Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul

2 participants

Aller en bas

Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul Empty Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul

Message par Invité Lun 6 Oct - 13:57

Je poste un message pour une amie qui a un problème avec son chien.
Elle l'a trouvé et sauvé il y a 8 ans alors que ce n'était qu'un chiot, depuis elle ne s'en est jamais séparé.

Elle a du déménager récemment dans un petit studio, c'est pas l'idéal pour le chien qui aboit la journée lorsqu'elle n'est pas là.
C'était déjà le cas lorsqu'elle vivait dans un surface bien plus grande, mais sa nouvelle voisine ne supporte vraiment pas.

Elle se dit qu'il serait sans doute plus raisonnable de le donner à qqun qui vit à la campagne, mais ça lui fend quand mm le coeur.

Y'a t il un moyen pour relaxer un peu le chien de façon à ce qu'il n'aboie plus?
Est-il vraiment malheureux avec elle sachant qu'elle le sort beaucoup et qu'elle l'emmène à la campagne chez sa mère une partie de l'année?

Elle craint de le rendre malheureux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul Empty Re: Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul

Message par Pascalou Lun 6 Oct - 14:19

Bonjour Dupinket,

C'est petit chien, un grand chien?

Il me semble, qu'à condition d'être sorti très souvent pendant la journée et de pouvoir se défouler régulièrement un petit chien peut vivre dans un studio,je serais par contre beaucoup plus nuancée en ce qui concerne un grand chien, j'imagine mal mon chien dans un studio.

Lui laisse t'elle la radio, des jouets, des choses à ronger quand elle s'en va?
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul Empty Re: Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul

Message par joelle Lun 6 Oct - 15:46

c'est un chien qui vivait déjà en appartement (plus grand) ou qui vivait à la campagne?

si ton amie vient de déménager, le chien peut etre angoisser de se retrouver seul dans un lieu inconnu.

Pascale ouvre également des pistes. Peut etre qq'un pourrait il lui faire faire un promenade dans la journée.

Et puis çà dépend aussi comme elle évoque, de la taille du chien (chichuahua ou doberman?).

Autrement il existe des hormones d'apaisement chez les vétérinaires. Soit des diffuseurs électriques soit des colliers.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul Empty Re: Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul

Message par Pascalou Lun 6 Oct - 15:52

Je pense que c'est plus un problème récurrent, puisque Dupinket dit qu'il faisait déjà ça avant de déménager.
Ce serait plus de l'angoisse comme tu le dis Joëlle.
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul Empty Re: Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul

Message par Invité Lun 6 Oct - 17:50

C'est un gros chien qui a toujours vécu en appartement.
Ca posait beaucoup moins de problèmes avant.

Mais effectivement, c'est un petite appartement, certainement trop petit pour un chien,
la solution est peut-être qu'elle le fasse adopter par qqun qui a de l'espace.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul Empty Re: Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul

Message par joelle Lun 6 Oct - 17:58

meme si il le faisait avant, je pense que çà peut être de l'angoisse quand meme. Maintenant, je ne sais pas si au bout de 8 ans, c'est "réparable".

Je trouve que c'est prendre une lourde décision que de le donner. Qui peut savoir si le chien ne va pas développer un autre type d'angoisse à cause de cette nouvelle séparation?

Si c'était le mien, je crois que je commencerais par aller demander l'avis d'un comportementaliste.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul Empty Re: Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul

Message par Pascalou Lun 6 Oct - 17:58

C'est la solution de facilité et la plus radicale est effectivement de lefaire adopter.
Je pense qu'il y a d'autres pistes à essayer avant, comme Joëlle disait, les hormones d'apaisement en collier ou en diffuseur.

Mais tu disais que depuis qu'il est chiot il a toujours aboyé quand il était seul?
Ton amie n'a jamais essayé de solutionner ce problème en 8 ans?
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul Empty Re: Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul

Message par Invité Mar 7 Oct - 13:14

Il a l'anxiété de séparation: reste t il seul toute la journée?
est ce qu'il aboie dans d'autres circontances, en la présence de quelqu'un?

J'ai découvert un livre absolument génial, qui m'a permis d'éduquer mon chien de façon quasi idéale (alors que je n'y connaissais rien).
Je vis avec 3 chats et un chien de 20 KG en petit appartement, à Paris, sans aucun problème. A condition que le chien sorte suffisamment, et qu'il ait toujours de l'occupation en mon absence (radio, os à ronger, nourriture, jouets , etc...).
Même après 8 ans on peut changer certaines habitudes.
Cet ouvrage l'explique très clairement, efficacement, il aborde tous les problèmes, et je vous le conseille sans réserve:
COMMENT FAIRE PERDRE SES MAUVAISES HABITUDES A SON CHIEN
auteur; Colin Tennant
collection: Marabout

Bonne lecture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul Empty Re: Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul

Message par Invité Mar 7 Oct - 17:00

Merci pour vous conseils,
je vais tenter de lui offrir ce livre.

Elle n'est pas super chaude à l'idée de s'en séparer c'est pour cela que je vous ai demandé conseil.
Surtout que son chien vit très mal les séparations.
Lorsqu'elle l'a récupéré, il était tout bébé, sa maman appartenait à un gars qui la battait et qui voulait tuer les petits (et la mère tant qu'à faire), donc mon amie à récupéré un des chiots.
Du coup ils ont une relation un peu particulière je pense.
Elle l'a eu assez jeune (18/19ans) et l'a tjs trimballé partout.

Il a tendance à aboyer facilement de toute façon, lorsque l'on fait des trajets en voiture, il aboie après tous les cyclistes et motards qui passent à côté de la voiture.

Je ne sais pas s'il a toujours été dans ses habitudes de beaucoup aboyer la journée, tout ce que m'a dit mon amie c'est qu'une de ses voisines s'était plaint.
Vu qu'il faut que la voisine passe devant son appart pour rentrer chez elle, j'ai pensé que le chien aboyait parce qu'il l'entendait.
Et s'il n'aboie que quand elle passe, ce n'est pas non plus la fin du monde (la voisine est un peu raleuse).

Mais elle m'a dit qu'elle avait eu des pbs avec un voisin dans son ancien appart.
Ca semblait tout de même moins problématique puisque à l'époque elle n'avait pas pensé à s'en séparer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul Empty Re: Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul

Message par Invité Mer 8 Oct - 17:06

Ce serait bien de profitter des moments où il aboie en sa présence pour lui faire perdre l'habitude. Il faut réussir à désamorcer les réflexes du chien.
Si elle peut, il faudrait pendant un long we qu'elle adopte une attitude plus indifférente vis à vis d lui, l'habituer à être seul dans une autre pièce qu'elle, et ne pas lui faire de caresses quand il la rejoint. Cela va lui apparaitre comme normal de ne pas être toujours auprès d'elle. S'il aboie dans une autre pièce, il faut l'ignorer. Par contre attendre qu'il se taise et aller le féliciter.
En continuant ce programme, le chien va accepter peu à peu d'être privé d'elle, et souffrira moins de l'anxiété de séparation en son absence. Peu à peu il faut le laiser seul de plus en plus longtemps, revenir le féliciter s'il naboie pas, jusqu'à pouvoir partir plus longtemps.
Il y a moyen de le conditionner à apprécier son absence avec l'aide de la nourriture.
Utiliser un jouet en cahoutchouc avec de la patée bien tassée dedans. Pendant 5 semaines , le chien va recevoir sa ration journalière uniquement à l'intérieur du jouet, afin qu'elle soit consommée hors de sa présence. Divisez son repas en 5 portions. Si le chien mange , il aura appris à le faire en son absence, qu'il associera à une gratification précieuse, lente à savourer "récompensé d'être séparé d'elle". S'il aboie pour attirer l'attention, il faut surtout l'ignorer, et n'entrer dans la pièce que quand il est silencieux. Il ne doit pas associer son arrivée à ses aboiements. Ne lui donner aucune autre friandise ou nourriture à un autre moment..
Laisser la radio alumée peut aussi fonctionner. Ou même la voix de ton amie enregistée sur une cassette qui donne une impression de présence au chien.
Surtout ne jamais lui crier de se taire, cela augmente son excitation car il y voit une réponse positive à son comportement.
Lancer des clefs par terre permet d'interrompre les aboiements; car le chien est surpris. Attendre un moment , une minute , pour le féliciter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul Empty Re: Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul

Message par Pascalou Mer 8 Oct - 17:35

C'est fort théorique tout ça, mais il ne faut pas oublier que le chien à 8 ans, ce n'est plus vraiment un chiot.

Utiliser un jouet en cahoutchouc avec de la patée bien tassée dedans. Pendant 5 semaines , le chien va recevoir sa ration journalière uniquement à l'intérieur du jouet, afin qu'elle soit consommée hors de sa présence.

C'est le même fontionnement que le pipolino, mais il faut mettre des croquettes, parce que la patée qui traîne toute la journée dans un jouet, ça doit pas être le top.
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul Empty Re: Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul

Message par Invité Mer 8 Oct - 17:43

Oui, évidemment, c'est théorique, puisque je ne connais pas le chien. Mais cela a du sens , même chez un chien de 8 ans, car s'il aboie, c'est probablement qu'il s'ennuie... qu'il soit chiot ou vieux chien, l'ennui et l'anxiété de séparation existent tout autant. Les os à ronger occupent moins longtemps en général que ce type de jouet, et surtout, ce principe permet à la maitresse de ne pas donner de repas en sa présence...aider le chien à accepter l'absence. On peut mettre autre chose que de la patée, c'est le principe qui importe....


Dernière édition par La maman de Spiridon le Mer 8 Oct - 17:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul Empty Re: Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul

Message par Pascalou Mer 8 Oct - 17:50

Bien entendu, mais dans ce cas, je pense qu'une consultation chez un comportementaliste ne pourrait être que bénéfique pour tout le monde
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul Empty Re: Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul

Message par Invité Mer 8 Oct - 17:53

C'est couteux, et pas indispensable, car il s'agit d'un problème très classique, et facile à résoudre, même chez un chien de cet âge. La maitresse pose des questions, c'est qu'elle veut bien changer ses habitudes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul Empty dupinket

Message par Invité Mar 14 Oct - 16:14

Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul 906223 Si j'étais à ta place j'irais voire le véto et lui demander des conseilles, il a besoin de calmant ou alors voire un comportementaliste car ils sont très efficasses ils résolvent beaucoup de problèmes sans les abrutir de médicaments ce n'est que des petits conseils à toi de voire. Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul 796185

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul Empty Re: Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul

Message par Invité Mer 15 Oct - 18:17

rien à ajouter sur les conseils de la maman de spiridon (rééduc de l'absence et occupations pendant l'absence), mais comme j'ai eu le même cas, et que cela prend un certain temps pour obtenir des résultats (surtout après 8 ans de cette manie) et que les voisins ne sont pas forcément compréhensifs et patients, j'ai mis un collier anti aboiement: ça marche...immédiatement.
ça a un certain coût (plus de 100 euros selon la taille du chien) mais le prix du bon voisinage...
il existe deux types de collier : à jet de citronnelle ou à impulsion électrique.
celui avec le jet fonctionne même si c'est un autre chien qui aboie à côté...et n'est pas très efficace si le chien est dehors (dilution par le vent du jet); avant d'acheter, j'ai testé l'électrique sur mon cou en aboyant ..c'est vraiment désagréable mais ce n'est pas la gégène!
Attention,j'insiste pour ne pas passer pour une tortionnaire: ce n'est qu'une mesure d'urgence, ce n'est pas du tout éducatif (dès qu'on enlève le collier, le chien comprend très vite qu'il peut de nouveau aboyer), il ne faut pas s'en contenter et laisser vivre son chien en permanence avec cet instrument de répression; ce n'est que le renforcement positif qui fonctionne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul Empty Re: Chien qui aboit lorsqu'il se retrouve seul

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum