-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Des miroirs pour sauver les élans

Aller en bas

Des miroirs pour sauver les élans Empty Des miroirs pour sauver les élans

Message par joelle Lun 21 Mai - 10:50

Des miroirs pour sauver les élans


L'utilisation de miroirs en bord de routes pour prévenir les accidents impliquant des animaux sauvages est un tel succès que l'équivalent norvégien de la SNCF(Jernbaneverket) envisage d'utiliser cette méthode afin d'éloigner ces animaux des voies ferrées.

L'idée d'utiliser des miroirs émane de Mentz Skjetne, conducteur d'ambulances, qui connaît bien le coût financier, humain et animal des accidents de la route impliquant des animaux sauvages.

L'ambulancier a imaginé un procédé visant à suspendre des miroirs le long des routes. Les miroirs, réfléchissant la lumière des phares, répercutent les rayons lumineux et effraient les animaux sauvages. Ceux-ci restent alors à distance de la route, avant même que le véhicule ne soit passé à leur hauteur.

Les premiers miroirs ont été suspendus il y a trois ans, sur 500 mètres le long de l'autoroute E6 à la hauteur de Krokan, dans le nord de l'Oppdal. Depuis, pas un seul accident entre voitures et animaux sauvages n'a été enregistré.

"Jamais je n'aurais rêvé que le nombre d'animaux percutés par une voiture ou par un camion passerait d'une vingtaine par an à 0 !" se réjouit Skjetne.

Bien sûr, le meilleur moyen de prévenir les collisions entre animaux et véhicules demeure l'élimination des arbres et buissons des alentours des routes, souligne t-il, mais l'installation de miroirs constitue également un très bon répulsif.

source : norvege.fr-com
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Des miroirs pour sauver les élans Empty Re: Des miroirs pour sauver les élans

Message par Invité Lun 21 Mai - 16:36

Je trouve le procédé ingénieux, il est concluant et mériterait d'être appliqué. Mais je pense aux milliers de km de routes qui devraient être équipés de la sorte...
Les Sociétés privées, les Pouvoirs Publics et les départements, voire aussi les communes responsables des autoroutes, nationales, départementales (devenues communales depuis peu... je pense... ?) tiqueront quant au coût. Ils rechignent déjà à installer des clôtures, alors !
Perso je suis dégoûtée de voir le nombre d'animaux -je parle, pour mon secteur, de chats surtout- qui sont écrasés.
J'en avais parlé à des responsables de la commune (mairie en Belgique). Réponses ? : Indifférence... quand ce n'est pas sourires Boulet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des miroirs pour sauver les élans Empty Re: Des miroirs pour sauver les élans

Message par joelle Lun 21 Mai - 17:12

Ici ce n'est pas rare de trouver des animaux sauvages percutés par des voitures. Je ne compte pas le nombre de hérissons que l'on trouve mais aussi de petites biches ou même des renards. La semaine dernière c'était un petit sanglier. Chez nous, l'imprudence et la vitesse sont responsables de ces horreurs.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Des miroirs pour sauver les élans Empty Re: Des miroirs pour sauver les élans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum