-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mon chat IR ne veut pas manger

2 participants

Aller en bas

Mon chat IR ne veut pas manger Empty Mon chat IR ne veut pas manger

Message par Invité Dim 15 Fév - 23:01

Bonjour,

Ma chatte de 10 ans a fait la semaine dernière une crise d'urée. C'est à cette occasion qu'on a découvert qu'elle faisait de l'insuffisance rénale chronique. Les analyses n'étaient pas bonnes, mis à part la créatinine qui était encore acceptable (5.3 mg/dl), ce qui a poussé la véto à essayer de la sauver.

Après deux jours passés à la clinique vétérinaire à être réhydratée par perfusion, on l'a ramenée chez nous. On la fait dormir dans une caisse sur une bouillotte pour ne pas qu'elle perde de la chaleur. Elle a du mal à se déplacer (même si elle le fait quand même). Elle ne vomit plus, mais elle ne mange rien et est maigre comme un clou.

Elle a un traitement maintenant, et on a bien sûr adapté son régime alimentaire.

J'ai lu quelque part que ça pouvait prendre 15 j. à un mois avant que les symptômes ne s'atténuent après le début du traitement.

Avez-vous constaté ça avec vos chats?

Je dois avouer que je suis assez désespérée. Elle s'assoit devant sa gamelle et regarde son repas sans y toucher. Elle boit encore un peu mais c'est trop peu pour qu'elle se requinque. J'ai peur qu'elle ne tienne pas assez longtemps pour voir les effets du traitement...

Son appétit est-il supposé revenir? Que dois-je faire?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chat IR ne veut pas manger Empty Re: Mon chat IR ne veut pas manger

Message par Invité Lun 16 Fév - 10:29

Bonjour,

Essayez ceci:

1/ faites tiédir de l'eau avec micro onde (attention tiède l'eau, pas trop chaude non plus)

2/ mettez la pâtée (ou croquettes) doses normales/habituelles sur un dessous de tasse

3/ avec une cuillère à café humectez légèrement l'aliment avec l'eau tiède (une seringue, sans l'aiguille bien sur, serait idéal pour prélever l'eau tiède dans le petit volume voulu)

4/ attendez 5 mn environs avant de lui servir..

Essayez déjà cela..

Rob.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chat IR ne veut pas manger Empty Re: Mon chat IR ne veut pas manger

Message par Invité Lun 16 Fév - 11:26

Tu lui donnes quoi à manger exactement?
Est-ce qu'elle refuse vraiment catégoriquement de manger ou montre t elle un peu d'intérêt pour la nourriture?

Idéalement, un chat IRC doit manger une nourriture spéciale, il existe ue large gamme d'aliments à tester.
Mais si ton chat est trop en crise et qu'il refuse la nourriture spéciale, il est fortement conseillé d'essayer autre chose.

Les conseils que l'on donne ici habituellement sont d'essayer plusieurs sortes de nourriture (blanc de poulet ou colin cuits à l'eau voire foie, steack ou veau, boites Almo nature (poulet, thon, poissons des mers...), tenter plusieurs sortes de boites Proplan, si tu n'obtiens toujours pas de résultat, tente le jambon, les crevettes, les queues d'écrevisses ou le poulet en tranche (sorte de jambon de poulet) voire en dernier recours la nourriture de supermarché comme les Perles de Goumet ou le Sheba en cloche).

Cette perte d'appétit peut avoir de nombreuses sources: ulcères dans la bouche, déshydratation (vu le taux de créatinine de ton chat, je te conseillerais de faire appel à la fluidothérapie cad des perfusions en sous cutané), taux de phosphore trop élevé (lui donner un chélateur de phosphore tel que le Rénalzin ou Maalox), infection...)

Ton vétérinaire a t il fait un bilan sanguin complet?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chat IR ne veut pas manger Empty Re: Mon chat IR ne veut pas manger

Message par Invité Lun 16 Fév - 13:16

Une gamme peu connue...

http://www.perfectfit.fr/PerfectFit/fr-FR/home/default

En particulier, celui-ci:

http://www.perfectfit.fr/produits/senior/

Voici les compositions/analyses moyennes:

http://www.perfectfit.fr/produits/senior/ingredients.htm

Cet aliment est TERA-appétant...Toutefois, vu que il ne s'agit pas d'un aliment diététique rénal, il est à utiliser en "dernier recours" et mélangé en moindre quantité que les croquettes rénales IRC

On peut aussi mélanger cela en l'ayant écrasé un peu avec de la patée ou sachet humide rénal IRC toujours donc..

Demandez l'avis de votre vétérinaire..

Rob.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chat IR ne veut pas manger Empty Re: Mon chat IR ne veut pas manger

Message par Invité Lun 16 Fév - 20:40

Merci pour vos conseils.

Elle ne veut toujours rien manger. Elle a dû avaler à peine le 5e d'un sachet de pâtée (purina renal, donné par le véto). Elle a des croquettes Purina a/d à disposition.

On vient d'essayer de lui donner de la pâtée mélangée avec du lait, rien à faire.
Elle n'a aucun intérêt pour la nourriture.

J'ai commandé sur internet (on est très loin du 1er véto) "Extra force". Ca devrait arriver demain.
Je la trouve de plus en plus faible, et j'ai l'impression de la voir partir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chat IR ne veut pas manger Empty Re: Mon chat IR ne veut pas manger

Message par Invité Lun 16 Fév - 21:24

il faut absolument la faire manger même du "pas rénal"

tu peux en effet essayer en faisant chauffer un tout petit peu au micro-onde

mélange les sachets aussi des fois ça marche ...

esaye la marque almo

ne te désespère surtout pas !

tente TOUT elle va remanger

courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chat IR ne veut pas manger Empty Re: Mon chat IR ne veut pas manger

Message par Invité Mar 17 Fév - 0:31

Ne te décourage pas, essaie tout ce que tu peux trouver,
c'est très difficile de trouver ce qui pourra faire plaisir à un chat en crise,
au début j'y croyais pas non plus, je me disais que si elle refusait les quelques trucs que j'essayais,
c'est qu'elle ne mangerait absolument rien,
puis j'ai fini par trouver des aliments q'uelle acceptait.

Il faut tenter autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chat IR ne veut pas manger Empty Re: Mon chat IR ne veut pas manger

Message par Invité Mar 17 Fév - 3:17

je ne sais que conseiller.. j'espère que ca ira mieux bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chat IR ne veut pas manger Empty Re: Mon chat IR ne veut pas manger

Message par joelle Mar 17 Fév - 6:25

il faut vraiment varier les menus pour essayer de lui faire manger quelque chose. Mais s'il a mal, s'il ne se sent pas bien du tout, il n'a pas d'appétit et ne se laissera tenter par rien.

Les douleurs digestives comme les brulures de l'estomac ont elles été évoquées?

Que mangeait il avant ? humide? Croquettes? est ce que sa précédente nourriture le tente encore? ceci donnerait une indication. S'il en veut toujours c'est le changement de noruriture qui est difficile pour lui. S'il n'en veut plus, c'est que quelque chose l'empêche de manger comme les douleurs digestives, un ulcère dans la bouche. Il y a aussi un battement de quelques jours pour qu'il s'habitue au traitement et qu'il se remette de son hospitalisation. Le chat est extremement fragile neurologiquement. Le moindre changement, que ce soit d'état, de nourriture, d'habitudes etc.. le perturbe énormément.

S'il ne mange rien du tout, en attendant que le traitement agisse et que les douleurs régressent, il faudrait voir avec le véto pour ces compléments alimentaires https://apsana.forumactif.fr/espace-special-irc-insuffisance-renale-f60/complements-et-aides-alimentaires-quand-ils-ne-veulent-pas-manger-t9175.htm Le fortol ou nutrigel plus et quelques cuilleres de paté AD seraient certainement utiles dans son cas.

bon courage
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat IR ne veut pas manger Empty Re: Mon chat IR ne veut pas manger

Message par Invité Sam 21 Fév - 10:23

Ma chatte s'est éteinte hier soir.
On a tout essayé pour la faire manger: chaud, froid, dilué dans du lait, nouvelle pâtée, ancienne pâtée, complément alimentaire appétant, elle n'a rien voulu manger.
Nous l'avons enterrée dans le jardin ce matin.
Elle laisse un trou immense dans nos coeurs, et c'est une page de nos vies qui se tourne.

Merci à tous de vos conseils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chat IR ne veut pas manger Empty Re: Mon chat IR ne veut pas manger

Message par Invité Sam 21 Fév - 10:48

de tout coeur avec toi dans cette épreuve
c'est si injuste. Je te souhaite plein de courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chat IR ne veut pas manger Empty Re: Mon chat IR ne veut pas manger

Message par Invité Sam 21 Fév - 11:15

Désolée, Koutchi, je te souhaite bon courage, les premiers jours sont les plus difficiles à vivre, le vide se fait immense.
Bientôt tu souriras en pensant aux bons souvenirs, tous les bonheurs que vous avez vécus ensemble, et ta chatte vivra toujours dans ton coeur, elle sera avec toi et te consolera et conseillera dans tes moments de doute.
Encore du Courage pour toi coeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chat IR ne veut pas manger Empty Re: Mon chat IR ne veut pas manger

Message par Invité Sam 21 Fév - 11:41

bon courage Koutchi
ta puce restera ds ton coeur coeurbattant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chat IR ne veut pas manger Empty Re: Mon chat IR ne veut pas manger

Message par Invité Sam 21 Fév - 11:48

J'ai suivi sans poster jusqu'à présent, car je ne pouvais vraiment pas te conseiller mieux que les autres. Mais, je tiens à te dire que je suis avec toi dans ce moment de grand chagrin.coeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chat IR ne veut pas manger Empty Re: Mon chat IR ne veut pas manger

Message par Anne Sam 21 Fév - 16:27

Je suis désolée pour toi et pour ta puce, Koutchipo... Comme Cool, je suivais avec attention ce post sans intervenir. Sache que nous sommes là pour t'accompagner et tenter de te réconforter.
Tu peux venir quand tu veux nous dire ce que tu ressens ou nous parler de ta puce.
Je sais combien c'est difficile de ne plus la voir, l'entendre, la câliner etc... Mais tu peux lui donner en pensée tout l'amour que tu as pour elle, elle le recevra de là où elle est, j'y crois fort en tout cas.
Bon courage et prends soin de toi à présent. kiss

Anne
Panda rouge

Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat IR ne veut pas manger Empty Re: Mon chat IR ne veut pas manger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum