Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Bilan de la prévention IRC

2 participants

Aller en bas

Bilan de la prévention IRC Empty Bilan de la prévention IRC

Message par joelle Jeu 24 Sep - 16:52

Minette a fait quelques crises de cystites et les taux d'urée et créatinine commençaient à grimper. Par exemple 0.71 pour l'urée et 22 pour la créatinine. Les taux faisaient du yoyo depuis plusieurs années et on croyait un jour de les voir monter et plus redescendre.

Nous avons donc tenté de la prévention pour éviter de voir le pire arriver, il y a de cela deux ans 1/2 maintenant.

1/2 benazepril par jour et régime uniquement renal.

Aujourd'hui

urée : 0,41 (admis de 0,33 à 0,75)
créatinine : 14,4 ( admis de 8 à 24)

Minette a des taux de jeunes chattes. Elle a 15 ans.

La prévention par régime alimentaire fonctionne parfaitement bien.

Quand un chat atteint l'âge de 10 ans, il faut lui faire faire un bilan sanguin complet et un bilan urée créatinine chaque année. Au moindre souci, dès que les taux commencent à bouger, soyez prévoyants et pensez au régime. Il est capital pour éviter aux reins de fatiguer.

Je voulais faire un petit bilan pour témoigner de l'importance de la prévention (détection et prévention de cette sale maladie qu'est l'IRC par le régime).
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la prévention IRC Empty Re: Bilan de la prévention IRC

Message par Invité Mar 29 Sep - 16:42

Bonjour Joelle,

J'aimerais savoir si seul le régime KD et le bénazépril pouvait prévenir les cystites? J'ai emmené ma Carla chez le véto pour cette raison cet après-midi. (finalement elle l'a gardé pour la mettre sous perfusion ; elle l'a trouvait déshydatée Sad Carla est IRC depuis décembre dernier)

S'il y avait un moyen de prévenir les cystites ça serait bien!

Merci,

Bon courage à tous et à toutes!

Taz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la prévention IRC Empty Re: Bilan de la prévention IRC

Message par joelle Mar 29 Sep - 18:08

quel âge à carla? la cause des cystites a t elle été déterminée? sont elles fréquentes?
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la prévention IRC Empty Re: Bilan de la prévention IRC

Message par Invité Mar 29 Sep - 19:18

Merci Joelle,

Carla a approximativement 10 ans et elle a eu une infection urinaire lorsque je l'ai adopté voila 6 ans. Suite au message que je t'ai laissé tout à l'heure, la vétérinaire m'a appelé et elle attend qu'elle urine pour faire une analyse. Elle avait aussi vomit deux fois dans la journée... Évidemment pas causé par la cystite j'imagine. La nourriture KD aide a prévenir ces malaises urinaires? Le test de sang signale une stabilité depuis la découverte de la maladie:
urea: 0.88
crea:25

Je suis pas très claire dans mes propos (étant encore sous le choc de l'avoir laissé pour la première chez le véto)

Merci
Taz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la prévention IRC Empty Re: Bilan de la prévention IRC

Message par joelle Mar 29 Sep - 19:49

je comprends que tu sois troublée. J'espère que la petite carla va vite aller mieux.

Concernant les croquettes, je peux te dire ce que deux vétos m'ont dit. Il y a dans les k/d un protecteur de cristaux et calculs. Ma réflexion : Est ce suffisant pour éviter les cystites, je ne le sais pas.

Un autre véto m'a dit que les croquettes pour IRC prévenaient des calculs et problèmes urinaires des chats âgés.

Je ne sais pas si cette réponse peut te convenir.

Il faudrait connaitre l'origine de cette cystite. Mange t elle uniquement les croquettes k/d ou d'autres à coté? A t elle eu un grand stress? (je te pose cette question car j'ai Minette qui nous a fait beaucoup de cystites et en particulier après un grand stress). Une analyse d'urine serait en effet un point positif pour traiter, pour connaitre l'acidité de l'urine, s'il y a des cristaux ou pas et de quelle nature.

Bon courage et si tu le peux, donne nous des nouvelles de carla demain
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la prévention IRC Empty BENAZEPRIL

Message par Invité Mer 30 Sep - 8:04

Taz

concernant les medicaments bénazépril Nelio 5 mg pour humains ,mon veto n'aime pas trop ces medicaments generiques car ce n'est pas toujours sûr si ça va bien la même efficacité (par rapport au Fortekor)
A votre avis?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la prévention IRC Empty Re: Bilan de la prévention IRC

Message par joelle Mer 30 Sep - 10:43

je pense que quelques vétérinaires ne veulent pas prescrire de génériques pour vendre du fortekor. Alors c'est facile de dire que le générique n'agit pas de la meme façon.

Mon véto me prescrit du générique et minette en prend depuis plusieurs années. Si le traitement n'était pas efficace, elle n'aurait pas les taux d'urée et créatinine qu'elle a aujourd'hui.

Dans un médicament, généralement, c'est la molécule qui soigne. Et là, que ce soit fortekor ou autre générique, la molécule est toujours la meme : bénazepril.

Pour nous, humains, on nous oblige à acheter des médicaments génériques. Il y a eu quelques cas de génériques inefficaces, mais ils sont connus. Le bénazépril n'a pas été signalé inéfficace ou à effets secondaires spéciaux.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la prévention IRC Empty Re: Bilan de la prévention IRC

Message par Invité Mer 30 Sep - 19:22

Bonjour Joelle et MJ13,

De retour à la maison avec ma puce, je me sens plus légère!

Le véto a fait une analyse urinaire et effectivement il s'agit d'une cystite due a une infection bactérienne.Elle n'a pas de cristaux et son PH est a 7. Il a prescrit Clavaseptin et Scopalgine. Comme il y avait beaucoup de sang, il se peut qu'il y est autre chose. C'est à voir si après la prise de médication l'infection revient.

Il m'a effectivement répondu, tout comme tout Joëlle,que le régime rénal aide à prévenir. Selon la marque, selon le ph.

Pour les cystites à répétition il existe un complément alimentaire qui sert dans un premier temps aux animaux ayant de l'ostéoporose. Par hasard, ils ont découvert l'efficacité de ce complément sur les infections urinaires fréquentes. Mais comme ma Carla en est à sa première fois ça va. Mais je tenais à vous en parler, peut-être que ça pourrait servir à quelqu'un d'autre.

Mj 13, J'ai utilisé pendant 2 mois Fortékor parce que je l'ai acheté chez le véto le jour même qu'il m'a appris sa maladie. On est désemparée et on veut repartir avec des médicaments. Mais par la suite dès que j'ai appris sur le forum l'existence du générique, j'ai sauté dessus! Depuis je n'utilise que ça. Tout comme Joëlle te l'a dit c'est la molécule qui soigne et mon pharmacien m'a confirmé que ce soit pour l'humain ou l'animal c'était pareil.

Ma chatte a toujours des taux élevés mais moins qu'au début. Chaque chat réagit selon son rythme!


Merci pour ton soutien Joëlle,

À bientôt

Taz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la prévention IRC Empty Re: Bilan de la prévention IRC

Message par Invité Mer 30 Sep - 19:26

J'ai oublié de te dire que c'était une bonne idée de nous faire part du bilan IRC de ta minette. C'est très encourageant et m'incite à ne pas fléchir lorsque la mienne me réclame des "à côtés". Je crois que dans un an, je vous partagerai celui de Carla!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la prévention IRC Empty Re: Bilan de la prévention IRC

Message par Invité Jeu 1 Oct - 7:49

Merci pour tes infos mais je ne prendrais pas Le bénazépril,ça ne me rassure pas.
Fortekor marche très bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la prévention IRC Empty Re: Bilan de la prévention IRC

Message par joelle Jeu 1 Oct - 8:47

Taz a écrit:J'ai oublié de te dire que c'était une bonne idée de nous faire part du bilan IRC de ta minette. C'est très encourageant et m'incite à ne pas fléchir lorsque la mienne me réclame des "à côtés". Je crois que dans un an, je vous partagerai celui de Carla!

je te le souhaite et je le souhaite à carla.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la prévention IRC Empty Re: Bilan de la prévention IRC

Message par Invité Ven 2 Oct - 15:48

Je t'envoie plein d'ondes ++++++++++++++++++ pour Carla .
Tiens bon et bon courage.
MJ13

Taz a écrit:J'ai oublié de te dire que c'était une bonne idée de nous faire part du bilan IRC de ta minette. C'est très encourageant et m'incite à ne pas fléchir lorsque la mienne me réclame des "à côtés". Je crois que dans un an, je vous partagerai celui de Carla!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la prévention IRC Empty Re: Bilan de la prévention IRC

Message par Invité Sam 11 Déc - 16:28

Joelle je vais mettre aussi ici les résultats d'Oslo, puisqu'il s'agit de prévention

Oslo avait eu vers 10ans et demi fin Janvier 2009 UNE PDS de contrôle, et les taux étaient les suivants
Urée 0.56 g/l - valeur de ref entre 0.1 et 0.65 g/l
Créa 18.5 mg/l - valeur de ref entre 5 et 19 mg/l
Depuis cette époque, mes deux chats étaient passés à du RC CATMATURE Vétérinary ; equivalent nourriture senior version vétérinaire.
Fin mai 2010, on est passé à la maison en croquettes et essai de boites rénales. Conseil très avisé de mon Véto.....
Courant juin 2010, souci d'appétit avec Mimi, j'ai laissé les croquettes rénal mais on a réintroduit des boites types supermarché Gourmet / felix, pour les deux...
Debut aout 2010 connaissance du Forum Raid Dingues, tout le monde est passé en nourriture exclusivement rénal.
Depuis, faut dire que je n'ai jamais vu Oslo aussi beau : poils brillants, pas un seul vomi, un bon poids.
Ch'ti pépère 12ans et demi quand même !
Mardi 7/12, PDS de contrôle presque 2 ans plus tard à moins de deux mois près.
Visite nickel, palpation des reins, tailles et formes normales pour les deux (les reins s'atrophient au fur et à mesure de l'IRC
et peuvent prendre des bosses, formes irrégulières infos Véto) ; là c'est parfait.
Coeur pas de souffle
Autres organes corrects à la palpation.
Yeux brillants, poils superbes et brillants aussi.

Voici les analyses ...les deux principales évidemment..
Urée 0.626 g/l - valeur de référence entre 0.336 g/l et 0.756 g/l
Créa 20.3 mg/l - valeur de référence entre 8 mg/l et 24 mg/l

Les commentaires de mon véto on a gagné des années en faisant du préventif en à peine 6 mois de nourriture rénale.

Une chose est sûre et c"est ce que je ferai à l'avenir à partir de 8-10ans PDS + nourriture rénale impérative....
Si on se place dans un contexte normal et là c'est le cas pour lui. (pas de malformation pas de maladie ou fragilité rénale etc...)

La plupart du temps quand on découvre qu'ils sont IRC il reste en moyenne 30% des cellules rénales le reste est détruit, si on agit bien avant (cad bien avant que l'on rentre dans l'IRC donc avant dépassement des valeurs de références) et que l'on passe en régime hypoprotéiné on va forcément prolonger la vie des reins, et les user moins vite..Ralentir le processus de destruction des reins...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la prévention IRC Empty Re: Bilan de la prévention IRC

Message par dan Mer 15 Déc - 8:44

joelle a écrit:
Quand un chat atteint l'âge de 10 ans, il faut lui faire faire un bilan sanguin complet et un bilan urée créatinine chaque année. Au moindre souci, dès que les taux commencent à bouger, soyez prévoyants et pensez au régime. Il est capital pour éviter aux reins de fatiguer.

Je voulais faire un petit bilan pour témoigner de l'importance de la prévention (détection et prévention de cette sale maladie qu'est l'IRC par le régime).
Merci pour ce sujet et ces recommandations si importantes, qu'il faudrait je pense mettre en haut du forum en permanence.
Ma petite minette (14 ans) est partie si vite de cette maladie, alors que nous ne savions même pas de quoi il s'agissait 5 jours avant ... Sad
Et pourtant nous l'aimions et la soignons du mieux qu'il nous semblait.

dan
Oie blanche

Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la prévention IRC Empty Re: Bilan de la prévention IRC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum