Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Championnat de déterrage de blaireaux et de renards

Aller en bas

Championnat de déterrage de blaireaux et de renards Empty Championnat de déterrage de blaireaux et de renards

Message par joelle Dim 7 Mai - 13:10

Championnat de déterrage de blaireaux et renards



S’il y a des degrés en matière de cruauté gratuite, le prochain "championnat international de chasse sous terre", prévu du 25 au 28 mai 2006 sur les départements de l’Allier et du Cher, sera assurément bien placé. Plus d’une trentaine d’équipages de vénerie sous terre, soit environ 300 personnes et une centaine de chiens (fox terrier, teckel, jacks russell…) se retrouveront à Saint Bonnet Tronçais dans l’Allier, où ils se verront attribuer un terrier.

L’objectif de la chasse est simple ; les chasseurs non-armés doivent extirper les habitants du terrier (blaireaux, renards, ragondins) sachant que dans le cas du championnat précité seul les blaireaux et renards sont concernés. La technique mise en œuvre consiste à, dans un premier temps, obturer les différents issues du terrier, puis d’y introduire les chiens, généralement un par un. Une fois le ou les animaux repérés, le rôle des chiens est de les acculer, tandis qu’à l’extérieur les chasseurs suivent leur progression avec les aboiements. La victime acculée, sans possibilité de fuite, les déterreurs entrent en action avec des pelles et des pioches en creusant une tranchée de façon à ouvrir la galerie du terrier devant le chien, face à l’animal. Ceci fait, à l’aide de pinces métalliques spéciales, l’animal est extirpé avant une mise à mort (par arme blanche ou à feu, dague de vénerie ou épieu), que l’on peut considérer comme une délivrance après un combat qui peut durer plusieurs heures…

Si le renard est généralement considéré comme nuisible sur l’ensemble du territoire, ce qui lui vaut de ne pas avoir de répit en étant chassé et piégé tout au long de l’année, le blaireau 'n’est que classé gibier'. A ce titre il ne peut être déterré que de l’ouverture générale de la chasse, mi-septembre, jusqu’au 15 janvier, néanmoins, le préfet peut autoriser une période complémentaire du 15 mai jusqu’au 15 septembre (ce qui est le cas dans un grand nombre de départements). Au final, l’animal n’est tranquille que durant 3 mois et demi, soit une période insuffisante pour l’élevage des jeunes (allaitement non terminé pour les portées les plus tardives).

Certaines associations tentent évidemment de se mobiliser, mais l’expérience montre que les recours juridiques apparaissent quasi inutiles, aussi on a plus à faire à des constats… Ainsi, pour le ROC, le championnat va être un ratissage en règle de la zone, l’association rappelant également que "Si tout mauvais traitement à un animal captif est réprimé, les animaux de la faune libre ne bénéficient pas de la même protection". Quant à Action Nature, "Si d’aucuns peuvent partager peu ou prou l’esprit de « gestionnaire de la faune sauvage » mis en avant par les associations de chasse, force est de reconnaître que dans le cas présent, il n’en est pas question du tout. Il ne s’agit que d’un simple concours pour faire acculer des blaireaux au fond de leur terrier par des fox et autres chiens terriers."

Source Univernature
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de déterrage de blaireaux et de renards Empty Re: Championnat de déterrage de blaireaux et de renards

Message par joelle Dim 7 Mai - 13:25

Je pensais à l'horreur de la scène et j'ai hésité à mettre cette actualité sur le forum. Je pensais à ces pauvres animaux apeurés d'autant plus qu'ils protègent encore leurs petits qui ne sont pas nés il y a très longtemps. Je cherchais d'autres informations à ce sujet et j'ai trouvé un article intéressant sur le site de la ligue roc, article qui complète le précédent.

Les textes

Le déterrage des blaireaux par des chiens est prévu par les textes. La vénerie sous terre ouvre du 15 septembre au 15 janvier mais le préfet peut autoriser une période maximum complémentaire du 15 mai jusqu'au 15 septembre et cet acte administratif n'est pas considéré comme abusive par le tribunal administratif si cette " période complémentaire n'affecte pas sensiblement l'équilibre biologique de l'espèce".
Un arrête de janvier 2005, signé du ministère de l’Écologie et du Développement durable fixe les conditions applicables à la "réalisation d’entraînements, de concours et d’épreuves de chiens de chasse " valable pour le déterrage, pendant la période et les jours d’ouverture de la chasse décidés pour l'espèce considérée, en recueillant l'autorisation des propriétaires des terrains.

La Ligue ROC réagit

En ce qui concerne l'espèce:
Même à supposer qu'il y ait une population quantitativement importante, un tel déploiement d'équipages et toutes les prises qui vont avoir lieu sont de nature à réduire son effectif de façon importante. Près de 40 équipages sont attendus et chacun d'eux se verra attribuer un terrier occupé. Selon les organisateurs, pour qu'un concours se déroule dans de bonnes conditions, les terriers habités ne doivent pas être trop distants l'un de l'autre ... C'est donc un ratissage en règle qui va avoir lieu.
En ce qui concerne les petits:
Les petits naissent de janvier à février mais et restent avec leur mère jusqu'à l’âge de 7 mois. Conclusion la période d'élevage des jeunes n'est pas terminée quand le concours a lieu; et il va donc semer une perturbation majeure dans les terriers. C'est l'occasion de rappeler que tout mammifère est un être sensible. Et que si tout mauvais traitement à animal captif est réprimé, les animaux de la faune libre ne bénéficient pas de la même protection. D’un point de vue éthique, cette pratique est condamnable.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de déterrage de blaireaux et de renards Empty Re: Championnat de déterrage de blaireaux et de renards

Message par joelle Dim 7 Mai - 13:28

Une manifestation contre cette chasse est prévue le samedi 27 mai 2006 à Saint Bonnet de Tronçais (Allier) pour tenter d'empêcher le massacre de blaireaux. (date un peu tardive il me semble!)


Collectif, liste provisoire : Action nature, Allier nature, Convention Vie et Nature pour une Ecologie Radicale, Droit des Animaux, Fédération de la Région Auvergne pour la nature et l'environnement, Groupe mammologique d'Auvergne, Meles, Serre vivante, SFEPM, Pro Anima, Connaissance et Protection de la nature du Brabant, Commission de Protection des eaux... Association des naturalistes, Franche Comté Environnement, ASPAS, ALsace Nature Haut Rhin, Nature et humanisme, Association des repentis de la chasse, Union des Centres de sauvegarde, Franche-Comté Bourgogne Est...
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de déterrage de blaireaux et de renards Empty Re: Championnat de déterrage de blaireaux et de renards

Message par Maggy Dim 7 Mai - 13:35

Mais quelle horreur ! Comment des pratiques pareilles peuvent-elles exister ! pleure

Le lobby de la chasse est puissant semble-t-il..... cpojuste pleure ire colere

Maggy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Championnat de déterrage de blaireaux et de renards Empty Re: Championnat de déterrage de blaireaux et de renards

Message par i Dim 7 Mai - 17:50

affligeant ...

i
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Championnat de déterrage de blaireaux et de renards Empty Re: Championnat de déterrage de blaireaux et de renards

Message par kk Dim 7 Mai - 20:32

Mais quelle barbarie!!!!!!!!!!!!! Au nom de quoi l'homme se permet t'il d'exterminer ces animaux sans défence! C'est dégueulasse! J'ai honte d'être humain! C'est si beau de voir dans la nature des animaux "heureux"courir , qui prennent le temps de se laver, de manger sans crainte! Il y en a assez qui se font écraser non!!!!!!!!!! et qui meurent de maladie!!!!!!!! colere colere colere pleure cpojuste cpojuste

kk
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Championnat de déterrage de blaireaux et de renards Empty Re: Championnat de déterrage de blaireaux et de renards

Message par Invité Dim 7 Mai - 23:38

beurk ! Je ne comprend pas qu'on puisse participer à une telle connerie !
(C'est pour quand le vaccin contre cette maladie que j'aimerais mortelle ?)

J'espère de tout coeur que cela sera dénoncé publiquement et empêché.

Pauvres petites bêtes, pauvre "Dame Nature" !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Championnat de déterrage de blaireaux et de renards Empty Re: Championnat de déterrage de blaireaux et de renards

Message par Invité Lun 8 Mai - 19:13

Quelle horreur , je ne savais pas que ça existait ire colere pleure !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Championnat de déterrage de blaireaux et de renards Empty Re: Championnat de déterrage de blaireaux et de renards

Message par bimarion Mer 10 Mai - 0:52

pleure pleure je ne savais pas que cela pouvait exister, la connerie humaine n'a vraiment aucune limite. Tout en lisant je m'imagine la scène, une horreur, je suis consternée.

bimarion
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Championnat de déterrage de blaireaux et de renards Empty Re: Championnat de déterrage de blaireaux et de renards

Message par kk5 Sam 13 Mai - 2:21

Et "l'être humain" se demande pourquoi Dame Nature est aussi déchainée ces dernieres années et fait des ravages partout....

J'espere que la manifestation servira a quelques chose

Pourquoi les chasseurs ont-ils toujours le dernier mot....

kk5
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Championnat de déterrage de blaireaux et de renards Empty Re: Championnat de déterrage de blaireaux et de renards

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum