-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vos conseils pour le choix d'un chien

Aller en bas

Vos conseils pour le choix d'un chien Empty Vos conseils pour le choix d'un chien

Message par duvallon Sam 4 Fév - 14:50

Salut !

Depuis six ans que je vis (seule, célibataire endurcie) au sommet d'une colline isolée (je n'ai qu'un seul voisin à 3 km à la ronde, et en plus, c'est un rustre !), je me dis que ce serait pas idiot d'avoir un chien "de garde". J'y pense de plus en plus, mais j'hésite...

Mes besoins :

- un chien "impressionnant" mais obéissant
- pas fugueur car terrain non clôturé (et inclôturable à moins que je gagne au loto)
- dressé ou dressable à la garde et à la défense
- qui aime les chats ou en tout cas ne leur fait pas de mal
- qui pourrait cohabiter avec ma petite York de 8 ans

Je ne tiens pas forcément à un chiot, un adulte m'irait aussi bien.

J'ai bien pensé à Ferko... mais j'hésite toujours.

Que me conseillez-vous ? Race ? Sexe ? Age ?

Ce chien serait aimé bien sûr, mais je ne prendrai un gros chien que s'il m'apporte ce que j'attends de lui.

Pour info : je garde en ce moment à la maison la femelle Berger Allemand d'une copine qui est à l'hôpital pour un mois. Elle est adorable sur tous les points mentionnés ci-dessus... sauf que pour la garde/défense.... elle ferait des mamours à n'importe quel cambrioleur !

duvallon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour le choix d'un chien Empty Re: Vos conseils pour le choix d'un chien

Message par kk Sam 4 Fév - 16:52

Tu sais déjà ce que tu veux, c'est bien!
Mais si tu n'es pas clôturé, il faudrait qu'il soit déjà bien éduqué! Par contre, ce chien devra être stérilisé. Pour le choix du chien(race) les refuges en sont pleins et ces pauvres bêtes ne demandent quà être aimées, parfois c'est le coup de coeur! c'est ce qui m'est arrivée!

kk
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour le choix d'un chien Empty Re: Vos conseils pour le choix d'un chien

Message par duvallon Sam 4 Fév - 17:06

Mais c'est que justement, je ne veux pas seulement succomber à un coup de coeur ! Le chien que je prendrai doit correspondre à mon attente : si jamais je prends un chien sur un coup de coeur et que le chien ne supporte pas mes chats, ou qu'il aboie sur les clients qui amènent leur chat (je tiens une pension pour chats), ou qu'il n'accepte pas la York, ou qu'il se sauve la queue entre les jambes si un inconnu débarque la nuit à la maison... qu'est-ce que je fais ??? Il me serait impossible de le remettre au refuge !

Comment faire pour "avoir bon" du premier coup, sans tout miser sur la chance ? Il doit bien y avoir des indices pour me mettre sur la bonne voie ?

duvallon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour le choix d'un chien Empty Re: Vos conseils pour le choix d'un chien

Message par kk Sam 4 Fév - 18:07

Quand j'ai choisi Lilye, j'ai expliqué que j'avais 2 chats, donc au refuge on a mis la chienne avec des chats et là RAS! pas deproblèmes avec eux! Par contre je l'ai fait stérilisée( pas de jeunes) car je cours avec elle( j'adore et elle aussi)
POUR LE RESTE? je ne peux pas te donner de conseils! Il y a bien quelqu'un qui pourra t'en donner! Bon courage à toi!!!!!!!!!!

kk
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour le choix d'un chien Empty Re: Vos conseils pour le choix d'un chien

Message par Kaylla Dim 5 Fév - 1:30

tu sait un berger allemand qui fait des mamours, et pour tous, impressionant aux premiers abords!

Je crois, car j,ai des doberman(des pots de colles) qu'un chien peut donner l,effet disuasif à n'importe qui sans avoir un dressage de chien de garde qui peut devenir très dangereux...

L'important, c'est que le chien aboie quand quelqu,un s,approche de chez toi ou frappe à la porte.

Kaylla
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour le choix d'un chien Empty pas facile!

Message par janick Dim 5 Fév - 11:30

Bonjour,

pas facile de te répondre! car tu peux tomber -pour exagérer au maximum- sur le seul gros chien de garde peureux aboyeur fugueur mangeur de chats...


mais quelques pistes pour les besoins que tu as dont bien sûr des va et vient d'inconnus avec leurs chats!:

- un grand chien fait peur,
pas à ceux qui connaissent ou aiment les chiens... mais un voleur est souvent un lâche peureux qui aime la facilité et qui choisira la maison d'à coté s'il sait que chez toi il y a un grand chien à grandes dents!
par contre, rien ne veut un petit chien (mais tu as déjà un petit) pour aboyer et prévenir en cas de présence (je pense que tt le monde sera d'accord: un très grand chien (ou homme!)... sait que s'il se fâche il gagnera alors il est souvent plus calme qu'un 'petit" qui ne peut "qu'aboyer" pour faire peur (je sais la morsure d'un petit ne doit pas être agréable non plus mais la gueule ouverte d'un BA, dob... fait quand même plus reculer que celle d'un york..)


- dressé ou dressable à la garde et à la défense: même si toute race peut être dressée à la défense, je suis contre prendre un chien actuel de chasse, troupeaux... et le dresser à la défense. Ce n'est pas leur rôle.
Il existe des chiens dont les gènes en font des chiens de garde, il faut choisir parmi ceux là (sans aller jusqu'aux mollosoides). (j'ai mis actuel car comme son nom l'indique, le berger allemand d'abord chien de berger et donc garde de troupeaux a été pas mal détourné vers un chien de garde "humain"!)


- obéissant: si tu le fais dresser à la garde, il sera forcément également dressé à l'obéissance
mais c'est le plus dur car cela va à l'encontre de certains plaisirs "humain-poilus": dans ce cas il faut que tu connaisses parfaitement le langage canin, que le chien soit parfaitement éduqué et que tu gardes toujours ta place de dominante même si c'est agréable d'avoir son chien pour faire un câlin à coté de soi sur le canapé, sur son lit, à coté de soi à table... tout celà sera interdit.


- pas fugueur car terrain non clôturé: il sera souhaitable que l'animal soit castré ou stérilisée (même si normalement un chien hyper hyper bien dressé ne bouge pas d'un poil sans un ordre de son maître et que pour la garde il reste peut-être plus querelleur non castré?) car sinon l'appel de la nature sera plus forte que n'importe quelle éducation ou amour de sa maîtresse!!
et pas d'une race attirée par autre chose: un chien de chasse par exemple même castré-stérilisée quittera le terrain s'il sent un gibier...


- qui aime les chats: ce fera partie de son éducation, le mettre (ou qu'il ait été) en contact avec de nombreux chats (car un chien élevé avec le seul chat de la famille chassera le chat du voisin... )


- qui pourrait cohabiter avec ma petite York de 8 ans question d'éducation (si c'est un chien adulte, c'est pareil que pour les chats: demander à ceux qui le connaissent)



chiot, un adulte Ferko: tout dépend de l'éducation reçue. Un chien adulte très bien éduqué peut effectivement mieux correspondre à ce que tu veux qu'un chiot mal éduqué... mais dans ce cas il faut être très ferme sur tes besoins: obéissance, non fugueur et amoureux des chats..
ferko aime t-il les chats? et si les chiens de l'armée sont très bien dressés, je n'ai pas bien lu l'organisme qui a suivi. A t-il été bien traité, est il bien dans sa tête?



LE PLUS IMPORTANT:
Un chien de garde doit être parfaitement équilibré pour gérer parfaitement une situation: ne pas te confondre sous l'effet du stress toi rentrant tard avec un cambrioleur! vient ensuite l'éducation.
Il faut donc que l'éleveur ou le propriétaire actuel soit d'une parfaite moralité pour ne pas te dire n'importe quoi sur le mental du chien.


Je ne connais malheureusement pas toutes les races de chiens, et en particulier celles plus spécifiques à la garde.

mais par exemple
- si le HOVAWART en est un, personnellement je ne lui trouve pas un corps à faire peur (trop de beaux poils tombants!)
- le léonberg est magnifique et bon gardien mais comme tous les gros chiens ne vit pas de longues années


Je ne prendrais pas une race mollosoide (rott, cane dogue de bordeaux..) car si tu as des va et vient continus de personnes chez toi, ils ont trop l'instinct de défense de la propriété et en cas de mauvais dressage peuvent être dangereux.



Par facilité et par méconnaissance de toutes les autres races, je prendrais une femelle berger allemand venant d'un bon élevage et dressée à l'obéissance et la garde, stérilisée. Un BA fait toujours "peur" aux voleurs mais est un chien parfait (s'il vient d'un bon élevage et donc bien sociabilisé...) dans tous les autres cas.

(pour ta BA qui fait des mamours: le chien garde la maison et son maître en cas de besoin mais cela ne l'empêche pas d'être un chien comme les autres en temps normal et de comprendre que si sa maîtresse l'a laissée chez toi tu es une "amie" et donc ...)

janick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour le choix d'un chien Empty Re: Vos conseils pour le choix d'un chien

Message par duvallon Dim 5 Fév - 12:08

tu peux tomber -pour exagérer au maximum- sur le seul gros chien de garde peureux aboyeur fugueur mangeur de chats...
mdr mdr Alors ça, ce serait vraiment pas de bol !!!!

Merci à tous/toutes pour vos réponses, et merci super-Janick pour toutes tes observations qui me paraissent fort judicieuses.

Anecdote à propos de Pépita ma York : une nuit, je me suis réveillée... avec un homme dans mon lit !! Bon d'accord, c'était mon jules de l'époque qui avait débarqué sans prévenir, mais elle ne l'aimait pas spécialement et il n'était pas venu depuis des mois (expatrié pour le boulot), et cette garce n'a pas aboyé ! En revanche, elle me réveille à chaque lapin qui passe !

En effet, le Berger Allemand me semble le meilleur choix en ce qui concerne la race. J'hésitais à faire ce choix parce que, quand j'étais petite, ma tante vivait à la campagne, isolée elle aussi, et elle avait Rex : c'était Rin-tin-tin ce chien, il a sauvé la vie de mon petit cousin. Il adorait les chats et il comprenait tout. Je rêve de tomber sur un autre Rex, mais est-ce possible...

Je vais me renseigner dans les refuges, je vous tiendrai au courant !

Encore merci pour tout.

duvallon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour le choix d'un chien Empty Re: Vos conseils pour le choix d'un chien

Message par kk Dim 5 Fév - 15:25

J'ai un ami coureur à pied qui est maître chien dans la police! Il est allé au refuge adopté un berger allemand de 2 ans et l'a dressé( gentiement) pour le travail et bien c'est un amour de chien!
Je lui ai demandé pourquoi ne pas acheter et bien il m'a répondu : autant faire une bonne action et un heureux, il y en a plein les refuges, et ce chien sera à moi à la retraite!
Quand Eric ne travaille pas et bien il va rendre visite à son chien etva le promener! Il y a des gens qui aiment les bêtes!!!!!!!!!!!!! chien3

kk
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour le choix d'un chien Empty Re: Vos conseils pour le choix d'un chien

Message par Invité Mar 14 Fév - 21:01

Vos conseils pour le choix d'un chien 649848 j'arrive
mais j'ai tellement "étudier" avant de prendre un chien à mon caractère que je ne donnerais pas de conseils et il y a une belle étude avant

simplement
je pense à un BEAUCERON


"Gentilhomme campagnard", c'est ainsi que la grande Colette a dessiné en deux mots le portrait de son beauceron. Cette définition est toujours d'actualité et il semble difficile d'en trouver une meilleure.
Gentilhomme, il l'est jusqu'au bout de l'ongle de son double ergot. Il faut le voir fièrement campé pour mieux surveiller son troupeau ou défendre sa maisonnée, afin de se rendre compte de sa noblesse. C'est un chien "qui ne ment pas" et son apparence de fierté traduit réellement le fond de son caractère. Campagnard, il l'est aussi par sa rusticité, sa réserve, son attachement profond, son sérieux, son amour du travail.

Le beauceron est le plus grand des chiens du premier groupe (groupe qui, actuellement, rassemble tous les chiens de berger). Par sa taille, sa puissance, son expression, il apparaît comme le redoutable défenseur de ses maîtres, de son troupeau, de sa propriété. Son regard foncé est franc, loyal, sévère, voire dur, ce qui lui a peut-être valu dans certaines régions une réputation de chien agressif. Pourtant ce grand chien noir devient " tout bête " avec les enfants auxquels il ne sait comment montrer son affection. Dans ses démonstrations, son contact est quelquefois rugueux. Car un chien de quelques cinquante kilos qui veut "faire un câlin", et pour cela monte sur vos genoux, pose quelques problèmes. Une bonne éducation et sa sagesse naturelle lui permettront d'aborder les enfants et les grands-mères fragiles avec toute la douceur nécessaire. Bien sûr, on imagine difficilement lorsqu'un bébé beauceron fait son apparition dans une famille, que cet adorable chiot sera dix mois plus tard un chien de taille adulte, et qu'il ne sera encore qu'un "grand" bébé. Dix mois c'est court et c'est pourtant durant cette période que le chiot doit apprendre la vie.

En matière non de dressage mais de simple éducation, il est impératif que, pendant ces quelques mois, votre compagnon apprenne les principes de base qui régissent la maison. Pour chacun, les interdits sont différents : pour les uns la pelouse est sacrée, pour d'autres ce sera la salle à manger... toute la vie communautaire doit être déterminée au cours des premiers mois, le beauceron pouvant devenir un galopin insupportable, ou bien un compagnon irremplaçable.

Il ne faudra jamais oublier que le Berger de Beauce est un chien fier d'allure, fier de caractère ; toute contrainte injustifiée lui sera inacceptable. Par contre, si son maître se montre équitable avec lui, il fera, toujours, le maximum pour lui donner satisfaction. Une caresse sera la plus belle des récompenses. Le beauceron est le chien d'un seul maître, cela ne veut pas dire que dans une famille il ne s'attache qu'à l'un de ses membres, mais lorsqu'il a été adopté et qu'il a adopté une famille, il éprouve d'énormes difficultés à en changer. Ainsi, une beauceronne qui avait changé de maître à onze mois mit plus de six mois pour se réadapter. Et ce qu'il y a de plus étonnant, c'est qu'une fois par an, le premier maître revenant dire bonjour à son ancienne élève, cette chienne qui s'était parfaitement intégrée à sa nouvelle famille lui réservait un accueil délirant. Tous ses proches reconnaissaient qu'elle ne leur démontrait pas tant de joie. Après chaque visite, la beauceronne restait abattue sans pratiquement prendre de nourriture pendant près de huit jours. Elle est morte à treize ans, sans avoir jamais oublié son premier maître. Ces exemples sont nombreux et il serait facile d'en citer plusieurs. Si l'expression "gentilhomme campagnard" correspond bien au portrait du Berger de Beauce, les adjectifs : sage et hardi disent tout sur son caractère.
Vos conseils pour le choix d'un chien 79059

voilà
ça n'engage que moi

j'ai 2 bergers polonais et un catalan
rien à voir- Vos conseils pour le choix d'un chien 380875

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour le choix d'un chien Empty oui mais a besoin de beaucoup d'activité

Message par janick Mar 14 Fév - 21:46

Bonsoir,

j'y avais pensé. C'est une race magnifique.

mais
j'ai lu à plusieurs reprises que son éducation est plus difficile à réussir par un particulier que celle du BA, si on veut en faire un chien en même temps de garde, mais fiable par rapport à des étrangers.
Il faut une super éducation, être super dominant et avoir beaucoup de temps à lui donner ...avec tous les chats et les visites cela peut être moins évident qu'avec un BA.

Le BA avec une éducation moyenne ne posera pas de problème alors qu'elle doit être parfaite avec le beauceron.


"""Comportement et éducation

Ce chien calme est un modèle d’intelligence. Par contre, il possède un caractère fort. Son éducation doit être sans faille car il ne respecte que ceux qui savent se montrer supérieur à lui dans la hiérarchie.

D’une fidélité à toute épreuve, il a un grand sens des responsabilités.

Contrairement aux idées reçues, le beauceron n’est pas un chien de garde qui supporte de rester enfermé.

Il a au contraire besoin de beaucoup d’exercices pour être parfaitement équilibré. Sans une vie saine et active, il devient agressif et comme certains ont pu le constater, à leurs détriments, passe ses journées à aboyer bruyamment.

Le maître idéal doit donc être sportif et capable d’imposer son autorité.

Avec les enfants, il faut se méfier de son énergie et de sa force dont il n’a pas toujours conscience.
""""""""""

janick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour le choix d'un chien Empty Re: Vos conseils pour le choix d'un chien

Message par Invité Dim 19 Fév - 13:53

Vos conseils pour le choix d'un chien 585738 j'ai trouvé cette annonce

Race : Croisé Berger Allemand
Sexe : Mâle
Age (ou né le) : 01/2003
Taille : grand
Infos : Je suis : tatoué / vacciné

Société Protectrice des Animaux
Refuge de Chateaubourg
Chemin de la Goulgatière
35220 CHATEAUBOURG

Téléphone : 02 99 62 32 65

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 14h30 à 17h30 (fermé le matin)

*******

mon mari qui s'occuppe d'éducation canine me dit que le femelles ROTT sont super cool Vos conseils pour le choix d'un chien 796185

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour le choix d'un chien Empty Re: Vos conseils pour le choix d'un chien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum