Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Nourrir les oiseaux en hiver

+2
Staff
joelle
6 participants

Aller en bas

Nourrir les oiseaux en hiver Empty Nourrir les oiseaux en hiver

Message par joelle Ven 10 Nov - 13:20

Nourrir les oiseaux en hiver


Nourrir les oiseaux en hiver Mesange


Pourquoi leur donner à manger ?


Plus de 80% des passereaux meurent pendant la période hivernale. La lutte contre le froid nécessite donc l'absorption d'une nourriture abondante et calorique. Les périodes de gel et de neige rendent l'accès à la nourriture très difficile. On peut donc limiter la mortalité des oiseaux communs en installant un ou des poste(s) de nourrissage dans le jardin ou sur le balcon.



Quand leur donner à manger?


Nourrir les oiseaux en hiver Merle


Dès que le temps ne permet plus aux oiseaux de trouver leur nourriture, il convient de leur apporter de quoi s’alimenter et lutter contre le froid. En effet, larves d'insectes, baies, graines deviennent rares et la neige, le gel rendent encore plus difficile la recherche de nourriture.

En général, on commence à nourrir les oiseaux dès les premières gelées ou premières neiges ou temps de fortes pluies pour arrêter dès le redoux. Ne les nourrissez pas quand ils peuvent eux même trouver leur nourriture car le nourrissage hors période hivernale pourrait créer une dépendance et les oiseaux perdraient alors leur place dans la chaîne alimentaire.

De préférence, apportez la nourriture tôt le matin et en soirée.. Si vous commencez à nourrir les oiseaux au début de l’hiver, faîtes le jusqu’au printemps car les oiseaux qui ont pris l’habitude de venir se nourrir aux mangeoires, ne pourraient plus trouver de nourriture du tout.


Que leur donner à manger?


Nourrir les oiseaux en hiver Moineau


En hiver, les oiseaux ont besoin d'aliments riches en hydrates de carbone et en graisse afin d'élaborer des réserves de lipides indispensables pour résister aux longues et froides nuits

Les restes de cuisine peuvent convenir

- Moelle des os
- Graisse des rôtis
- Fromages desséchés (éviter les fromages salés)
- Couennes de lards
- Gras de jambon
- Gâteaux secs peuvent atterrir sur les mangeoires où ils seront fortement appréciés.

Mais pour éviter la propagation de maladies, on ne donnera que des os et des morceaux de viandes cuits.


- Les miettes de biscuits et de gâteaux sont très appréciés et également très riches en graisse.
- Les pommes de terre en robe des champs sont préconisées, notamment parce que leur chair ne peut être emportée que par petits morceaux par l'oiseau et de ce fait la réserve dure plus longtemps.
- Le riz et les nouilles cuites sont riches en amidon
- Les cerneaux de noix
- Les fruits : pommes, poires etc… très mûrs et même presque pourris
- Le saindoux



Les céréales et autres graines renferment des graisses riches en hydrates de carbone, lipides, minéraux et vitamines nécessaires aux oiseaux. Des sachets « tout prêts » sont disponibles dans le commerce, ainsi que des boules de graisses renfermant des graines.
On peut préparer soi même le mélange a vec des grains de maïs, d’orge, de blé, de flocons d’avoine, de chanvre, de sésame, de millet et de tournesol.


Si vous donnez de la noix de coco, la servir fraîche. Si vous la donnez sèche, en gonflant dans l’estomac elle peut tuer l’oiseau.

Les fruits sont également un apport important de vitamines, fruits frais comme les pommes, mais aussi les noix et les noisettes décortiquées. Les fruits peuvent être incorporés au mélange de graines et de graisses.

La cacahuète, particulièrement riche en protéines et en lipides, constituent un met de choix qu'il faut distribuer non salé et le plus facilement dans un filet à maille.


Raisins secs, abricots secs et amandes peuvent également faire partie du garde manger.


Le saviez-vous?

Contrairement aux idées reçues, croûtons et miettes de pains ne sont pas de bons aliments pour les oiseaux en raison de leur faible valeur nutritive. Ils servent surtout à remplir l'estomac.




Les aliments nocifs


Nourrir les oiseaux en hiver Etourneau


Biscottes en raison de leur teneur en sel, pain sec, noix de coco desséchée, riz cru, restes de pâtisseries mais aussi le lait, les larves de mouches, asticots, les graines de lin et de ricin, le beurre salé, les cacahuètes salées



L’eau


Nourrir les oiseaux en hiver Eau


Les oiseaux ont besoin d'eau pour boire et pour se baigner afin d'entre­tenir leur plumage. Sans eau, les oiseaux diminuent leurs capacités de vol et les qualités isolantes de leurs plumes. Vous pouvez disposer de petites soucoupes ou autres récipients peu profonds (3 à 4 cm) dont vous changerez régulièrement l'eau. Veillez à ce que le rebord ne soit pas lisse pour faciliter l'accès des oiseaux.

Un couvercle de poubelle retourné et rempli de quelques pierres, servant de perchoir, pourra également faire office d'abreuvoir. Mettez y une brique réfractaire s’il gèle.

Si vous avez un plan d'eau, laissez-y flotter une surface légère et imperméable (liège par exemple) pour que l'oiseau puisse boire sans se noyer.

Versez de préférence de l’eau chaude et n’y rajouter jamais de sel, d’antigel, d’alcool qui sont hautement toxiques pour les oiseaux

Nettoyez bien le récipient à chaque changement régulier d’eau pour évite les contaminations.



Le saviez-vous?

Si votre bassin gèle, n'utilisez jamais de sel, d'alcool , ni d'antigel. Ces produits sont toxiques pour les oiseaux. Lorsque vous réapprovisionnez le bassin ou l'abreuvoir, versez de l'eau chaude. Changez l'eau régulièrement pour éviter toutes contaminations.





Recettes pour oiseaux

Nourrir les oiseaux en hiver Suif


Fabrication de pain de saindoux aux graines

Un exemple parmi d'autres :

Défigez le saindoux en le chauffant légèrement dans une casserole, puis ajoutez des graines variées, remuez. Vous pouvez remplacer le saindoux par de la graisse à frites par exemple.
Entourez le fil de fer autour de la plaquette de bois et recourbez-le au bout.
Placez l'ensemble dans le moule (pot de yaourt) et versez. y le mélange.
Laissez figer et retirer du moule.

Vous pouvez également vous servir d'une pomme de pin qu'il vous suffit de tremper dans le mélange.

Recette de pommes de pin garnies de graines

grosses pommes de pin,beurre de cacahuète,graines pour oiseaux, de la ficelle

Etalez une couche de graines pour oiseaux dans le plat. Entourez la pomme de pin d'une ficelle pour permettre de la suspendre. Entourez la pomme de pin d'une couche de beurre de cacahuète. Roulez la pomme de pin dans le plat jusqu'à ce qu'elle soit complètement recouverte de graines. Secouez le surplus de graines et suspendez la pomme de pin devant une fenêtre par exemple




Lieux de nourrissage


Plusieurs espèces cohabitent dans votre jardin. Elles ont chacune un espace de prédilection (bien qu'elles puissent s'adapter à toutes sortes de situations). On peut schématiser ces espaces en 3 niveaux : le sol, le niveau intermédiaire et le haut.

1- Certains oiseaux comme les mésanges vivent en "hauteur". Elles nichent facilement au dessus de 2m et apprécient les mangeoires suspendues.

2- D'autres, comme les rouge gorges vont nicher "bas", dissimulés dans les buissons et préférer se nourrir sur une mangeoire table ou au sol.

3- Enfin, certaines espèces comme les merles et les grives se nourrissent exclusivement au sol.

C’est pourquoi, il est utile de proposer une nourriture variée et d’avoir plusieurs mangeoires , qui vont s’adapter aux différentes espèces qui vous entourent, voir en attirer de nouvelles .

Le mieux est d'installer des mangeoires à différentes hauteur, sur un poteau ou dans un arbre, toujours hors de portée des prédateurs (des chats par exemple), et dans des endroits découverts pour que les oiseaux ne soient pas attaqués par surprise. On peut également mettre une clochette au collier du chat ou placer un stop-minou sur l'arbre.

Fixez les mangeoires à l'abri pour éviter que les oiseaux soient trop mouillés par temps de grandes pluies, par exemple sous le bord du toit.

Mettez plusieurs mangeoires de types différents, à différents endroits, vous éviterez ainsi les bagarres qui dénoncent un comportement anormal chez les oiseaux, forcés soudain de vivre trop nombreux sur un territoire trop réduit.

Ne mettez jamais la nourriture en trop grande quantité, les graines s'humidifieraient et seraient impropres à la consommation.

Il est important d'alimenter quotidiennement les mangeoires, et de nettoyer souvent les points de nourrissage pour éviter les risques de contamination et d'épidémie.



Types de mangeoires


Les mangeoires suspendues dans des filets .

Nourrir les oiseaux en hiver Filet




Elles sont réservées aux espèces les plus " souples " : mésanges, sittelle torchepot, etc., qui sont donc capables de s'alimenter de façon acrobatique. On peut les fabriquer soi-même avec des filets d'agrumes et la recette de pain au saindoux (voir plus haut) ou les acheter dans le commerce.

Les réserves métal pour boules

Nourrir les oiseaux en hiver Metal



La mangeoire plateau couvert

Nourrir les oiseaux en hiver Plateau



Le plateau avec ou sans toit peut être suspendu ou attaché sur un piquet, le mat est serré entre deux lattes, elles même vissées au plateau, le tout maintenu par une vis en travers.
Peu sélective, elle est accessible à de nombreuses espèces.

Attention ! La pluie, l'humidité ambiante peuvent entraîner des moisissures

Plan d'une mangeoire à plateau couvert : http://lesbeauxjardins.com/Oiseaux/mangeoires/mangeoireplan2.htm

La mangeoires à trémie

Nourrir les oiseaux en hiver Tremie



La mangeoire trémie est un excellent moyen de distribution.
En effet, les graines restent au sec, à l’abri des intempéries.
Elle permet de nourrir les oiseaux qui n'aiment pas s'alimenter au sol tel que,
Mésanges, Chardonnerets, verdiers, parfois rouge gorges et bien d'autres...

Pour construire vous même votre trémie : http://perso.orange.fr/taliercio.patrick/pages/oiseaux/mangeoire/tremie/tremie.htm



Porte fruits

Nourrir les oiseaux en hiver Fruits



Les mangeoires de fabrication maison

Nourrir les oiseaux en hiver Bouteille



Ce type de mangeoire est très économique et peut être fait avec une bouteille de plastique


Matériaux nécessaires:

bouteille en plastique jetable et transparente, munie d'un bouchon dévissable.
fil de fer
poinçon
petits ciseaux tranchants ou couteau de bricolage

Faites un trou de chaque côté du paquet ou de la bouteille. Passez le fil de fer dedans et attachez les extrémités en tournant. Celui-ci vous permettra de suspendre votre abri. A environ 5 cm du bas de la bouteille, découpez un carré de 5 x 5 cm de chaque côté de la bouteille. Remplissez la bouteille de graines d'oiseaux jusqu'aux fenêtres. Suspendez la bouteille à un arbre ou au fil à linge dans le jardin.



Le plateau


Le plateau peut être n’importe quelle surface plane située à une certaine hauteur sur laquelle on dépose la nourriture destinée aux oiseaux. Ce mangeoire permet d'attirer toutes les espèces mais n'offre pas de proctection contre la pluie, le vent et la neige. Vous pouvez également placer les plateaux au sol pour les espèces comme le merle, le bruand, la grive. Vous pouvez surélever le plateau de 1 cm, le percer de quelques trous pour le drainage, y mettre des casiers pour disposer différentes graines.

Ce mangeoire peut être constitué d'une simple planche de bois.


Nourrir les oiseaux en hiver Plateau2



La mangeoire cloche

Nourrir les oiseaux en hiver Cloche


faite d'une demi noix de coco évidée que vous percez pour attacher un fil de fer qui servira de fixation

Porte coques cacahuètes

Nourrir les oiseaux en hiver Cacahuetes


Un fil de fer traversant les coques de cacahuètes



Le saviez-vous?
Les mangeoires ne sont pas exclusivement réservées aux jardins.
Il existe des mangeoires de fenêtre mais avant de les installer, mieux vaut vérifier qu'aucun Arrêté municipal n'interdise le nourrissage des oiseaux.



Il est aussi possible de placer une bouteille renversée avec un plateau en dessous : elle donne de bons résultats, si l'espace entre le goulot et le couvercle suspendu est bien réglé (moins de 1 cm). Le haut est découpé en couvercle et rétréci à chaud.

La boîte en carton d'une brick de lait est une autre matériel de récupération efficace, d'un coût nul et d'usage courant. Avec très peu de moyen, elle servira surtout à la sensibilisation des jeunes enfants, qui prendront plaisir à ce découpage.

Prenez cependant grand soin à bien rincer le carton, car le lait ou le jus pourri n'ont rien d'agréable à manipuler. Donc un rinçage énergique et un séchage préalable sont fortement conseillé.

Rappel des règles d’un bon nourrissage


Nourrir les oiseaux en hiver Graines

Nourrir seulement à l'arrivée du gel, de la neige ou pendant les pluies incessantes
Disposer de la nourriture matin et soir,
Changer l'eau des abreuvoirs régulièrement,
Nettoyer régulièrement les mangeoires,
Tenir les graines à l'abri de l'humidité,
Ne pas donner d'aliments salés,
Placer les graines et les mangeoires hors de portée des prédateurs,
N'arrêter jamais en plein froid un nourrissage commencé, les oiseaux devenus dépendants seraient condamnés
Offrez des aliments variés à plusieurs endroits et plusieurs hauteurs
Ne donnez pas trop à la fois, la nourriture doit disparaître en quelques heures
Ne proposez jamais d'aliments moisis ou avariés



Leur menu préféré
Les pics : Tournesol, noix de coco, arachides, noix, noisettes, amandes, graisse végétale,
Les grives: Avoine, Pommes, Poires, Raisins secs, feuilles de salade, pommes de terre cuites
Les merles : Avoine, Pommes, Poires, Raisins secs, feuilles de salade, pomes de terre cuites
Les mésanges : tournesol, Avoine, Riz cuit, noix de coco, arachides, noix, noisettes, amandes, graisse végétale, fromage de hollande,
Les rouge-gorges : Avoine, Riz cuit, Millet rond, graisse végétale,
Les pinsons : tournesol, mais concassé, Avoine, Riz cuit, Millet rond,
Les verdiers : tourneseol, mais concassé, Avoine, Riz cuit, Millet rond,
Les moineaux : tourneseol, mais concassé, Avoine, Riz cuit, Millet rond, déchets de viande fraîche

Reproduction des textes interdite

merci à ornithomedia, oiseaux de mon jardin, la lpo, hubert le jardinier pour leurs conseils
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les oiseaux en hiver Empty Re: Nourrir les oiseaux en hiver

Message par Staff Dim 4 Jan - 11:12

Bonjour,

Bravo pour ce dossier.
Nous organisons des animations concernant ce sujet.
Elles sont destinées aux établissements scolaires de la Région de Bruxelles/Capitale.

Staff

Staff
Patte de Mouche

Date d'inscription : 15/04/2007
Localisation : Bruxelles - Belgique


http://www.cpnbrabant.eu

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les oiseaux en hiver Empty Re: Nourrir les oiseaux en hiver

Message par Invité Sam 24 Jan - 15:50

Bonjour et merci pour ce dossier complet Joelle. Je saurais à présent qu'il ne faut plus que je leur donne mes miettes de pain (même si je les nourris avec des boules que j'achète). Nourrir les oiseaux en hiver 622536

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les oiseaux en hiver Empty Les pioupious

Message par Julien Jeu 5 Mar - 9:34

Waaa je ne savais pas tout ca, c'est intérrésent.Je nourri aussi les oiseaux qui niche dans les pins de mon jardin mais avec des produits commerciaux venant de jardinland par exemple.Je vais essayé de faire des efforts pour faire cette nourriture moi même.Nourrir les oiseaux en hiver 649848
Merci de toutes ces infos.

Julien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les oiseaux en hiver Empty Re: Nourrir les oiseaux en hiver

Message par joelle Jeu 5 Mar - 9:46

elle est très bien la nourriture de jardiland et des autres magasins aussi. C'est juste un peu plus onéreux que de préparer soi meme. Mais ca va plus vite aussi. Pour les cacahuètes, je te conseille de les acheter dans les animaleries car tu es certain d'avoir des fruits sans sel.

Pensez à continuer à les nourrir encore à cette période de l'année. Début mars, il y a encore des gelées et les oiseaux sont nombreux dans les mangeoires.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les oiseaux en hiver Empty Re: Nourrir les oiseaux en hiver

Message par René Marc Jeu 5 Mar - 10:16

J'ai mis pas mal de boule de graisse cette année,et il me semble que les mésanges sont
plus nombreuse en ce moment.
Cet article est très bien,juste une chose,on parle de lazure pour les mangeoires,et j'ai lu une fois qu'il ne faut pas mettre de lazure sur les nichoirs et les mangeoires.
Ce produit étant hyper toxique.
Je me souvient,on peut mettre de l'huile de lin.
René Marc
René Marc
Perroquet

Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Nord

2ème animal : Zoée,dite le Zouave tellement qu'elle faisait l'andouille(chat)
DCD le 18 mars 2016
Ma petite chérie te voilà au paradis.
Tu laisse un grand vide dans la maison.
3ème animal : Bilou,dit Bilou le terrible depuis le 22 avril 2009
C'était le chat du voisin,maintenant,il est à moi.
Bilou est mort ce matin du 13 février 2017 suite à un problème cardiaque confirmé par une autopsie.
Mon petit Bilou,tu étais une présence extraoradiaire avec ton caractère bien trempé, tu vas beaucoup nous manquer.
Tu avais un langage très étoffé avec beaucoup d'intonations. On aurait dit que tu parlais.
4ème animal : Félix,c"est une peluche,ce chat.(adorable)
DCD le 25 janvier 2012 empoisonné
Mon petit coeur,tu me manque tellement..

5ème animal : Snooby (chatterie depuis 2009) toujours sauvage.
Bijou,DCD le 11 juillet 2009.
Mimie (chatterie DCD le 21 03 2018) elle avait une quinzaine d'années.
Zézette re chat libre(certainement décèdée en janvier 2021)
La roussette re chat libre
Dora (DCD le 31 08 2011)
Roucky (DCD fin janvier 2011)
Pompon (DCD le 06-03-2011)
Doret (gros chat roux)(DCD le 22-07-2016) certainement une crise cardiaque. On n'oubliera jamais ta jolie frimousse et ta gentillesse
Pupuce (petite chatte très éveillée trouvée en juillet 2012 sur le chemin de hallage).
Minouche chatte récupérée dans la rue par une association. Début juin 2017
Pépère,chat noir avec une petite queue.Adopté en novembre 2017,agressif au dėbut,mais très doux maintenant. Chat FIV+ (DCD le 18-11-2023)
Chipie petit chaton abandonné dans ma rue en septembre 2019.Se chamaille sans arrêt avec Minouche
Roméo chat angora gris et blanc recueilli en janvier 2021
Bibi chat roux arrivé chez moi à 4 h du matin le 20 août 2023

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les oiseaux en hiver Empty Re: Nourrir les oiseaux en hiver

Message par joelle Jeu 5 Mar - 10:48

euh on parle de lasure à quel endroit? Il faut mieux huiler bien sur, mais l'extérieur des mangeoires seulement. Coté graines, le bois doit rester brut.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les oiseaux en hiver Empty Re: Nourrir les oiseaux en hiver

Message par René Marc Jeu 5 Mar - 11:20

On parle de lazure dans la fabrication des mangeoires
René Marc
René Marc
Perroquet

Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Nord

2ème animal : Zoée,dite le Zouave tellement qu'elle faisait l'andouille(chat)
DCD le 18 mars 2016
Ma petite chérie te voilà au paradis.
Tu laisse un grand vide dans la maison.
3ème animal : Bilou,dit Bilou le terrible depuis le 22 avril 2009
C'était le chat du voisin,maintenant,il est à moi.
Bilou est mort ce matin du 13 février 2017 suite à un problème cardiaque confirmé par une autopsie.
Mon petit Bilou,tu étais une présence extraoradiaire avec ton caractère bien trempé, tu vas beaucoup nous manquer.
Tu avais un langage très étoffé avec beaucoup d'intonations. On aurait dit que tu parlais.
4ème animal : Félix,c"est une peluche,ce chat.(adorable)
DCD le 25 janvier 2012 empoisonné
Mon petit coeur,tu me manque tellement..

5ème animal : Snooby (chatterie depuis 2009) toujours sauvage.
Bijou,DCD le 11 juillet 2009.
Mimie (chatterie DCD le 21 03 2018) elle avait une quinzaine d'années.
Zézette re chat libre(certainement décèdée en janvier 2021)
La roussette re chat libre
Dora (DCD le 31 08 2011)
Roucky (DCD fin janvier 2011)
Pompon (DCD le 06-03-2011)
Doret (gros chat roux)(DCD le 22-07-2016) certainement une crise cardiaque. On n'oubliera jamais ta jolie frimousse et ta gentillesse
Pupuce (petite chatte très éveillée trouvée en juillet 2012 sur le chemin de hallage).
Minouche chatte récupérée dans la rue par une association. Début juin 2017
Pépère,chat noir avec une petite queue.Adopté en novembre 2017,agressif au dėbut,mais très doux maintenant. Chat FIV+ (DCD le 18-11-2023)
Chipie petit chaton abandonné dans ma rue en septembre 2019.Se chamaille sans arrêt avec Minouche
Roméo chat angora gris et blanc recueilli en janvier 2021
Bibi chat roux arrivé chez moi à 4 h du matin le 20 août 2023

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les oiseaux en hiver Empty un petit plus pour les oiseaux

Message par gabillar Jeu 7 Jan - 1:12

si vous faites un pot au feu partagez votre repas avec les oiseaux : du gras de viande passe a la moulinette , resultat de toutes petites miettes , du choux , des carottes , des navets , alors c'est la curée ( moi je mange sans sel pas de probblèmes ) ca ce sont des extras pour le reste de la nourriture pour l' ensemble des oiseaux frequentant les mangeoires tout est dit , si une seule chose limportence d,un point d'eau a maintenir hors gel

gabillar
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les oiseaux en hiver Empty Re: Nourrir les oiseaux en hiver

Message par Invité Mer 13 Jan - 17:29

Bien que ce soit très complet déjà...

Aider les oiseaux en hiver

L’hiver est la saison la plus meurtrière pour les oiseaux qui résistent moins bien au froid en raison du manque de nourriture et de boisson. Vous pouvez venir en aide à nos amis ailés des jardins, en leur installant des mangeoires et des abreuvoirs. Pour aider les oiseaux, hivernants ou migrateurs de passage sur notre territoire, la LPO et son réseau demandent une suspension de la chasse dans tous les départements dès qu’il gèle.

En hiver, c’est le manque de nourriture que les oiseaux redoutent, davantage que le froid. Toute la journée, ils partent en quête d’une nourriture qui se raréfie alors que leurs besoins en énergie pour maintenir leur température corporelle constante (cette dernière se situant entre 40-42°C) s'accroissent. Leur quête est freinée par l’apparition de la neige et du verglas, qui masquent les ressources alimentaires, et les jours plus courts, qui laissent moins de temps pour trouver leur ration quotidienne.

Pourtant, pour favoriser la survie des oiseaux de nos jardins, des gestes simples existent.
Pour leur permettre de se désaltérer et se baigner (l’entretien du plumage est primordial pour lutter contre le froid), nous vous invitons à leur fournir un abreuvoir, hors d’atteinte des prédateurs. Vous veillerez à renouveler l’eau deux fois par jour et à la maintenir libre de glace en ajoutant simplement et uniquement de l’eau tiède.

Pour les aider à se nourrir, vous pouvez installer des mangeoires dans votre jardin ou sur un appui de votre balcon, hors d’atteinte des chats. Ces distributeurs, qui peuvent être achetés (la LPO propose ces produits sur sa boutique en ligne : http://www.lpo-boutique.com) ou facilement fabriqués doivent être régulièrement nettoyés afin de limiter la propagation des maladies. Ils doivent également maintenir la nourriture à l’abri de l’humidité et des intempéries.

Les oiseaux ont besoin d’aliments riches en hydrates de carbone et en graisse, afin d’élaborer des réserves de lipides indispensables pour résister aux longues et froides nuits d’hiver.
Il convient donc de placer la nourriture de préférence le matin de bonne heure et le soir avant qu’ils se rassemblent en dortoir. Cependant, vous ne devez leur donner à manger que pendant la période sensible, à savoir de fin novembre à fin mars, afin que leur comportement naturel soit respecté.

Et puisque la nourriture artificielle ne suffit pas, il est important de préserver une végétation indigène, source d’insectes, de fruits et de baies, comme le préconise le programme Refuge LPO**.

Dès qu’une période de gel s’installe, la LPO et l’ensemble de son réseau demandent aux préfets de département de suspendre la chasse par période de 10 jours pour ne pas aggraver la situation déjà délicate des oiseaux, hivernants ou migrateurs de passage. Le froid affecte particulièrement les oiseaux terrestres (grives, vanneaux) et les oiseaux d’eau (oies, canards, limicoles, poules et râles d’eau …) qui séjournent sur les étangs, mares, lacs et autres plans d’eau gelés. L’accès aux ressources étant devenu difficile ou impossible, les oiseaux s’épuisent rapidement, limitent leurs déplacements (distance de fuite réduite) et sont, de fait, plus vulnérables.

Venir en aide aux oiseaux relève de la solidarité à l’égard de la biodiversité et sera largement récompensé par le comportement des oiseaux qui s’offriront en spectacle.

http://www.lpo.fr/co...uxenhiver.shtml

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les oiseaux en hiver Empty Re: Nourrir les oiseaux en hiver

Message par crevette44 Dim 17 Jan - 8:11

Je trouve les conseils très interessants très bon sujet surtout pour les astuces. Je mets des boules de graisse ce qui m'a permit de découvrir des oiseaux que je ne connaissait pas.

Nourrir les oiseaux en hiver Dsc_0410

et d'autres commes les mésanges. Mais je n'ai jamais osé mettre des graines au sol à cause de mes chats.

Nourrir les oiseaux en hiver Dsc_0411
Nourrir les oiseaux en hiver 649848
crevette44
crevette44
Merle Siffleur

Date d'inscription : 24/12/2009
Localisation : 44 Loire Atlantique

2ème animal : GRIBOUILLE chatte femelle tigrée noire stérilisée atteinte d'IRC. Décédée le lundi 11 janvier 2010.
TIGROU un sauvetage à Noel parti au paradis des mimis.
3ème animal : EFFIE une écaille de tortue le binome de notre GANDALF va en promenade avec lui tous les jours.Effie minette adoptée au refuge le 16/01/2010. Espiègle ,Elle n'a pas peur des autres chats ,caractère bien affirmé
pot de colle adorable .MOUNETTE grise et blanche née vers le mois de juin 2010 le zébulon de la famille monté sur ressort mais super caline une bonne pate comme dit le vétérinaire.
EUROPA une minette extraordinaire par son amour inconditionnel pour mon époux moi je l’appelle Princesse Europa ou le pitbull tellement elle défend le territoire de celui qui l'a recueilli au refuge. Elle avait été enlevé a son ancien propriétaire qui éteignait ses mégots sur elle.

4ème animal : GALAXIE , FAME qui était depuis 2 ans au refuge personne ne voulait la prendre elle est toute noir c'est ma baguera une chatte très placide et reconnaissante d'être à la maiso
CHAUSSON et CREVETTE des chatons d'a peine 3 mois abandonnés lâchement dans une cage sous la pluie déposé devant la porte du cabinet vétérinaire qui était fermé pour le week-end-du 14 juillet.
5ème animal :
GANDALF golden retriever la crème des chiens et le régulateur de conflit entre les minettes.


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les oiseaux en hiver Empty Re: Nourrir les oiseaux en hiver

Message par joelle Dim 17 Jan - 10:14

crevette, j'ai de nombreux points de nourrissage au jardin. Des graines dans des silos en hauteur, et deux points où je mets les graines sur un plateau au sol. La majorité des oiseaux préfèrent manger au sol même si, en théorie, on dit qu'ils préfèrent les mangeoires en hauteur.

Cette année, comme les autres années, je n'ai eu à déplorer qu'un seul décès d'oiseau à cause des chats. Les oiseaux s'envolent dès qu'un chat s'approche. J'ai hésité à mettre des graines, graisse et fruits au sol. J'ai donc fait l'essai l'an dernier et tout se passe bien.

Tu as d'autres photos d'oiseaux qui viennent manger chez toi?
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les oiseaux en hiver Empty Re: Nourrir les oiseaux en hiver

Message par crevette44 Dim 17 Jan - 10:41

J'ai une nuée de moineaux voraces ,qui font tombés les graines au sol particulièrement celles de tournesol, des grives et un rouge gorge qui viennent se nourrir de ce qui tombe . Cet été j'ai eu la surprise de voir pousser sous mes fenêtres du blé et de l'orge les graines avaient poussés. Je pense essayé la bouteille plastique pour commencer car ici il pleut beaucoup. Nourrir les oiseaux en hiver 79059
crevette44
crevette44
Merle Siffleur

Date d'inscription : 24/12/2009
Localisation : 44 Loire Atlantique

2ème animal : GRIBOUILLE chatte femelle tigrée noire stérilisée atteinte d'IRC. Décédée le lundi 11 janvier 2010.
TIGROU un sauvetage à Noel parti au paradis des mimis.
3ème animal : EFFIE une écaille de tortue le binome de notre GANDALF va en promenade avec lui tous les jours.Effie minette adoptée au refuge le 16/01/2010. Espiègle ,Elle n'a pas peur des autres chats ,caractère bien affirmé
pot de colle adorable .MOUNETTE grise et blanche née vers le mois de juin 2010 le zébulon de la famille monté sur ressort mais super caline une bonne pate comme dit le vétérinaire.
EUROPA une minette extraordinaire par son amour inconditionnel pour mon époux moi je l’appelle Princesse Europa ou le pitbull tellement elle défend le territoire de celui qui l'a recueilli au refuge. Elle avait été enlevé a son ancien propriétaire qui éteignait ses mégots sur elle.

4ème animal : GALAXIE , FAME qui était depuis 2 ans au refuge personne ne voulait la prendre elle est toute noir c'est ma baguera une chatte très placide et reconnaissante d'être à la maiso
CHAUSSON et CREVETTE des chatons d'a peine 3 mois abandonnés lâchement dans une cage sous la pluie déposé devant la porte du cabinet vétérinaire qui était fermé pour le week-end-du 14 juillet.
5ème animal :
GANDALF golden retriever la crème des chiens et le régulateur de conflit entre les minettes.


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les oiseaux en hiver Empty Re: Nourrir les oiseaux en hiver

Message par joelle Dim 17 Jan - 10:56

des céréales qui poussent dans la pelouse et même dans mon allée, je connais aussi! tu vois bien que certains oiseaux viennent manger au sol. Tu pourrais mettre un plateau ou une simple planche de bois avec des graines.
Comme les graines s'éparpillent autour et en dehorsdu plateau, ils ont fait plein de trous autour. Je vais pouvoir reboucher tout cela au printemps. En attendant, ils se regalent.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les oiseaux en hiver Empty Re: Nourrir les oiseaux en hiver

Message par crevette44 Dim 17 Jan - 11:17

Je vais essayé le plateau au sol et je donnerai des nouvelles du résultat dans la semaine.
crevette44
crevette44
Merle Siffleur

Date d'inscription : 24/12/2009
Localisation : 44 Loire Atlantique

2ème animal : GRIBOUILLE chatte femelle tigrée noire stérilisée atteinte d'IRC. Décédée le lundi 11 janvier 2010.
TIGROU un sauvetage à Noel parti au paradis des mimis.
3ème animal : EFFIE une écaille de tortue le binome de notre GANDALF va en promenade avec lui tous les jours.Effie minette adoptée au refuge le 16/01/2010. Espiègle ,Elle n'a pas peur des autres chats ,caractère bien affirmé
pot de colle adorable .MOUNETTE grise et blanche née vers le mois de juin 2010 le zébulon de la famille monté sur ressort mais super caline une bonne pate comme dit le vétérinaire.
EUROPA une minette extraordinaire par son amour inconditionnel pour mon époux moi je l’appelle Princesse Europa ou le pitbull tellement elle défend le territoire de celui qui l'a recueilli au refuge. Elle avait été enlevé a son ancien propriétaire qui éteignait ses mégots sur elle.

4ème animal : GALAXIE , FAME qui était depuis 2 ans au refuge personne ne voulait la prendre elle est toute noir c'est ma baguera une chatte très placide et reconnaissante d'être à la maiso
CHAUSSON et CREVETTE des chatons d'a peine 3 mois abandonnés lâchement dans une cage sous la pluie déposé devant la porte du cabinet vétérinaire qui était fermé pour le week-end-du 14 juillet.
5ème animal :
GANDALF golden retriever la crème des chiens et le régulateur de conflit entre les minettes.


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les oiseaux en hiver Empty Re: Nourrir les oiseaux en hiver

Message par joelle Dim 17 Jan - 11:21

des nouvelles............et des photos YESSSSSSSSSSSSSSS
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les oiseaux en hiver Empty Re: Nourrir les oiseaux en hiver

Message par Pascalou Dim 17 Jan - 11:26

Superbes photos bravo
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les oiseaux en hiver Empty Re: Nourrir les oiseaux en hiver

Message par Invité Lun 20 Déc - 9:51

Elles sont où les photos ?? scratch

alors j'ai 1 pb ... j'ai acheté des boules de graisse pour les oiseaux et figure-vous que Prince se plante en dessous et ....devinez la suite !!affraid

J'en avais placé 2 au fond du jardin assez haut ds les arbres et elles ont disparu scratch

Rentrez-vous vos boules de soir ? Elles doivent geler la nuit non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les oiseaux en hiver Empty Re: Nourrir les oiseaux en hiver

Message par joelle Lun 20 Déc - 17:31

en general, je rentre les boules quand les oiseaux vont se coucher c'est à dire vers 18 heures. Mais en ce moment, il gèle meme la journée, alors je pense qu'il faut leur changer souvent. GG me dit que tout ce qu'il met le matin (graines dans 5 mangeoires, boules de graisse une douzaine, le corps gras, les fruits, etc) a été mangé le soir. Donc pas le temps d'enlever les boules de graisse.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les oiseaux en hiver Empty Re: Nourrir les oiseaux en hiver

Message par Invité Lun 20 Déc - 17:33

ah alors c'est peut être pour ça que j'ai pas retrouvé les 2 premières boules de graisse que j'avais mises .... moi qui ai accusé Prince .... mais je n'ai même pas retrouvé les filets !!

Comment sais-tu que les oiseaux vont se coucher vers 18h ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les oiseaux en hiver Empty Re: Nourrir les oiseaux en hiver

Message par joelle Lun 20 Déc - 17:37

les oiseaux vivent au rythme du soleil, ils se lèvent avec lui et vont se coucher avec lui également. L'hiver c'est de bonne heure mais l'été on les entend gazouiller plus tard.

je dis 18 heures pour faire une moyenne mais dès que la nuit tombe, les oiseaux vont dormir.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les oiseaux en hiver Empty Re: Nourrir les oiseaux en hiver

Message par Invité Lun 20 Déc - 17:39

Ah d'accord ben oui c'est logique mais je n'y aurais pas pensé.
bon ben j'aurais appris quelque chose ce soir Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les oiseaux en hiver Empty donner a manger aux oiseaux l'hiver

Message par anita Jeu 23 Déc - 10:19

bonjours , j'ai bien retenu la leçon, je ferais attention de ne pas mettre les boules de graisse trop prés du sol, car les chats sont toujours à l'affut et leurs font peur merci pour vos conseils bisous a tous .....

anita
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les oiseaux en hiver Empty Re: Nourrir les oiseaux en hiver

Message par Invité Jeu 23 Déc - 10:20

Moi j'en ai mis ds les arbres, ds mon barbec, au sol derriere un grillage (mais il n'y a pas du tout de chats ds mon coin)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les oiseaux en hiver Empty Re: Nourrir les oiseaux en hiver

Message par mymy Lun 3 Jan - 6:37

j'ai mis des pommes mais samy les rentre à la maion pffffffffffffff
mymy
mymy
Les PPC sont des canailles

Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : En Belzik avet Pastalou drizaille et toulouze

2ème animal : lapinou
3ème animal : mes poulets ki touinent du troupion
4ème animal : popotame ki fé peur
5ème animal : des zauterelles kant il fé zô mais zé krès peur des zauterelles mwa


mon bèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les oiseaux en hiver Empty Re: Nourrir les oiseaux en hiver

Message par Invité Lun 3 Jan - 7:16

ah bah moi j'en connais 1 qui les mangerait !! lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir les oiseaux en hiver Empty Re: Nourrir les oiseaux en hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum