Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Semaine vétérinaire européenne (SVE)

Aller en bas

Semaine vétérinaire européenne (SVE) Empty Semaine vétérinaire européenne (SVE)

Message par joelle Dim 9 Nov - 22:56

Comment est née l’idée d’une semaine vétérinaire européenne (SVE)?

Le concept de semaine vétérinaire européenne (SVE), fondé sur une initiative du Parlement européen, a été élaboré dans le contexte de la nouvelle stratégie (2007-2013) en matière de santé animale pour l’Union européenne (UE), et notamment sur la base de ses deux principes sous-jacents: le partenariat et la communication.

Quel est le thème de la SVE?

Conformément à la stratégie de l’UE en matière de santé animale, dont la devise est «mieux vaut prévenir que guérir», le thème principal de cette première semaine vétérinaire est la biosécurité. Les mesures de biosécurité visent à prévenir l’apparition des maladies ou à en limiter la propagation au sein d’un cheptel.

Quels sont les objectifs de la SVE?

La finalité générale de la SVE est de renforcer l’intérêt des citoyens pour les questions de santé animale et de sécurité alimentaire dans l’UE. Un de ses principaux objectifs consiste à sensibiliser le public à la stratégie de santé animale. Elle vise également à améliorer la mise en œuvre des mesures de biosécurité dans les exploitations agricoles, en associant les vétérinaires, qui sont les mieux placés pour faire passer ce message. Les intervenants et les consommateurs seront ainsi au fait des dernières évolutions et à même de comprendre comment ils peuvent être associés aux prochaines phases de la stratégie. La SVE entend également mieux faire connaître et au final réduire le risque découlant de l’introduction illégale dans l’UE de produits animaux par des voyageurs arrivant de pays tiers. Dans l’ensemble, la SVE vise à accroître l’intérêt des citoyens pour les questions de santé animale et de sécurité alimentaire dans l’UE.

Comment la campagne SVE est-elle structurée?

La campagne SVE est divisée en deux actions: la première concerne la biosécurité dans les exploitations agricoles et l’autre la biosécurité aux frontières.

La biosécurité au niveau des exploitations englobe les mesures visant à prévenir l’introduction ou limiter la propagation des maladies animales. Pour promouvoir les bonnes pratiques, la Commission a conçu un calendrier pour l’année 2009 proposant douze conseils essentiels, un pour chaque mois de l’année, dans le domaine de la biosécurité. Disponible en vingt-deux langues, il sera distribué aux vétérinaires et aux éleveurs.

La biosécurité aux frontières concerne les mesures visant à prévenir l’introduction dans l’UE d’animaux ou de produits animaux susceptibles de présenter un risque pour la santé animale. L'importation de ces biens à des fins commerciales est soumise à de sévères mesures de biosécurité. Les voyageurs doivent toutefois également tenir compte des mesures de biosécurité lorsqu’ils introduisent des produits animaux ou des animaux de compagnie sur le territoire de l’UE.

Les citoyens ne sont généralement pas informés des risques liés à ces pratiques et, dans la plupart des cas, ignorent qu’elles sont illégales.

Ce volet de la campagne visera, par conséquent, à sensibiliser les citoyens aux mesures de biosécurité et à leur expliquer ce qu’ils peuvent faire pour préserver l’UE des maladies animales. Cette information sera communiquée dans tous les principaux points d’entrée de l’Union (ports, aéroports et autres postes frontières) par des affiches et une vidéo. En outre, des dépliants seront distribués aux voyageurs sur des stands d’information. L’objectif est d’inciter également les compagnies aériennes à diffuser la vidéo pendant leurs vols.

Qui sont les principaux partenaires de la SVE?

Les principaux organisateurs de la SVE sont la Commission et la Fédération des vétérinaires d’Europe (FVE). À la Commission, les principaux services concernés sont la Direction générale de la santé et des consommateurs et la direction générale «Fiscalité et union douanière». Outre la FVE, plusieurs organisations s’intéressant à la santé animale ont pris part à l’organisation de la semaine vétérinaire. De plus, les autorités nationales ont été étroitement associées à cette initiative, en particulier le groupe des chefs des services vétérinaires et son homologue dans le domaine douanier, le groupe de politique douanière.

Où et quand la campagne SVE aura-t-elle lieu?

La première SVE se déroulera pendant la semaine du 10 au 16 novembre 2008, au cours de laquelle un certain nombre d’activités seront organisées. La campagne se poursuivra toutefois sous une forme itinérante dans tous les pays de l’UE pendant plus de six mois.

Le 10 novembre, une conférence marquant le lancement de la SVE aura lieu à Bruxelles sur le thème «Une seule santé: des animaux en bonne santé = une population en bonne santé». Pendant toute la semaine, des manifestations visant à promouvoir la biosécurité et associant des professionnels (vétérinaires, éleveurs et agents des douanes) et des citoyens se tiendront dans tous les États membres de l’Union.

Dans les exploitations agricoles, les vétérinaires feront office de relais d’information auprès des éleveurs et encourageront l’application de pratiques optimales en matière de biosécurité afin de prévenir les maladies de manière efficace. Aux frontières, toute une série d’actions seront menées dans les ports, aéroports et autres postes frontières en collaboration avec les autorités vétérinaires nationales et les services douaniers pour informer le public des règles applicables à l’introduction des produits animaux et des animaux de compagnie.

Le vendredi 14 novembre, la campagne itinérante fera arrêt à la foire agricole EuroTier de Hanovre (Allemagne).

À compter du 10 novembre et jusqu’en juin 2009, la campagne itinérante fera la tournée des foires agricoles ou touristiques et des conventions vétérinaires. Elle se rendra également dans des aéroports et à des manifestations publiques dans toute l'Union européenne pour distribuer des informations aux professionnels ainsi qu’au grand public.

Quel est l’itinéraire prévu de la campagne itinérante?

La campagne parcourra l’UE jusqu’en juin 2009, l’objectif étant de faire arrêt dans la totalité des États membres. Le programme de la campagne, très chargé, comprendra la visite de nombreuses foires agricoles ou touristiques et de conventions vétérinaires ainsi que des arrêts dans différentes manifestations publiques. La campagne itinérante démarrera à Bruxelles le lundi 10 novembre et fera escale à Karlsruhe (Allemagne) le mercredi 12, avant de se rendre à Hanovre le vendredi 14 pour la foire agricole EuroTier. La semaine suivante, elle retournera en Belgique pour la foire agricole de Marche-en-Famenne. L’itinéraire complet de la campagne itinérante peut être consulté sur le site http://www.one-health.eu/

Y aura-t-il une SVE en 2009?

À la lumière des réactions positives que nous avons déjà reçues de la part des États membres, des parties concernées et du grand public, il semblerait utile d’organiser une semaine vétérinaire européenne chaque année. Par conséquent, la Commission a commencé à planifier la SVE de 2009.

Qu’est-ce que la stratégie en matière de santé animale pour l’Union européenne?

La stratégie en matière de santé animale pour l’Union européenne (2007-2013) définit le cadre des mesures relatives à la santé et au bien-être des animaux et expose les objectifs stratégiques dans le domaine de la santé animale pour la période de 2007 à 2013. Étant donné les conséquences potentiellement désastreuses des graves épidémies de maladies animales pour les éleveurs, la société et l’économie, la nouvelle stratégie repose sur le principe «mieux vaut prévenir que guérir». L’objectif est de mettre davantage l’accent sur les mesures de précaution, la surveillance des maladies, les contrôles et la recherche dans le but de réduire l’incidence des maladies animales et de limiter au minimum les retombées négatives des épidémies.

Source : Commission Européenne (europa.eu.int)
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum