Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[chatons] Sevrage tardif ?

2 participants

Aller en bas

[chatons] Sevrage tardif ? Empty [chatons] Sevrage tardif ?

Message par Invité Mer 15 Oct - 23:47

Bonjour, et merci de prendre le temps de lire mon message.

Il y a quelques temps, la chatte de mes voisins (trés proche) a mis bas dans mon jardin. La mère les a déplacés régulierement jusqu'à ce que les petits ai l'age de 3 semaines. C'est a ce moment la quelle a décidé de ne plus nous les cacher et de nous laisser les approcher.

Vers 3 semaines et demi, suites a de très violents orages, nous avons décidés de mettre les chats a l'abri de la pluie et de les rentrer dans la maison, avec leur mère. A priori cela a été plutôt bien vécu. Les chats ont bientôt 5 semaines, courent partout et leur mère s'en occupe. Ce qui amène ma question :

J'ai vu a plusieurs endroit que les chatons commencent le sevrage autour de 4 semaines en s'intéressant aux aliments solides plutôt que le lait maternel. J'ai donc essayé d'entamer la transition au début de celle-ci.

J'ai acheté des croquettes pour chatons et du lait pour très jeunes chatons, mais ceux-ci semblent guère intéresses par le lait que je dépose au fond de leur écuelle et préfèrent largement leur mère ou le biberon. Or a bientôt 5 semaines (le 16 en fait) il me semble juste qu'il s'intéressent un peut a ce qui se trouve au fond de leur gamelle.

Avez vous eu des expériences similaire avec des chatons réticents ? J'ai également essayé d'humidifier leur croquettes avec du lait maternisé mais cela ne les intéressent pas non plus.

Autre problème qui n'en est peut être pas un, quand je sers du lait dans leur ecuelles, la mère se jeté dessus et j'ai du mal a l'écarter pour en laisser profiter ses petits. Est-ce normal ?

Je pense essayer d'acheter de la patée plutot que des croquette voir si ils acceptent mieu au lieu de tourner la tete avec un air de dégout.

Merci de toutes réponses que vous fournirez.

Amicale, l'heureux "surveillant" de 4 magnifiques chatons qui en adoptera bientôt un.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[chatons] Sevrage tardif ? Empty Re: [chatons] Sevrage tardif ?

Message par joelle Jeu 16 Oct - 9:50

bonjour Hinoto,

La question ayant été posée dans l'espace vétérinaire, seul le vétérinaire qui vient en général une fois par semaine, pourra y répondre.

Vous pourriez également poser la question dans l'espace "entraide entre internautes". Vous auriez des réponses rapides de personnes très au fait de l'élevage de chatons.

A bientôt
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

[chatons] Sevrage tardif ? Empty Re: [chatons] Sevrage tardif ?

Message par manu Mer 22 Oct - 22:46

Pas de stress... Les petits chatons, déjà en bons félins qu'ils sont, décident eux-même quand ils arrêtent de têter maman...
Il n'y a aucune urgence, le sevrage se terminant en général vers 8 semaines (dans l'idéal).
Il faut déjà leur proposer des croquettes pour chatons (qui feront également du bien à maman qui allaite), mais pas de lait ni maternisé ni autre. Seulement de l'eau.
Petit à petit, ils joueront avec les croquettes, les prendront en bouche, les goûteront, les croqueront, puis les mangeront.
Il faut laisser faire la nature (elle s'y connaît), et tout ira bien... Bonne chance.

manu
Vétérinaire

Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[chatons] Sevrage tardif ? Empty Re: [chatons] Sevrage tardif ?

Message par Invité Mer 22 Oct - 23:15

Merci de ta réponse. Ca me rassure.
Présentement, je leur ai mis une gamelle avec des croquettes pour chatons, et il la sentent sans pour autant être convaincus.
Comme tu le dis, la nature est bien faite et ça viendra surement petit a petit.

Merci encore !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[chatons] Sevrage tardif ? Empty Re: [chatons] Sevrage tardif ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum