Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

IRC ou pas IRC? véto pas clair

2 participants

Aller en bas

chat IRC ou pas IRC? véto pas clair

Message par Invité Dim 7 Mar - 13:20

Bonjour!

voila je suis nouvelle sur le fofo, je suis arrivée ici via des recherches suite à la crise que mon chat a eu il y a deux semaines. Vous allez découvrir que je suis bavarde (désolée par avance), je préfère détailler d'office que donner des bribes d'infos pas la suite.

Voila :

Mon chat est un matou castré de 4 ans et demi, Aktarus de son piti nom, très communicatif,collant, expressif, vif, joueur, roublard, voleur, bref un chat plein de vie (et un chouilla stressé). Plein de vie oui mais depuis son plus jeune âge monsieur vomit régulièrement (que ce soit croquettes entières juste après l'heure du repas ou bien juste bile ou vomit transparent). Son ancien véto en province disait que c'était de la gloutonerie (c'est vrai qu'on pourrait qualifier Akta d'aspirateur à bouffe...).
Arrivée en RP, même topo, gloutonerie + stress car nous avons déménagé dans 20m² au lieu de 54 avant (pas le choix et temporaire, j'allais pas l'abandonner) . Un des vétos (oui nous en avons fait plusieurs car le premier était une pompe à fric et le second avait peur des chats, du jamais vu!) nous avait fait changer de croquettes pour des Virbac et mon lou les supportait mieux (à la place des RC pour chat stérilisés) il vomissait moins mais toujours.
L'année dernière, grosse crise de vomissements, il avait arrêté de manger pendant plusieurs jours, mais vomissait toujours et ça a tourné au rosâtre donc go véto, verdict grosse gastrite. Injection antivomitif +primpérid.
Tout est redevenu à la normal. J'avais parlé au véto d'un possible bilan général afin de déterminer la source des vomissements, c'est tombé dans l'oreille d'un sourd... bref

Mon chat, ses vomissements et moi avons déménagé (oui encore) avec mon compagnon chez ses parents en attendant la fin des travaux dans notre nouvel appart. Il est vrai que là encore, l'environnement n'était pas top, un gros chien chez eux, mon pauvre lou cloisonné dans la chambre car ils se sont battus et ça avait mal tourné pour le chien (abcès), bref stress intense mais dès que nous étions là tout allait bien et tous les week end il avait la maison entière pour lui.

Toujours des vomissements et d'un seul coup, en octobre, sans raison apparente, crise de vomissements + éruption cutanée sur la tête avec perte de poils. Nous allons chez le véto de mes beaux parents qui commence à prendre au sérieux ces histoires de vomissements depuis des années restés sans réponse et qui nous déclare que notre chat pourrait faire une allergie mais à quoi? Antibio + traitement au Megasolone jusqu'à disparition de l'éruption + antivomitif

L'éruption disparait, nous enménageons dans notre nouvel appart, quel joie de le voir retrouver de l'espace, son espace, son arbre à chat etc...et puis nous adoptons une tite nounouche pour lui tenir compagnie (Eldalieva). Pas facile au début mais ils s'adorent maintenant!

Puis il y a deux semaines, le mercredi grosse crise de vomissements, il tentait de manger mais rien ne restait dans son piti bidon, que ce soit croquettes ou nourriture humide. Je me suis dit au début que c'était du aux boules de poils qu'ils nous recrachait car il perdait un peu ses poils donc je lui ai donné du Catmalt pendant 3 jours. Rien, et mon lou qui maigrissait. Le dimanche, je décide de lui péparer un peu de jambon/purée, il adore et ça le remet toujours sur pied, il mange enfin de bon coeur mais vomit tout avec des points rouges comme du sang. Je décide de le peser ...il ne faisait plus que 3.8kg au lieu de 4.7kg je n'avais rien vu je m'en voulais :/

Lundi rdv au véto, garde toute la nuit, examen sanguin + radio sous anesthésie. Mardi nous allons le récupérer, les examen sont mauvais (je n'ai plus le détail mais si je me souviens bien UREA très elevé , créa aussi, et poly très bas) le véto nous dit qu'il a tout simplement les resultats sanguins d'un chat de 10 ans qui aurait des problèmes rénaux et/ou hépatiques. Il nous demande de faire le test de Leucose pour écarter cette hypothèse, car même s'il ne sort pas il peut l'avoir ou l'avoir contracté auprès de notre nouvelle venue. Une heure après, le test de Leucose revient négatif. Akta repars avec une injection d'antibio, un laxatif car sa radio montre un gros désordre intestinal et des croquettes Rénal de Virbac sous réserve d'amélioration sous 5 jours. Le véto nous dit penser soit à une affection Virale mais il ne sait pas laquelle, soit une IRC ce qui expliquerait les vomissements depuis des années (même si la gloutonerie n'est pas ecartée).

Après 2 semaines, notre lou va bien, il n'a pas vomit une seule fois, du jamais vu pour nous. Ces croquettes il les dévore toujours mais les garde donc la gloutonerie je n'y crois plus trop. Par contre, il ne supporte plus qu' Elda lui saute sur l'arrière train pour jouer, il parait sensible au niveau des reins( sinon ils jouent normalement). De plus, sa litière qui fait entre guillement "test d'urine" change de couleur vers le bleu signe que l'urine n'est pas "saine" à 100% (après ce n'est qu'indicatif et peu fiable).

Que pensez vous de tout ça? mon chat peut il au vu de mon roman (^^) etre IRC ou est ce peu probable?
Nous devons revoir le véto sous 2 semaines (le temps de refaire nos finances :/ ) pour un autre examen sanguin.

Merci d'avance pour vos réponses IRC ou pas IRC? véto pas clair 380875

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC ou pas IRC? véto pas clair

Message par joelle Dim 7 Mar - 17:35

les causes des vomissements récurents peuvent etre multiples : problèmes urinaires, problèmes hépatiques, problèmes rénaux, allergies et mille autres choses encore.

Si déjà il ne vomit plus les croquettes virbac renal, c'est une bonne chose et un espoir. Pour savoir s'il est IRC, il faudrait avoir les résultats des examens sanguins. Une crise d'urée n'est pas signe d'IRC. Quels sont les taux de créatinine? le dosage de la créatinine donne une indication sur la destruction de la fonction rénale.

Votre chat a pu cumulé plusieurs raisons de vomir. Allergie puis problèmes urinaires qui à la longue ont pu provoqué une insuffisance rénale. Ce n'est qu'une idée parmi d'autres.

J'ai une chatte qui est allergique à toutes les croquettes et qui vomit systématiquement tout ce qu'elle mange sauf les croquettes virbac. Elle cumule un problème d'allergie depuis toujours (avec vomissements + plaies sur la tête) et insuffisance rénale contrôlée aujourd'hui.

Pour le moment votre chat a l'air d'être bien pris en mains par ce nouveau vétérinaire qui petit à petit va trouver de quoi il souffre.

bon courage et surtout, donnez nous des nouvelles souvent
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC ou pas IRC? véto pas clair

Message par Invité Dim 7 Mar - 22:14

C'est vrai que le véto m'avait dit que les vomissements pouvaient venir des croquettes et c'est pour cela qu'on avait changé pour Virbac mais c'était plus pour le coté "irritant" pour l'oesophage soit disant et non pour le côté allergique. Maintenant que j'y repense, nous avons donné en octobre et il y a 2 semaines et demi un sachet de nourriture humide purina one, pourrait -il y être allergique? ça me parait peu probable mais...

A vrai dire pour les vomissements on n'en sait rien, ni le véto ni nous, on constate juste que depuis sa crise et son changement pour Rénal, pas de signe de nausées. Mais je ne crie pas victoire dès maintenant car il nous a deja fait la même au début avec ses anciennes Virbac pour chat stérilisé!

Ce qui m'étonne c'est de n'être repartie chez nous qu'avec un paquet de croquettes et un laxatif (Laxatone) et pas un seul traitement. Est ce parce que le véto doute encore de ce qu' Aktarus peut avoir?
Et je viens de peser lou qui faisait 4.2kg Dimanche dernier et qui n'en fait plus que 4.
200gr je trouve ça énorme( surtout venant de lui) ou je psychote?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat des nouvelles de monsieur

Message par Invité Lun 22 Mar - 21:55

voila, nous avons refait un bilan sanguin pour monsieur Aktarus ( cette fois ci sous calmants, il est encore stone d'ailleurs) et voila ce que ça donne:

les globules blancs qui étaient trop bas ont remonté, youpi leucémie et HIV au placard
les globules rouges trop élevés ont baissé,
au niveau des reins, ça va beaucoup mieux mais c'est pas encore le top donc Renal de Virbac encore pour un tit moment au cas où IRC
mais chose qui ne s'est pas arrangé c'est le taux de glycémie.

Ca s'est même agravé donc le véto nous déclare : Aktarus est diabétique.

Nous commençons demain un traitement dont je ne sais pas encore le nom car je dois aller le chercher au véto. Et puis rebilan sanguin dans un mois.
Quelqu'un a t il un chat diabétique et si oui comment se passe la vie au quotidien?le traitement?

Sinon en passant, nous avons assisté à une réaction allergique de taille avec Elda suite à une piqure d'insecte dont nous ne savons même pas le nom (araignée nous supposons car nous en avons vu une), le coté droit de sa face s'est mis a enfler, on voyait à peine son oeil!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC ou pas IRC? véto pas clair

Message par sam Mar 23 Mar - 15:32

J'ai connu un chat diabétique et il a vécu de nombreuses années sans soucis avec bien entendu, un traitement adapté.
Le roman était très sympa à lire, même si bien sur on a conscience qu'il y a un chat malade derrière tout cela mais l'amourque vous lui portez transperce dans le récit et c'est très agréable à lire.
Bonne chnace avec vos loustics.
sam
sam
Le boucan du toucan

Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique

2ème animal : Dragtser: a débarqué un jour, venu d'on ne sait où, il a décidé que nous serions sa famille pour la vie.Un sacré personnage de 8 kilos, vadrouilleur mais qui accourt au son de mon moteur, m'accueille avec des roulés boulés à mes pieds, un chouette gros matou noir et blanc


3ème animal : Snowball, rebaptisé Mute (prononcez Mioute) parce quand il miaule, il y a l'image mais pas le son) a aussi des ptits surnoms; Spicmouss, Le Witteke (petit blanc en flamand)
Trouvé à 1an agonisant à moitié couvert d'asticots, ce petit persan doit la vie à mon merveilleux cabinet véto qui l'a soigné malgré son statut de "sans famille'
Une évidence de l'adopter après avoir sauvé et perdu son double (mais ca, c'est un autre histoire)
4ème animal : Mes 2 chevaux, Quince (dit kéké) 12 ans, K-Tanga (dite Karott) 9ans et mon vieux Rex disparu l'année passée à 34 ans mais dans mon coeur pour toujours
5ème animal : Mes petis disparus:
La plus "disparue" pour de vrai, c'est Lilly,tigresse impitoyable avec ses compagnons mais d'une gentillesse extrême avec ses élus à savoir, nous et "son" chien...elle s'est volatisée le soir du 15 aout 2012, je ne cesserai jamais de la chercher, elle laisse un trou béant dans mon coeur
Sheba chatte rousse, boulimique, anxieuse, adorable et exclusive...m'a quittée en avril 2009 des suites d'une IRC, c'est grâce à elle que j'ai connu ce forum
Peewee tout petit européen noir et blanc,la gentillesse réincarnée en chat...il m'a quittée ce mardi 17 juin 2014 après un soucis de paralysie du train arrière
Et puis les anciens Wonderchat, Virus, Chamallow et Tess....

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC ou pas IRC? véto pas clair

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum