Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Mollesse pour les molosses

Aller en bas

Mollesse pour les molosses Empty Mollesse pour les molosses

Message par Invité Jeu 13 Avr - 17:57

BERNE Malgré la pression du Parlement, le gouvernement préfère responsabiliser les maîtres et sociabiliser les bêtes. Des mesures différemment appréciées

«Le Conseil fédéral n'a pas respecté la volonté du Parlement. Son dispositif à l'encontre des chiens dangereux ne permet pas de protéger la population. Car ils ne seront ni interdits ni soumis à autorisation», s'insurge le PDC Pierre Kohler, auteur d'une initiative parlementaire demandant de proscrire les molosses. Satisfaction par contre des vétérinaires et des milieux proches des animaux.

Joseph Deiss était, lui, de mauvaise humeur. «Je ne vous cache pas que j'avais présenté d'autres mesures, qui n'ont pas été retenues par le Conseil fédéral.» Depuis le drame d'Oberglatt (ZH), en décembre, où un enfant a été tué par trois pitbulls, le gouvernement se déchire sur la stratégie à suivre. Le patron de l'Economie et les deux ministres socialistes sont favorables à une interdiction alors que leurs collègues estiment la base légale insuffisante. Et il a fallu le coup de semonce du Parlement pour que soient trouvées des solutions. Tour d'horizon des mesures, qui seront appliquées dès le 2 mai:

Annonce obligatoire Les vétérinaires, les médecins, les organes des douanes et les éducateurs canins seront tenus d'annoncer les chiens qui ont grièvement blessés des êtres humains ou des animaux, ou qui présentent des signes d'un comportement d'agression supérieur à la norme. L'autorité cantonale prendra alors les mesures qui s'imposent. Comme l'obligation de suivre des cours par le propriétaire ou l'abattage de l'animal.

Elevage La sélection et l'éducation des chiens viseront à assurer une sociabilité de l'animal tout en responsabilisant le maître. Aux propriétaires de prendre les mesures préventives. Si ces principes ne sont pas respectés, les cantons pourront intervenir.

Identification Tout chien sera identifié au moyen d'une puce électronique au plus tard trois mois après sa naissance.

Le département de Christoph Blocher examinera encore la nécessité de prescrire une assurance RC obligatoire pour les chiens ou pour certaines catégories. Quant aux cantons, ils disposeront d'une certaine marge de manoeuvre (lire encadré), mais ils attendront le jugement du Tribunal fédéral sur les dispositions prises dans ce sens par le Valais.

Enfin rien n'empêche le Parlement d'aller plus loin que le Conseil fédéral lorsqu'il se prononcera sur différentes interventions parlementaires.


© Le Matin Online

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum