Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

comment faire pour mon chat qui ne mange quasi plus suite évolution brutale créat et urée ???

2 participants

Aller en bas

comment faire pour mon chat qui ne mange quasi plus suite évolution brutale créat et urée ??? Empty comment faire pour mon chat qui ne mange quasi plus suite évolution brutale créat et urée ???

Message par martinphi Dim 8 Aoû - 23:41

Bonjour, mon chat Patou 15 ans IRC depuis 2007 et insuffisant cardiaque sous Ipakitine depuis septembre 2007 et sous Azodyl depuis aout 2008 se maintenait jusqu'a il y a 15 jours à 44 de creat et 1.25 d'urée,
il y a 2 semaines il a cessé de manger progressivement en 3 jours, je l'ai amené au véto, la prise de sang fut sévère : 89 de créat et 2.52 d'urée, soit environs le double, et chute des globules rouges avec anémie. Je lui ai donné matin et soir à la seringue directement en gavage 2 cuillères à dessert de paté KD passée au mixeur avec rajout de 10 ml peu d'eau à chaque fois, et j'ai augmenté l'AZODYL soit 2 le matin, puis 2 à midi, et 2 le soir une heure avant le gavage au KD, je lui ai rajouté à disposition du lait pour chat de chez Vitakraft qui contient du Fer, il ne boit plus que ça, il boude l'eau et les autres laits pour chat,
comme il a aussi un coriza chronique il a eu droit à une injection d'antibiotique "Convenia" renouvelé il y a 4 jours, Mon véto m'a dit qu'il ne pouvait pas lui faire de fluides pour faire baisser l'urée car étant insuffisant cardiaque il risquerait de faire un oedème pulmonaire suite au fait que ça augmenterait trop sa quantité de liquides contenus dans son corps, le coeur ne pourrait plus réussir à les éliminer, il ne peut pas non plus faire d'injection d'EPO pour stimuler la fabrication de globules rouges car ça risque d'épaissir son sang et ça risque de créer une thrombose à cause de son problème cardiaque. Après 10 jours comme celà avec du KD mixé, sa créat est descendu de 89 à 87 seulement et l'urée de 2.52 à 2.45 et il a repris 100 grammes de poids. J'ai néanmoins réussi à lui faire un peu manger de nouvelle patée de marque ADVANCE AFFINITY Renal Failure qu'il a mangé spontanément avec plaisir durant 5 jours puis il n'en n'a plus voulu depuis avant hier, et son état qui semblait s'améliorer, se redégrade depuis avant hier et je suis de nouveau obligé de le regaver avec de la patée de KD mixée. Je ne sais plus comment faire, si je n'arrive pas à lui refaire manger autre chose que de la patée mixée qu'il commence à beaucoup moins vouloir avaler il va remaigrir et se redégrader encore plus, car il digérera alors ses propres muscles et ses propres réserves de graisses comme me l'avait dit le véto. De par vos expériences quelles pourraient etre les stratégies efficaces pour le faire remanger ???? je pense à tester les patées rénales encore peu connues qui se trouvent décrites dans la base de nourriture IRC, mais ce que je crains est une aggravation subite, et il serait très délicat voir impossible de lui faire une perfusion à cause de son coeur. Pourtant il doit bien y avoir une ou deux astuces pour tenter de faire remanger mon chat qui de toute façon a faim (et qui mangerait volontier une tranche de jambon comme je l'ai déjà testé, mais c'est très toxique pour les reins à cause des nitrites contenues dedans) De temps en temps comme ça a déjà été le cas il accepterait semble t il de manger une patée nouvelle comme "Advance Affinity Renal Failure" différente de l'arsenal classique déjà utilisé. Son foie doit aussi etre très engorgé car d'après le véto quand il se nourrit insuffisament son corps digère ses propres graisses. Merci pour vos suggestions, je suis inquiet de l'évolution et je me sens relativement désarmé. comment faire pour mon chat qui ne mange quasi plus suite évolution brutale créat et urée ??? 906223
martinphi
martinphi
Patte de Mouche

Date d'inscription : 01/02/2009
Localisation : Villiers sur Marne 94350


Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour mon chat qui ne mange quasi plus suite évolution brutale créat et urée ??? Empty Re: comment faire pour mon chat qui ne mange quasi plus suite évolution brutale créat et urée ???

Message par joelle Lun 9 Aoû - 7:25

bonjour,

L'IRC est une saleté de maladie. On a beau traiter, faire tout ce qu'il faut, à un moment, les reins continuent à se détruire tout de même.

Il y a une petite amélioration dans la baisse des taux. Peut etre est ce du à l'Azodyl. Je ne sais pas si vous donner l'azodyl avec la gélule ou uniquement la poudre qu'elle contient. Dans le second cas, pour être efficace, il faut tripler les doses indiquées car une partie de la poudre est détruite par les sucs gastriques.

Faire manger de force un petit IRC tient du miracle. Ce n'est pas seulement que Patou peut manquer d'appétit, mais il doit surtout souffrir, se sentir mal.

Vous pouvez tenter de stimuler son envie de manger en changeant de marque d'alimentation. Vous pouvez lui donner un peu de viande blanche (poulet dinde filet de porc). A cela rajouter des compléments alimentaires (hills A/D et non K/D - fortol s'il accepte d'en boire - Nutri gel +) https://apsana.forumactif.fr/espace-special-irc-insuffisance-renale-f60/complements-et-aides-alimentaires-quand-ils-ne-veulent-pas-manger-t9175.htm

Vous l'écrivez bien : il est dangereux de le laisser sans manger. Donc un écart de régime sera moins préjudiciable que la diète complète. Il me semble difficile de lui refuser ce qu'il pourrait apprécier, même une tranche de jambon de bonne qualité par exemple.

Je vous souhaite bon courage et donnez vous des nouvelles régulièrement
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour mon chat qui ne mange quasi plus suite évolution brutale créat et urée ??? Empty Re: comment faire pour mon chat qui ne mange quasi plus suite évolution brutale créat et urée ???

Message par martinphi Dim 22 Aoû - 1:34

Bonsoir , 

Quelques nouvelles : j'ai fait venir des barquettes Beaphar au saumon et à la dinde, et des barquette Integra à la dinde, il a mangé de lui même ces barquettes, mais attention : au bout de 3 barquettes integra ( qui me semblent de bonne qualité mais peut être un peut grasses ) il fini par être écœuré, 

les Beaphar au poisson passent bien, pas trop de problème sauf que je les hache menu avec une petite cuillère car il y a des morceaux ronds assez gros avec lesquels il semble un peut s'étrangler et un peu de graisse blanche qui fut rajoutée par Beaphar dans la barquette et que je lui retire, MAIS les barquettes à la dinde de Beaphar : à proscrire absolument !!! il en a été malade après une seule barquette avalée : il y a dans le mélange de la barquette à la dinde plein de grosses boules de graisse blanche rajoutées par le fabricant , comme du saindoux, et c'est absolument scandaleux, car quand on a un chat IRC qui a donc du mal à s'alimenter , il a tendance naturelle à lyser ses propres muscles et sa propre graisse et son foie en devient saturé , il ne peut plus gérer l'excès de graisse à digérer , et il y a montée d'urée et d'acétone, le chat va mal , or là dans la barquette Beaphar ils ont eu le culot de rajouter des billes de graisse blanche pour environs 20% du contenu , résultat : yeux vitreux, prostration, montée d'urée ect ... --> j'ai du lui donner ensuite uniquement de la pâtée KD à la seringue et mixée au mini blinder avec un peu d'eau mélangée et je l'ai donné à la dose minimum soit 1,5 seringue de 10 ml matin et idem le soir durant 2 à 3 jours pour que ça arrive à se réguler . Je déconseille vivement les barquettes Beaphar Nearen la dinde, pour moi elles sont inappropriée pour un chat IRC, et ceci à cause du rajout irresponsable de billes de graisses dans la pâtée par le fabricant . 

J'ai aussi essayé des croquettes "Royal Canin RF23" ou "Advance Renal Failure" réduites en poudre au mini blinder et mélangées avec de l'eau , mais attention à la dose car il faut donner 1/2 dose par rapport à la pâtée sinon de nouveau le chat n'est pas bien après, (après m’être fait avoir sur le dosage j'ai décidé que si je donnait un peu de croquettes, elles ne seraient données qu'à une seule seringue de 10 ml et c'est tout, et non pas 2 seringues comme la pâtée KD )
j'ai aussi essayé les boites de Advance Renal failure qui sont au poisson et au bout de 5 (1/2 boites) données sur 3 jours , ça ne passe plus il est saturé , par les composants.
j'ai aussi donné du VITA MILK , lait de chez Vitakraft en boisson qui contient du fer comme il est anémié suite à l'IRC ( qui entraine une chute de la fabrication de globules rouges ) mais j'ai du mal désormais à en trouver dans le commerce. Je mélange maintenant du lait Super U avec de l'eau contenant beaucoup de bicarbonates et que j'ai trouvé chez Leclerc , il sagit de l'Eau Minérale Naturelle Source de la Versoie avec 348 mg de bicarbonates par litre , afin d'essayer d'aider à limiter le risque d'acidose métabolique due à l'IRC. Il y a des moments où ça a l'air d'aller où il se roule dans sa couverture polaire et d'autres où il semble être avec un peu de monté d'urée ou de surdosage de graisse après avoir mangé , pourtant je donne 2 d'azodyl le matin et je donne son repas 1 heure à 1 heure 1/2 après et environs 15 à 20 minutes ensuite une seringue d'eau de 5 ml avec sa dose d'ipakitine dedans , et 2 gélules d'azodyl le midi sans rien manger  ensuite,  et puis le soir 2 gélules d"azodyl vers 18h30 /19h00 et  je lui donne ensuite son repas entre 30 minutes à 1 heure après qu'il a eu pris son azodyl et ensuite plus tard une seringue de 5ml d'eau avec sa dose d' ipakitine ceci environs 20 minutes après qu'il a eu fini de manger .
Je referai un dosage sanguin en septembre , le dernier ayant été fait le 31 juillet , je me dis que si déjà j'arrive stabiliser les taux d'urée et créatinine comme ça a semblé être le cas lors de la dernière prise de sang fin juillet et éviter ainsi que ça ne s'aggrave , je pourrai me dire que je m'en sort bien puisque le véto ne peut pas lui faire de fluides pour faire baisser l'urée car il est insuffisant cardiaque et qu'il risquerait de faire ensuite un œdème pulmonaire si on lui faisait des perfs . Mon seul espoir a été de monter les doses d'"azodyl sachant que j'ai eu essayé jusqu'à 7 par jour et que ça gargouillait trop dans son ventre et qu'il était pas trop bien ensuite , le meilleur dosage et timing que j'ai trouvé qui lui convient bien est 2 azodyl le matin + 2 azodyl le midi et 2 azodyl le soir , soit environs une prise toutes les 5 à 6 heures .  
martinphi
martinphi
Patte de Mouche

Date d'inscription : 01/02/2009
Localisation : Villiers sur Marne 94350


Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour mon chat qui ne mange quasi plus suite évolution brutale créat et urée ??? Empty Re: comment faire pour mon chat qui ne mange quasi plus suite évolution brutale créat et urée ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum