Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Zoé, treize ans, est malade

Aller en bas

chat Zoé, treize ans, est malade

Message par Invité Jeu 14 Oct - 23:30

Bonsoir,
je voudrais parler un peu de Zoé, chatte européenne de treize ans. Elle est en début d'insuffisance rénale, et j'ai, dès que je l'ai su, changé son alimentation, à la fin de l'été.
Le problème, c'est que lors de cette consultation, Zoé a été examinée par mon vétérinaire (qui la suit depuis qu'elle a un an environ), qui a suspecté une tumeur. (Elle se couchait sur le flanc comme si elle avait fait un marathon, était sujette à de nombreux vomissements - elle a toujours eu un estomac et un système digestif fragiles, c'est une petite poulette de 3 kilos, 2.5 kilos maintenant, 4 a été son grand maximum !...)

La radio a montré de plus des poumons très abîmés. Un lavage broncho-alvéolaire a en effet révélé la présence d'une bactérie très résistante qui se soigne avec un seul médicament, avec un traitement qui est censé durer de quatre à six semaines.
Et l'échographie qui a suivi la radio a confirmé la présence d'une tumeur à l'intestin.
C'était il y a un mois environ. J'ai eu très peur. Zoé a été hospitalisée une fois (juste avant l'écho) pour une détresse respiratoire passagère et de très forts vomissements.
Elle a à nouveau été perfusée de jour, en début de semaine, cette semaine, après de nouveaux vomissements et une anorexie de trois jours. Elle est actuellement sous corticoïdes et anti-inflammatoires car le vétérinaire pense que la tumeur provoque des acidités qui l'empêchaient de manger.
Aujourd'hui, elle a eu sa deuxième échographie. La présence de la tumeur est confirmée. Elle a un peu grossi, c'est "tout". Le vétérinaire, en qui j'ai toute confiance par ailleurs, vraiment gentil, qui a traité Zoé souvent pour ses problèmes digestifs et vomissements, une boule de fils avalée, une écho il y a quelques années, etc., est embêté et ne sait par quel bout traiter le chat ! il me dit que la biopsie de l'intestin est risquée, les vétérinaires de la clinique d'urgence qui l'ont mise sous perf la première fois (quand elle était au plus mal) m'ont dit que si la tumeur était cancéreuse, vu l'état de ses poumons, une opération sous anesthésie n'était pas envisageable car trop risquée.
Concernant ses vomissements, ils sont peut-être dûs à l'arrêt des corticoïdes (on a arrêté un jour la semaine dernière, et elle a été mal immédiatement) ou au sirop contre l'infection pulmonaire (elle a aussi été malade cette semaine, sous corticoïdes). Le vétérinaire m'a conseillé d'arrêter le sirop, pour la laisser tranquille un peu. En effet elle commençait à avoir peur quand je m'approchais d'elle.
Depuis hier après-midi, elle va mieux, elle réclame (heureusement elle aime les boîtes spécial insuffisance rénale et les croquettes aussi), elle miaule, là, elle est au lit. Elle se couche plus tôt qu'avant.
Mais ça me fait de la peine, bien sûr. Elle a arrêté de sauter, de m'embêter quasimment du jour au lendemain. Ma seule consolation est qu'elle a profité de la campagne où nous étions pendant deux semaines en août - elle devait déjà être mal mais a parfaitement donné le change, profitant de journées et de soirées en totale liberté.)
Je ne sais pas quoi faire. Maintenant, elle est prostrée la plupart du temps, en boule sur elle-même. Elle ne dit rien. Je voudrais la prendre dans mes bras (la nuit, elle dort quand même avec moi la plupart du temps) et la couvrir de câlins pour lui dire que ça ira mieux, mais je ne peux pas.
Je vais bien sûr reparler avec mon vétérinaire la semaine prochaine de tout cela mais j'ai peur de rendre (encore plus) infernale la vie de Zoé. Le fait qu'elle souffre sans rien dire me fait de la peine, et pourtant dès qu'elle va mieux et qu'elle ronronne, malgré ses gros soupirs, je reprends espoir...
Si vous avez vécu pour votre chat une biopsie, une opération ?... je ne connais pas les chances de guérison. J'ai eu avant Zoé une autre poulette bien plus solide physiquement, mais qui est décédée à dix ans d'une tumeur maligne qui est revenue presque après l'opération.
Je suis entourée de personnes qui aiment les animaux, ma soeur, des amis comprennent bien et partagent mes inquiétudes. Mais le soir, la nuit, le matin quand je me réveille, je me retrouve face à cette boule de poils et je ne veux pas qu'on se quitte :-(
Merci par avance de vos réponses et excusez-moi pour la longueur de ce mail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Zoé, treize ans, est malade

Message par Invité Ven 15 Oct - 7:39

N'y connaissant rien sur le sujet je ne peux pas apporter des réponses à tes questions mais je t'envoie mon soutien moral et te souhaite bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Zoé, treize ans, est malade

Message par Invité Ven 15 Oct - 9:26

Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Zoé, treize ans, est malade

Message par Invité Ven 15 Oct - 9:40

Des personnes plus expérimentées que moi vont venir te répondre.
Ne te décourage pas ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Zoé, treize ans, est malade

Message par Invité Sam 16 Oct - 16:39

Je te souhaite Bon Courage pour ta jolie boule de poils, Zoé...
Je ne peux malheureusement pas t'aider, j'espère que tu trouveras ici réponses à tes questions..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Zoé, treize ans, est malade

Message par Invité Sam 16 Oct - 17:01

Merci Cathy.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Zoé, treize ans, est malade

Message par Invité Ven 5 Nov - 17:28

Bonsoir Gluglu,
Je te fais un petit coucou avant de quitter mon travail ! J'espère que ta minette a remonté la pente, et que vous partagez ensemble de doux moments de câlins. L'automne, c'est fait pour se blottir dans un fauteuil avec un chat frileux sur les genoux (si ta petite boule de poils pèse 3,5 kg elle doit être frileuse), ou traîner sous la couette avec un chat qui ronronne juste à côté de la tête !
J'ai l'impression que tu peux faire confiance à ton véto : son conseil d'arrêter certains médicaments, pour que ta minouchette arrête d'avoir peur quand tu t'approches, prouve qu'il s'inquiète de son moral et pas seulement de sa santé organique. C'est super-important.

Lundi, en revenant sur mon ordinateur, j'irai vite prendre de vos nouvelles à toutes les deux.
Zoé, treize ans, est malade 86913
Cap'tain Niglo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Zoé, treize ans, est malade

Message par Invité Ven 5 Nov - 17:36

Merci Cap'tain Niglo, justement, j'ai redonné des nouvelles de Zoé dans un nouveau post (même si elles ne sont pas bonnes). Mon vétérinaire l'a prise justement avec lui cet après-midi. Oui, il a toujours été très bien et à l'écoute. J'y retourne dans une demi-heure.
MERCI de ton mot. C'était pile ce dont j'avais besoin avant d'y retourner. :-)
gluglu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Zoé, treize ans, est malade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum