Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vers la disparition du hamster français ?

2 participants

Aller en bas

Vers la disparition du hamster français ? Empty Vers la disparition du hamster français ?

Message par mylvie Sam 23 Fév - 13:22

Tout le monde connaît les hamsters, ces petites boules de poils que l’on trouve dans toutes les animaleries. Mais connaissez-vous le Grand Hamster, appelé également Hamster d’Europe, Marmotte de Strasbourg, Kornferkel, … ? Si ce n’est pas le cas, dépêchez-vous car malheureusement cette espèce est en très fort déclin en Europe de l'Ouest (Hollande, Allemagne...).

Les derniers Grands Hamsters d’Alsace (Cricetus cricetus) doivent sortir de leur hibernation dans quelques semaines. Enfin ceux qui survivent, c’est-à-dire de toutes petites populations qui sont au bord de l'extinction. Devant cet état de fait, le Conseil de l'Europe a fait réaliser une étude d'ensemble sur les espèces de Hamsters en danger en Europe. En France, l'espèce n'existe plus qu'en Alsace (Dpt 67 et 68). Dans ce cadre, le Plan d’action de sauvegarde du Grand Hamster d’Alsace fait l’objet d’une attention constante de la part des services de l’Etat.

Afin d’enrayer le déclin de l’espèce, plusieurs actions vont être menée pour l’année 2008 : la mise en place de 20% de cultures favorables au hamster dans les deux zones de présence forte du mammifère, grâce à l’engagement volontaire des chambres d’agriculture et des collectivités ; ces actions seront développées sur une troisième zone, dont le contour reste à affiner ; des renforcements de population sur ces zones prioritaires, si les dynamiques naturelles de croissance de la population sont jugées insuffisantes au cours de l’année ; des contrats agro-environnementaux mis en œuvre au-delà de ces trois zones, là où le hamster et ses terriers sont présents ; les impacts des infrastructures routières sur les zones de présence historique du hamster seront compensés très largement, à raison d’un minimum de 2 hectares pour chaque hectare détruit ; ces compensations permettront de renforcer les zones prioritaires du hamster ; un poste est mis en place à la DIREN pour assurer la mise en œuvre de ces actions et renforcer l’animation. Afin de réaliser ces actions près de 500 000 € ont été débloqués pour 2008.

Une concertation doit aboutir, dans les prochaines semaines, à la définition d’un territoire plus large de reconquête du hamster pour les années à venir. Mais les causes de disparition du Grand Hamster sont nombreuses et malheureusement communes à bien des espèces :
- campagnes de destruction de l’espèce lors des époques de pullulation mais aussi des destructions illégales qui se poursuivent encore de nos jours, avec de nouveaux produits chimiques.
- Enclavement de leurs territoires qui entrainent des problèmes de consanguinité.
- Modifications des pratiques culturales, avec régression de la culture de la luzerne et du trèfle (cultures très recherchées par le hamster), développement du maïs et de la régression de certaines céréales et régression de la surface toujours en herbe.
- Irrigations des champs, hors le Grand Hamster fuit l'eau.

Certes un Hamster reste un rongeur, un animal de petite taille mais si la tendance actuelle de disparition des espèces ne s’inverse pas, les générations futures ne connaîtront bientôt plus que les animaux de la ferme, et encore ceux « rentables ». J’exagère bien sûr, mais en votre for intérieur vous savez que c’est ce qui nous guette. Une telle catastrophe écologique dépasse en ampleur tout ce que nous pouvons imaginer, et ses conséquences sur les espèces survivantes sont impossibles à prédire. Les Loutres d’Europe, le Cerf de Corse, la Tortue d’Hermann, la Cistude, la plupart des espèces de batraciens … sont là pour en parler... mais pour combien de temps encore ?


source : http://www.notre-planete.info/actualites/lireactus.php?id=1567
mylvie
mylvie
Panda rouge

Date d'inscription : 10/04/2005
Localisation : nord

2ème animal : Prune (ex Doppler, à cause des ronrons H24) miaou fille noiraude née aux environs de l'été 2011
Nous nous sommes rencontrées au coin d'un bosquet, elle m'a suivie et s'est installée chez moi le 18 janvier 2012
Amoureuse des cotons tiges qui sont ses jeux préférés
3ème animal : Miss Ti
née le 20 avril 2012 d'une maman abandonnée dans Lille.
Avec Prune depuis le 5 juillet 2012
Caractère bien affirmé


Revenir en haut Aller en bas

Vers la disparition du hamster français ? Empty Re: Vers la disparition du hamster français ?

Message par joelle Dim 24 Fév - 18:58

merci pour cet article Mylvie. J'avais entendu parlé de cette menace de disparition de notre hamster. Il est bon de rappeler sans cesse les menaces qui planent sur notre environnement et ses habitants.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Vers la disparition du hamster français ? Empty Re: Vers la disparition du hamster français ?

Message par Invité Dim 24 Fév - 19:19

j'ai effectivement vu un reportage là-dessus, et avait déja vu des reportages.

Comme nombreux d'entre-nous j'ai eu des hamsters,mais des nains,fragiles de santé d'ailleurs Vers la disparition du hamster français ? Moyentriste

Hélas,bon nombre de petis animaux sont en voix de disparition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers la disparition du hamster français ? Empty Re: Vers la disparition du hamster français ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum