Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

anésthésie et vieux chat...est-ce compatible?

2 participants

Aller en bas

anésthésie et vieux chat...est-ce compatible? Empty anésthésie et vieux chat...est-ce compatible?

Message par Invité Mar 16 Fév - 19:22

Bonjour,

Ma chatte de 18 ans a, j'en ai bien peur, une IRC. Le vétérinaire veut lui faire une prise de sang pour le vérifier mais j'ai peur qu'à son âge ça soit trop pour elle, surtout qu'il lui a décelé de l'hypertension artérielle et un souffle au coeur. Pourtant j'ai peur qu'elle souffre donc il faut bien faire quelque chose... Quelqu'un aurait-il un avis sur le fait de l'anésthésier? (Je précise que c'est une chatte de caractère et qu'on a essayé de faire la prise de sang sans anésthésie mais elle a pas aimé du tout, pauvre minouche :-/ )
Merci,

Suzy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

anésthésie et vieux chat...est-ce compatible? Empty Re: anésthésie et vieux chat...est-ce compatible?

Message par joelle Mar 16 Fév - 20:04

Plus l'animal prend de l'âge et plus les risques anesthésiques sont grands. Si le vétérinaire s'y prend calmement, peut être même s'il utilise si nécessaire, un sac de contension, il pourra, assisté d'une ASV patiente, faire la prise de sang sans anesthésie. Je pense qu'il faudrait que vous n'y assistiez pas car les animaux sont plus nerveux quand les maîtres sont présents.

Mes vétérinaires actuels n'ont jamais anesthésiés un de mes chats pour une prise de sang, même les plus nerveux, les plus peureux, les plus furieux. Une fois sur la table du véto, les animaux changent de comportement et si le vétérinaire sait bien les approcher, la prise de sang peut se faire sans souci. Il y a une façon de tenir le chat pour ne pas l'affoler et pour l'immobiliser parfaitement le temps de la piqure.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

anésthésie et vieux chat...est-ce compatible? Empty Re: anésthésie et vieux chat...est-ce compatible?

Message par Invité Mer 17 Fév - 15:09

Bonjour,

Merci pour votre réponse aussi rapide. J'ai appelé la véto de là où j'habitais avant pour avoir son avis et elle m'a dis qu'il était aussi possible de juste leur donner un tranquillisant, sans avoir besoin d'une anesthésie. j'espère que le véto chez qui j'irai demain sera d'accord pour faire ça. c'est délicat comme situation parce que j'ai peur que s'il ne lui donne rien du tout elle fasse un arrêt cardiaque. La semaine dernier quand il l'a lâché après avoir essayé de lui faire la prise de sang elle a bloqué et toussé un peu et je pense que c'était son petit coeur qui s'emballait. Un tranquillisant serait peut-être le compromis entre anesthésie et rien du tout...

Je suis surprise que vous disiez qu'il vaut mieux que les maîtres ne soient pas avec leurs animaux lors des soins. Je pensais qu'au contraire ça les calmaient un peu d'avoir quelqu'un de connu avec eux...mais c'est vrai que si ma chatte sent que j'ai peur pour elle (ce qui vu la situation risque d'être le cas) je ferais mieux d'attendre dehors.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

anésthésie et vieux chat...est-ce compatible? Empty Re: anésthésie et vieux chat...est-ce compatible?

Message par Clémentine Mer 17 Fév - 20:55

Bonjour Saphariel,

J'avais une chatte de 16 ans qui devait faire régulièrement des prises de sang. Elle était tout sauf nerveuse (ronrons pendant l'osculation Very Happy ) mais pourtant sa véto l’a prenait toujours à part avec une assistante pour les prélèvements.

Aussi, ma puce avait du subir une chirurgie assez longue et lourde et le cardiologue avait fait une échographie de son cœur avant. De plus, elle avait été anesthésiée avec le gaz isoflurane ,pas avec le médicament qu'on injecte!
Clémentine
Clémentine
Buse variable

Date d'inscription : 20/08/2005
Localisation : Belgique, Bruxelles


Revenir en haut Aller en bas

anésthésie et vieux chat...est-ce compatible? Empty Re: anésthésie et vieux chat...est-ce compatible?

Message par Invité Jeu 18 Fév - 12:41

Je rentre de chez le véto et tout c'est bien passé, ouf! C'était un autre vétérinaire et il a été bien, a pris direct ma mimine dans une salle à côté et lui a fait inhalé un gaz pour la shooter un peu mais sans l'endormir. Par contre les résultats ont bien confirmé qu'elle a une IRC... j'espère que sa nouvelle alimentation et ses médicaments la feront se sentir un peu mieux.
Bonne journée à vous tous sur le forum, j'ai plus qu'a jeter un oeil à ce que chacun y a écrit...:-/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

anésthésie et vieux chat...est-ce compatible? Empty Re: anésthésie et vieux chat...est-ce compatible?

Message par joelle Jeu 18 Fév - 13:23

c'est déjà une bonne nouvelle. Pas l'IRC mais l fait de pouvoir lui faire ses controles sanguins sans souci. J'espère que tu trouveras sur le forum plein de renseignements utiles sur cette maladie ainsi que l'accompagnement dont tu pourrais avoir besoin.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

anésthésie et vieux chat...est-ce compatible? Empty Re: anésthésie et vieux chat...est-ce compatible?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum