Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

IRC et constipation

4 participants

Aller en bas

IRC et constipation Empty IRC et constipation

Message par kaya06 Ven 3 Juil - 1:45

Quelqu'un saurait il me dire si la constipation peut être une conséquence de l'IRC ?

kaya06
Oie blanche

Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

IRC et constipation Empty Re: IRC et constipation

Message par joelle Ven 3 Juil - 8:10

bonjour,

la constipation est en effet une des conséquences de l'IRC (déshydratation modification du taux de potassium) . Pour y remédier, nous avons toutes nos techniques. En général on commence par rajouter de l'huile (olive ou mieux colza) à la nourriture.

Pour un de mes chats, quelques gouttes de lait suffisaient à régler le problème.

On peut rajouter des fibres comme de la courgette cuite

Il existe également le laxatone (huile de paraffine) qui est pas mal mais il ne faut pas en donner en permanence.

En cas d'urgence, microlax bébé
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

IRC et constipation Empty Re: IRC et constipation

Message par kaya06 Ven 3 Juil - 13:00

Merci pour ta réponse et tes conseils . 
Je vais commencer par lui donner un peu d'huile et voir ce que ça donne .

kaya06
Oie blanche

Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

IRC et constipation Empty Re: IRC et constipation

Message par kaya06 Ven 3 Juil - 21:24

Bon j'ai tenté les courgettes mélangées a sa patée mais comme je m'y attendais elles ne les a pas mangées . 
Je lui ai donné du lait et j'ai aussi ajouté un peu d'huile d'olive a sa nourriture mais pour l'instant rien n'y fait .
Depuis quelques jours , elle va seulement une seule fois a la selle et encore difficilement alors que d'habitude c'est 2 ou 3 fois par jour .
Aujourd'hui rien  ça fait donc 24 heures qu'elle n'y as pas été .
Est ce que tu peux me dire a partir de combien de temps ça deviens vraiment inquiétant ?

kaya06
Oie blanche

Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

IRC et constipation Empty Re: IRC et constipation

Message par joelle Ven 3 Juil - 22:58

il faut s'inquiéter au bout de deux ou trois jours. qu'en pensent les autres?
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

IRC et constipation Empty Re: IRC et constipation

Message par kaya06 Ven 3 Juil - 23:48

Merci Joelle , toujours là pour répondre rapidement et donner de précieux conseils . Ca fait plaisir . kiss

Bon alors bonne nouvelle , elle a enfin été a la selle mais a eu beaucoup de mal . Elle a eu une réaction bizarre . Elle n'y arrivait pas , sortait de sa litière et ouvrait la bouche comme si elle " feulait " mais sans le bruit .Ensuite une fois fait ,elle s'est étalée par terre et respirait vraiment très fort . La pauvre , elle a vraiment dû souffrir .
Par contre , 30 minutes après , elle y est retournée a nouveau et ce coup ci sans problème .Les selles étaient beaucoup plus molles , limite diarrhée . Il semblerait que la combinaison lait / huile d'olive a fonctionné tip top .   mellow

kaya06
Oie blanche

Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

IRC et constipation Empty Re: IRC et constipation

Message par India-indhira Sam 4 Juil - 9:13

Bonjour Kaya
Comme le disait Joelle, au bout de 2-3 jours il faut s'en inquieter, sachant qu'un chat IRC ne mange pas forcément beaucoup vu que ta petiote est très très maigre.
Je viens de relire tous tes messages pour en savoir plus sur ton bébé.
Elle est toujours à 1.7 kg ? 
Elle a quel âge ?

Pour ce que tu décris elle doit être malheureusement complètement fatiguée et sans force, pov tit bouchon çà fait de la peine... Sad
Excuse pour les détails que je te demande, ses selles étaient durs au départ puis molles ensuite ? ou tout était mou ?
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

IRC et constipation Empty Re: IRC et constipation

Message par joelle Sam 4 Juil - 10:04

elle doit avoir les selles dures qui finissent par former un bouchon. Quand il part, le reste sort tout seul. Si lait et huile fonctionnent, il faut continuer. Peut etre pas tous les jours pour le lait mais l'huile oui, olive ou mieux colza. Ca c'est tous les jours sans souci. Et quand elle est de nouveau un peu constipé, sans attendre la formation d'un bouchon, rajouter le lait.

Je pense que sa réaction est due à la difficulté qu'elle a à "pousser" vu sa faiblesse. Si ce problème peut être solutionner avec le lait-huile, ce serait vraiment génial.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

IRC et constipation Empty Re: IRC et constipation

Message par India-indhira Sam 4 Juil - 10:41

Je pense aussi Joelle, les selles se "ramassent" et forment une boule dure...
Mon chat parti était dans la même situation, atonie intestinale, il hurlait quelquefois çà me déchirait le coeur..
Le laxatone était parfait pour sa situation..
On avait échoué avec l'huile d'olive par contre je n'avais jamais testé avec le lait...
On croise les doigts en effet, pour le lait+huile fonctionnent bien  croiselesdoigts croiselesdoigts
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

IRC et constipation Empty Re: IRC et constipation

Message par kaya06 Sam 4 Juil - 11:46

Merci pour vos réponses et votre soutien les filles .

Ma puce a 15 ans . Diagnostiquée IRC il y a un an maintenant bien qu'elle était  vraisemblablement malade depuis plus longtemps mais malheureusement  je n'ai pas su interpréter  les signes de la maladie .

Ca fait longtemps que je ne l'ai pas pesée et la dernière fois elle faisait 1k800 mais je trouve qu'elle a encore maigri depuis donc je dirais pas plus de 1k700 . 

Avec l'age et surtout la maladie , son comportement a quelque peu changé et elle est évidemment moins active qu'avant mais son état général est plutôt bon . 
Elle a eu des moments plus difficile ou on pouvait voir a son regard , a ses expressions , qu'elle n'était pas bien mais depuis un moment maintenant ça va mieux . 
Après en ce moment , avec la chaleur en plus , c'est clair qu'elle dort toute la journée . Ce qui a peut être contribué aussi a cette constipation . J'ai lu que le manque d'exercice chez les vieux chats pouvait être une cause de constipation .

Après hier elle m'a fait une petite frayeur , elle respirait vraiment fort sur le coup  et j'ai bien senti que ça l'avait fatiguée et probablement fait souffrir .

Pour ce qui est de ces selles , la première fois elle a simplement fait une  crotte dure , une boule , qui était comme tu l'as dis India "ramassée" . La deuxième fois , peut être 30 minutes après , deux crottes , dont l une des deux était en partie diarrhéique . Il y a même eu une 3ème petite crotte dans la nuit donc la combinaison lait /huile d'olive  semble avoir porté ses fruits .

Je voulais savoir si je devais continuer ou pas en prévention mais Joelle tu m'as devancée et tu as déjà répondu a mes questions . C'est super je te remercie .

kaya06
Oie blanche

Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

IRC et constipation Empty Re: IRC et constipation

Message par India-indhira Sam 4 Juil - 12:22

Gros câlins à ta tite mémère qui se bat malgré son poids de crevette, elle est bien courageuse de ta petiote, puis la chaleur de ces derniers jours ne fait rien pour arranger les choses..
On tremble pour eux..
Je ne sais pas ce qu'elle mange mais si elle mange de l'humide, comme mon chat, tu peux rajouter aussi un peu d'eau histoire qu'elle s'hydrate un peu plus...
Le manque d'exercice en effet, fait que les intestins ne perçoivent plus, non plus, les mouvements des abdominaux alors ils "fainéantent"....
La constipation n'arrange pas l'appétit non plus, j'espère que le fait d'être aller à la selle, se débarrasser de ce "bouchon" lui permettra de manger un peu plus
Prenez soin de vous deux surtout  coeur coeur coeur
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

IRC et constipation Empty Re: IRC et constipation

Message par kaya06 Sam 4 Juil - 14:40

Merci pour ton soutient India .
Pour ce qui est de l'alimentation , il n'y a jamais eu de problème et aujourd'hui encore même avec la maladie elle mange bien et réclame tout le temps .
Je lui donne un sachet de nourriture humide de 85 g par jour (en plusieurs fois ),voir un peu plus, et elle a autant de croquettes qu'elle veut a disposition . En général elle mange 20g a 30g de croquettes par jour . Le tout en royal canin rénal .
Bon après ça peut  paraître pas énorme mais vu son poids c'est déjà pas si mal .
D'ailleurs ces derniers jours , malgré la constipation ,elle  continuait de manger comme a son habitude .

kaya06
Oie blanche

Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

IRC et constipation Empty Re: IRC et constipation

Message par India-indhira Sam 4 Juil - 15:34

OUf ! c'est un point bien positif l'appétit....
Mon chat mange bien aussi mais je pense que pour le mien, c'est plus lié au fait qu'il soit hyperthyroidien, il faut absolument qu'il mange pour se maintenir mais il reste maigroune.
Tu connais les taux actuels, enfin les plus récents de ta petiote ?
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

IRC et constipation Empty Re: IRC et constipation

Message par kaya06 Lun 31 Aoû - 13:57

Bonjour ,

ma chatte a refait " une crise de constipation " hier soir mais ce coup ci c'était vraiment plus compliqué que d'habitude . Elle a mis une heure avant d'arriver a  aller a la selle et ça l'a beaucoup fatiguée . 
Elle a également vomi plusieurs fois entre temps et tout ça l'a mise KO .
Le problème c'est que depuis 20 h hier soir elle ne mange plus . Elle boit pas mal mais c'est tout . Même le thon dont elle raffole , elle n'en a quasiment pas mangé , 1 ou 2 bouchées tout au plus . 
Par contre j'ai remarqué qu'elle faisait un drôle de bruit quand elle a mangé le peu qu'elle a pu , comme si ça raclait .
Je pensais dans un premier temps que c'était probablement du a sa constipation de la veille mais je me demande maintenant si elle n'aurait pas un problème a la bouche ou la gorge .
Je suis un peu perdu là , si quelqu'un a un avis ou un conseil .

Merci .

kaya06
Oie blanche

Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

IRC et constipation Empty Re: IRC et constipation

Message par India-indhira Lun 31 Aoû - 20:51

Le fait de forcer effectivement pour évacuer les selles fait que cela peut déclencher des vômissements ou alors vice versa...

ET bien je vais te reposer la même question que celle que je t'ai posée le 4/07 ...
As tu des taux récents pour ta petiote ? 
Il se peut qu'elle ait des ulcères dans la bouche ou la gorge vu le poids que tu annonçais en juillet et les derniers éléments.
Je serais d'avis et c'est personnel de l'amener rapidement chez le véto pour un contrôle, sans vouloir te faire peur ce serait bien plus que raisonnable.
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

IRC et constipation Empty Re: IRC et constipation

Message par kaya06 Lun 31 Aoû - 21:00

Malheureusement c'est fini .

kaya06
Oie blanche

Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

IRC et constipation Empty Re: IRC et constipation

Message par India-indhira Lun 31 Aoû - 21:26

Sad Sad Sad je ne voulais pas être brutale et te brusquer
Je suis désolée
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

IRC et constipation Empty Re: IRC et constipation

Message par Lorette40 Lun 31 Aoû - 21:35

Je suis navrée, parfois leur départ est si brusque qu'il laisse sans voix et désemparé. 
Repose en paix petite mère. 
Mes  pensées t'accompagnent .
Lorette40
Lorette40
Aigle Royal

Date d'inscription : 05/06/2014
2ème animal : Byline chatte, Maine coon de 11ans .Partie bien trop tôt .
3ème animal : Ganghi ma chienne ,gros bébé de 40kg
4ème animal : Oliver né avec une âme de guerrier

5ème animal : Mes disparus, mon grand amour Pupuce chat des rues qui nous a adopté, partie à 20 ans, tu me manques tant. Chloé européenne partie à 16 ans une peste si attachante.
Inca golden parti à 13 ans, un vrai trésor,Joé fils de Pupuce, parti bien trop tôt.


Revenir en haut Aller en bas

IRC et constipation Empty Re: IRC et constipation

Message par kaya06 Mar 1 Sep - 0:15

Merci pour vos messages .

Elle refusait toujours de s'alimenter et s'affaiblissait de plus en plus alors je l'ai amené chez le véto en fin d"après midi .
Il a été choqué quand il l'a vue , elle faisait même pas 1 k 300 la pauvre .Il était même étonné qu'elle soit encore en vie et qu'elle est tenue jusque là .
 
Malgré tout jusqu'à hier soir elle allait bien et gérait plutôt bien la maladie jusqu'à présent  . Et même si son comportement avait légèrement changé , elle était un peu moins câline et moins vive qu'avant , elle ne semblait pas souffrir . Elle réclamait tout le temps et a toujours mangeait avec entrain .
Du coup même si je savais que ça arriverait tôt ou tard ça a été brutal et on est jamais vraiment préparé à ça .

Il m'a dit qu'à ce stade là il n'y avait plus rien a faire . Il m'a quand même proposé de lui faire des piqûres pendant 2/3 jours pour essayer de la rebouster .
Je m'étais toujours dis que je ne m'acharnerais pas dès qu'elle montrerait des signes de souffrance alors j'ai pris ma décision mais maintenant je m'en veux terriblement . Je me dis que ça ne coûtait rien d'essayer . Je suis partie avec elle chez le véto et je suis rentré sans , j'ai l'impression de l'avoir abandonné , c'est horrible .
Elle était tout ce que j'avais alors ça fait un grand vide maintenant , c'est dur .

kaya06
Oie blanche

Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

IRC et constipation Empty Re: IRC et constipation

Message par India-indhira Mar 1 Sep - 6:52

Bonjour Kaya

Il ne faut surtout pas t'en vouloir.
Pour l'avoir vécu il y a 2 ans je peux te dire que ce qu'aurait fait ton véto n'aurait fait que la soulager que pour quelques heures, jours , ce n'aurait été que du palliatif, du confort...
Pour la prolonger, afin que toi tu te prépares à l'inéluctable.

J'ai fait "çà" pour mon chat le 30/04/2013, dès le lendemain matin il était à nouveau totalement deshydraté comme l'était sûrement ta gentille poupinette.

A l'âge qu'elle avait, tout peut aller très très vite, pour mon chat qui est parti, le lundi il sautait encore de l'arbre à chats le mardi c'était une catastrophe et le mercredi 1er mai 2013 j'ai dû "le faire partir"...

Effectivement au poids où elle était moi aussi je me demande comment elle a fait pour tenir aussi longtemps elle devait être d'une force incroyable, et c'est sans aucun doute tout l'Amour que vous aviez l'une pour l'autre qui la poussait à aller encore de l'avant.. coeur
Je te souhaite beaucoup de courage mais sache que ce que tu as fait était juste tu lui as épargné une fin douloureuse et elle est partie de manière sereine avec toi à ses côtés ........
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

IRC et constipation Empty Re: IRC et constipation

Message par Lorette40 Mar 1 Sep - 9:52

Tu as fait le bon choix, mais c'est normal que tu doutes. 
A ce stade cela n'aurait fait que reculer l'échéance pour quelques jours , à l'embêter avec ces injections et l'incertitude des conditions de son départ . 
Je me suis retrouvée dans la même situation la semaine dernière avec un chat trouvé, dans ces cas mieux vaut un départ dans de bonnes conditions, a compagné et serein. 
Elle s'est battue, c'est accrochée, elle a remplie sa part de contrat  et toi la tienne en prenant soin d'elle et en lui évitant la souffrance.
Lorette40
Lorette40
Aigle Royal

Date d'inscription : 05/06/2014
2ème animal : Byline chatte, Maine coon de 11ans .Partie bien trop tôt .
3ème animal : Ganghi ma chienne ,gros bébé de 40kg
4ème animal : Oliver né avec une âme de guerrier

5ème animal : Mes disparus, mon grand amour Pupuce chat des rues qui nous a adopté, partie à 20 ans, tu me manques tant. Chloé européenne partie à 16 ans une peste si attachante.
Inca golden parti à 13 ans, un vrai trésor,Joé fils de Pupuce, parti bien trop tôt.


Revenir en haut Aller en bas

IRC et constipation Empty Re: IRC et constipation

Message par kaya06 Jeu 3 Sep - 2:24

Merci pour vos messages , c'est gentil .

kaya06
Oie blanche

Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

IRC et constipation Empty Re: IRC et constipation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum