Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

CONSOMMATION : Poulet à l'eau de javel

Aller en bas

CONSOMMATION : Poulet à l'eau de javel Empty CONSOMMATION : Poulet à l'eau de javel

Message par joelle Lun 2 Juin - 9:37

Le retour du poulet à "l'eau de javel" !


Serait-ce le retour du poulet chloré dans nos assiettes ? C'est ce que propose la commission européenne, malgré un avis défavorable de la plupart des ministres européens de l'Agriculture.


Unions de consommateurs, d'agriculteurs et de défenseurs de l'environnement européens sont intervenues, à la veille de l'annonce, en envoyant une lettre commune à la Commission européenne pour dénoncer cette pratique.



Pourtant, afin d'honorer son engagement envers les Etats-Unis, Bruxelles lance un projet de réintroduction des poulets américains chlorés.

Bannie depuis 1997, cette méthode américaine, très utilisée Outre Atlantique, consiste à tremper les volailles dans une solution antimicrobienne à base de chlore juste avant leur consommation. Le but est de tuer ou de réduire le nombre de bactéries pouvant apparaître dans le poulet, essentiellement les salmonelles et les campylobacters. En France on dénonce cette pratique, soulignant qu'il vaut mieux faire des contrôles sanitaires stricts tout au long de la chaîne, que de se contenter de désinfecter à la fin...



Des mesures draconiennes devraient tout de même être mises en place. Les Américains auront pour obligation de rincer à l'eau potable les poulets, après qu'ils aient été désinfectés. Le poulet ou les préparations à base de viande devront être clairement identifiés par un étiquetage pour informer les consommateurs européens.



L'utilisation des quatre substances chimiques pour désinfecter la surface des poulets (dioxyde de chlore, chlorure de sodium acidifié, phosphate trisodique, acides peroxydés) vont, elles aussi, être très réglementées. Une seule substance pourra être appliquée et les concentrations maximales ainsi que les temps de contact avec la volaille seront définis clairement.



De plus, l'entrée des substances chimiques, et par conséquent des poulets chlorés, dans l'UE ne sera qu'à titre provisoire pendant deux ans. Durant ce temps, de nouvelles recherches seront effectuées pour vérifier qu'elles ne peuvent entraîner de risques pour les consommateurs et pour l'environnement.

Source : Commission européenne, mai 2008.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum