Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Don de sang pour chiens et chats

2 participants

Aller en bas

Don de sang pour chiens et chats Empty Don de sang pour chiens et chats

Message par joelle Ven 7 Déc - 18:34

Lorsqu'il s'agit de sauver la vie d'un pitou adoré, certains sont prêts à tout. Pas étonnant alors de voir que les cliniques vétérinaires se mettent à leur tour à faire des collectes de dons de sang pour chiens et chats.



«J'avoue que ça peut paraître étrange, mais c'est réellement un besoin», assure Nathalie Talbot de la clinique vétérinaire Rive-Sud, qui organise aujourd'hui une collecte de dons de sang pour chiens et chats.
«Un peu comme dans la médecine humaine, nous avons un besoin de sang constant. Et plus particulièrement en cette période de l'année où nous avons beaucoup de demandes», ajoute la vétérinaire.
Les transfusions de sang chez les animaux sont plus répandues qu'on ne pourrait le croire.


Ainsi, à l'hôpital vétérinaire Rive-Sud - l'un des trois centres disposant d'une banque de sang dans la région du Grand Montréal -, on effectue en moyenne une centaine de transfusions par année.
De plus, le centre envoie régulièrement des unités sanguines aux autres cliniques de la région qui nécessitent du sang de toute urgence.
Il s'agit principalement d'animaux accidentés ou qui subissent d'importantes pertes de sang lors d'une chirurgie.


Gaston a eu le don de vie

«Un seul don peut sauver jusqu'à quatre vies», assure Mme Talbot.
C'est ce qui est arrivé au chien Gaston, un mignon labrador retriever chocolat aujourd'hui âgé de 3 ans.
«Gaston était tout jeune, il n'avait que six mois quand il a contracté un parvo-virus, raconte sa propriétaire, Catherine Pichet. Je l'ai amené d'urgence en pleine nuit et il a été hospitalisé pendant neuf jours. Il a failli mourir, mais les deux transfusions de sang lui ont sauvé la vie.»
Gaston n'avait jamais donné de sang auparavant car sa maîtresse n'y avait jamais songé.
«Je ne savais même pas que ça existait, j'ai été la première surprise lorsque j'ai réalisé qu'il a fallu qu'un chien donne de son sang pour sauver Gaston. Pour moi, ça a fait toute la différence. Sans ça, mon chien ne serait plus là.»

source : canoe canada québec

Je tenais à publier cet article car nos chats et nos chiens peuvent avoir eux aussi un jour, besoin de sang. Mais nos chats et nos chiens peuvent également sauver une vie. Renseignez vous auprès de votre vétérinaire. Certains d'entre eux, mettent en place une banque du sang qui consiste à tenir un fichier de donneurs potentiels en cas de besoin. Certaines grandes cliniques ou hôpitaux vétérinaires comme la clinique Rive Sud de Montréal, organise des journées de don du sang et strocke le sang pour un usage ultérieur.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Don de sang pour chiens et chats Empty Re: Don de sang pour chiens et chats

Message par Invité Ven 7 Déc - 18:54

C'est effectivement très judicieux !
Bravo pour l'idée, j'espère qu'elle fera des émules.
J'en parlerai à ma véto quand j'irai acheter mes croquettes... enfin je veux dire les croquettes pour chats et chiens mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don de sang pour chiens et chats Empty Re: Don de sang pour chiens et chats

Message par Invité Ven 7 Déc - 20:22

Je n'avais jamais entendu parler de ce sujet.
J'ai quand même trois questions

1)l'animal donneur de sang doit il être jeune
2)faut-il endormir l'animal donneur de sang pour pouvoir lui en prélever
3)combien de temps dure ce genre de don


Merci de me répondre et bravo pour l'initiative.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don de sang pour chiens et chats Empty Re: Don de sang pour chiens et chats

Message par joelle Ven 7 Déc - 20:31

Nicole a écrit:Je n'avais jamais entendu parler de ce sujet.
J'ai quand même trois questions

1)l'animal donneur de sang doit il être jeune
2)faut-il endormir l'animal donneur de sang pour pouvoir lui en prélever
3)combien de temps dure ce genre de don


Merci de me répondre et bravo pour l'initiative.

Questions très intéressantes que nous pourrions poser à Ijones à son retour. Elle a créé à la clinique un fichier de chiens donneurs et elle pourra répondre à tes questions.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Don de sang pour chiens et chats Empty Re: Don de sang pour chiens et chats

Message par marie,33 Ven 7 Déc - 23:08

Je n'avais jamais entendu parler de ce sujet c'est en tout cas une initiative trés intéressante et je me demande bien pourquoi je n'ai jamais pensé avant que c'était nécessaire comme pour les humains ......
marie,33
marie,33
Kodiak

Date d'inscription : 02/03/2007
Localisation : Bordeaux

2ème animal : 1 tourterelle: Bouboule qui a vécu dix huit années avec nous
Elle est partie hier 20 Mai rejoindre les oiseaux du ciel .....
3ème animal : 1 chat noir très gentil:Patou
4ème animal : un chat très sauvage qui vit dans notre jardin depuis deux hivers :
Tim



Revenir en haut Aller en bas

Don de sang pour chiens et chats Empty Re: Don de sang pour chiens et chats

Message par Invité Jeu 10 Juil - 11:49

Dommage qu'il n'y ait pas de réponse ! c'est un sujet très interressant dont je n'ai jamais entendu parler en France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Don de sang pour chiens et chats Empty Re: Don de sang pour chiens et chats

Message par joelle Jeu 10 Juil - 11:51

isaborder a écrit:Dommage qu'il n'y ait pas de réponse ! c'est un sujet très interressant dont je n'ai jamais entendu parler en France.

il n'y a pas eu de réponse car Ijones n'est pas revenue sur le forum, faute de temps.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Don de sang pour chiens et chats Empty Re: Don de sang pour chiens et chats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum