Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aide pour perfusion sous-cutanée

4 participants

Aller en bas

question Aide pour perfusion sous-cutanée

Message par PourMango Mar 18 Déc - 11:28

Je remercie toutes les participantes du forum car vous m'avez beaucoup aidé pour la santé de Mango. J'ai l'impression qu'il n'y a que des femmes dans ce forum, ca doit etre notre côté maternelle, je pense.
Pour vous raconter notre histoire avec notre chat : Nous avons adopté Mango il y a 1 an dans un refuge. Lors de son adoption, Mango était identifié IRC et sida. Il etait tres maigre avec plein de morsures. Personne n'en voulait. Lors de notre rencontre avec Mango, celui-ci nous a fait son grand numéro de charme et il nous a fait craquer! C'est un chat tres séducteur. 1 mois après son adoption, Mango avait du pris de la bête, il a evolué, il est devenu de plus en plus joueur et calin. Tout allait très bien jusqu'à sa crise il y a 2 semaines. Il ne voulait plus manger depuis 4 jours, même dans ma main. Il bavait de plus en plus. Je l'ai emmené aux urgences de l'ecole-vétérinaire. Il est resté 1 semaine entière á l'hopital. Il est passé des soins intensifs puis en hospitalisation mardi matin, lors de ses soins il a eu un malaise. Ils l'ont retourné en soins intensifs 24h. Et est resté les jours suivants en hospitalisation.
Mango est revenu hier chez lui. Il ne supportait plus l'hôpital, et bavait immediatement à la vue de l'équipe médicale. J'ai passé toutes mes après-midi à l'hopital pour profiter de lui. Il etait heureux de mes visites, 30 min de gros calins a chaque fois et acceptait de manger avec moi jusqu'a jeudi dernier. Ses abcès au niveau de la langue l'empechaient de boire et de manger, heureusement qu'il etait sous perf à l'hopital.
Depuis qu'il est rentré, il est couché sur son coussin. Il a bu un peu á 3 reprises depuis qu'il est à la maison, je lui ai presenté 4 assiettes differentes. Je me suis levée à 5h ce matin, je l'ai vu sentir son assiette puis aller à sa litière. Comme il avait un interêt, j'en ai profité pour lui presenter le reste du sachet fraicheur, il a mangé un tout petit peu. J'ai lu dans le forum, qu'il faut toujours inciter le chat à manger, n'en voulant plus, je lui ai donner du k/d il a léché a chaques incitations mais n'a pas vraiment manger depuis jeudi et nous sommes lundi.
Le Dr a prescrit :
- 1/2 Fortekor ts les matin
- Ipakitine
- Ulcar pour ses ulcères
- Zitac 100
- Perfusion sous cutanees de chlorure de sodium (NaCL)

J'ai besoin de votre aide pour la perf sous cutanée. Pouvez-vous me dire où vous vous en procurez sur internet? (Micro perfuseuret le chlorure de sodium ou le Ringer Lactate) et comment vous procedez ?

Le Dr m'a montré,. Je soulève la peau au niveau de la nuque. Je relache. Pour tester le niveau d'hydratation. Si ca se soulève bien et que ca retombe vite c'est qu'il est hydraté.
Pour introduire l'aiguille, je soulève la peau. Etant droitière je prends avec ma main gauche les 2 extrémités, je fais un creux entre les 2 extrémités avec mon pouce, ça crée un triangle et je dois piquer au le milieu.

Le Dr m'a dit qu'une perf est de 20ml, je dois en faire 9/jours. 3 matin,3 en rentrant du travail, 3 avant d'aller dormir.

Je suis tellement triste, je ne sais pas si vous l'avez vécu de cette façon mais depuis que je l'ai emmené à l'hopital je n'ai plus d'appetit et j'ai du mal à m'endormir. Heureusement que je suis je suis en congé.
Samedi le Dr me disait que Mango était au stade 3 en moyenne c'est 700 jours de vie, en le reprenant, il est au stade 4 avec en moyenne 1 à 3 mois de vie tout au plus.

Il fera d'autres crises d'après le Dr mais je ne veux pas m'acharner sur mon chat, il est parti car il ne supportait plus l'hopital. Il supportera mal de se faire hospitalisé. Il se laissait limite mourir dimance et hier.

Merci pour votre grande aide.

Sarah
PourMango
PourMango
Oie blanche

Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Paris


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Aide pour perfusion sous-cutanée

Message par Aurélie Mar 18 Déc - 16:29

Bonjour Sarah,

Je viens réagir à votre témoignage, car j'ai ma petite chatte piloue est dans la même situation depuis le mois de Mai
Elle est au stade 4 depuis presque 7 mois avec des hauts et des bas alors que les vétérinaires lui donnait au début quelques jours.

Concernant les perf sous cutanées, je pense que l'idée des 9 perf par jours est irréalisable, beaucoup trop lourd pour vous et pour Mango.

Moi, pendant 3 mois, j'ai fait 30 à 60ml tous les jours et c'était déja devenu compliqué

Pour le matériel, on le trouve en pharmacie ou directement chez le vétérinaire

Un petit conseil, commence par de petites seringues (10cc) c'est plus facile pour pousser les premières fois, puis quand tu seras à l'aise, prends des seringues de 20cc, ce sera plus rapide

Puis, pour éviter les piqures à répétition, moi je prépare plusieurs seringues, je pique et laisse l'aiguille en place en changeant les seringues.
J'ai fait jusqu'à 60cc avec la même aiguille au même endroit, ça fait un bosse, mais ça part très vite et c'est moins douloureux que plusieurs piqures.

Concernant la méthode c'est exactement ce qu'à dit le vétérinaire, je rajouterai juste que si le chat a mal ou si tu sens une résistance en poussant, c'est que l'aiguille est mal positionnée, dans ce cas, pas la peine de repiquer, il faut juste repositionner l'aiguille (avec l'habitude on le sent tout de suite quand on est bien ou pas)

Si tu as besoin de conseils n'hésite pas, il y a plusieurs personnes qui le font sur le forum

Courage, il ne faut pas perdre espoir
Aurélie
Aurélie
Gerfaut

Date d'inscription : 22/05/2012
2ème animal : Pykha Petite chatte sauvée de mes anciens maîtres qui voulaient se séparer de moi dans d'horribles conditions alors que j'avais deux mois. Mes nouveaux maîtres m'ont recueillis et se sont occupé de moi.
Malheureusement, je les ai quitté subitement l'année dernière , alors que j'avais 7 ans et demi
3ème animal : Navis Travis et nos trois bébés Mario Luigi Yoshy. Nous sommes une famille d'octodons bien heureuse dans notre grande maison aménagée juste pour nous. Nous sommes tous très gourmands et tous hyperactifs.

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Aide pour perfusion sous-cutanée

Message par isa Mar 18 Déc - 18:28

Bonsoir Sarah,

Pour ma part je mettais 100 à 200 ml par semaine, en une fois, en laissant couler le goutte à goutte 5 à 10 minutes environ. Je piquais sur le flanc (il y a plus de place je trouve personnellement pour pouvoir mettre cette quantité).

Mais la solution d'Aurélie me semble bonne, cela évite en effet de repiquer plusieurs fois, ce qui est probablement le plus désagréable voire douloureux pour le chat.

Votre description de la manière de piquer me semble parfaite !
isa
isa
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : Suisse

2ème animal : Cookie né le 7 mai 2012
maman sacré de birmanie - chat européen blanc et brun foncé (truffe brune foncé)
très câlin, adorablement gentil et plein de douceur
souffre de spasmes de repos et est sous traitement à vie
3ème animal : Iouna née aux environ du 30 juillet 2012
chatte européenne tigrée - mouchetée sous le ventre
ronronne à grande vitesse et adore les câlins.fait plein plein de bêtises et veut tout faire comme Cookie.
4ème animal : Ari, né aux environ du 1er septembre 2012
chat européen à poils mi-longs noir et blanc (truffe noire)
petit chaton aveugle d'un oeil, très doux et joueur avec ses congénères. encore très craintif vis-à-vis des humains.
5ème animal : Poissons
2 voiles de chine
9 néons
3 corydoras
7 tachys
20 platys environ
1 ancistrus


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Aide pour perfusion sous-cutanée

Message par PourMango Mar 18 Déc - 23:03

Bonsoir Aurélie et Isa,

Merci beaucoup pour votre aide, j'ai réussi et c'était très simple.
Tu as raison Aurélie la dose prescrite est trop lourde, ce n'est pas une vie.
Je sais que je ne vais pas nourrir mon petit chat avec du Ringer Lactate, je ne vais pas le traumatiser en le forcant à manger par pipette. Je ne vais pas m'acharner sur son petit corps abimé.
Il n'arrete pas de ronronner et de me faire des calins. C'est dur. J'aime trop mon chat et j'estime qu'il doit partir dans la dignité, sans crise, sans baver,sans ulcères et sans stress.Je ne vais pas le laisser pourrir sur son coussin. J'attends 48h. Il n'a presque rien manger depuis jeudi dernier.
Je vous souhaite plein de bonheur avec vos petits compagnons et de bonnes fêtes de fin d'année.
Encore merci pour votre aide.
Sarah
PourMango
PourMango
Oie blanche

Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Paris


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Aide pour perfusion sous-cutanée

Message par Aurélie Mar 18 Déc - 23:17

C'est une bonne chose que tu ai réussi la perf

Les perfusions n'apportent pas de "nutriments" c'est seulement pour forcer les reins à fonctionner

Pour l'alimentation, j'ai redonné l'appétit à piloue en lui donnant du blanc de poulet et/ou du merlu cuit à l'eau sans sel ni beurre, ce n'est pas déconseillé pour les chats IRC

Et comme je l'ai souvent lu ici, il vaut mieux qu'ils mangent des choses interdites que rien du tout
Aurélie
Aurélie
Gerfaut

Date d'inscription : 22/05/2012
2ème animal : Pykha Petite chatte sauvée de mes anciens maîtres qui voulaient se séparer de moi dans d'horribles conditions alors que j'avais deux mois. Mes nouveaux maîtres m'ont recueillis et se sont occupé de moi.
Malheureusement, je les ai quitté subitement l'année dernière , alors que j'avais 7 ans et demi
3ème animal : Navis Travis et nos trois bébés Mario Luigi Yoshy. Nous sommes une famille d'octodons bien heureuse dans notre grande maison aménagée juste pour nous. Nous sommes tous très gourmands et tous hyperactifs.

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Aide pour perfusion sous-cutanée

Message par PourMango Mer 19 Déc - 8:59

J'ai essayé de lui donner du thon, il en raffolait avant. Mango refuse toute nourriture et ne repond plus à nos carresses. Mon chat se sent mourrir.
Je pense qu'il y a un temps pour tout dans la vie. Il y a des decisions à prendre à temps avant que la situation se dégenère. Pour tout l'amour que nous avons pour notre petit chat, nous estimons qu'il a le droit de partir dans l'honneur et non dans la souffrance. C'est parce que nous l'aimons que nous voulons abreger ses souffrances.
PourMango
PourMango
Oie blanche

Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Paris


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Aide pour perfusion sous-cutanée

Message par ptfelin Sam 22 Déc - 9:48

je comprends pleinement que tu veuilles que mango parte dans la dignité et qu'il ne souffre plus, c'est ce que j'ai fait pour mon pirate il y a 3 ans maintenant, je l'ai accompagné jusqu'au bout à mon petit ange, il et parti sans souffrances et dans la dignité.
je te souhaite beaucoup de courage car même si c'est le plus bel acte d'amour que l'on puisse offrir à nos petites boules d'amour ce n'est jamais facile.
je ne sais pas quand tu décideras d'aider mango mais nous sommes là si tu as besoin de partager ton chagrin.
Aide pour perfusion sous-cutanée Icon_kisà toi et à mango
ptfelin
ptfelin
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : BORDEAUX

2ème animal : Praline chatte gouttière tricolore très diluée
un petit caractère bien trempé mais très câline et surtout très amoureuse de "son papa"
la fille "adoptive" d'Uranie


3ème animal : Agathe chatte gouttière panthère noire
CHEF DES CHATS SYNDIQUES DU FORUM
mon phénomène ! elle parle toute la journée à nous ou à elle même, très très espiègle, participe aux conversations téléphoniques sans y être invitée, une grosse boule d'amour, se mêle de tout sur le forum.


4ème animal : Chouquette dite BB CHOU chatte gouttière tigrée brun
un véritable petit ange, que de la douceur


5ème animal : Minouche chatte gouttière mini panthère noire
mon ombre, ma confidente, une petite miniature, IRC, DCD le 20/06/13

Marius minuscule roi lion trouvé le 19/01/2012 environ 6 semaines, 750g, se prend pour un Main Coon Norvégien de gouttière, roucouleur, espiègle.

Nénette chatte gouttière mini panthère noire à ne pas confondre avec Minouche tellement elles sont identiques, câline.

Kenzo mon gris du gabon, mon amour caractériel.


Revenir en haut Aller en bas

question mon chat aussi est en insuffisance rénale

Message par CHATRINGER Mar 11 Mar - 16:22

Bonjour,
J'ai amené un jour mon chat chez le vétérinaire ( excellente clinique à côté de chez moi heureusement ).  C'était la nuit, j'étais heureusement en alerte et me révaillais très fréquemment. Brusquement son état s'est effroyablement dégradé j'ai cru qu'il allait mourir en chemin. Chez le vétérinaire il respirait encore et j'ai voulu lui laissait toutes ses chances.Alors le vétérinaire l'a perfusé en sous-cutané ( 500 ml ) et ne voulant pas le laisser chez le vétérinaire si vraiment c'était son dernier jour je l'ai repris avec moi. Toute la matinée je lui ai très légèrement humecté les lèvres et le bout du n ez  (avec un peu d'eau, ou de fromage blanc, ou un peu de" nutrigel" ( 2 cuillers à café couvrent les besoins d'une journée- utilisé avec un animal malade ou en convalescence - s'achète chez le vétérinaire ). En début d'après midi, mon chat s'est mis à laper avec un peu de vigueur ce que je lui présentais au bout du doigt. Perdu pour perdu il a passé la journée au jardin avec moi, à l'ombre d'un arbre et bien à l'abris des courants d'air. En début de soirée, je l'ai ramené comme convenu chez le vétérinaire, heureusement surpris de sa réactivité !
Gardé alors deux jours en hospitalisation, mon petit chat est un petit miraculé je crois ! Je tenais à vous en faire part. S'il est possible ici de conseiller des cabinets vétérinaires, il y a par exemple celui du docteur Audé ( à Clamart - 92 ). Un site d'un ancien véto aussi ( homéopathe, phytothérapeute ) : le docteur arnaudvéto : pas mal de bons conseils.
Mais finalement, à la mesure de mon "expérience", l'essentiel se résume je crois d'abord à = un bon suivi médicamenteux, une alimentation complète et adaptée aux insuffisants rénaux ( "Kd" qui comptent aussi vitamines, oméga 3 etc ),une bonne hydratation ( clinique et chez soi car absolument et immédiatement vital ).
Très bon courage à chacun

CHATRINGER
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Aide pour perfusion sous-cutanée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum