Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

pelade derrière l'oreille d'une minette

3 participants

Aller en bas

chat pelade derrière l'oreille d'une minette

Message par Marcy1 Jeu 21 Mar - 18:50

Bonjour tout le monde !

Je reviens vers vous en ce début de printemps afin d'avoir vos avis éclairés Idea sur le sujet suivant :

l'une de mes chatte perd ses poils derrière une oreille depuis quelques jours. Au début j'ai cru à un éclaircissement naturel du pelage mais aujourd'hui il ne fait aucun doute qu'il s'agit bien d'un type de pelade anormal.

Elle nous a déjà fait le plaisir de l'emmener chez le vétérinaire, il y a quelques semaines, car elle avait la peau abîmée à l'intérieur des pattes arrières. Nous avons supposé qu'elle avait marché dans un produit brûlant ou irritant et qu'en se léchant, cela avait occasionné une blessure. Je mentionne cet épisode au cas où vous y verriez un lien possible...

Donc avant de la ramener, si je peux lui éviter du stress et nous éviter de dépenser encore Rolling Eyes, je préfère m'adresser à vous qui avez peut-être déjà eu ce genre de petit soucis avec vos boules poilues...

Pour revenir à la pelade, la peau semble saine. Pas de croûte qui pourraient laisser supposer une teigne. Pas de rougeurs à priori à part une ou deux traces qui ressembleraient à d'infimes "coupures" presqu'invisibles (peut-être liées à des coups de griffes ?)...

Elle se grattait ces derniers temps et je suis sûre qu'elle avait des puces même si je n'en ai pas vues. On ne peut pas dire qu'elle se grattait comme une demeurée et c'est pourquoi on ne s'est pas affolé... Cependant, je me suis dit que son problème était peut-être lié aux puces...

Donc je lui ai mis une pipette d'un produit qui élimine aussi les vers (car la dernière fois que j'ai tenté de lui administrer le vermifuge, elle a fait sa difficile et c'est un autre chat qui en a bénéficié ! Very Happy).
Ce médicament traite diverses choses et je me suis rendu compte après l'avoir acheté qu'il est censé être délivré uniquement sur ordonnance...
Il s'agit du Stronghold Est-ce que vous connaissez ?

Par ailleurs, il se trouve que depuis quelques jours, mon ami qui s'est mis à consommer du lait de chèvre en donne (l'équivalent de 2 ou 3 cuillères à soupe /jour) aux chattes. Serait-il possible qu'elle fasse une réaction au lait de chèvre ? Comme il a donné parfois du lait froid, on s'est dit que cela pouvait venir de là aussi (personnellement je lui ai servi tiède)... Mais l'autre chatte n'a pas les mêmes symptômes...

J'attends vos avis et conseils... Confused

PS J'ai essayé de prendre des photos mais la lumière manquait et je ne peux pas faire de très gros plans. J'essaierai d'en poster quand-même ce soir ou demain si celles d'aujourd'hui sont trop mauvaises...

Merci d'avance pour votre aide. pelade derrière l'oreille d'une minette Sourire2

Marcy1
Langue de chat

Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: pelade derrière l'oreille d'une minette

Message par ptfelin Jeu 21 Mar - 19:00

IL SE PEUT QUE CELA VIENNENT DU LAIT CAR IL EST BIEN CONNU QUE LE LAIT ET LES CHATS NE FONT PAS BON MENAGE.

arrête donc de lui en donner et si d'ici 1 quinzaine il n'y a pas d'amélioration et bien il faudra l'emmener chez le véto pas d'autre choix.
ptfelin
ptfelin
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : BORDEAUX

2ème animal : Praline chatte gouttière tricolore très diluée
un petit caractère bien trempé mais très câline et surtout très amoureuse de "son papa"
la fille "adoptive" d'Uranie


3ème animal : Agathe chatte gouttière panthère noire
CHEF DES CHATS SYNDIQUES DU FORUM
mon phénomène ! elle parle toute la journée à nous ou à elle même, très très espiègle, participe aux conversations téléphoniques sans y être invitée, une grosse boule d'amour, se mêle de tout sur le forum.


4ème animal : Chouquette dite BB CHOU chatte gouttière tigrée brun
un véritable petit ange, que de la douceur


5ème animal : Minouche chatte gouttière mini panthère noire
mon ombre, ma confidente, une petite miniature, IRC, DCD le 20/06/13

Marius minuscule roi lion trouvé le 19/01/2012 environ 6 semaines, 750g, se prend pour un Main Coon Norvégien de gouttière, roucouleur, espiègle.

Nénette chatte gouttière mini panthère noire à ne pas confondre avec Minouche tellement elles sont identiques, câline.

Kenzo mon gris du gabon, mon amour caractériel.


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: pelade derrière l'oreille d'une minette

Message par Marcy1 Jeu 21 Mar - 20:35

Coucou Ptfelin ! Contente de te croiser ! Very Happy

Oui, l'arrêt du lait est au programme. Et je ne pense pas qu'on attendra 15 jours, surtout si ça se propage, d'autant qu'elle peut avoir quelque chose de contagieux pour l'autre chatte, voire pour nous (comme la teigne mais je ne pense pas)...

En tous cas je te remercie de ton intervention.

pelade derrière l'oreille d'une minette Icon_kis

PS Je n'ai pas encore pris le temps de télécharger les photos...

Marcy1
Langue de chat

Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: pelade derrière l'oreille d'une minette

Message par Marcy1 Ven 22 Mar - 21:52

Je n'ai pas pu prendre de meilleures photos aujourd'hui (chat qui bouge, batterie à charger...) alors je vous mets le lien vers celle qui me semble la plus parlante:

https://i.servimg.com/u/f73/17/71/97/53/pelade10.jpg

Pelade derrière oreille gauche...

Aujourd'hui le trou ne semble pas avoir gagné en terrain, ce qui est rassurant.
Je vous posterai une photo plus sympa la prochaine fois... Wink

Bonne soirée en attendant ! pelade derrière l'oreille d'une minette 3271750525

Marcy1
Langue de chat

Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

chat Puisque mon lien ne fonctionne pas !

Message par Marcy1 Ven 22 Mar - 21:54

pelade derrière l'oreille d'une minette Pelade10

Marcy1
Langue de chat

Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: pelade derrière l'oreille d'une minette

Message par Marcy1 Ven 22 Mar - 22:15

Ah! J'ai pitié !

Voici une petite photo plus sympa de la belle !

pelade derrière l'oreille d'une minette Marcy-10

Marcy1
Langue de chat

Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: pelade derrière l'oreille d'une minette

Message par ptfelin Sam 23 Mar - 5:18

ça ne ressemble pas du tout à la teigne je pense plutôt à une allergie (alimentaire) ?
ptfelin
ptfelin
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : BORDEAUX

2ème animal : Praline chatte gouttière tricolore très diluée
un petit caractère bien trempé mais très câline et surtout très amoureuse de "son papa"
la fille "adoptive" d'Uranie


3ème animal : Agathe chatte gouttière panthère noire
CHEF DES CHATS SYNDIQUES DU FORUM
mon phénomène ! elle parle toute la journée à nous ou à elle même, très très espiègle, participe aux conversations téléphoniques sans y être invitée, une grosse boule d'amour, se mêle de tout sur le forum.


4ème animal : Chouquette dite BB CHOU chatte gouttière tigrée brun
un véritable petit ange, que de la douceur


5ème animal : Minouche chatte gouttière mini panthère noire
mon ombre, ma confidente, une petite miniature, IRC, DCD le 20/06/13

Marius minuscule roi lion trouvé le 19/01/2012 environ 6 semaines, 750g, se prend pour un Main Coon Norvégien de gouttière, roucouleur, espiègle.

Nénette chatte gouttière mini panthère noire à ne pas confondre avec Minouche tellement elles sont identiques, câline.

Kenzo mon gris du gabon, mon amour caractériel.


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: pelade derrière l'oreille d'une minette

Message par Marcy1 Sam 23 Mar - 22:20

Moi non plus je ne pense pas que ce soit la teigne. L'autre chatte en a déjà eu et c'est reconnaissable aux croûtes noires.

La vétérinaire que j'ai eu au bout du fil aujourd'hui pour une autre raison (eh oui, entre temps mademoiselle s'est coupé un coussinet d'une patte avant, un autre problème !) m'a dit qu'il n'était pas impossible que ce soit effectivement une allergie au lait de chèvre.
Il semblerait que la pelade ne se développe plus...

Du coup maintenant on focalise sur la patte. Ca fait trois bobos en un mois !!! Rolling Eyes

Marcy1
Langue de chat

Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: pelade derrière l'oreille d'une minette

Message par saxo Dim 24 Mar - 12:40

Ma chatte Gourmande a eu de telles taches au dessus des yeux (même couleur, même aspect), mais elle n'a pas perdu ses poils.
A l'époque, j'avais consulté le vétérinaire et il ne savait pas trop ce que c'était mais en tous les cas, pas la teigne. Bizarrerie, ces taches sont parties du jour au lendemain si l'on peut dire.
saxo
saxo
Patte de Mouche

Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Loire

2ème animal : Mistigri 6 ans environ, rouquin tigré. Chat errant que j'ai recueilli ou qui m'a adopté, il y a environ 2 ans. C'est la crème des chats, très gentil et câlin (sauf avec son vétérinaire) je l'appelle mon chat-chien, car il me suit partout. Malade d'une IRC Il m'a quitté samedi 17 octobre 2009.
3ème animal : Grisette chatte de10 ans, toute grise aux yeux verts, câline et gentille : est passée chez nous et est restée. J'aurai du l'appeler Gourmande comme sa fille, car elle a toujours faim.
Un amour de chatte.
IRC décelée le 8 août 2017 et est sous Semintra depuis ce jour. Elle m'a quitté le 30 novembre 2020.
4ème animal : Gourmande 9 ans et demi, fille de Grisette, rayée gris et "gourmande". Un amour de chatte aussi et encore plus câline.

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: pelade derrière l'oreille d'une minette

Message par Marcy1 Dim 24 Mar - 23:51

Pas facile de vraiment se rendre compte sur la photo...
Je ne vois pas vraiment de tâches en fait, mais aujourd'hui le trou est plus grand et il s'en est formé un autre, plus petit, du côté de la seconde oreille (c'était juste un peu dégarni avant)...

Hier soir il m'a semblé que c'était un peu rouge par endroit mais je n'arrivais pas à voir sous la lumière des lampes. La peau est peut-être plus fragile à cet endroit et elle a pu se gratter...
Mais je ne la vois pas trop se gratter non plus. De toute façon si les poils continuent à tomber, il faudra consulter...

En attendant il y a la coupure de la patte à gérer. On n'a pas pu lui mettre de "chaussette" comme on voulait (la dernière fois, l'élastoplaste que le vétérinaire avait posé sur les poils avait été difficile à enlever et elle s'était abîmé la peau. Comme elle a déjà un soucis de peau avec ses oreilles, on ne souhaitait pas en rajouter et du coup elle n'a aucun pansement pour protéger sa coupure.

On n'a pas non plus eu le cœur d'utiliser la collerette qu'on nous avait donnée. C'est du plastique rigide et pas pratique ; j'ai l'impression d'étouffer moi-même rien qu'en imaginant la chatte avec ! Je ne comprends pas qu'ils fassent des collerettes comme ça ! Il me semblait qu'il en existait de plus souples...

Heureusement que la petite est mignonne, elle dort beaucoup pelade derrière l'oreille d'une minette Garou_d2, ne s'énerve pas trop pour aller dehors (elle ronchonne seulement ) et je ne crois pas qu'elle se lèche trop la patte.
La vétérinaire a parlé de mettre une agrafe au besoin alors j'espère qu'on n'aura pas à le faire et que son coussinet va cicatriser de lui-même. Pour l'instant c'est difficile de se prononcer sur l'évolution de la plaie...

Marcy1
Langue de chat

Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: pelade derrière l'oreille d'une minette

Message par ptfelin Lun 25 Mar - 7:19

tu peux lui mettre ça comme bandage pas de risque d'adhésion sur la peau
http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Bande+de+contension+cohesive+elastique+forte+Tearable-EF4506.html

en pharmacie et existe de plusieurs couleur en plus pour faire joli pelade derrière l'oreille d'une minette Sourire2
ptfelin
ptfelin
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : BORDEAUX

2ème animal : Praline chatte gouttière tricolore très diluée
un petit caractère bien trempé mais très câline et surtout très amoureuse de "son papa"
la fille "adoptive" d'Uranie


3ème animal : Agathe chatte gouttière panthère noire
CHEF DES CHATS SYNDIQUES DU FORUM
mon phénomène ! elle parle toute la journée à nous ou à elle même, très très espiègle, participe aux conversations téléphoniques sans y être invitée, une grosse boule d'amour, se mêle de tout sur le forum.


4ème animal : Chouquette dite BB CHOU chatte gouttière tigrée brun
un véritable petit ange, que de la douceur


5ème animal : Minouche chatte gouttière mini panthère noire
mon ombre, ma confidente, une petite miniature, IRC, DCD le 20/06/13

Marius minuscule roi lion trouvé le 19/01/2012 environ 6 semaines, 750g, se prend pour un Main Coon Norvégien de gouttière, roucouleur, espiègle.

Nénette chatte gouttière mini panthère noire à ne pas confondre avec Minouche tellement elles sont identiques, câline.

Kenzo mon gris du gabon, mon amour caractériel.


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: pelade derrière l'oreille d'une minette

Message par Marcy1 Lun 25 Mar - 18:21

Merci beaucoup pour le lien. pelade derrière l'oreille d'une minette Icon_kis

Rouge sur noir, ce serait chic !

Quand j'ai vu la photo ça m'a rappelé quelque chose et j'ai mis un petit moment à me rappeler où j'avais vu ça. En fait c'est ce que mon autre chatte avait sur le dos pour tenir son pansement après son opération de paniculite. On avait trouvé ce système plutôt géniale en effet.

Quand je vois le résultat de l'élastoplaste collé sur les poils, si on peut s'en passer, ça vaut le coup d'essayer...
A voir si c'est aussi efficace quand-même...

Je trouve qu'ils utilisent quand-même des méthodes barbares qu'on n'imaginerait pas utiliser une seconde pour un être humain alors qu'en même temps ils disposent de moyens sophistiqués...

Quoiqu'il en soit, j'ai pris rendez-vous demain car ce qui m'inquiète, c'est surtout l'histoire des oreilles.
Après avoir jeté un œil sur le net, j'ai cru comprendre que la manifestation de la teigne pouvait prendre des allures diverses et j'ai peur que ce soit ça (et en même temps, je préfère ça à une allergie non déterminée).
Donc je veux être fixée et prendre les mesures qui s'imposent. En plus on peut être porteur sain et mon autre chatte ayant eu ce genre de problèmes dans le passé, ce ne serait pas étonnant que des spores traînent quelque part...

Une petite anecdote au passage (mais cela n'a rien à voir Wink):

Mes parents on un petit chien depuis peu. Il s'était blessé mais on ne sait pas trop comment (on pense à un jeu un peu brutal avec un autre chien). Bref, le petit ne bougeait plus trop, il avait mal. Mes parents l'emmènent chez le vétérinaire qui penche plutôt pour un muscle déchiré, sans trop de certitude. Les jours passent et le chien ne va pas beaucoup mieux. Finalement mes parents retournent chez le vétérinaire pour éventuellement faire une radio. C'est un remplaçant qui les reçoit et fait la radio en confortant le diagnostique du premier. Le chien va un peu mieux, on pourrait croire qu'il va bien sauf qu'il ne s'amuse pas comme avant, on ne dirait pas un jeune chien tout fou, il a peur d'être blessé. Peut-être un mois ou plus après, je vais pour le garder et je m'aperçois qu'il joue et bouge comme avant. Mon père me dit alors qu'il l'avait tout juste emmené chez le vétérinaire pour son vaccin et c'est un autre remplaçant, un vétérinaire à la retraite, qui l'a reçu. Il a pris le chien, l'a tripoté, secoué de diverses manières sous les yeux inquiets de mon père et lui a dit "vous avez entendu, là ?!". Il y avait eu un bruit. En fait le chien avait quelque chose de déplacé au niveau des côtes (je ne sais plus exactement mais en tous cas ça n'avait rien à voir avec une blessure musculaire) et le vétérinaire lui a remis la chose en place. Ce qui a été radical ! Sinon le pauvre petit souffrirait toujours ! pelade derrière l'oreille d'une minette 22129

Marcy1
Langue de chat

Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: pelade derrière l'oreille d'une minette

Message par Marcy1 Jeu 28 Mar - 21:53

Quelques news...

La pelade semble s'être stoppée ; en tous cas si elle évolue, ce n'est pas évident...
Il semblerait que le lait de chèvre puisse effectivement avoir été source d'allergie, mais ce peut être autre chose au niveau de la nourriture... L'avenir nous le dira. Forte présomption pour les produits laitiers quand-même.
Il est possible aussi que la chatte soit génétiquement sujette à perdre des poils par plaque, en particulier au printemps.
Le vétérinaire pense qu'elle peut avoir cette fragilité en plus d'une allergie.
En tous cas pas de teigne, ça c'est sûr ! pelade derrière l'oreille d'une minette Bet

Son coussinet est en bonne voie de guérison mais c'était une bonne entaille. Elle a échappé à un ou deux points de suture !!!
Nous gardons toujours la petite à la maison mais je crois qu'elle a fait une fugue tôt ce matin car la porte donnant accès à la chatière était grande ouverte et son coussinet semblait avoir pris un mini-choc. Je soupçonne fortement l'autre chatte de l'avoir ouverte (porte n'ayant visiblement pas été suffisamment fermée par quelqu'un... Rolling Eyes).
J'ai également trouvé une bouteille cassée près de chez moi et je ne serais pas étonnée que ce soit l'objet de la blessure !

Bonne fin de semaine ! pelade derrière l'oreille d'une minette Sourire2

Marcy1
Langue de chat

Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: pelade derrière l'oreille d'une minette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum