Chatte diabétique et IRC

3 participants

Aller en bas

Chatte diabétique et IRC Empty Chatte diabétique et IRC

Message par floryanna Dim 10 Mai - 23:43

Bonjour et merci pour ces forums

Orphée est une grosse minette de 7,5kg et elle vient d'avoir 17 ans.
Depuis janvier 2012 elle est traitée pour le diabète et depuis 3 ans elle prend 1 comprimé de bénazépril.

A cette époque elle avait 1 g/l d'urée et 14 mg/l de créatinine.

Ces taux ont toujours été à peu près stables. En décembre 2014, elle avait 1,29 d'urée et 15,1 de créatinine.
Récemment, j'ai constaté qu'elle buvait plus : de 35 cl elle est passée à 45 cl/24h.

La PdS a démontré une urée à 1,31g et 28,3 mg de créatinine.

Elle mange des croquettes RC diabetic et la véto ne veut pas lui changer son alimentation pour ne pas déséquilibrer la glycémie.
En plus du bénazépril, elle prend aussi des gouttes homéopathiques Uricystyl : des granules d'Urée 9ch ont été rajoutée dans le flacon.

Elle a moins d'appétit, mais mange quand même toute sa ration, en plusieurs fois alors qu'il y a peu elle engloutissait tout en 3 mn.

Depuis septembre dernier je lui donne son comprimé dans un peu de rillettes de thon sur les conseils de l'assistante vétérinaire, car elle le refusait systématiquement dans autre chose.

Je crains que sa nourriture pour diabétique n'aggrave ses problèmes de reins.
Et que penser de ce traitement homéopathique ?

Je suis assez désemparée et angoissée, j'ai très peur de la perdre, de voir son état s'aggraver subitement.

Mais quelle est la solution ? je ne sais pas si elle accepterait une alimentation rénale, (qui la ferait davantage grossir ?)
et refaire des courbes de glycémie, merci bien... les visites et prises de sang se passent très très mal.
Elle a du être enfermée dans un sac de contention pour avoir sa dernière prise de sang...

Si vous avez des conseils, suggestions ... merci
floryanna
floryanna
Patte de Mouche

Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Le Cannet


Revenir en haut Aller en bas

Chatte diabétique et IRC Empty Re: Chatte diabétique et IRC

Message par India-indhira Lun 11 Mai - 7:05

Bonjour

Le soucis quand un chat est diabétique et irc en même temps, c'est que la nourriture que tu vas lui donner pour le diabète, va à "l'encontre" de celle que tu devrais donner pour l'irc.
La première est très protéinée alors que la seconde ne doit surtout pas l'être.
La première doit être le moins possible élevée en glucides, alors que la seconde va l'être, pour compenser le manque de protéines, dangereuses si trop élévées pour l'IRC.

Visiblement le diabète a l'air d'être bien pris en charge et surtout bien maîtrisé c'est pour cela que ta véto préfère privilégier cette pathologie par rapport à la seconde qui est survenue récemment (l'irc)
Quand un chat se retrouve avec ces deux pathologies, c'est ce qu'il se passe le vétérinaire choisira l'une ou l'autre à traiter en priorité.

Cela devient donc un choix cornélien pour le véto..
Le choix qui a été fait est très judicieux puisque visiblement, elle réagit bien au traitement pour le diabète et surtout que ta minette est difficile à gérer lors des visites.

Elle a 17 ans, bouleverser presque du jour au lendemain son alimentation et passer sur une nouvelle aux antipodes de la première serait à mes yeux une hérésie.
Concernant le reste du traitement il me parait bien en plus, une véto qui passe par l'homépathie pour gérer justement une partie de l'irc et d'eventuels problèmes urinaires, de manière soft que rêver de mieux ?

Perso, afin d'éviter le stress à ma chatte des PDS chez le véto, vu que le diabète est là depuis longtemps, j'aurais penser à investir dans un glucomètre qui permet de tester la glycémie ponctuellement et ainsi donner la dose exacte d'insuline, en même temps s'il n'a pas fallu revoir le dosage durant ces années c'est que la glycémie est bien stable.
Pour être passée par cette case à une certaine période, je peux te garantir que lorsqu'on arrive à une stabilité on n'a plus du tout envie de toucher quoi que ce soit, les crises d'hypoglycémie sont tellement impressionnantes..

Par rapport à son traitement actuel, il faut faire un retour régulier au véto de son état, et en discuter, si toutefois son état se dégradait.
Il existe d'autres traitements pour l'irc plus récents que le bénazepril qui donne d'excellents résultats.
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

Chatte diabétique et IRC Empty Re: Chatte diabétique et IRC

Message par joelle Lun 11 Mai - 9:35

je ne rajoute rien. India a tout dit. Les pathologies multiples sont un véritable casse tête et il n'existe pas d'alimentation prévue dans ce cas. C'est au vétérinaire de choisir la pathologie à privilégier et s'arranger pour l'autre. Je vous souhaite bon courage.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Chatte diabétique et IRC Empty Re: Chatte diabétique et IRC

Message par floryanna Lun 11 Mai - 22:28

Merci pour ces réponses qui confortent la prescription de la véto mais ne me rassurent pas pour autant.

C'est ce que m'avait dit la véto : on traite d'abord le diabète. Et je sais bien que cette alimentation est contre-indiquée pour les reins.

J'ai déjà pensé au glucomètre, mais elle aurait eu quand même la pds pour le contrôle de l'urée. Donc une prise de sang pour les 2 pathologies.
Et son diabète a été stabilisé de suite, la dose d'insuline est toujours la même depuis le début, même si la glycémie a légèrement augmenté.

Ce qui me fait peur maintenant c'est cette IRC. Elle boit, elle boit....
Je vais continuer à mesurer sa boisson sur 2-3 jours de temps à autre, ça me donnera une idée de l'évolution de sa maladie.

Quels sont les traitements plus récents ? le semintra ? il est plus efficace que le bénazépril ?
floryanna
floryanna
Patte de Mouche

Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Le Cannet


Revenir en haut Aller en bas

Chatte diabétique et IRC Empty Re: Chatte diabétique et IRC

Message par India-indhira Sam 16 Mai - 20:08

Bonsoir Floryanna

Des nouvelles de ta petiote ?

Le Semintra donne des résultats très rapides à priori...

Mon chat m'a fait un passage diabète avec insuline 2 unités matin et soir, il buvait beaucoup à ce moment là...alors si la glycémie d'Orphée a quelque peu augmenté, il est possible que cela se ressente aussi sur sa prise de boisson.

Privilégier une patho par rapport à une autre ne veut pas forcément dire ne pas prendre en ligne de compte la seconde.
ON peut contrecarrer les mauvais effets de la nourriture "diabète"  avec un chélateur de phosphore par exemple ....
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

Chatte diabétique et IRC Empty Re: Chatte diabétique et IRC

Message par floryanna Sam 16 Mai - 22:30

Bonsoir India

La petiote a goûté à la nourriture rénale (sachet fraicheur RC au thon) et elle se régale.
Je lui en donne très peu à chaque fois pour ne pas déséquilibrer la glycémie. Ensuite elle mange ses croquettes diabétic.

J'ai lu sur divers forums que les chats n'appréciaient pas beaucoup le Semintra. Déjà qu'elle rechigne avec l'homéopathie ...

J'ai demandé à la véto si on ne pouvait pas lui donner de l'ipakitine. Elle m'a dit que ce n'était pas efficace.


Sa glycémie est passée de 1,44 en décembre à 1,61 début mai, mais vu son état de stress...

Sa créatinine a bien augmenté : de 15,1 à 28 en 4 mois, ce qui explique sans doute l'augmentation de boisson, même si la glycémie doit y contribuer aussi certainement.

Ce n'est plus sa véto habituelle qui la suit, malheureusement elle est partie remplacer ailleurs. Dommage, elle m'avait l'air plus compétente.

Là, j'ai l'impression d'avoir été un peu "expédiée"...
floryanna
floryanna
Patte de Mouche

Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Le Cannet


Revenir en haut Aller en bas

Chatte diabétique et IRC Empty Re: Chatte diabétique et IRC

Message par India-indhira Sam 16 Mai - 22:50

Ici il y a plusieurs chats qui prennent du semintra et à priori c'est plutôt efficace..
Tu regarderas aussi le post de Umpoko qui pensait galérer avec le semintra et qui arrive à le donner maintenant il lui a fallu environ deux trois semaines pour prendre le coup.

L'ipakitine n'est pas de la "dernière génération" des chélateurs mais il a prouvé son efficacité.
Après tu as aussi le renalzin...
.
Tu vas dans une clinique où il y a plusieurs vétos ? si tu n'as pas l'impression que "çà passe" entre vous deux tu peux éventuellement changer..
C'est important qu'il y ait un bon échange et un climat de confiance entre les trois : le chat, le gardien et le "pro"...
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

Chatte diabétique et IRC Empty Re: Chatte diabétique et IRC

Message par joelle Sam 16 Mai - 22:51

Ipakitine n'est pas efficace? C'est un médicament qui a sauvé mon chat. Il n'avait plus que quelques semaines à vivre quand on l'a mis sous ipakitine. Il a vécu plus de deux ans encore. Avant que n'arrive les autres chélateurs de phosphore tous les chats ou presque étaient sous ipakitine, en France, en Amérique, partout où l'ipakitine était en vente.

Alors dire que l'ipakitine n'est pas efficace, j'en reste bouche bée
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Chatte diabétique et IRC Empty Re: Chatte diabétique et IRC

Message par floryanna Dim 17 Mai - 22:18

Je dois passer dans la semaine chez la véto pour le caninsulin, je redemanderai pour le chélateur de phosphore.
Orphée n'a pas été dépistée pour le phosphore, il n'y a pas de contre-indications à donner ce médicament ?
Je vois bien que sur les forums, de nombreux chats en prennent.

Il y a 2 vétos là où je vais, mais selon les jours c'est l'une ou l'autre.
Orphée a déjà eu affaire à l'autre véto qui venait d'arriver, après le départ de sa véto attitrée.

Ca ne s'est pas bien passé non plus pour la prise de sang. C'est l'asv qui m'a communiqué les résultats ( et la facture).
La véto était déjà occupée avec le "patient" suivant.

A ce moment là, les résultats étaient stables.
floryanna
floryanna
Patte de Mouche

Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Le Cannet


Revenir en haut Aller en bas

Chatte diabétique et IRC Empty Re: Chatte diabétique et IRC

Message par India-indhira Dim 17 Mai - 23:25

Tu as raison d'insister pour le chélateur de phosphore, dans la mesure où tu n'utilises pas que de la nourriture rénale, sincèrement.
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

Chatte diabétique et IRC Empty Re: Chatte diabétique et IRC

Message par joelle Lun 18 Mai - 8:33

Si le taux de phosphore est bon (donc il faut doser) et si le chat ne mange que de la nourriture Renale, on ne donne pas de chélateur de phosphore. Si le phosphore n'est pas dosé et si le chat mange autre chose que du renal, il n'y a pas de contre indication à donner un chélateur de phosphore. Au contraire.

l'IRC est une maladie longue et il faut vraiment être en phase avec son vétérinaire. Le maître du chat ne doit pas subir mais être partie prenante dans le traitement donc l'entente avec son véto est capitale. Si parmi les deux vétos de la clinique, l'une vous semble mieux, gardez la. Sinon, vous avez le droit d'en changer.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Chatte diabétique et IRC Empty Re: Chatte diabétique et IRC

Message par floryanna Lun 18 Mai - 22:37

Je suis passé chez les vétos et j'ai discuté avec l'asv. Elle ne connait pas le rénalzin et dit que l'homéopathie (uricystyl ) est très efficace.
Elle ne voit pas d'objection à ce que je donne un chélateur de phosphore.

Oui, je sais que je peux changer de véto. La prochaine fois je demanderais un rdv avec la nouvelle véto. Je regrette vraiment celle qui est partie, elle était plus à l'écoute.

J'ai commandé un petit flacon de renalzin à la pharmacie, pour tester. Je l'aurai en fin de semaine.

Orphée a pris goût aux sachets renal au thon, du coup elle boude ses croquettes diabetic. Aujourd'hui pour la 1ère fois elle en a laissé. 
Elle a moins d'appétit c'est flagrant. Sauf pour le sachet au thon.

J'espère ne pas connaitre les galères du chat qui ne veut plus rien manger....
floryanna
floryanna
Patte de Mouche

Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Le Cannet


Revenir en haut Aller en bas

Chatte diabétique et IRC Empty Re: Chatte diabétique et IRC

Message par India-indhira Mar 19 Mai - 6:49

Tu peux tenter de mettre quelques croquettes au milieu du sachet de thon, imbibées dans la sauce çà pourrait le faire...
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

Chatte diabétique et IRC Empty Re: Chatte diabétique et IRC

Message par floryanna Jeu 18 Juin - 22:37

Bonjour à tous
Je reviens sur ce forum pour ma minette Orphée, diabétique et IRC.

J'ai suivi vos conseils, je lui donne du rénalzin, et j'ai même acheté un glucomètre fin mai.

Et là, ça a été la cata ... elle a toujours été stable pour la glycémie depuis + de 3 ans et maintenant que je la teste elle a parfois des taux monstrueux, style 4,30 g/l dans l'après midi.
Du coup, j'ai testé l'appareil sur moi pour être sûre qu'il fonctionne bien.

Sa créat a beaucoup augmenté entre janvier et mai, passant de 15 à 28. Elle boit beaucoup, environ 50 cl/24h.

Alors voila ma question : savez-vous si cette brusque augmentation de créat peut déstabiliser la glycémie ?

J'étais déjà catastrophée avec cette IRC et maintenant c'est le diabète qui me fait peur.

Merci pour vos réponses.
floryanna
floryanna
Patte de Mouche

Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Le Cannet


Revenir en haut Aller en bas

Chatte diabétique et IRC Empty Re: Chatte diabétique et IRC

Message par India-indhira Jeu 18 Juin - 23:13

Bonsoir Floryanna

Orphée est superbe tout d'abord avec ses tites pattes bien rangées...

L'insuline c'est matin et soir, si tu la testes dans l'après midi avant l'injection c'est possible que cela monte aussi haut...
Mon chat avant qu'on le mette sous insuline était à plus de 4g continuellement, il urinait et buvait énormément.
l'as tu testé ensuite, après l'insuline ? de 4,30 gr, 30 min après voire 1h (c'est le pic de l'insuline..) à combien est la glycémie ? elle doit forcément être plus basse ... dans le cas contraire, il faut revoir le dosage de l'insuline...

As tu évoqué tout cela avec le véto ? normalement il faudrait faire ce que l'on appelle une courbe sur quelques heures pour véritablement savoir ce qu'il se passe...

L'an dernier je m'étais inscrite sur un forum special "diabète" quand Titi était sous insuline, il était pas mal ce forum c'est Isa un membre d'ici, une amie qui me l'avait conseillé, son Chichou était diabétique et IRC....
veux tu que je retrouve le lien ?

Je ne pourrais pas répondre à ta question (brusque augmentation de créat peut déstabiliser la glycémie) dans mon cas c'est l'hyperthyroidie qui avait tout déstabilisé (glycémie) 
L'as tu posé par contre à ton véto ? la nouvelle celle avec qui il y a meilleur échange ......
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

Chatte diabétique et IRC Empty Re: Chatte diabétique et IRC

Message par floryanna Ven 19 Juin - 22:58

Bonsoir India

Merci pour Orphée.

Je n'avais pas donné de précisions sur son diabète vu qu'on est sur un forum IRC. C'était au cas où des personnes auraient connu un cas similaire...

C'est 7 h après l'injection qu'elle avait plus de 4 g. A l'heure où habituellement elle avait le contrôle chez la véto, quand elle était encore à un niveau correct : 1,66.

J'ai fait une courbe, et même deux.
Les matins, à jeun, elle a eu plus de 4g et même plus de 5g la seconde fois.
Vers 14h, elle est descendue à 2,50 - 2,38 ( la seconde courbe ) pour remonter à 5 avant l'injection du soir.

La véto a eu connaissance de ces courbes, m'a dit de la passer à 4 unités le matin mais de rester à 3 le soir, de peur qu'elle fasse une hypoglycémie la nuit, au cas où elle ne mangerait pas assez.

Je suis inscrite sur le forum "le bar des sucrés", c'était sur ce forum que tu étais inscrite ?
On m'a conseillé la nourriture humide... contrôler qu'elle n'ait pas d'infection...changer d'insuline ...

Je n'ai lu que tout récemment que l'irc pouvait induire une insulinorésistance. C'est peut-être ce qui se passe du fait de l'augmentation de la créat.
Car malgré les 4 unités d'insuline du matin, la glycémie n'est pas descendue en dessous de 2.

L'ASV pense que la dernière pds qui s'est transformée en séance de torture peut aussi avoir joué un rôle, elle y était,
elle en a même parlé à la nouvelle véto.
En bref, il n'y a plus grand chose à faire, elle est trop âgée pour changer d'insuline, son organisme est usé et fatigué, les reins en mauvais état...

Sinon, son état général est comme d'habitude, même si ce n'est pas la grande forme. Elle mange, en petite quantités à chaque fois mais elle mange.
floryanna
floryanna
Patte de Mouche

Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Le Cannet


Revenir en haut Aller en bas

Chatte diabétique et IRC Empty Re: Chatte diabétique et IRC

Message par India-indhira Sam 20 Juin - 13:11

Floryanna

Hey, Bien entendu que tu peux en parler avec nous ! mon chat est bien plus hyperthyroidien qu'il n'est IRC et pourtant j'en parle tout le temps par ici  clin je suis sûre que des personnes partagent ou ont partagé leur vie avec le diabète et pourront aussi t'aider, justement...

J'ai lu ton message c'est bien ce forum qui m'avait été conseillé et qui est très bien.
Niveau nourriture je pense que celle dont tu parles est la Bozita, mais à priori elle contiendrait trop de phosphore....pour l'irc pas top...

Tu sais mon véto lors de la dernière visite (janvier) m'avait déconseillé de repasser en nourriture rénale, mon Loulou est habitué à une nourriture somme toute senior, il a presque 17 ans.. (il avait à ce moment là un taux d'urée au dessus de 1, je l'avais questionné sur un éventuel retour à de la nourriture IRC pour faire descendre ce taux d'urée)
Il m'avait donné la même explication que pour toi, (dans un contexte différent car le mien n'est plus diabétique)  :  
 trop âgée pour changer de nourriture aussi radicalement, son organisme est usé et fatigué, çà risque plus de le desservir qu'autre chose, de trop le fatiguer lui aussi..


En effet ce serait un bon choix que de changer d'insuline et de nourriture, mais ce serait ne pas tenir compte de son âge de sa fatigue et je pense que dans ce cas tu ne la préserverais pas, tout comme pour mon chat d'ailleurs.
De mon côté, je fais comme toi je m'attache à son état général même si ce n'est pas la superbe forme, bref ils ont bien plus de 80 ans et çà effectivement il ne faut pas l'oublier..

Je suis d'accord avec l'asv le stress joue beaucoup, je pense que tu pourrais par contre sans doute améliorer le quotidien avec des choses simples, du type phyto ou homéopathie..
Dis moi, est ce que sur une prise de sang il avait été vérifié la t4 ? (pour savoir si problème avec la thyroide)
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

Chatte diabétique et IRC Empty Re: Chatte diabétique et IRC

Message par floryanna Sam 20 Juin - 22:58

Non, on n'a jamais vérifié la T4. On m'en avait déjà parlé sur un autre forum mais elle n'a pas vraiment les symptômes.

Ce n'est pas la Bozita qui m'a été conseillée mais Specific FXW, pour le diabète.
Ca a l'air tout de même intéressant cette Bozita, et pas trop cher en plus.

Mais Orphée ne pourrait pas manger que de l'alimentation en boite. Pour peu qu'elle n'aime plus ou n'ait pas trop faim, elle en laissera. Et après terminé ! elle ne mangera plus, contrairement aux croquettes qu'elle mange en plusieurs fois.

Je vois déjà avec le peu de RC light que je lui donne pour faire passer l'homéopathie. Elle en raffolait et maintenant elle en laisse toujours un peu.

Sinon, j'ai trouvé son ancienne véto sur FB. J'y suis allée au culot, je l'ai contactée. Elle a répondu en demandant des nouvelles de sa petite "râleuse".
Je lui ai fait un résumé, on verra bien si elle me répond, ce que j'espère.

Après tout, elle a suivi Orphée depuis le début de son diabète.
floryanna
floryanna
Patte de Mouche

Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Le Cannet


Revenir en haut Aller en bas

Chatte diabétique et IRC Empty Re: Chatte diabétique et IRC

Message par India-indhira Sam 20 Juin - 23:36

Tu as bien fait !! (pour la véto) c'est toujours bien d'avoir plusieurs avis.
concernant la bozita attention elle est haute en phosphore...pour l'irc pas top...
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

Chatte diabétique et IRC Empty Re: Chatte diabétique et IRC

Message par floryanna Jeu 3 Sep - 22:07

Bonjour !
Revoilà Orphée.
Son ancienne véto m'a répondu (très) tardivement. Elle me dit que son traitement est très bien : bénazepril, uricystyl, et rénalzin.

Elle pense que l'irc a pu provoquer une insulinorésistance et les solutions de traitement sont très limitées... A part essayer de maintenir ses reins dans un état correct pour limiter cette insulinorésistance...

J'ai testé sa glycémie récemment, elle a un peu baissé par rapport aux tests précédents, mais elle a toujours plus de 2 au nadir : 2,11.

Sinon, rien d'autre à signaler, elle a encore de l'appétit et vit sa vie tranquille de mamie chat.
Je n'ai pas changé sa nourriture.

Voilà les dernières nouvelles...
floryanna
floryanna
Patte de Mouche

Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Le Cannet


Revenir en haut Aller en bas

Chatte diabétique et IRC Empty Re: Chatte diabétique et IRC

Message par India-indhira Jeu 3 Sep - 23:31

Cool ce sont dans l'ensemble de bonnes nouvelles oui tout comme moi ... à 17ans on est heureuses qu'ils vivent leur bonne petite vie de mémère pépère sans trop d'encombre...
J'espère de tout coeur que cela continuera ainsi encore un bon moment !
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

Chatte diabétique et IRC Empty Re: Chatte diabétique et IRC

Message par floryanna Ven 4 Sep - 22:36

Oui, faut espérer que ça dure ...
Une chose qui me fait peur ce sont les perfusions chez le véto. C'est lorsque le chat est déshydraté qu'on doit faire ces perfusions ?
Existe-t-il un moyen d'éviter d'en arriver là ?
floryanna
floryanna
Patte de Mouche

Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Le Cannet


Revenir en haut Aller en bas

Chatte diabétique et IRC Empty Re: Chatte diabétique et IRC

Message par India-indhira Sam 26 Sep - 20:17

Bonsoir Floryanna

Désolée je n'avais pas vu ce message Embarassed

Les perfusions sont faites en général lorsque les taux urée/créa sont à un niveau où, le chat est mal et il y a un risque pour sa vie....

Elles sont faites pour nettoyer les reins, l'organisme des toxines emmagasinées, du fait que les reins ne soient pas suffisamment "en forme" pour le faire....
Surtout réhydrater le chat car comme les reins sont "malades" ils ne peuvent plus retenir suffisamment l'eau dans l'organisme.
çà crée comme un electrochoc niveau des reins et les perfs les forcent à éliminer les toxines....
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre....

Par rapport à ta question, je pense que ta peur c'est "vais-je devoir la laisser pendant.... xxx jours chez le véto ?"
 
Je ne peux pas y répondre, à priori il y a des vétos qui "peuvent ou proposent" une sorte d'hospitalisation de type ambulatoire du style je la laisse la journée et je la récupère le soir et d'autres non...

On peut aussi proposer de la fluido çà c'est toi qui peut t'en occuper à la maison, à contrario des perfs, ce sont des injections en sous cutanées que l'on fait au chat, voici un lien sur le fofo pour que tu puisses comprendre comment cela fonctionne

http://www.apsanaforum.org/t12055-la-fluidotherapie-c-est-koa

Sinon, as tu pu changer de chélateur de phosphore ?
est ce que ta tite chérie supporte le nouveau ?
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

Chatte diabétique et IRC Empty Re: Chatte diabétique et IRC

Message par floryanna Sam 26 Sep - 22:50

india-indhira a écrit:

Désolée je n'avais pas vu ce message Embarassed
Pas grave Smile

Merci pour tes explications, j'avais déjà lu le lien que tu me donnes. J'angoisse à l'idée de devoir en arriver là un jour.

L'ASV m'a dit de ne plus ramener Orphée pour les contrôles, car ça c'est trop mal passé en mai.
Alors si je dois la faire hospitaliser ... ou si son état s'aggrave ...

Sa glycémie a baissé progressivement, aujourd'hui elle était à 1,45 au glucomètre. Moins qu'en mai :1,61

Pour l'urée/créat je ne sais pas où elle en est.

Elle prend l'ipakitine, avec les gouttes homéopathiques, un peu de pâtée dessus, le tout bien touillé, elle mange tout.
Elle a l'air de bien le supporter.

Sinon, elle continue tranquillement sa vie de petite mamie, un peu dure d'oreille maintenant...

PS: j'ai vu les photos de ton Titi, il était vraiment magnifique.
floryanna
floryanna
Patte de Mouche

Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Le Cannet


Revenir en haut Aller en bas

Chatte diabétique et IRC Empty Re: Chatte diabétique et IRC

Message par India-indhira Dim 27 Sep - 0:13

Floryanna,

Mon chat n'aurait pas supporté non plus, depuis janvier 2015, je ne l'ai plus ramené chez le véto pour des contrôles.
En fait, par rapport à ses reactions après cette ultime visite, il m'a fait comprendre que stop ! çà suffisait, puis vu dans l'état où il était chez le véto dans l'état où il se mettait en rentrant, j'ai compris que ç'aurait été au dessus de ses forces...
Alors sciemment j'ai décidé que je le laisserais désormais, vivre sa vie de chat comme lui le décidait. 
De me baser uniquement sur ce que je voyais...de toutes les façons il était déjà très médicalisé avec ses plusieurs pathos alors la marge de manoeuvre était assez limitée, pas dit que son coeur supporterait une perf ou de la fluido.

Il est descendu tout doucement depuis fin aout, je guettais ses réactions et s'il avait fallu mettre un terme à sa vie pour soulager ses souffrances, même si cela avait été une torture pour moi je l'aurais fait.
Le sort en a été décidé autrement, son coeur a lâché avant qu'il ne passe en phase terminale IRC....

Je suis heureuse et soulagée qu'elle continue de vivre correctement sa tite vie de mamie un peu dur d'oreille !!! 
Plein de câlins à ta petiote
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

Chatte diabétique et IRC Empty Re: Chatte diabétique et IRC

Message par India-indhira Dim 27 Sep - 12:35

Il faudrait absolument que je commence à porter mes lunettes ! 

Je n'ai pas vu ton gentil "ps" je te remercie  coeur

Il était aussi magnifique de l'intérieur que de l'extérieur ....
Je pense lui avoir donné une belle vie et surtout avoir été à l'écoute de ce qu'il désirait, tout du moins pour sa fin de vie......
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

Chatte diabétique et IRC Empty Re: Chatte diabétique et IRC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum