Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Les jardins zoologiques belges ne respectent pas la loi!

Aller en bas

Les jardins zoologiques belges ne respectent pas la loi! Empty Les jardins zoologiques belges ne respectent pas la loi!

Message par Pascalou Jeu 21 Aoû - 7:27

J'ai vu le reportage hier soir au journal.........et c'est vraiment déplorable, honteux!!!!!!!!!!!


Communiqué de Presse © GAIA le 20 août 2008


Le rapport de GAIA sur 15 jardins zoologiques
et le respect de la loi:

Seul le parc à gibier Saint-Hubert respecte entièrement la loi en matière de bien-être animal, mais aucun ne se conforme totalement aux prescriptions légales

"Les pires zoos, Aviflora, Familiepark Harry Malter et Mont Mosan doivent fermer; le médiocre Olmense Zoo devrait fermer partiellement, les autres doivent d'urgence effectuer les adaptations requises."

Entre mars et décembre 2007 et entre mars et juin 2008, GAIA a visité 15 jardins zoologiques, la plupart à deux reprises. L'organisation de défense des animaux a vérifié dans quelle mesure ces jardins zoologiques respectent la législation belge sur les zoos (AR de 1998, AM de 1999, 200 et 2004) et a rassemblé ses constats dans un rapport. Le président de GAIA, Michel Vandenbosch, a énoncé aujourd'hui les conclusions de l'enquête lors d'une conférence de presse à Bruxelles. Il a qualifié la situation actuelle de "pas vraiment réjouissante".

Crête des Cerfs: Contact direct entre public et animaux dangereux est possible.

Aucun des jardins zoologiques visité ne se conforme entièrement aux exigences légales minimales en matière de bien-être animal (hébergements des animaux, hygiène, alimentation, sécurité), de sécurité des visiteurs et d'obligations éducatives. Seul le parc à gibier Saint-Hubert respecte la loi en matière de bien-être animal.

Les pires jardins zoologiques sont Aviflora à Ingelmunster, le Familiepark Harry Malter à Heusden et le Mont Mosan à Huy. Pour GAIA, ces "petits zoos irréguliers" doivent fermer. De même, le Olmense Zoo s'avère médiocre. GAIA demande à la ministre pour le bien-être animal, Laurette Onkelinkx, de retirer l' agrément provisoire à ce zoo et de le fermer partiellement. GAIA souhaite également que la ministre, à qui ce rapport a été transmis, soumette tous les jardins zoologiques visités par GAIA à une inspection approfondie avant la fin 2008 et prenne des mesures strictes.

GAIA se pose aussi de sérieuses questions sur la politique d'agrément de l'administration compétente (SPF Bien-Etre animal), jugée trop peu sévère. Des neuf jardins zoologiques visités qui ont obtenu un agrément complet et définitif, il n'y en a que trois qui sont quasiment en ordre: Bellewaerde à Ypres, le parc à gibier Han à Han-sur-Lesse et le parc à gibier Saint-Hubert. Chose incompréhensible à cet égard: Mont Mosan, que GAIA classe parmi les pires, a obtenu un agrément définitif. Les autres, dont Aviflora, Malter, le Olmense Zoo et le Zoo d'Anvers ont obtenu un agrément provisoire mais ne se conforment pas à la loi. Ils devaient être totalement en règle cette année encore, Aviflora au plus tard fin avril.

GAIA a réparti les jardins zoologiques en six catégories qualitatives (I = infractions lors de la dernière visite en 2008; AP = agrément provisoire; AD = agrément définitif)


Mauvais: Aviflora, 47 I (P) - Familiepark Harry Malter, 40 I (AP) - Mont Mosan, 27 I (AD)
Médiocre: Olmense Zoo, 55 I (AP)
Insuffisant: La Crête des Cerfs, 28 I (AD) - Le Monde sauvage, 22 I (AP)
Insuffisant à moyen: Zoo d'Anvers, 38 I, (AP) - Boudewijnpark, 10 I (AD) - Parc à gibier La Roche, 8 I (AD) - Parc à gibier La Reid, 9 I (AD)
Moyen: Parc Paradisio, 33 I (AD) - Parc animalier Planckendael, 27 I (AP)
Plutôt en ordre: Bellewaerde, 4 I (AD) - Parc à gibier Han, 3 I (AD) - Parc à gibier Saint-Hubert, 2 I (AD)

En comparaison avec 2003 quand GAIA y avait constaté une longue liste d'infractions, la situation s'est améliorée à Bellewaerde, Saint-Hubert, Han, au Zoo d'Anvers et au Boudewijnpark, mais ces deux derniers montrent encore de nombreuses irrégularités (e. a. au niveau éducatif). La Crête des Cerfs et le Monde sauvage ont fait quelques progrès mais d'importantes irrégularités subsistent ainsi que des situations fort préoccupantes. Mont Mosan, La Reid et La Roche ont régressé. Le Parc Paradisio s'est bien amélioré dans certains domaines mais affiche encore des irrégularités dans d'autres. En ce qui concerne le Olmense Zoo et le Familiepark Harry Malter la situation est quasiment aussi mauvais ou médiocre qu'il y a cinq ans.

Les infractions dans les grandes lignes:

· des hébergements d'animaux trop exigus (par ex. un loup dans un enclos beaucoup trop exigu, des otaries qui ne peuvent pas sortir...)

Monde Sauvage: enclos extérieur trop petit. (la loi exige 1200 m2)

Parc Paradisio: pas de mare + intérieur 9m2 au lieu de 15m2 + pas d'encos extérieur

Familiepark Harry Malter: enclos intérieur trop petit.
· aménagement légal obligatoire insuffisant ou absent des cages ou étables (pas de possibilité de grimper ou autre enrichissement pour contrer l'ennui, bassin (par ex. pour les tigres) trop petit, singes berbères enfermés dans une cage nue)

Crête des Cerfs: bassin trop petit (la loi exige 30 m2).

Le Zoo d'Anvers: Les anciennes cages pour les oiseaux de proie sont totalement inadaptées pour y détenir encore des animaux.


Crête des Cerfs: pas de possibilité de grimper, aucun matériel d'enrichissement.

· mauvaise hygiène, mauvais soins et négligence (cages ou étables sales ou contenant des animaux morts)

Familiepark Harry Malter: animal mort non évacué

La Roche: animal mort non évacué

· situations d'insécurité pour l'homme et l'animal (par ex. les visiteurs peuvent facilement passer la main à travers les barreaux des fauves, présence d'un hébergement de singe avec une vitre fendue...)

Crête des Cerfs: La sécurité des animaux n'est pas assurée


· les visiteurs nourrissent les animaux sans surveillance avec des aliments non adaptés et ont de multiples contacts sans surveillance avec des animaux potentiellement dangereux

· animaux détenus dans un nombre incorrect (non conforme au min. ou au max. légal)

· d'autre(s) espèce(s) présente(s) dans l'hébergement que celles annoncées sur les panneaux informatifs et/ou absence des données légales obligatoires sur les panneaux informatifs, pas de panneaux informatifs.

Problème grave: des animaux psychiquement perturbés dans une captivité sans issue

Dans 11 des 15 jardins zoologiques visités (donc pas à Bellewaerde, au Boudewijnpark, à La Roche et à Saint-Hubert), GAIA a vu des animaux sauvages qui, par ennui et/ou frustration, manifestaient un comportement perturbé, appelé stéréotype: en permanence effectuer des mouvements sans objectif, répétés et bizarres: marcher de long en large, ronger les barreaux, se mordre la langue, lécher barreaux et portes, s'arracher les poils ou les plumes, se balancer... Et les jardins zoologiques concernés ne font rien ou trop peu pour remédier à ce grave problème de bien-être animal.

GAIA demande à la ministre de la Santé publique Laurette Onkelinkx, compétente pour le bien-être animal, de prendre d'urgence des mesures e. a.:

Encore avant la fin 2008, une inspection approfondie des 15 jardins zoologiques visités par GAIA.

Trois jardins zoologiques devraient fermer: Mont Mosan, Aviflora et Familiepark Malter.

Pas d'animaux supplémentaires pour les zoos qui ne sont pas en ordre. L'Olmense Zoo doit au moins fermer partiellement, là où la situation n'est pas conforme à la loi.

Les autres doivent être en ordre pour le début de la nouvelle saison 2009, sans quoi, fermeture totale ou partielle, à moins qu'ils n'aient déjà commencé cette année les adaptations ou rénovations nécessaires pour se mettre en règle.

Des normes plus strictes (plus d'espace, plus d'enrichissement pour les animaux). Le tourment des rapaces (= aigles, vautours, hiboux attachés par une patte pour les représentations et qui veulent sans cesse s'envoler mais sont chaque fois rabattus au sol) doit être supprimé.


Sources : www.gaia.be
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum