Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Varanus komodoensis - Dragon de Komodo

Aller en bas

Varanus komodoensis - Dragon de Komodo Empty Varanus komodoensis - Dragon de Komodo

Message par Max|mum Sam 3 Juin - 19:12

L'origine du Dragon de Komodo remonte à plus de 140 millions d'années, sous la descendance des moasaures. À l'époque, l'animal colonisait 4 petites îles, Komodo, Rinca, Padar et Florès. L'île de Padar n'abrite plus aucun varanus komodoensis. Vers 1975, la race s'est éteint à cause de l'absence de proie, exterminé par les braconiers. Le nom de dragon provient d'un aviateur qui en 1910 a dût attérir d'urgence sur l'île qui a cru, en les voyant, que les dragons existaient réellement. Au 19 ième siècle, on le prenait pour un énorme crocodile. C'est le pourquoi que les habitants de l'île l'appellent "buaja darat" qui veut dire en français le crocodile terrestre. Ce n'est qu'en 1912, que le directeur du jardin botanique de Buitenzong, à Java, est partit avec des indigênes, à la recherche de ce mystérieux animal pour l'étudier.

Varanus komodoensis - Dragon de Komodo Komodoheadup3oz

Le Dragon de Komodo est le lézard le plus gros qui existe. Le mâle peut mesurer jusqu'à 3 mètres et peser plus de 140 kg.

Voici une petite vidéo montrant la corpulance de l'animal.
Vidéo cliquer ici

Ce sont des animaux très robuste. Il est doté d'une épaisse cuirasse d'écailles ossifiées. Son long cou est recouvert d'écailles coniques. Ses pattes sont munis de très longues griffes accérées. Sa queue est aussi très puissantes. La dentition du dragon du Komodo est très redoutable. Il est armé de 60 dents crénelées. Les dents sont recourbées pour ne laisser aucune chance à la proie. La mâchoire peut s'ouvrir démesurément grâce à une grande flexibilité des os crâniens. Sa gueule est remplit de nombreuses bactéries en provenance des charognes dont ils se nourrissent. La morsure de cet animal n'Est jamais bénigne. La mort survient au bout de quelques jours des suite d'une gangrêne. Autrefois, avant que des expertises soit entreprit, on les croyait venimeux.

Varanus komodoensis - Dragon de Komodo Komodohead3xb

En dépit de leur taille, ils sont très agiles et peuvent courrir aussi rapidement qu'un homme. Ils peuvent grimper aisément aux arbres et ils sont d'excellents nageurs. Certains sont capable de nager en mer. Son gîte, toujours près de l'eau, consiste en un énorme trou creusé dans le sol, dans l'enchevêtement des racines d'un grand arbre. Le dragon du Komodo vit seul ou en petit groupe, en ayant un penchant pour les habitats couverts par la forêt tropicale. La dernière estimation du recensement a été de 5700 dragons seulement ;
2 900 sur l'île de Komodo
900 sur l'île de Rinca
100 sur l'île de Gili Motong
le reste sur les zones côtières de l'île de Florès

Varanus komodoensis - Dragon de Komodo Cartekomodo8iz

Même si le dragon du Komodo fouille souvent dans les poubelles et mangent des charognes, il est un prédateur vigoureux et redoutable. Il se déplace en claquant continuellement sa langue pour détecter les substances chimiques libérées par la potentiel proie. Il reste à l'affût pour surprendre ses proies. Il attaque et tue des cochons sauvages, des cervidés et des oiseaux à l'aide de ses puissantes griffes incurvées. Ils se regroupent parfois pour tuer des animaux de grande taille. Un adulte de 100 kg peut engloutir 3 kg de viande par minute. Le cannibalisme est fréquent chez cette espèce ce qui en est la première cause de mortalité pour eux.

Voici deux petits vidéos montrant le dragon du Komodo à l'heure du repas.
Vidéo cliquer ici
Vidéo cliquer ici

La maturité sexuelle du dragon du Komodo est assez tardive, entre 5 et 7 ans. Les préliminaires d'accouplement de cette espèce consiste que le mâle gratte les flancs, le dos et le cou de la femelle avec ses longues griffes antérieures tout en la lèchant doucement. Il y aura une à trois pontes annuelles et l'incubation dura entre 2 et 8 mois. Un oeuf pèse environ 250 grammes.

Varanus komodoensis - Dragon de Komodo Mediumkomododragonhatchingfrom


Si vous êtes arrivés sur le forum via le site des raids : Retour au portail du site

Max|mum
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varanus komodoensis - Dragon de Komodo Empty Re: Varanus komodoensis - Dragon de Komodo

Message par Kaylla Jeu 8 Juin - 1:36

maximum, tes articles sont vraiment intéressant, jespère que tu continuera à nous alimenter de tes connaissances!

Kaylla
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varanus komodoensis - Dragon de Komodo Empty Re: Varanus komodoensis - Dragon de Komodo

Message par bimarion Jeu 8 Juin - 11:03

Bigre, j'avais déjà vu un reportage sur ces animaux, bon c'est la loi de la nature, mais je préfère les voir de très très loin, impressionnant.

bimarion
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varanus komodoensis - Dragon de Komodo Empty Re: Varanus komodoensis - Dragon de Komodo

Message par joelle Jeu 8 Juin - 14:49

je suis fascinée par les crocodiles et tous ces reptiliens. Je les préfère aux serpents. Mais les varans de Komodo opère une véritable fascination sur moi. J'avais vu un reportage à la télévision sur une femme qui était partie vivre sur une ile pour les observer et les étudier. Elle était arrivée à les approcher. J'ai l'impression d'être projetée il y a des milliers d'années en arrière, du temps de "jurassik park", le temps de dinosaures. J'adoreeeeeeeeeee ces animaux.

Merci pour ce beau reportage Max. Je vais le transférer dans la section "grands dossiers" puisque tu m'as donné ton accord.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Varanus komodoensis - Dragon de Komodo Empty Re: Varanus komodoensis - Dragon de Komodo

Message par bimarion Jeu 8 Juin - 15:19

Joelle a écrit:je suis fascinée par les crocodiles et tous ces reptiliens. Je les préfère aux serpents. Mais les varans de Komodo opère une véritable fascination sur moi. J'avais vu un reportage à la télévision sur une femme qui était partie vivre sur une ile pour les observer et les étudier. Elle était arrivée à les approcher. J'ai l'impression d'être projetée il y a des milliers d'années en arrière, du temps de "jurassik park", le temps de dinosaures. J'adoreeeeeeeeeee ces animaux.

Merci pour ce beau reportage Max. Je vais le transférer dans la section "grands dossiers" puisque tu m'as donné ton accord.

Ce doit être le même reportage que j'ai vu à la TV. J'ai été impressionnée et le suit toujours d'ailleurs quand je vois ces créatures. Moi aussi j'ai l'impression que ça se passe dans une autre ère.

bimarion
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varanus komodoensis - Dragon de Komodo Empty Re: Varanus komodoensis - Dragon de Komodo

Message par noob Mar 11 Nov - 11:49

cet article vient de wikipedia --'

noob
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varanus komodoensis - Dragon de Komodo Empty Re: Varanus komodoensis - Dragon de Komodo

Message par joelle Mar 11 Nov - 12:24

noob a écrit:cet article vient de wikipedia --'

cet article a été mis sur le forum par un ancien abonné et sous sa responsabilité.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Varanus komodoensis - Dragon de Komodo Empty Re: Varanus komodoensis - Dragon de Komodo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum