits au pied de mon lit depuis une semaine et il n'en bouge pas du tout. Là, il avait les pattes sous lui, il respirait vite, il souffrait, je l'ai vu à lui, je commence à le connaître par coeur et puis, il battait de la queue comme s'il était en colère... Il souffrait... Il commence à s'apaiser, il a changé de position et il est à présent couché normalement... Je sais que je ne vais pas être tranquille cette nuit. Je ne le suis jamais d'ailleurs mais là, je le serais encore moins. J'ai remarqué que lorsque Toons fait pipi, que le bas de son dos bouge, il doit avoir mal aux reins. Il s'étire également souvent. J'espère que j'ai pu t'aider également. Je te souhaite plein de courage Mitsuko le caractère du chat IRC. Icon_kis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Invité Jeu 16 Déc - 9:08

J'ai deux chats qui agitent les pattes de cette manière et ceci depuis tout petits, je ne pense pas que cela vienne spécialement des reins, sauf s'ils le font que depuis récemment.

Pour le caractère je n'ai pas vu de changement à part le fait de s'isoler et de rechercher la tranquilité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Invité Jeu 16 Déc - 11:06

Merci Sofy.
Il me semble que les mictions sont nettement moins abondantes aussi; c'est pareil chez toi?
Il fut un temps - il y a quelques mois- où je trouvais qu'il buvait beaucoup (eau de pluie uniquement) mais maintenant sauf quand il a eu du gel nutritif (qui donne soif) je trouve qu'il ne boit guère.
De toute manière, je le vois bien chez vous toutes: nous sommes à l’affût de tout changement, de tout signe de mal-être chez le chat IRC. C'est certain que nous n'aurons plus jamais le coeur tranquille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Invité Jeu 16 Déc - 11:14

Chez moi c'est l'inverse, urines beaucoup plus abondantes, comme quoi d'un chat à l'autre ça peut être complètement différent. Mais les miens boivent énormément, ils ont des fontaines et les squattent toute la journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Invité Jeu 16 Déc - 13:13

Impossible de leur faire accepter la fontaine à eau chez moi...
et moi ils ne boivent pas des masses....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Invité Jeu 16 Déc - 22:56

MITSUKO a écrit:Merci Sofy.
Il me semble que les mictions sont nettement moins abondantes aussi; c'est pareil chez toi?
Il fut un temps - il y a quelques mois- où je trouvais qu'il buvait beaucoup (eau de pluie uniquement) mais maintenant sauf quand il a eu du gel nutritif (qui donne soif) je trouve qu'il ne boit guère.
De toute manière, je le vois bien chez vous toutes: nous sommes à l’affût de tout changement, de tout signe de mal-être chez le chat IRC. C'est certain que nous n'aurons plus jamais le coeur tranquille.

Coucou Mitsuko,

Oui les mictions sont beaucoup moins abondantes si bien que je me suis inquiétée. Mais il boit normalement et il mange de la paté donc, il y a un taux d'humidité déjà présente dans les boites Wink (ce qui est pris n'est plus à prendre).


Est ce qu'il mange uniquement des croquettes ma belle ?


Pour l'eau, tu peux essayer l'eau de source car je sais que Toons a changé au niveau de l'eau, il est passé à l'eau de source, à l'eau du robinet et il est à nouveau à l'eau de source. J'ai mis deux bols à sa disposition avec les deux eaux différentes.

Quand tu dis qu'il ne boit pas assez, quelle quantité cela représente sur une journée selon toi?

Je t'embrasse ma belle et oui, nous sommes toujours à l'affût mais nous les aimons tellement ;-)

Je t'embrasse bien fort et caresses à ton z'amour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Invité Ven 17 Déc - 11:43

Merci Sofy de ta réponse. En fait, je ne peux quantifier ce qu'il boit puisqu'il boit dans un seau ire J'ai essayé de mettre la même eau dans un bol...il ne boit pas. Il VEUT un seau lui! Very Happy
L'eau de source ne lui plaît pas, l'eau du robinet: beurk et l'eau filtrée "Brita" ...il n'aime pas plus que ça. A part cela il n'est pas exigeant!
Il ne mangeait que des croquettes avant la découverte de son IRC mais maintenant je lui donne en complément du Almo poulet (il adore le jus) et autres produits humides au poulet ou au thon (petites quantités)de Schesir.

Hier, nous avons eu une journée extraordinaire: il était gentil, n'agressait plus la petite chatte, ronronnait avec moi et le bouquet final: IL EST VENU SUR MES GENOUX! Cela n'est arrivé que 5 ou 6 fois en trois ans! je n'osais plus respirer! Le soir il a joué avec la petite chatte comme un foufou: elle lui sautait dessus, trop heureuse d'avoir enfin un compagnon de jeux.
Je suppose que Coban se sentait mieux que d'habitude. Je lui donne du gel nutritif depuis quelques jours. Serait-ce la cause de cet accès de bonne humeur?
Ah! je vous assure que j'ai pleinement apprécié la journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Invité Ven 17 Déc - 12:35

Hello Mitsuko
Je suis bien contente de lire autant de jolies nouvelles
Biz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Invité Ven 17 Déc - 15:32

Merci Cathy. Certains petits bonheurs procurent en fait beaucoup de joie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Invité Ven 14 Jan - 11:40

Je viens de prendre connaissance de ton post (enfin la suite) Mitsuko, je suis bien contente de lire de si bonnes nouvelles depuis mon absence... L'eau du seau, tant qu'il boit!!! Tu vois ce que je veux dire...

En ce qui concerne sa bonne humeur, il se sent mieux... Toons n'a jamais été aussi pot de colle depuis qu'il est IRC... Evidemment, j'aurais préféré qu'il ne le soit jamais mais la maladie fait que nous nous rapprochons de plus en plus... Pas une seule nuit sans dormir entre nous deux (chose qu'il n'avait jamais faite auparavant)

Je t'embrasse le caractère du chat IRC. 698916

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Invité Ven 14 Jan - 16:30

merci Sofy.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Invité Sam 5 Fév - 19:17

RAS chez toi ma belle?

Je t'embrasse car c'est toujours toi qui vient me faire un bisou, c'est indigne de ma part!!! le caractère du chat IRC. Angryfir

Pour ma peine

le caractère du chat IRC. Icon_kis le caractère du chat IRC. Icon_kis le caractère du chat IRC. Icon_kis le caractère du chat IRC. Icon_kis le caractère du chat IRC. Icon_kis le caractère du chat IRC. Icon_kis le caractère du chat IRC. Icon_kis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Invité Dim 6 Fév - 17:04

Et bien je comptais en parler. J'avais posé des questions sur l'incidence éventuelle de IRC sur le chat car à un certain moment Coban était devenu tellement différent, lointain, râleur; crachant sur l'autre chat.
A présent (je touche du bois) tout va bien. Il a grossi de 100 gr (4.100kg), mange bien et est redevenu lui même. Il joue souvent et longtemps avec la jeunette qui n'en n'a jamais assez de jouer. Donc je suis plutôt rassurée.
Bon dimanche à vous toutes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Invité Dim 6 Fév - 21:03

Au fait Mitsuko, quel âge a Coban? Quels sont ses résultats de prise de sang? Si ça n'est pas trop indiscret et si tu désires en parler bien sûr Wink

En tout cas, contente qu'il ait repris du poids, bravo Mitsuko et bravo Coban Wink

Toons, lui, quand il n'est pas bien du tout (nausées ou autre) est prostré dans son coin. Quand il se maintient (Chuuuuut), il course Nunus mais il l'a toujours fait. Par contre, Nunus de son côté, ressent une faiblesse chez Toons car il n'hésite pas à grogner après lui ou bien à lui un coup de patte alors qu'il n'aurait jamais osé avant...

Il est tout de même moins agressif qu'avant (lorsque je t'avais répondu la première fois au niveau du caractère chez le chat IRC)... Il a fait le yoyo au niveau poids mais il est à présent stabilisé (je touche de la peau de singe) à 6kg700

Bonne fin de soirée Mitsuko le caractère du chat IRC. Icon_kis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Invité Dim 6 Fév - 21:29

Oui, Mimi a tendance à râler plus facilement, aime moins qu'on le porte, crache pour un rien après Oslo...
A côté de cela, j'ai droit à des câlins de ouf pendant la nuit quand il se sent bien, ses pattes sur moi ...un rapport plus proche..
Qaunt à Oslo, il sait j'en suis sûre que Mimi est malade quand ce dernier ne se sent pas bien, Oslo le cherche va le sentir, on dirait qu'il lui demande çà va ? tu te sens bien ? et tous les matins c'est le même cérémonial Oslo vient sentir Mimi qui dort à côté de moi pour voir comment il va, puis il s'écarte...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty CHAT QUI SECOUE PATTES ARRIERES

Message par martinphi Dim 6 Fév - 23:00

Bonsoir, "Pour Isis,c'est une patte arrière,elle la secoue comme si il y avait quelque chose dessous."
"comme si quelque chose la piquait ....çà le fait aussi à la maison..."
J'ai eu ça avec Patou au mois de mars il secouait la patte arrière gauche et parfois la droite , je me suis demandé si ce n'était pas du à la circulation sanguine à cause du fait qu'il restait trop longtemps à dormir , après et hélas avec le recul , ayant eu une chatte morte d'IRC à l'age de 10 ans , à une époque où il n'y avait absolument aucun traitement, je revois encore comment ça c'est terminé durant les 5 derniers jours : des crises de spasmes et des secousses intenses et répétées sur les pattes arrières, bien qu'allongée et comme si elle gambadait des pattes arrières comme un lapin sans s'arrêter , Le coupable : l'acide urique qui empoisonne les muscles et provoque des spasmes saccadés automatiques et douloureux , le chat chasse des pattes arrières par secousses répétées même quand il est allongé , ça peut durer 2 minutes puis ça se calme. et ça reprend 1 à 2 heure après ou parfois 1/2 heure après ...ce qui est à considérer à mon avis , c'est que lorsqu'un chat secoue une patte arrière , comme s'il voulait en enlever quelque chose qui le gène , ou comme si en apparence il avait des crampes ou des fourmillements qu'il veuille faire s'estomper , et bien en réalité c'est le signe manifeste d'une montée d'urée car il y a alors une accumulation temporaire de déchets uriques dans le muscle de la patte arrière que le chat secoue à ce moment là , s'il le fait régulièrement et qu'en plus il se remet à boire plus que d'habitude pendant plusieurs jours de suite, c'est le signe incontestable à mon avis d'une aggravation des taux de créatinine et d'urée , à priori et sans chercher à affoler qui que ce soit parmis vous, celà signifierait que la situation du chat évolue en moins bien , que ça se dégrade un peu plus, mais surement et de façon quasi certaine ( même si la plupart du temps ça semble bien aller ) , et qu'alors on passe un pallier de plus dans l'aggravation de la maladie.dans ce cas il vaudrait sans doute mieux faire un contrôle sanguin et réadapter le traitement pour faire face à la montée d'urée et de créatinine, ( dans la mesure du possible si le chat n'est pas en anémie de globules rouges)
martinphi
martinphi
Patte de Mouche

Date d'inscription : 01/02/2009
Localisation : Villiers sur Marne 94350


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Invité Lun 7 Fév - 0:58

interessant et surtt bon a savoir, Merci bcp Martinphi Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Invité Lun 7 Fév - 16:56

En effet, utile ton observation Martinphi.
Sofy: Coban avait 3 ans quand on a constaté le mauvais fonctionnement rénal. Il aura 4 ans en avril.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Invité Mar 8 Fév - 23:26

Merci pour ton explication Martinphi, mon véto m'a expliqué cela au début... Maintenant, je m'en souviens avec le recul...

Mitsuko, je suis si peinée, Coban est si jeune... C'est une maladie (pffff, je n'ai même la force de la debiner tellement elle me dégoûte)

Je pense bien à toi et caresses à Coban et ta jeunette le caractère du chat IRC. Icon_kis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Invité Mer 9 Fév - 10:10

Merci Sofy.
Je suis devenue très "philosophe". J'ai perdu coup sur coup plusieurs chats très jeunes (d'autres maladies).Je me dis que tous les chats ne peuvent pas vivre 20 ans et j'y pense dès le début mais cela ne me rend pas morbide. Comme je disais "je profite de l'instant"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le caractère du chat IRC. Empty Re: le caractère du chat IRC.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum