Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Hernie discale chez le chien

4 participants

Aller en bas

Hernie discale chez le chien Empty Hernie discale chez le chien

Message par Meggy Mer 14 Mar - 0:15

Bonsoir à tous,

Comme je l'ai évoqué dans ma présentation, c'est une bien triste chose qui m'amène vers vous. Ce qui suit est assez long, merci d'avance à ceux et celles qui le liront Embarassed

Meggy a 9 ans, elle n'a jamais été malade, tout juste une petite entorse de la patte avant droite lorsqu'elle était petite. Elle a la joie de vivre, toujours de bonne humeur, toujours vive, toujours à courir partout ... bref elle est incapable de rester tranquille.

Seulement voilà depuis quelques jours ce n'est plus le cas ...

Vendredi soir Meggy se réveille en couinant, la patte arrière levée, toute tremblante ... Humm mais que se passe-t-il ?

Je lui propose d'aller faire pipi, chose à laquelle habituellement elle répond par d'immenses bonds de joie, mais là ... c'est tout juste si elle bouge les oreilles
scratch
je l'aide à se lever, elle chouine, elle se tient debout mais on sent que son équilibre n'est pas au top, elle refuse de bouger Confused
je la porte pour descendre du lit (20cm de haut c'est un genre de futon), elle couine, elle fait quelques pas, le dos voussé, la tête de travers, elle couine ...
je la manipule un peu, flexions, extensions, palpation-pression du rachis .. pas de douleur apparente, l'abdomen est souple, la proprioception est bonne ..

il est 22h30, je n'hésite pas longtemps et appelle la clinique de garde qui me propose de passer à 23h30.
Maman m'accompagne (pour payer je suis déjà à découvert
Embarassed ) sur le trajet (Meggy sur mes genoux) ne sait pas comment se mettre, elle se couche, s'assoie, couine, se recouche, re-couine .... bref c'est pas la joie !

arrivée chez le véto, Meggy daigne quand même vouloir marcher dans la salle d'attente pour sentir les copains passés avant elle.
le véto l'ausculte (refait les mêmes examens que moi
Cool ) et constate la même chose : dos contracté, voussé, mais pas de douleur à la palpation-pression ..

Il diagnostique donc un lumbago : injection de Rimadyl et 2cp pour le WE et bien sur repos forcé (en même temps c'est pas dur vu qu'elle bouge à peine la tête) et le porte-monnaie de maman allégé de 70€
Embarassed

On rentre, j'amène toutou dans le jardin faire son pipi, je la porte pour remonter, la couche sur le lit ... Meggy n'a plus bougé d'un poil jusqu'au matin !
Réveillé à 5h par un couinement, je me rends compte que Meggy tremble encore, elle est plutot froide. Je la couvre et je finis par me rendormir.
A 8h, alors que d'habitude elle me saute dessus pour sortir, Meggy lève tout juste la tête Sad

J'appelle ma véto, lui raconte tout ça (ou presque j'ai un peu abrégé quand même) et elle me dit de ne pas attendre le soir pour lui donner le médoc. Je vais donc lui donner à midi, et la rappeler dans l'aprem, si pas de changement je file là-bas ...

A ce moment là je me pose des questions sur le diagnostic
Embarassed

L'aprem se déroule plutot bien, Meggy est plus vive, bien qu'encore raide. Je rappelle ma véto pour lui raconter, elle me dit alors de la rappeler en début de semaine

Dimanche matin, rebelote, Meggy n'est vraiment pas au top de sa forme. Je lui donne son comprimé à midi comme prévu et elle passe une aprem plutot tranquille, se levant chaque fois que je m'approchais de la porte en espérant sortir.

Lundi très bien, elle est encore raide, mais recommence quand même à bien bouger, elle monte et descend les escaliers seule, lentement mais seule (alors que la veille elle attendait que je la porte).

Mais ce matin de nouveau Meggy est patraque, sur le moment je me dis qu'elle est un peu ankylosée de la nuit. Je la sors, elle fait ses besoins sans problème et remonte seule. Mais je sens que ça va pas fort. Je l'observe et constate de nouveaux symptômes.

En début d'aprem on descend faire pipi, elle couine 3 fois en l'espace de quelques secondes ...
J'appelle la véto en rentrant, qui me dit de passer dès que je peux. OK j'ai rdv chez Pole (Emploi) juste à coté à 15h je passe après ...

Dès que je suis rentrée à la clinique, elle me dit : Oui en effet elle a pas l'air bien ...

Je lui raconte alors tout depuis le début, et lui explique que je trouve son équilibre bancal, que j'ai l'impression qu'elle a des fois du mal à coordonner ses pattes avant. (chose qu'elle ne faisait pas ce WE) qu'elle tente parfois de secouer la tête mais couine rapidement, et qu'elle n'arrive plus à se gratter. Qu'elle se couche précautionneusement et généralement bien droite (alors que d'habitude elle s'affale sur le coté) Mais que par contre elle s'étire presque à chaque fois qu'elle se lève ...

Auscultation :
- fortes douleurs des cervicales lors de la rotation à gauche, un peu moins à droite, élévation et abaissement de la tête résistantes mais visiblement non douloureuses.
- Légères douleurs au niveau des dernières thoraciques et des dernières lombaires.
- Proprioception des pattes arrières OK
- Proprioception des pattes avant un peu lente ...
- Les Oreilles vont bien, les yeux aussi (bonne réaction de la pupille à la lumière et elle cligne les paupières quand on fait un mouvement brusque près de sa tête)

La véto me dit alors qu'elle soupçonne une hernie, je lui dis que j'y pensais aussi, elle me propose alors de faire une radio pour voir l'état de la colonne, chose que j'accepte sans problème.

Résultat des courses :
- la 4ème cervicale est légèrement décalée par rapport à ses voisines, et l'espace inter-vertébral ventral entre celle-ci et la suivante est quasi inexistant.
- pour le reste de la colonne, à part un peu d'arthrose, visiblement tout est dans l'ordre.

Meggy est donc sous cortisone pendant 15j. Et surtout sous haute surveillance !! Au moindre signe d'aggravement (si jamais elle se mettait à plus trébucher, ou montrait des signes plus importants de faiblesse aux pattes avant) c'est direction le véto en urgence ...

Elle est bien sur interdite d'escaliers, de jeux, de copains, de sauts, et n'a droit qu'à de petites balades en laisse ..


Voilà, vous savez tout, je ne vous cache pas que j'ai le moral dans les chaussettes, car je sais ce qui l'attend si le traitement ne fait pas effet.
Quelqu'un a-t-il déjà eu connaissance d'un cas similaire ? J'ai vraiment besoin d'être rassurée Embarassed Je ne pourrai pas me résoudre à la perdre

Meggy
Oie blanche

Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Toulouse

2ème animal : Libellule, dite Lili, chatte de gouttière, pas très douée dans son genre de chat ...
3ème animal : Onyx, ma disparue ... croisée Colley, l'amour de ma vie.

Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale chez le chien Empty Re: Hernie discale chez le chien

Message par Pascalou Mer 14 Mar - 4:32

je comprends très bien toutes les questions que tu te poses malheureusement je ne peux pas t'aider je connais le rimadyl et c'est efficace mais ilfaut laisser un peu de temps je crois qu'ilexiste des vétos osthéopathes tu devrais peut-être poser la question à ta véto



bon courage et bonne chance
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale chez le chien Empty Re: Hernie discale chez le chien

Message par Meggy Mer 14 Mar - 9:00

Merci pour ta réponse, et surtout merci d'avoir pris le temps de lire.
Ma véto a préféré la mettre carrément sous cortisone (Dermipred pour être précise) plutôt que sous Rimadyl.

J'ai effectivement pensé à l'ostéo, et j'en ai trouvé 3 sur Toulouse. Je vais essayer de me renseigner sur eux avant d'y amener Meggy. Et je vais surtout prendre l'avis de ma véto, je pense en tous cas qu'il est un peu tot pour y penser (ou en tous cas trop tard ..)

Ce matin Meggy m'a réveillé à grand coups de langue ! J'en ai pleuré car ça n'était pas arrivé depuis vendredi .. Bien sur derrière elle a essayé de faire la folle comme à son habitude et elle s'est fait un peu mal.
Je ne me fais pas trop d'illusions, car il y a eu des hauts et des bas tout ce WE, mais je prie pour que nous soyons sur la bonne voie !

Meggy
Oie blanche

Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Toulouse

2ème animal : Libellule, dite Lili, chatte de gouttière, pas très douée dans son genre de chat ...
3ème animal : Onyx, ma disparue ... croisée Colley, l'amour de ma vie.

Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale chez le chien Empty Re: Hernie discale chez le chien

Message par marie,33 Mer 14 Mar - 16:26

Bon courage pour ta petite chienne
Effectivement quand elle ne sera plus en crise peut être qu'un ostheopathe pourra l'aider
Je le souhaite en tout cas
marie,33
marie,33
Kodiak

Date d'inscription : 02/03/2007
Localisation : Bordeaux

2ème animal : 1 tourterelle: Bouboule qui a vécu dix huit années avec nous
Elle est partie hier 20 Mai rejoindre les oiseaux du ciel .....
3ème animal : 1 chat noir très gentil:Patou
4ème animal : un chat très sauvage qui vit dans notre jardin depuis deux hivers :
Tim



Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale chez le chien Empty Re: Hernie discale chez le chien

Message par Meggy Mer 14 Mar - 16:43

Merci.

Cet aprem de nouveau c'est pas la grande forme ... Elle a voulu se promener, mais arrivées au bout de la rue elle ne pouvait plus avancer, je l'ai donc portée pour rentrer ...

Je me revois il y a 4 ans quand on a diagnostiqué le diabète d'Onyx, en permanence dans l'incertitude .. c'est vraiment horrible :'(

Meggy
Oie blanche

Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Toulouse

2ème animal : Libellule, dite Lili, chatte de gouttière, pas très douée dans son genre de chat ...
3ème animal : Onyx, ma disparue ... croisée Colley, l'amour de ma vie.

Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale chez le chien Empty Re: Hernie discale chez le chien

Message par Meggy Jeu 15 Mar - 13:18

Bonjour à tous.

Après une journée difficile hier, pendant laquelle j'ai beaucoup pleuré mon impuissance face à sa douleur, Meggy semble aller mieux ce matin.
Hier soir elle a eu droit à un petit massage à l'huile essentielle de Gaulthérie, que j'utilise pour mes épaules. C'est une plante qui a des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires.

Elle m'a fait la fête lorsque je suis rentrée à midi, j'ai eu du mal à la calmer, et elle s'est fait un peu mal, et elle recommence à vouloir me suivre partout ... Si ça continue sur cette bonne lancée (ce que j'espère) je vais avoir du mal à la canaliser !

Meggy
Oie blanche

Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Toulouse

2ème animal : Libellule, dite Lili, chatte de gouttière, pas très douée dans son genre de chat ...
3ème animal : Onyx, ma disparue ... croisée Colley, l'amour de ma vie.

Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale chez le chien Empty Re: Hernie discale chez le chien

Message par Invité Jeu 15 Mar - 14:39

c'est une bonne nouvelle deja si ca va un peu mieux, si elle te fais la fete comme une fofolle c'est surement quelle se sens mieux, esperons quelle ne va pas trop forcer quand meme, il ne faudrait pas quelle se fasse mal. Calin a la belle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale chez le chien Empty Re: Hernie discale chez le chien

Message par mylvie Jeu 15 Mar - 21:07

Je lui souhaite d'aller mieux avec ce traitement
Un ostéopathe lui sera surement d'une bonne aide
Par contre, je crois que les huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les animaux
Câlin à la belle
mylvie
mylvie
Panda rouge

Date d'inscription : 10/04/2005
Localisation : nord

2ème animal : Prune (ex Doppler, à cause des ronrons H24) miaou fille noiraude née aux environs de l'été 2011
Nous nous sommes rencontrées au coin d'un bosquet, elle m'a suivie et s'est installée chez moi le 18 janvier 2012
Amoureuse des cotons tiges qui sont ses jeux préférés
3ème animal : Miss Ti
née le 20 avril 2012 d'une maman abandonnée dans Lille.
Avec Prune depuis le 5 juillet 2012
Caractère bien affirmé


Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale chez le chien Empty Re: Hernie discale chez le chien

Message par Meggy Sam 24 Mar - 10:56

Bonjour à tous,

Je m'excuse pour cette absence mais j'ai été très débordée ... et ça fait 2 semaines que je ne dors presque pas à cause de son traitement qui la fait boire plus que de raison.

Pour les nouvelles, Meggy va beaucoup mieux ! Elle ne semble plus avoir mal du tout. Nous avons commencé à diminuer la dose de cortisone mercredi. Affaire à suivre.

Bien sur elle est toujours interdite de jeu, d'escaliers, de sauts, et je sens qu'elle a vraiment très très envie d'aller courir ...

Meggy
Oie blanche

Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Toulouse

2ème animal : Libellule, dite Lili, chatte de gouttière, pas très douée dans son genre de chat ...
3ème animal : Onyx, ma disparue ... croisée Colley, l'amour de ma vie.

Revenir en haut Aller en bas

Hernie discale chez le chien Empty Re: Hernie discale chez le chien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum