Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Avis sur marques de croquettes et sachets IRC (Royal Canin, Hills, Spécific IRC...)

3 participants

Aller en bas

Avis sur marques de croquettes et sachets IRC (Royal Canin, Hills, Spécific IRC...) Empty Avis sur marques de croquettes et sachets IRC (Royal Canin, Hills, Spécific IRC...)

Message par Zitoune Sam 10 Jan - 12:55

Bonjour à tous,

Ma minette de 7 ans vient d'être diagnostiquée IRC, le véto nous a vendu quelques sachets fraîcheur Royal Canin et Hills K/D, et donné des échantillons de croquettes de ces deux mêmes marques, afin de tester et de voir quoi lui donner pour qu'elle s'alimente bien.
Je précise que l'on vient de rencontrer ce véto (l'ancien n'avait aucune proposition thérapeutique), qui accompagne apparemment bien les chats vieux et/ou IRC d'une asso qui nous a orientés vers lui.

Pour info, minette mange bien maintenant, on a réussi à relancer son alimentation en lui donnant de l'humide, et ce matin elle a mangé de bon appétit des croquettes RC Rénal (sans finir sa gamelle cependant).
Pour le choix croquettes vs humide, on verra en fonction de ce qu'elle aime, l'essentiel étant qu'elle mange. Jusqu'ici elle avait des croquettes (Spécific pour chat en bonne santé), qu'elle a très bien mangées jusqu'à il y a 3-4 semaines.

Là où je m'interroge, c'est qu'en vadrouillant sur d'autres forums  par le passé je tombait régulièrement sur des avis critiques à l'égard de Royal Canin par exemple (pour Hills, je ne sais pas...), certains précisant que les vétos conseillent ces marques parce qu'elles les financent, etc... Je ne sais pas si c'est vrai...

Vous êtes ici tous confrontés à l'IRC, j'imagine que pas mal d'entre vous ont décortiqué les étiquettes de composition des aliments IRC, que pensez-vous de ces marques (Royal Canin, Hills, Spécific IRC) ? A fuir ou à préférer ?
Entre toutes les marques je ne sais que choisir, j'ai consulté la base de données qui indique les compo, mais cela ne m'aide pas bcp étant donné que je ne sais les jauger...

Merci bcp d'avance pour toute info...

Zitoune
Oie blanche

Date d'inscription : 09/01/2015
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Ciboulot, né 2010, gros matou heureux comme un roi. La faim ? Le froid ? L'inconfort ? Le manque de câlins ? Connaît pas... :-)
3ème animal : Le conjoint, ça compte ou pas ? Wink
Si c'est le cas, je suis preneuse de toute solution contre la perte de poils et cheveux...

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur marques de croquettes et sachets IRC (Royal Canin, Hills, Spécific IRC...) Empty Re: Avis sur marques de croquettes et sachets IRC (Royal Canin, Hills, Spécific IRC...)

Message par joelle Sam 10 Jan - 14:54

Bonjour,

Sur internet, on trouve tout et son contraire. Et hélas, trop souvent des critiques ou des accusations infondées. Il est difficile de trouver un renseignement juste dans ces conditions car toute allégation y trouvera son contraire. Moi meme je n'utilise plus internet quand j'ai besoin de renseignements fiables, qu'en passant par des sites de professionnels ou d'associations reconnues. Tout le monde peut dire n'importe quoi sans aucun contrôle et en matière d'IRC on y trouve beaucoup d'erreurs et d'horreurs.

Les marques vétérinaires renal :  hills, royal canin, spécific, purina vét, vetcomplex se valent toutes. Il faut trouver la marque que votre chat aime. Ensuite, vous achetez soit en commandant chez votre vétérinaire soit sur internet. Aucune  est à fuir ou à préférer. C'est votre chat qui préfèrera une marque ou une autre. Point de vue composition, toutes les marques se valent et sont de très haute qualité.

Quant à l'argent que les vétérinaires gagnent sur la vente des croquettes, je ne vois pas en quoi c'est immoral. Le boulanger gagne de l'argent sur la baguette qu'il nous vend. Que dire des supermarchés qui se font payer par les grandes marques pour leur donner le droit de figurer dans les rayons? Je n'ai jamais vu un vétérinaire refuser de commander une autre marque que celle (celles) qu'il propose.

Je trouve qu'il est déjà difficile de gérer un chat IRC, sans avoir à rentrer dans ce type de polémique. Faites simple. Choisissez une marque de qualité vétérinaire que votre chat apprécie. C'est le principal.

C'est vraiment encourageant si votre petite s'alimente normalement. Dans son cas, si vous trouvez une marque qui lui convient, ne tentez pas le diable en voulant lui en fair essayer une autre. Sinon, elle risque de ne plus rien vouloir du tout, perdue parmi le choix proposé. Gardez vous une solution de replis pour si un jour elle se met à bouder sa marque préférée. Un chat n'a pas besoin phyliologiquement de changer de marque. Mes IRC ont mangé durant toute leur malade les mêmes croquettes et le même paté. Un chat ne supporte pas le changement. Le passé de sa nourriture habituelle à la RENAL pose souvent des problèmes alors il ne faut pas en rajouter en lui changeant tout le temps son alimentation.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur marques de croquettes et sachets IRC (Royal Canin, Hills, Spécific IRC...) Empty Re: Avis sur marques de croquettes et sachets IRC (Royal Canin, Hills, Spécific IRC...)

Message par Zitoune Sam 10 Jan - 15:49

Merci pour cette réponse.

Je vais donc comme je le pensais commander ce que Zitoune préfèrera parmi les échantillons testés, comme le dit le véto "le fait qu'elle mange, c'est le nerf de la guerre", donc on restera sur ce qu'elle aime, point. Et par chance elle semble toutes les apprécier, c'est une minette peu difficile, espérons que cela dure...
Mais c'est plaisant d'être rassurée sur l'aspect "sûr" des marques proposées.

Ce qui me rassurait aussi d'un point de vue "confiance en la marque proposée par le véto", c'est qu'il n'a en aucun cas tiqué lorsque je lui ai demandé "quelle marque donner, sachant que j'achète souvent la nourriture sur des sites comme Médicanimal?", au contraire, c'est là qu'il m'a proposé des échantillons.

Quant à l'aspect moral de l'hypothétique accord "financement contre vente ultérieure de la marque", pas de souci, en effet, à condition que ce soit de bonne qualité ! Mais difficile de faire la part des choses sur le net : plus grand lieu à la fois d'information et de désinformation...

Dernière question : peut-on rester aux croquettes (je pense aux dents, ainsi qu'au copain chat à tendance prise de poids qui voit passer sous son nez de la super bonne bouffe Smile), ou vaut-il mieux jouer sur croquettes + humide (elle boit bien)?

Zitoune
Oie blanche

Date d'inscription : 09/01/2015
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Ciboulot, né 2010, gros matou heureux comme un roi. La faim ? Le froid ? L'inconfort ? Le manque de câlins ? Connaît pas... :-)
3ème animal : Le conjoint, ça compte ou pas ? Wink
Si c'est le cas, je suis preneuse de toute solution contre la perte de poils et cheveux...

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur marques de croquettes et sachets IRC (Royal Canin, Hills, Spécific IRC...) Empty Re: Avis sur marques de croquettes et sachets IRC (Royal Canin, Hills, Spécific IRC...)

Message par joelle Sam 10 Jan - 16:31

oui vous pouvez ne donner que des croquettes si elle ne demande rien d'autre et si elle boit.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur marques de croquettes et sachets IRC (Royal Canin, Hills, Spécific IRC...) Empty Re: Avis sur marques de croquettes et sachets IRC (Royal Canin, Hills, Spécific IRC...)

Message par Ptitlion Sam 2 Nov - 16:45

Bonjour, 

A titre informatif, je vais donner mon avis après expérience, pour mon chat  qui a maintenant 18 ans et qui est IRC, peut-être que ça peut en aider certains qui se lancent.

Je classerais par préférence : Specific / Royal Canin / Hill's.

Mon cabinet vétérinaire m'ayant fait la promotion de Hill's plus d'une fois (j'imagine qu'il y a des raisons), je leur ai fait confiance. Par manque de moyen, j'avais acheté des boites en gros conditionnement (156g). Sous forme de mousse, j'en ai perdu la moitié, le chat se lassant très vite, ou n'aimant plus après ouverture trop longue de la boîte.

Après une interruption de l'alimentation spécifique pour plusieurs raisons cet été, Elliot a recommencé à déglutir constamment, refaire beaucoup d'urine, et vomir. Jusqu'à la peur finale, une perte de vue soudaine que j'ai cru irréversible, suite à une tension bien trop élevée (18...). J'ai réellement cru le perdre.

Cette fois, j'ai donc décidé de réserver sans interruption une partie de mon budget pour son alimentation. (Je ne vais pas cacher que ça revient très cher au mois. Mais nous sommes tant liés lui et moi qu'il est impossible de faire autrement.)

Je suis passé maintenant aux sachets, finalement plus économiques à l'usage. (mais générant bien plus de déchets malheureusement). J'ai donc pu étudier les compositions sur les cartons.

Là a été ma surprise en découvrant que Hill's a de trop nombreux ingrédients (céréales, sous produits végétaux), dont un qui m'a particulièrement choqué : colorant caramel naturel. Pour une alimentation médicale, je trouve ça hallucinant de se soucier de la couleur "marketing". Ça m'a plutôt mis en colère considérant le prix. 

Aussi, mon chat se lasse beaucoup plus facilement de Hill's. (sachet saumon) A l'odeur, c'est aussi plus proche d'une nourriture moins naturelle, de même pour la consistance. (morceau un peu trop gros pour Elliot).

En revanche, les petites boîtes au poulet, qui contiennent riz et légumes, sentent bon, les ingrédients semblent meilleurs, mais il ne les mange pas sur la durée. En revanche, je ne peux avoir la composition exacte.

Royal Canin (sachets au thon et poulet) a moins d'ingrédients divers, et pas de céréales brutes. Mon chat ne s'en lasse pas mais il est un fan de thon depuis petit, ce n'est pas représentatif. L'odeur est naturelle, et les morceaux plus petits. Le poulet fonctionne bien aussi et sent bon.

Specific, (sachets au poisson), à l'ouverture, sent tout simplement bon, a peu d'ingrédients mais est plus cher. Les morceaux sont aussi plus petits. en revanche, le taux de phosphore est de 0,12 (le mieux étant royal canin avec 0,08)

Eliott ne se lasse pas de ces deux derniers (royal canin et specific). Ils ont permis de relancer son appétit et la prise de poids, et il a de nouveau une peau hydratée. Il mange normalement, ne déglutit plus constamment, boit normalement (c'est à dire rarement), dort de nouveau, ne se prosterne plus dans un coin. Et il n'a plus de perte de vue.

Pour ceux qui auraient encore des doutes, l'alimentation médicale est vraiment la condition indispensable à leur bien être, et a de réels effets. 

J'espère que ce message peut servir à ceux qui ne peuvent pas tout tester, car c'est une réalité, ça représente un coût certain et ça peut permettre d'éviter de perdre une partie de la gamelle. 

Bien à vous !

Loïc

Ptitlion
Oie blanche

Date d'inscription : 02/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur marques de croquettes et sachets IRC (Royal Canin, Hills, Spécific IRC...) Empty Re: Avis sur marques de croquettes et sachets IRC (Royal Canin, Hills, Spécific IRC...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum