Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La Corrida inscrite au patrimoine culturel français

3 participants

Aller en bas

La Corrida inscrite au patrimoine culturel français Empty La Corrida inscrite au patrimoine culturel français

Message par joelle Lun 25 Avr - 13:31

Le ministère français de la Culture a inscrit la corrida au « patrimoine immatériel de la France ». Honte au Ministre de la culture, honte à l’Etat français !


La France devient donc aujourd’hui la honte du monde, le premier pays, à reconnaître la corrida comme faisant partie d’un « patrimoine immatériel ». C’est la première étape pour que la France propose à l’Unesco de faire la même chose au niveau mondial. Tout cela est très grave. Cela va permettre à la corrida de recevoir d’importantes subventions de la part de l’Etat, ce qui n’était pas le cas pour l’instant, les communes, les départements et les régions versant déjà des millions d’euros de subventions pour ce spectacle barbare.

L’Equateur va se prononcer au mois de mai contre la corrida par référendum à l’initiative du président Corréa, la Catalogne vient de l’abolir en 2010 : à Fréjus, le sénateur-maire Elie Brun arrête la corrida en 2011 considérant que l’évolution des mœurs et des mentalités l’imposent. Et que fait l’Etat français ? Strictement le contraire. Honte à messieurs Sarkozy, Fillon et Mitterrand. Car c’est bien au plus haut niveau que la décision a été prise, messieurs Fillon et Sarkozy étant des aficionados notoires.

Il faut réagir au plus vite et au plus fort. Merci de demander à nos plus hautes instances de revenir sur cette décision inique et de l’annuler. Nous allons prochainement organiser des actions pour contrer cette décesion, mais vous pouvez déjà envoyer des mails et fax de protestation au ministère de la culture, à l’attention de Frédéric Mitterrand , et à Messieurs Fillon et Sarkozy. Une lettre-type ainsi que les adresses, postales et mails sont disponibles ci-dessous, mais vous pouvez bien entendu personnaliser vos messages !

(source CRAC)

1- Sur le site du Comité Anti Corrida vous trouverez un courrier que vous pouvez renvoyer à Sarko Fillon et Mitterand

http://www.anticorrida.com/actualites/inscription-de-la-torture

2- Samedi 28 mai plusieurs manfestations sont organisées contre cette décision. Déjà à Paris devant le ministère de l'inculture et à Bordeaux. D'autres mieu suivront
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

La Corrida inscrite au patrimoine culturel français Empty Re: La Corrida inscrite au patrimoine culturel français

Message par magaligator Lun 25 Avr - 15:01

J'ai effectivement entendu cela aux infos ce matin. Les bras m'en sont tombés...
Merci Joelle, pour le lien.
Je ferais part à ces "pauvres types", pour rester polie, de mon indignation, une de plus soit dit en passant.
magaligator
magaligator
Grand Duc

Date d'inscription : 26/10/2006
Localisation : Calvados

2ème animal : Fousik, petit matou agité du bocal mais tellement gentil. Parti rejoindre tous les autres le 19 Avril 2011
3ème animal : Kréma, bouc surdoué
4ème animal : Yahoo et Google, chèvres naines, soeurs et simplettes. Yahoo est partie elle aussi rejoindre ses amis le 28 Novembre 2011
5ème animal : Michat, petite chatounette divinement belle et mordante. Notre "chat-teigne", elle a la couleur et le piquant de la chataigne...

Revenir en haut Aller en bas

La Corrida inscrite au patrimoine culturel français Empty Re: La Corrida inscrite au patrimoine culturel français

Message par Invité Mar 26 Avr - 21:02

J'ai signé la pétition, j'irai à une manif si elle se fait dans ma région ... mais je n'y crois pas bcp (à la manif). Par contre je crois que les signatures en masse, nos protestations haut et fort, vont être utiles.
Cette inscription est une honte pour la culture, une injure aux Français, une grosse tache de sang sur le patrimoine.
Je verrai bien le petit commandant et son caporal épinglé au milieu des arènes moi !
(j'enrage ! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Corrida inscrite au patrimoine culturel français Empty Re: La Corrida inscrite au patrimoine culturel français

Message par joelle Mer 27 Avr - 9:20

je ne décolère pas depuis l'annonce de cette inscription. Je pense que le mot culture n'a pas la même valeur pour tous. Venant d'un ministre dit de la culture, cela est révoltant. Je m'étonne qu'une pratique barbare ne concernant que 5 départements, interdite légalement dans les autres, arrivée en france au milieu du 19ème siècle puisse être considérée comme de la culture.

L'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO a été demandé et cette inscription au patrimoine français est la porte ouverte au pire.

Je vous informe également que cette pratique dite culturelle sera maintenant subventionnée par les deniers publics.

La corrida me fait penser aux jeux de l'arene de la rome antique. Nos hommes politiques n'ont pas beaucoup évolués. je pensais qu'au cours des siècles la conscience humaine s'était élevée. Il ne reste plus qu'à rétablir les sacrifices humains et la panoplie sera complète.


Je me pose une question : pourquoi la corrida et uniquement la corrida a bénéficié de ce régime de faveur? Les combats de coq sont bien interdits dans le Nord de la France alors que c'était une tradition également. Pourquoi la corrida a été soudain élevée au rang de "culture".?
L'occident qui s'érige en exemple pour le monde, est le premier à critiquer toutes les pratiques "traditionnelles"qui lui sont étrangères
.
mais il ne fait pas mieux, loin de là.


La chasse à courre, la corrida, les combats de coq, l'abattage des moutons de l'Aid, la sacrifice des poulets et j'en passe sont des traditions. On fait quoi? On les élève également au rang de culture?

si l'UNESCO considère que les traditions font partie de la culture, il conviendrait de ne pas oublier que dans la définition qu'elle donne il y a également la notion de système de valeurs. Les français sont majoritairement CONTRE la corrida, qui ne s'inscrit pass dans notre système de valeurs. Quand un peuple entier rejette une tradition, il est honteux que ses dirigeants aille à l'encontre de cet avis. Honteux pour une soit disant démocratie que de bafouer ainsi le droit des citoyens à vouloir régir leur culture.

J'espère que la majorité des Français qui est contre cette pratique, contre cette inscription, s'en souviendra lors de la prochaine élection

La france est le premier et seul pays au monde à avoir fait ce choix, alors que le berceau de la corrida (pays hispanique et hispanisants) est en train de l'interdire. Je pense que le peuple français est ridiculisé et présenté comme rétrograde par nos hommes politiques. Il est important que le reste du monde sache que nous n'avons pas voulu cela. Que nous n'en sommes pas responsables. Si ridicules, rétrogrades il doit y avoir, ce sont ceux qui ont pris la décision de cette inscription pour de troubles et obscures raisons.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

La Corrida inscrite au patrimoine culturel français Empty Re: La Corrida inscrite au patrimoine culturel français

Message par Invité Mer 27 Avr - 9:56

Très bien dit, Joëlle, j'approuve totalement ce que tu écris et je t'applaudis ! tu trouves toujours les mots qu'il faut pour exprimer ce que je ressens sans savoir le dire La Corrida inscrite au patrimoine culturel français 7310

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Corrida inscrite au patrimoine culturel français Empty Re: La Corrida inscrite au patrimoine culturel français

Message par oquidort Mer 27 Avr - 12:59

Très bien formulé Joelle, !
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

La Corrida inscrite au patrimoine culturel français Empty Re: La Corrida inscrite au patrimoine culturel français

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum