Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La baleine de la Tamise victime de l'eau douce

Aller en bas

La baleine de la Tamise victime de l'eau douce Empty La baleine de la Tamise victime de l'eau douce

Message par joelle Dim 29 Jan - 12:51

La Baleine de la Tamise victime de l'eau douce…

Le week-end dernier, son destin a captivé le monde, le feu des caméras n'a néanmoins pas évité une fin tragique au voyage de cette baleine nordique qui a remonté le cours de la Tamise jusqu'à Londres. Malgré une tentative, très médiatisée, pour la sauver, elle est morte samedi soir. Une première autopsie, réalisée mercredi, donne déjà quelques clés pour comprendre ce qui s'est passé.

Il s'agissait en fait d'une jeune femelle de la famille des baleines à bec communes, mesurant presque 6 mètres de long et pesant plusieurs tonnes. A séjourner durant 3 jours en eau douce, elle est morte de déshydratation et de faim. En effet, baleines comme dauphins s'hydratent par le biais de leur nourriture et, en eau douce, impossible de trouver les calamars qui constituent le repas de cette espèce.

Comment cette baleine à bec commune, naviguant d'ordinaire dans les eaux profondes de l'Atlantique, s'est-elle retrouvée au cœur de Londres ?
D'après les scientifiques, l'hypothèse la plus probable serait qu'elle se soit 'trompée' en descendant à hauteur de l'Ecosse et a poursuivi sa route en mer du Nord. Elle serait entrée dans l'estuaire de la Tamise guidée par son instinct qui la poussait à rejoindre l'Atlantique, et donc l'Ouest, pour trouver sa nourriture.
Les résultats préliminaires de l'autopsie ont pour l'heure écarté l'idée que le cétacé ait été perturbé par des bruits de sonar militaire ou de toute autre activité humaine.

La pollution sonore est pourtant largement reconnue comme étant la cause de nombreux échouages de cétacés. Les sonars militaires, par exemple, parasitent les sonars propres à ces animaux et perturbent de ce fait leur moyen de navigation. Conséquences, ils ne peuvent plus s'orienter correctement et ainsi, s’échouent parfois massivement. En outre, les bateaux à moteurs, les sondes et les forages pétroliers, sont également source de pollution acoustique.

Dernière petite anecdote sur le sauvetage échoué de cette baleine : la 'starification' de certains événements n'en finissant plus de générer son flot d'absurdité, le seau utilisé par les sauveteurs, un vulgaire seau de plastique rouge, pour hydrater la baleine, a été mis aux enchères dès lundi sur le site internet e-bay. Les enchères qui avaient débuté à cinq livres sterling (sept euros), finissaient déjà la journée à plus de 400 livres (589 euros). Toutefois, les bénéfices devraient être reversés à une association œuvrant pour les animaux, histoire de légitimer l'absurde sans doute.
Vivement que les seringues utilisées pour vacciner les petits africains, au fin fond de l'Afrique par exemple, soient elles aussi mises aux enchères. Mais là, problème, les caméras n'ayant pas l'œil vissé sur cette misère, l'opinion publique passe vite son chemin.


source : univernature


Dernière édition par le Dim 29 Jan - 14:57, édité 1 fois
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

La baleine de la Tamise victime de l'eau douce Empty Re: La baleine de la Tamise victime de l'eau douce

Message par Invité Dim 29 Jan - 13:20

Grand Merci Joëlle, pour ces explications très intéressantes... et morales.
L'absurdité "rachetée" donne bonne conscience, en effet. Espérons que l'argent serve vraiment à une oeuvre.
Je ne suis pas pour la vente de seringues, l'usage qu'il pourrait en découler serait néfaste, très dangereux. De même les pauvres Africains ne peuvent être acteurs de documentaires bon marché, ils seraient victimes de voyeurisme malsain. Les quelques clichés que nous avons sont insuffisants par contre. Il faudrait trouver un moyen intermédiaire, de façon à "dévisser" les regards de ceux qui refusent la réalité en face.
Je pense aux dirigeants du monde entier pour qui la pauvreté de pays endettés RAPPORTE GROS. Ceux pour qui ça arrange.
Nos pécules sont des larmes dans un océan de misère. Et c'est bien cela qui lasse les personnes qui voudraient bien mais se sentent impuissants, donc, à force, refusent de voir.
Pour en revenir à notre baleine, je conclus aussi par une critique du système économique : toujours plus de rendement = toujours plus de pollution. Et les sans défense en sont les victimes.
Pauvres animaux ! et pauvres adultes à venir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La baleine de la Tamise victime de l'eau douce Empty Re: La baleine de la Tamise victime de l'eau douce

Message par Blacksad Dim 29 Jan - 19:41

Que ne feraient-ils pas pour gagner encore plus d'argent ! Vraiment n'importe quoi ! J'ai l'impression de toucher le fond avec cette histoire !

Blacksad
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La baleine de la Tamise victime de l'eau douce Empty Re: La baleine de la Tamise victime de l'eau douce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum