Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Confinement des chats et des chiens dans les zones infectées

Aller en bas

Confinement des chats et des chiens dans les zones infectées Empty Confinement des chats et des chiens dans les zones infectées

Message par joelle Sam 4 Mar - 18:02

Grippe aviaire: confinement des chats dans les zones infectées



PARIS (AP) -- Le ministère de l'Agriculture a signé un arrêté publié au Journal officiel samedi afin de restreindre la circulation des chats et chiens dans les zones infectées par le virus H5N1 de la grippe aviaire, comme le recommande l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) après la découverte d'un chat contaminé en Allemagne.
Les chats doivent être maintenus enfermés et les chiens tenus à l'attache ou enfermés. Les chiens peuvent circuler sur la voie publique s'ils sont tenus en laisse ou sous le contrôle direct de leur maître. Les chiens et chats peuvent être transportés en cage, en panier fermé ou à l'intérieur d'un véhicule.

L'AFSSA précise ue dans son avis que, dans les zones exemptes d'oiseaux infectés par le virus, le risque d'infection du chat est nul, il n'y a donc aucune mesure particulière à prendre.

"En aucun cas", souligne-t-on, "ces mesures de précaution, temporaires, ne doivent inciter à abandonner les animaux de compagnie".
Le ministère rappelle par ailleurs qu'il ne faut pas toucher les chiens et chats trouvés morts mais en informer les services vétérinaires départementaux.

Dans les zones concernées, les bonnes mesures d'hygiène dans les élevages doivent être particulièrement respectées, souligne-t-il: pas de cadavres d'animaux, déchets organiques ou aliments susceptibles d'attirer les carnivores.

Le virus H5N1 n'a été trouvé que dans le département de l'Ain (sud-est).


AP | 04.03.06 | 15:01
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Confinement des chats et des chiens dans les zones infectées Empty Re: Confinement des chats et des chiens dans les zones infectées

Message par Invité Lun 6 Mar - 18:50

http://fr.news.yahoo.com/photos/060306020453.chiflbpm-photo-localisation-des-cas-de-h5n1-sur-le-territoire-fra.html

J'habite Prévessin-Moens pleure pleure

Les chats n'ont plus le droit de sortir . Mon gros problème c'est Ficelle je n'arrive pas à l'attraper pleure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confinement des chats et des chiens dans les zones infectées Empty Re: Confinement des chats et des chiens dans les zones infectées

Message par KIWINI Mer 8 Mar - 20:36

Il faut attraper ce chat sinon il va être capturé. J'ai eu quelques infos de ce qui se passe sur istres et ça fait peur... soi-disant les chats ne seront pas euthanasiés mais alors, pourquoi autant d'acharnement à les capturer?
Je ne connaîs pas ton problème par rapport à ce chat mais s'il est sauvage ou semi-sauvage, il ya toujours des moyens. J'ai réussi à attraper un chat réputé insaisissable et agressif par une ruse de guerre (de la nourriture au fond d'une caisse de transport..., c'était tout bête !)mais mon "acharnement" était autre. Blessé, je voulais lui sauver la vie et au lieu de cela, le véto chez qui je l'ai emmené a dû l'euthanasier ! Depuis, je ne cesse de cogiter et de regretter mon acte. Dans ton cas, c'est différent alors, persévère et dis-moi quelles sont exactement les circonstances (comment vit l'animal? ...);
A bientôt ! Confinement des chats et des chiens dans les zones infectées 28868

KIWINI
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confinement des chats et des chiens dans les zones infectées Empty Re: Confinement des chats et des chiens dans les zones infectées

Message par joelle Jeu 9 Mar - 10:12

Je crains que la Normandie ne soit bientôt touchée avec le retour des oiseaux qui s'arrêtent sur de nombreux sites aménagés.

Je ne crains ni pour moi ni pour mes chats si le virus est à plusieurs dizaines de kilomètres. Mais comment expliquer à un chat qui n'a plus le droit de sortir? Mes deux grands ne quittent pas le jardin clos mais Théo!

J'ai bien relu l'arrêté de confinement des chats. Si un chat est trouvé dehors, rien n'est prévu comme sanction à l'encontre des propriétaires, ni à l'encontre du chat.

Ce qui est à craindre, c'est la réaction des voisins qui ont vite fait de décrocher le fusil! C'est cela qui me fait peur.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Confinement des chats et des chiens dans les zones infectées Empty Re: Confinement des chats et des chiens dans les zones infectées

Message par adelaide Lun 13 Mar - 21:20

N' Abandonnez pas vos animaux
Ne cédez pas à la panique


Plusieurs organisations de protection des animaux signalent de nombreux
abandons de chats liés à l'influenza aviaire. Une clarification s'impose
dans ce domaine.

L'avis de l'AFSSA (1) du 3 mars 2006 sur les chats et l'influenza
indique très précisément que :
- « Les (rares) contaminations humaines observées en Asie depuis plus
de 2 ans sont essentiellement liées à une cohabitation étroite avec des
oiseaux domestiques atteints d'influenza, dans des conditions d'hygiène
très médiocres. Aucune contamination liée à des carnivores domestiques
(dont le chat) ou sauvages n'a été rapportée à ce jour », y compris dans
ces zones très infectées ;
- Le portage passif du virus H5N1 par le chat « n'a pu être démontré
scientifiquement et mis en cause épidémiologiquement dans la
transmission du virus à l'homme » ;
- « En combinant la probabilité d'émission du virus par le chat, la
probabilité de contact efficace, et la réceptivité de l'Homme au virus
H5N1, le risque d'infection de l'Homme à partir du chat peut être
considéré comme nul à négligeable ». Ces trois facteurs (émission,
contact efficace et réceptivité de l'Homme) sont, en effet, chacun peu
probables.

L'AFSSA souligne aussi que dans les zones exemptes d'oiseaux infectés
par le virus le risque d'infection du chat est nul.

A la lumière de l'analyse scientifique de l'AFSSA, Dominique Bussereau,
Ministre de l'Agriculture et de la Pêche rappelle donc qu'il n'y a
aucune raison d'abandonner les chats ou autres animaux de compagnie,
même dans les zones touchées par l'Influenza aviaire.

Des mesures de précaution temporaires qui ne s'appliquent que dans les
zones où des oiseaux ont été déclarés porteurs du virus H5N1 hautement
pathogène ont été mises en place. Les chats doivent être tenus enfermés
mais peuvent être transportés en cage, en panier fermé ou dans un
véhicule.

Le Ministre souligne que ces précautions visent principalement à éviter
une contamination des élevages et des oiseaux sauvages.

(1) Agence française de sécurité sanitaire des aliments - L'avis est
consultable sur le site www.afssa.fr

adelaide
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confinement des chats et des chiens dans les zones infectées Empty Re: Confinement des chats et des chiens dans les zones infectées

Message par bimarion Lun 13 Mar - 21:45

Je pense comme Joëlle, c'est plus la réaction de certains voisins qui est à craindre vis à vis d'un chat "errant". Confinement des chats et des chiens dans les zones infectées 85134

bimarion
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confinement des chats et des chiens dans les zones infectées Empty Re: Confinement des chats et des chiens dans les zones infectées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum