Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La teigne

Aller en bas

La teigne Empty La teigne

Message par KIWINI Mar 28 Fév - 20:42

La teigne, chez le chat... La teigne 28868 vous connaissez? Mon chat a attrapé ce champignon je ne sais où... et sa truffe se noircit et se croûte sous l'effet de la vermine. Avez-vous été confronté à cela? Quelles conséquences et quelles précautions pour vous et l'entourage? J'ai des enfants et on m'a dit que c'était surtout gênant pour eux...

J'attends quelques conseils... La teigne 520887

KIWINI
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La teigne Empty Re: La teigne

Message par Invité Mer 1 Mar - 14:40

Bonjour Kiwini,
Je ne connaissais pas les réponses à tes questions, aussi j'ai cherché sur le net. Voici quelques renseignements que j'ai trouvés.
La teigne est une maladie due à des champignons ; il en existe 4 variétés responsables de cette maladie de peau, également transmissible aux humains.
""Elle se traduit par une cassure du poil au ras de la peau, formant une dépilation de forme régulière au départ, souvent circulaire, mais pouvant s'étendre sur tout le corps de l'animal atteint par la suite, formant alors des plaques irrégulières.
Les premières apparitions de la dépilation ont lieu une dizaine de jours après la contamination.

Cette affection peut se contracter soit :
- A partir d'un milieu infesté (moquette, litière, etc...), car les spores du champignon responsable de cette maladie s'incrustent dans un environnement adéquat et peuvent y résider plusieurs mois. (On peut s'en débarrasser à l'aide d'une solution d'1/8ème d'eau de Javel).
- Par simple contact avec un autre animal ou un humain atteint. La transmission se fait du chien au chat ou de l'animal à l'humain et vice versa. Les enfants y sont plus sensibles que les adultes, sauf si la transmission a lieu via une coupure ou une lésion de la peau.

Il existe plusieurs traitements, en fonction de la gravité de l'infection, du nombre d'animaux à traiter et de l'environnement.
- Par comprimés (Griséofulvine). Traitement minimal d'1 mois.
- Par pommade. Traitement d'une dizaine de jours.
- Par bain au shampooing antifongique ou à la solution de souffre""
(je me demande si cela est convenable pour un chat affraid )

Chacune de ces solutions ne devra être entreprise qu'après conseil d'un vétérinaire. As-tu consulté un vétérinaire afin qu'il te donne le traitement adéquat ?
L'effet de ces médications n'est pas immédiat. Il faut compter une quinzaine de jours pour arrêter la chute des poils. L'animal reste cependant contagieux pendant 2 à 3 semaines.

Tiens moi au courant, bon courage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La teigne Empty Encore des soucis...

Message par KIWINI Mer 1 Mar - 18:16

Bonjour,

Merci à toi pour ses précieux renseignements. J'avais moi aussi cherché sur le net mais je n'avais pas trouvé de choses aussi précises... Le bac à litière, par exemple....
Mon véto a demandé une biopsie (j'attends les résultats....à et a fait une culture ! Je n'ai aucun traitement car il attend que les résultats soient plus probants. Ce qui est étonnant dans le cas de mon chat, c'est qu'il n'y a pas de perte de poils et pas de lésions comme je l'ai lu aussi... Juste une tache noire qui grossissait au coin de la narine puis qui tombait (?) et revenait, plus grande encore.... Aujourd'hui, après le prélèvement nécessaire pour la bipsie, cela fait une grosse croûte peu appétissante et qui, me semble-t-il ne sent pas très bon...
Pas de quarantaine pour mon chat. Les 4 autres sont toujours avec lui. Je ne crains rien car je suis une femme (lu sur internet)° et les hommes adultes peu concernés en général aussi. Seul hic, les enfants je crois. J'empêche donc ces derniers de toucher ma petite Fleur... Voilà... Promis, je te tiens au courant et encore merci... La teigne 380875

KIWINI
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La teigne Empty Re: La teigne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum