Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Hommage à Mabrouka de 30 millions d'amis

Aller en bas

Hommage à Mabrouka de 30 millions d'amis Empty Hommage à Mabrouka de 30 millions d'amis

Message par Invité Sam 11 Nov - 12:16

Ce n'est plus tellement une actualité, puisque Mabrouka, la mascotte de 30 millions d'Amis, s'est éteinte en septembre. Mais je viens de l'apprendre par courrier, et mon coeur s'est serré à cette nouvelle.
Cette chienne, berger allemand, était magnifique tant esthétiquement que cérébralement. Elle laisse une image de beauté, de candeur et de dévouement parfaits.
Nous adressons nos sincères condoléances à Reha Hutin qui lui a donné une vie d'amour et de bonheur, ainsi qu'à l'émission et l'association 30 millions d'amis qui sait toujours nous ravir.
Je vous copie-colle un extrait de Stéphanie Houlle, 30 Millions d'Amis, septembre 2006, joli hommage pour une chienne exemplaire :

""La Star française canine du petit écran et porte-parole de la cause animale, s'en est allée paisiblement à 14 ans, avec sur la langue la saveur douce amère du chocolat noir.

" Petits morceaux par petits morceaux, elle a savouré, sans dissimuler son plaisir, cette friandise jusque-là interdite avant de s'endormir paisiblement... son museau posé une dernière fois sur mes mains", confie Reha Hutin, les larmes aux yeux. Sa maîtresse l'a accompagnée jusqu'à ce qu'elle ferme définitivement ses paupières, il y a quelques mois. Aujourd'hui, l'amie canine repose en paix sous son sapin préféré dans le jardin de sa propriétaire.

UN DESTIN TRACE DES LE PLUS JEUNE AGE

C'est au printemps, le 12 mars 1992, que Mabrouka a vu le jour. Cette petite boule de poils ne se doute pas alors que le destin lui réserve une vie de chien hors du commun. L'unique fille de Mabrouk Junior passe les premières années de son existence sous les regards attentionnés de son père et de Jean-Pierre Hutin, son maître. Disparu en juin 1996, suivi de près par son fidèle compagnon Junior, le fondateur de 30 Millions d'Amis transmet le flambeau aux deux femmes de sa vie, jusque là restées dans son ombre. Reha, sa veuve, et Mabrouka ont pour mission de perpétuer la tradition familiale. La jeune chienne devient ainsi l'emblème de l'émission, le fer de lance féminin et élégant de la cause animale. Elle a alors 4 ans. "Du jour au lendemain, ma fille m'a accompagnée fièrement dans tous mes déplacements en ville, à la fondation et dans les studios, raconte Reha Hutin. Elle s'est imposée comme mascotte et a gagné ses galons comme une grande.

STAR DU PETIT ECRAN ET AMBASSADRICE DE CHOC

Sans stage ni cours de comédie, cette demoiselle de la campagne s'accoutume très vite à la présence des caméras. Intelligente et obéissante, elle n'écoute que son instinct et sa maîtresse. Comme ses prédécesseurs et congénères mâles, elle relève les défis et accomplit des exploits devant les téléspectateurs dans les reportages qui rendent hommage aux chiens de travail. Elle s'entraîne d'ailleurs assidûment avec les chiens d'avalanche et de décombres et endosse parfaitement leur rôle sans avoir recours à aucune doublure.

Moult fois récompensée, la courageuse a été notamment décorée par le Centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie à Gramat (CNIGG) et devient chienne d'honneur de la gendarmerie.

UNE COMBATTANTE TOUJOURS SUR LA BRECHE

Mais bien plus qu'une chienne sportive, Mabrouka a été le porte-drapeau de la Fondation qu'elle a représentée dans toutes les batailles. "Elle a contribué à faire évoluer les mentalités en faveur d'un plus grand respect de l'animal. Grâce à elle et à ses paires Mabrouk et Junior, les jeunes d'aujourd'hui sont non seulement plus sensibilisés à la cause animale mais s'engagent de plus en plus dans la défense des animaux, en apportant leur aide aux refuges, en tentant de sauver de vieux chevaux de manège ou en faisant signer des pétitions ", tient à souligner Reha Hutin.

Toujours sur la brèche, notre combattante mobilise aussi bien les hommes politiques que les personnalités (acteurs et chanteurs) autour d'un seul but : aider les animaux en détresse. Ses pattes ont foulées le dol des lieux les plus prestigieux de la vie politique : ceux de Matignon, du ministère de l'Agriculture... et même ceux de l'Assemblée Nationale pour faire arrêter le trafic de fourrure de chiens et de chats.

C'est une tumeur mammaire suivie d’autres soucis de santé (métrite, accident cérébral...) qui vont contraindre Mabrouka à se retirer discrètement du paysage audiovisuel français. Elle a 10 ans.
"Pleines de ressources, elle s'est heureusement sortie de toutes ses maladies", se souvient sa maîtresse. Malgré tout, c'en est terminé de la vie citadine trépidante, retour au calme. L'air de la campagne se rappelle à son bon souvenir. Promenades revigorantes au petit matin et siestes à l'ombre des sapins rythment désormais sa vie de retraitée comblée. Notre amie ne s'ennuie pas pour autant. Elle est entourée de l'affection de ses compagnons de fortune : Bambi l'âne, Peter le cheval, et Pilou le chat noir, tous recueillis.

Les années filent sereinement... Non sans un nouveau coup dur. Sa dysplasie paralyse son arrière train. Mais Reha n'est pas du genre à se laisser abattre malgré l'angoisse qui la tenaille de la voir disparaître à son tour. Elle l'équipe d'un chariot à roulettes. A nouveau valide, la plus célèbre des bergers allemands va croquer la vie à pleins crocs pendant encore deux belles années.

UN ADIEU DIFFICILE POUR UNE MAITRESSE INCONSOLABLE

Tout doucement, rattrapée par la vieillesse, ses dernières forces l'ont abandonnée. "J'ai vraiment pris conscience qu'elle allait nous quitter quand Pilou, d'ordinaire si méfiant, s'est couché entre ses pattes pour l'accompagner dans son dernier souffle." Après plusieurs mois, Reha Hutin se montre toujours inconsolable.

A ce jour, nul autre chien n'est venu la remplacer. Seules trois chèvres, Epi, Fanny, et leur mère Blanchette ont été adoptées et ramenées du hameau de la Reine de Versailles.

"Aujourd'hui, j'ai du mal à retourner sur les lieux de nos ballades. Mabrouka ne trotte plus à mes côtés et mes promenades sont empreintes de tristesse. Elle me manque...""

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Mabrouka de 30 millions d'amis Empty Re: Hommage à Mabrouka de 30 millions d'amis

Message par Invité Sam 11 Nov - 15:06

Je ne le savais pas non plus. Quel bel hommage. Je suis émueHommage à Mabrouka de 30 millions d'amis Chiengif006ub2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Mabrouka de 30 millions d'amis Empty Re: Hommage à Mabrouka de 30 millions d'amis

Message par keiko Mar 14 Nov - 20:48

Adieu ma belle Mabrouka

keiko
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Mabrouka de 30 millions d'amis Empty Re: Hommage à Mabrouka de 30 millions d'amis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum