-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Infractions en série dans le cirque français Zavatta Pacific

2 participants

Aller en bas

Infractions en série dans le cirque français Zavatta Pacific Empty Infractions en série dans le cirque français Zavatta Pacific

Message par Pascalou Mer 21 Mai - 17:28

Communiqué de Presse © GAIA le 21 mai 2008



GAIA constate une série d'infractions chez
le cirque français Zavatta Pacific à Binche

et exige des mesures fermes de la part des autorités


L'organisation de défense des droits des animaux GAIA demande que le bourgmestre de Binche retire immédiatement l'autorisation donnée au cirque français Zavatta Pacific de donner des représentations dans sa commune. GAIA demande aussi une inspection immédiate du Service Public Fédéral de la Santé publique, Service Bien-être animal.



Selon la loi, les bisons doivent disposer d'un enclos extérieur de 1000m2. Ici, ils ont à peine 60m2 d'espace.


En effet, lors d'une visite au cirque le 17 mai, et ce matin, le 21 mai, des observateurs de GAIA ont constaté une série d'infractions à la loi sur le bien-être des animaux utilisés dans les cirques (AR du 2/9/2005, modifié par l'AR du 26/4/2007). Soit les 58 animaux sauvages et autres qui ont pu être observés (hippopotame, lions, zèbres, bizons, watusis, dromadaires, chameau, lamas, autriche, sanglier d'Asie, bovins écossais, ânes, chèvres, chevaux, poneys, oies et poules) ne disposaient pas de l'enclos intérieur obligatoire ou d'enclos extérieur, soit ils étaient détenus dans un enclos intérieur ou extérieur beaucoup trop petit. Ce matin, les observateurs de GAIA ont vu trois lamas, détenus à l'extérieure, attachés à une chaîne. Attacher des animaux est interdit par la loi. Les conditions de détention des animaux ne satisfont donc pas, et de loin, aux normes minimales obligatoires en la matière.



Il est interdit d'attacher les animaux avec une chaîne. C'est pourtant le cas à Binche.


GAIA n'exclut pas la possibilité que le cirque Zavatta se soit rendu coupable d'autres infractions. Ce sera à une inspection du Service Bien-être animal du SPF Santé publique, déjà mis au courant de la situation par GAIA lundi, d'en juger. De plus, l'emplacement à Binche est beaucoup trop petit pour loger tous ces animaux conformément à la loi. Le terrain offre tout au plus suffisamment de place pour détenir les deux bisons (1000 m2 sont obligatoires pour l'enclos extérieur, l'enclos actuel étant d'environ 60 m2) et les deux zèbres (1000 m2 obligatoires pour l'enclos extérieur, l'enclos actuel étant d'environ 80 m2) dans un enclos extérieur satisfaisant aux normes légales.



L' autruches doit disposer, selon la loi, d'un enclos extérieur de 300m2 et d'un espace intérieur de 6m2. A Binche, il avait à peine droit à 15m2 et ne disposaient même pas d'enclos intérieur.


"Le cirque n'est en ordre pour aucun des 58 animaux que nous avons observés, et il ne s'agit pas ici de quelques infractions légères", explique le président de GAIA, Michel Vandenbosch. "La loi est très claire à ce sujet: si les normes légales pour les enclos (dimensions, matériaux d'enrichissement) ne sont pas respectées, la ministre Laurette Onkelinx, chargée du Bien-être animal, peut interdire au cirque de détenir certaines espèces animales."



Selon la loi, les zèbres doivent disposer d'un espace extérieur de 1000m2. Ici, ils ont à peine 80m2


Le cirque Zavatta Pacific se trouve sur la liste noire de GAIA depuis longtemps. En effet, ce cirque, qui a mauvaise réputation, bafoue systématiquement la loi. Ce n'est pas la première fois que ce cirque fait une tournée en Belgique. "Tant qu'il y aura des bourgmestres qui accorderont des autorisations à ce type de cirque sans vérifier auparavant s'ils sont en ordre avec les dispositions légales en matière de bien-être animal ou autre, le problème subsistera. Seule une intervention ferme de la part des autorités locales et du Service Bien-être animal de la ministre Onkelinx peut mettre fin à cette situation inacceptable. C'est ce qui doit être fait maintenant", conclut Michel Vandenbosch.



Sources : www.gaia.be
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Infractions en série dans le cirque français Zavatta Pacific Empty Re: Infractions en série dans le cirque français Zavatta Pacific

Message par Invité Jeu 22 Mai - 2:30

A quand les cirques sans animaux??? ire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infractions en série dans le cirque français Zavatta Pacific Empty Re: Infractions en série dans le cirque français Zavatta Pacific

Message par thecatwoman Jeu 22 Mai - 9:27

estelle a écrit:A quand les cirques sans animaux??? ire

Tout à fait d'accord avec toi Estelle. Et on se demande vraiment ce que peuvent faire les cochons, les bovins, les oies etc. dans un cirque. Il y a des fermes pour cela.

Quand un cirque passe à Angers et fait sa pub en baladant de pauvres fauves dans un camion j'alerte One Voice. Je ne supporte pas, ça me rend malade.
thecatwoman
thecatwoman
Glouton

Date d'inscription : 28/11/2004
Localisation : Anjou

2ème animal : Mélodie, ma Mélodie du bonheur, qui est arrivée à la maison sans crier gare, s'est installée et a refusé de repartir.
3ème animal : Pretty, tortue de Floride, 25 ans.

Revenir en haut Aller en bas

Infractions en série dans le cirque français Zavatta Pacific Empty Re: Infractions en série dans le cirque français Zavatta Pacific

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum