-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Plus d'animaux dans la câle des ferries pour la Corse

Aller en bas

Plus d'animaux dans la câle des ferries pour la Corse Empty Plus d'animaux dans la câle des ferries pour la Corse

Message par joelle Mer 11 Mai - 8:53


Corse : les animaux interdits dans les cales des ferries






Deux compagnies de transport maritime ont accepté de modifier leur réglementation suite à la mort accidentelle de chiens voyageant en cale. Une victoire pour les usagers qui ont eu la douleur de perdre leur compagnon et pour la Fondation 30 Millions d’Amis.

Révélée par le quotidien Nice-Matin (8/7/10), la mort de deux chiens voyageant dans la cale d’un bateau de la compagnie Corsica Ferries entre Nice et Calvi avait alerté la Fondation 30 Millions d’Amis. Après quelques semaines d’enquête, il s’avère que d’autres usagers étaient touchés par le même drame : à leur arrivée dans les ports corses, ils avaient l’immense et douloureuse surprise de trouver leurs animaux morts. La chaleur étouffante avait été alors incriminée (les animaux voyageaient dans l’habitacle des véhicules transportés en cale, NDLR), les compagnies rejetant toute responsabilité, au grand désarroi des propriétaires.




La SNCM et Corsica Ferries, les deux sociétés mises en cause, avançaient que des panneaux « Dangereux » visibles dans les cales étaient suffisamment explicites. Face aux arguments des défenseurs des animaux, elles ont finalement préféré interdire purement et simplement la présence d’un animal de compagnie dans une voiture pendant une traversée. Désormais, les animaux devront être laissés au chenil situé sur le pont du bateau, ou voyager en restant aux côtés de leurs maîtres, comme cela est désormais précisé dans les règlements respectifs des compagnies de transport maritime. La Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit d’une telle décision et conseille à chacun, et ce quelque soit le mode de transport utilisé, de demander conseil à son vétérinaire afin de prendre toutes les mesures appropriées au bien-être de son animal lors des voyages.



Source : 30 millions d'amis
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'animaux dans la câle des ferries pour la Corse Empty Identification obligatoire des chats à partir du 1er janvier 2012

Message par joelle Mer 11 Mai - 8:56

Bonne nouvelle : le texte visant à rendre obligatoire l’identification - par tatouage ou puce - des chats en France, a été adopté par les députés puis en seconde lecture par le Sénat (6/4/11).

Il concerne les chats nés après le 1er janvier 2012 et âgés de plus de 7 mois.





La loi de 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux précise que tout chien de plus de quatre mois et né après le 6 janvier 1999 doit être identifié. Une mesure qui ne concernait pas les félins jusqu’à aujourd’hui.



Selon l’article 214-5 du code rural, seule l’identification pour tous les chats - mais seulement dans le cadre d’un transfert de propriété - est obligatoire. « Sur les 9,9 millions de chats dénombrés en France, plus de 80 % - soit 4 félins sur 5 - ne sont pas identifiés.



Stérilisation et identification sont aujourd’hui les moyens les plus efficaces de réduire, sans leur nuire, la prolifération des chats. Une priorité lorsque l’on sait qu’un couple de chats peut engendrer à lui seul jusqu’à 20 700 descendants en l’espace de 4 ans ! « Les chats peuvent vivre une vingtaine d’années, conclut Nicole Bonnefoy. Les identifier et les protéger, c’est le moins que l’on puisse faire pour ces animaux qui nous tiennent compagnie si longtemps. »

Source : Fondation 30 Millions d'amis
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'animaux dans la câle des ferries pour la Corse Empty Re: Plus d'animaux dans la câle des ferries pour la Corse

Message par joelle Mer 11 Mai - 8:58

Je vais demander la publication de cette loi dans notre presse locale mais je doute que les maîtres l'appliquent. je ne vois pas les gendarmes aller contrôler si les chats sont identifiés ou pas. mais bon, la loi est bonne et va nous permettre d'insister auprès des propriétaires d'animaux en leur faisant bien comprendre qu'ils sont hors la loi.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'animaux dans la câle des ferries pour la Corse Empty Re: Plus d'animaux dans la câle des ferries pour la Corse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum