Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale

+3
llulabel
Sageka
joelle
7 participants

Aller en bas

maladies parodontales - Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale Empty Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale

Message par joelle Mer 29 Juin - 15:21

RELATION ENTRE LES MALADIES PARODONTALES ET INSUFFISANCE RENALE
ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale.


Nous connaissons la relation qui existe entre insuffisance rénale et problèmes dentaires. Rares sont les chats insuffisants rénaux qui ne développent des problèmes dentaires, gingivaux ou parodontaux. (excès de tartre, caries, ulcères, gingivites …) en raison de l’anémie, de la polyurie entrainant la perte de calcium, de l’hypertension artérielle, des troubles digestifs, de la déshydratation. Entre autres.

Aujourd’hui, des vétérinaires essayent de démontrer la relation inverse, c'est-à-dire la relation existant entre problèmes dentaires, gingivaux, parodontaux et insuffisance rénale.

La maladie parodontale pourrait jouer un rôle important dans les maladies systémiques et on cite souvent  les problèmes cardiovasculaires, les maladies hépatiques et le diabète.

Nous pouvons rajouter avec encore plus de certitude, l’insuffisance rénale.



Les vétérinaires référents en dentisterie sont rares. Je dois dire que je n’en avais jamais rencontrés  jusqu’à ce jour où j’ai eu la chance de rencontrer un vétérinaire référent dentisterie dans son département et même maintenant dans sa région et même au-delà. Ce vétérinaire établit avec certitude un lien étroit entre problèmes dentaires – gingivaux- parodontaux et insuffisance rénale chez le chat.


Il me dit que les quelques statistiques établies jusqu’à maintenant sont, à son avis, erronées et bien  loin de ce qu’il a pu constater depuis quelques mois. Les statistiques qu’il établit  sont beaucoup plus encourageantes pour le chat IRC. L’intégralité de ses travaux sera présentée prochainement lors d’un congrès international de  dentisterie vétérinaire.


Mais je vous livre quelques-unes de ses données  et réflexions:


Sur 40 chats avec des taux d’urée et/ou créatinine au-dessus des taux autorisés, ayant subi une dentisterie (légère ou lourde), dans 75%  des cas, les taux d’urée et créatinine sont redescendus à la  normale.  


Il ne s’agit pas uniquement de chats jeunes avec des taux légèrement supérieurs à la normale, mais également des chats plus âgés avec des taux élevés et présentant pour certains, des symptômes de l’IRC comme l’amaigrissement, les vomissements.


Les chats lui sont souvent présentés non pas pour des symptômes rénaux, mais bien pour un état bucco-dentaire plus ou moins déplorable, caries,  infections, gingivites ou parodontites avec atteinte osseuse. La radio dentaire de la bouche révèlera la gravité des maladies et permettra de mettre en place la chirurgie adéquate.  Quelquefois, un détartrage et une extraction seront suffisants, pour d’autres cas, de nombreuses extractions seront nécessaires avec remodelage de l’os alvéolaire. Plus aucune dent abîmée (cariée, cassée), ne doit subsister. Le but est d’éliminer toute source de bactéries.

Avant chaque intervention en dentisterie, afin de savoir si l’animal peut supporter une anesthésie, un examen sanguin est pratiqué, examen devant révéler obligatoirement les taux d’urée et de créatinine. Un traitement est prescrit si le chat n’est pas en mesure de supporter une intervention et particulièrement en ce qui concerne l’insuffisance rénale. Si l’animal présente des taux d’urée ou/et créatinine élevés, un traitement est mis en place pour faire baisser les taux et permettre d’intervenir chirurgicalement. Le traitement sera poursuivi un mois ou plus après l’intervention. Un mois après l’arrêt total du traitement, les taux seront de nouveaux mesurés.


Comment expliquer cette relation entre affections buccaux dentaires et reins ? L’explication m’a paru vraiment simple et logique. Les bactéries qui se développent dans un milieu malsain passent dans le sang (embole septique) et vont petit à petit atteindre les reins, les fatiguer et les détruire. (je passe sur les modalités de l’atteinte rénale pour le moment)


Je rajoute donc dans la liste des causes de l’IRC : les maladies de la sphère bucco-dentaire

Soigner les dents c’est prévenir l’IRC du chat dans 75% des cas.




Exemples de chats IRC guéris suite à une chirurgie dentaire (cas de chats suivis par l'Association Chats en Détresse, association partenaire de l'APSANA)


 Angel 8 ans est présenté en consultation avec une bouche dans un état déplorable. Avant de prévoir une intervention, le vétérinaire contrôle systématiquement les taux d’urée et de créatinine afin de savoir si le chat est en état de supporter une anesthésie. Angel présente un taux de créatinine de 22 (norme 18). Il est immédiatement mis sous Semintra pendant 1 mois. A l’issue du traitement les taux sont redescendus et une dentisterie peut être envisagée avec de nombreuses extractions dentaires.  Angel sera encore sous traitement Semintra pendant un mois après la dentisterie. Un mois encore après l’arrêt total du traitement, Angel est de nouveau testé urée-créatinine. Les taux sont redevenus normaux et des mois après, les taux sont toujours bas.



Julio, chat de 11 ans, fiv+, est présenté pour un état buccal déplorable. Même traitement au Semintra qu’Angel pendant un mois puis dentisterie lourde avec de nombreuses extractions. Il sera encore mis sous Semintra durant un mois. Un mois après la fin du traitement, le taux de créatinine sera stabilisé à 16.

Le cas de Domino, chat persan de 7 ans,  présentant un taux d’urée à 70mg/dl et un taux de créatinine à 2,5 mg/dl. Un diagnostic d’Insuffisance rénale est donc établi.  De très nombreuses dents sont cassées. Infections multiples. Il est mis sous semintra durant 2 mois avant l'intervention. Les taux continuant de grimper, je donne mon accord pour l'intervention en juillet 2016. Extraction de toutes les dents. Intervention longue et douloureuse pour Domino mais y compris pour le vétérinaire et l'asv. Les taux de créatinine et urée se stabilisent. En octobre 2017 (plus d'un an après) les taux sont 56mg/dl (0.56 pour l'urée ) et 1,9 (19) pour la créatinine. On ne peut pas dire que Domino soit guéri de son insuffisance rénale, mais il n'est plus en danger. Si les taux avaient continué à monter, il ne serait plus de ce monde. Traitement et régime l'aideront à reprendre le cours normal de sa vie après une dentisterie qui a en a inversé le cours.



Des exemples comme ceux-ci, le vétérinaire m’en cite beaucoup, y compris le cas d’un chat Birman présentant même des taux très élevés et des symptômes d’IRC avancé. Il subira lui aussi une dentisterie et retrouvera des taux d’urée et de créatinine normaux.


J’espère que les statistiques seront rapidement mises à disposition des vétérinaires afin que tous les chats présentant des problèmes buccaux dentaires, soient immédiatement pris en charge par un référent dentaire.
 .


Tous nos textes, photos et graphismes sont déposés en Copyright
Reproduction même partielle interdite sans l'accord de l'Association et des auteurs

http://www.copyrightfrance.com/certificat-depot-copyright-france-w2kd19c.htm

maladies parodontales - Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale W2kd1910




Dernière édition par joelle le Sam 21 Oct - 18:29, édité 3 fois
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

maladies parodontales - Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale Empty Re: Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale

Message par Sageka Mer 29 Juin - 21:10

Que dit t'il sur l'effet de l'anesthesie sur un animal IRC ?
Sageka
Sageka
Perroquet

Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

maladies parodontales - Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale Empty Re: Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale

Message par joelle Jeu 30 Juin - 8:52

La question est bien vague . Quel est le taux urée créat? stabilisés ou pas? quel âge? etc. et surtout quelle intervention est prévue.

Dans le cas présent, ce vétérinaire n'a évoqué que les cas des chats opérés après un traitement, urée et créat redescendus, et intervention pour dentisterie uniquement.

Pour mémoire, un des premiers chats IRC du forum (il y a longtemps) avait des taux explosés et avait eu des extractions dentaires multiples. 

chaque cas est particulier, il faut évaluer les risques et les bénéfices.

Je dois rencontrer ce vétérinaire lundi, si j'en ai la possibilité je peux lui demander s'il opérerait un chat IRC dont les taux ne sont pas normaux mais stabilisés. (il risque de me demander les taux mais bon)
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

maladies parodontales - Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale Empty Re: Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale

Message par Sageka Jeu 30 Juin - 11:39

elle a besoin d'un detartrage , la veto est pas chaude pour le faire . 
Elle pese 3,2 kg , IRC de naissance
-urée 0,534 g/l contre 0,315 g/l apres perf il y a deux mois 
-crea 28,1 mg/l contre 18 mg/l apres perf (on etait a 24 avant perf)
- Phosphore 42,71 mg/l contre 36,2 mg/l on est dans la norme


Elle est stabilisé niveau vomissement et bouffe , mais pas sur les taux de Crea . 
Sageka
Sageka
Perroquet

Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

maladies parodontales - Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale Empty Re: Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale

Message par llulabel Jeu 30 Juin - 16:47

de mémoire l'anesthésie gazeuse passe pour 2% dans le sang alors que l'anesthésie lourde, c'est beaucoup plus, c'est pour ça qu'on dit pas plus de 3 anesthésies lourdes par vie de chat, en fait ça fait un "poison" qui sur un organisme ralentit, détruit les reins.

llulabel
Epervier

Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

maladies parodontales - Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale Empty Re: Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale

Message par joelle Mar 23 Aoû - 19:22

Je mets la suite de l'intervention de Domino ici. Je l'intègrerais à l'article à la fin des travaux.

Domino avait donc le taux de créatinine qui montait de mois en mois et était passé à 25.

Il a été opéré. Toutes les dents ont été extraites. Pas une seule ne méritait de rester. Caries, infections, diverses et variées, même l'os de la mâchoire était atteint. Une catastrophe. L'intervention a duré trois heures. Domino nous a même fait un arrêt respiratoire. Mais cela, on s'y attendait. L'intervention a été très lourde pour lui et pour le vétérinaire que j'ai retrouvé, le soir, épuisé et inquiet après coup du risque que nous avions pris. Je pense que le cas Domino  marquera sa carrière.

Domino a été mis trois semaines sous traitement anti inflammatoire, cicatrisant, antibiotique (et toujours sous semintra).

Aujourd'hui, contrôle de cicatrisation : parfait. Cela permet donc d'arrêter tout le traitement.

Créatinine : descendu à 20. C'est encore trop mais c'est très encourageant. Nous le laissons encore deux mois sous semintra et nous referons un contrôle. Donc le résultat de l'intervention dentaire/reins, n'est pas encore connu. C'est pour cela que je ne l'intègre pas de façon définitive à l'article.

Mais je tenais à vous faire part de ces premiers résultats très encourageants.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

maladies parodontales - Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale Empty Re: Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale

Message par célune Dim 9 Oct - 13:41

Bonjour,
j'ai posté un sujet hier à propos de mon chat de 4 ans diagnostiqué insuffisant rénal. La véto qui l'a pris en charge m'a tout de suite proposé l'euthanasie.

Il faut savoir qu'il a un croc cassé à la base de la gencive depuis 1 mois et les dents de devant en assez mauvais état.
Il était sous antibio pour une infection en attendant de la retirer.
Seulement la véto qui s'occupe de lui s'est fait mordre la main par un chat et ne pouvait pas le faire.
Je l'ai donc amené chez cette autre véto qui l'a seulement observé mais ne lui a pas de donné de traitement, ni réhydrater..



Au regard de ce que je viens de lire, j'ai retrouvé de l'espoir et pense que je vais l'amener chez un véto de garde pour le réhydrater et voir si l'on ne peut pas le stabiliser pour tenter une opération plus tard.

qu'en pensez-vous ?

célune
Oie blanche

Date d'inscription : 08/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

maladies parodontales - Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale Empty Re: Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale

Message par célune Dim 9 Oct - 13:56

... je viens de parler à la véto qui m'a doucement ri au nez.. elle veut bien le réhydrater et le mettre sous semintra, et pourquoi pas l'opérer plus tard mais elle trouve cela farfelu... je crois que  je vais quand même l'amener.

célune
Oie blanche

Date d'inscription : 08/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

maladies parodontales - Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale Empty Re: Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale

Message par llulabel Dim 9 Oct - 18:06

quels sont ses taux?
je vais aller lire votre sujet mais de toute façon il faut persister, on m'a presque proposé l'euthanasie du mien en mars "s'il faut le perfuser à chaque fois" et il est encore là.

llulabel
Epervier

Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

maladies parodontales - Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale Empty Re: Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale

Message par célune Dim 9 Oct - 20:56

... c'est dur de leur faire confiance.. sans toutes mes heures de recherches, les témoignages des personnes et tout ça... il y a des chances pour que mon petit coco-noisette n'ait plus été là ce soir. Oui, voici le lien de mon post pour les taux et la suite des évènements Wink
http://www.apsanaforum.org/t14673-euthanasie#266821

Comment va ton chat ? Est-ce qu'il est sous traitement ?
plus de perf ?
merci pour ton soutien en tous cas et bonne soirée

célune
Oie blanche

Date d'inscription : 08/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

maladies parodontales - Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale Empty Re: Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale

Message par Buffet Sam 18 Aoû - 10:58

Bonjour

Je me permets de vous parler sur ce topic.
J’ai une chatte âgée de 12 ans qui a une insuffisance rénale diagnostiquée en janvier 2018 ( peut être en souffre t elle depuis plus longtemps)
Dernièrement je l’ai ramené chez un nouveau vétérinaire qui a vu une gingivite prononcée ( idem je ne serais dire depuis combien de temps elle en souffre ) et qui m a dit que l insuffisance rénale ne se stabilisait pas par rapport au dernier examen ( alimentation spécifique obligatoire ).
Pour ce vétérinaire interdiction de toucher à la gingivite !
Et je suis tombée sur votre article hier soir...
je souhaiterais avoir plus de renseignements mais je ne trouve pas grands choses.
Pouvez vous me donner le nom de ce vétérinaire ?
Que je puisse le contacter et aller le voir si c’est possible ...
Merci d’avance pour vos réponses
Pauline

Buffet
Oie blanche

Date d'inscription : 18/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

maladies parodontales - Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale Empty Re: Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale

Message par joelle Sam 18 Aoû - 14:14

bonjour pauline, je viens de recevoir votre mail. Je pars travailler, je vous réponds dès mon retour. Dans quelle région êtes vous car le véto dentiste dont je parle dans l'article est en normandie (eure)
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

maladies parodontales - Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale Empty Re: Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale

Message par Katem Mar 16 Juil - 13:40

Bonjour,
Mon chat de 12 ans a été diagnostiqué IRC il y a un peu plus d'un an. Il a eu une échographie, qui ne révélait rien de très anormal. Sa créatinine est à 22 (elle était descendu à 19, mais elle a un peu remonté lors de sa dernière prise de sang; elle était à 22 lors de la découverte du problème). Il n'est soigné pour le moment que par un régime spécial, et ne prend pas de médicament (il en a pris au début, mais ça ne changeait rien, donc on a préféré arrêté). Ses taux d'urée et de phosphore restent dans la norme. Lors du dernier examen, le vétérinaire a repéré une carie sur une molaire, et il veut lui retirer la dent et lui faire un détartrage. J'avais lu votre échange, et je me suis dit que ce serait bien, et que peut-être cela aiderait son taux à redescendre un peu. Mais je suis très inquiète de l'anesthésie (il n'en a subi qu'une au moment de sa castration). J'ai regardé sur Internet, et je redoute que cela augmente son IRC… Le vétérinaire se montre rassurant, il dit que l'anesthésie sera très courte et qu'il soutiendra ses reins avec une perfusion, mais je m'inquiète quand même. J'ai parlé d'anesthésie gazeuse, mais il me dit que l'anesthésie sera plus brève que l'anesthésie d'induction dans le cas d'une AG. Bref, le jour approche, et je doute de ma décision de lui faire subir cette opération… Qu'en pensez-vous? Merci de votre aide.

Katem
Oie blanche

Date d'inscription : 16/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

maladies parodontales - Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale Empty Re: Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale

Message par joelle Mar 16 Juil - 16:48

Bonjour Katem,

Les anesthésiants et les techniques anesthésiques ont bien changé depuis quelques années. J'ai fait opérer, et de longues interventions de 3 heures, des chats qui n'auraient pu l'être il y a quelques années. Dont un persan IRC pour des extractions de toutes les dents (taux de créatinine à ce moment là 25) et un chat âgé et cardiaque récemment. Il existe plusieurs produits anesthésiants, plusieurs techniques et les vétérinaires prennent leurs précautions quand le chat est déjà porteur d'une pathologie.

Il n'est pas dit que l'extraction d'une dent (surtout s'il n'y a pas infection) améliore l'IRC mais l'intervention pourra, de toutes façons,  empêcher que la situation s'aggrave avec les années à cause de cette dent qui pourrait s'infecter.

Votre vétérinaire prend une décision très raisonnable et connaissant les risques, il prévoit une perfusion prolongée pour soulager les reins.

Cette intervention doit avoir lieu quand?
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

maladies parodontales - Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale Empty Re: Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale

Message par Katem Mar 16 Juil - 17:40

Merci beaucoup, Joelle, pour votre message. C'est ce que je me dis: mon chat ne semble pas souffrir pour le moment de sa dent cariée, mais si on ne le la lui retire pas, cela risque de s'aggraver, et autant intervenir plus tôt (dans quelque temps, sa condition sera peut-être moins bonne, et l'opération plus hasardeuse). C'est programmé pour après-demain. J'ai rappelé le cabinet vétérinaire, et l'assistante m'a dit qu'ils font des anesthésies gazeuses, mais que celle-ci prolonge un premier "endormissement" par injection (ils n'utilisent pas de masque pour endormir les chats). Le vétérinaire (qui était absent mais me rappellera demain) va probablement l'anesthésier pour une très courte durée, et s'il y a besoin de  plus de temps, ils prolongeront éventuellement l'anesthésie par gaz. Mais il y aura de toute façon une injection. Pour limiter le risque, il feront une perfusion pour drainer ses reins. Je n'ai pas trop peur de l'anesthésie "sur le coup", même si un problème est toujours possible. Mon chat est en assez bonne santé générale pour ses 12 ans : beau poil, il mange bien, il pèse plus de 5 kilos, et le taux de créatinine au-dessus de la norme est le seul élément anormal de son bilan sanguin. Effectivement, il boit et urine en plus grande quantité qu'avant, mais son comportement n'a pas changé et il s'est habitué immédiatement à son régime rénal. Et ses reins à l'échographie étaient normaux (taille dans la fourchette basse, mais dans la norme). Ce qui me fait, peur, c'est que cela aggrave son IRC en détruisant un peu de son "capital" rénal déjà entamé… Bon, la peur n'empêche pas le danger. J'aurais été rassurée si le vétérinaire avait lui-même préconisé une anesthésie gazeuse (avec endormissement au gaz), mais d'un autre côté j'aime bien ce vétérinaire : on sent qu'il aime les animaux et ne pousse pas particulièrement à la consommation. Ainsi, il a décidé d'arrêter le Nelio (prescrit par un autre vétérinaire au moment de la première prise de sang qui a révélé le problème) après l'échographie des reins : ça stressait mon chat et ne faisait bas baisser son taux de créatinine, le changement d'alimentation étant (selon lui) l'essentiel, sinon le seul traitement. Et cela laisse la possibilité d'y revenir plus tard, si son état se dégrade.

Katem
Oie blanche

Date d'inscription : 16/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

maladies parodontales - Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale Empty Re: Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale

Message par joelle Mer 17 Juil - 8:31

Vous avez confiance dans votre vétérinaire et c'est important. Je pense qu'il vous propose ce qu'il y a de mieux. Même sur mes chats extrêmement difficiles, il n'y a pas eu d'anesthésie gazeuse non plus. Le vétérinaire choisit en général ce qu'il y a de préférable en fonction du chat. Mon dernier opéré avait 13 ans, et cardiaque avec tension haute et l'opération à duré 3 heures. C'est pour dire combien j'ai été inquiète aussi mais j'ai confiance dans ce vétérinaire et je savais qu'en cas de souci, il avait tout sous la main pour réanimer si nécessaire. Il l'a déjà fait chez un autre de mes chats.

Pour les reins, votre petit sera sous perfusion pour éliminer le produit anesthésiant. Vous pourrez toujours faire doser ses taux pour vous rassurer mais en général la perf suffit à ne pas surcharger les reins. Si les taux montaient un peu à cause de l'opération, il serait temps de le mettre sous traitement provisoire à ce moment là. Mais soyez rassurée, tout devrait bien se passer.

Quant au fait d'opérer ou non, pas d'hésitation. Il faut le faire pendant qu'il peut encore le supporter et avant que l'infection ne gagne l'organisme donc les reins.

Donnez nous des nouvelles.

Je vous souhaite bon courage
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

maladies parodontales - Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale Empty Re: Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale

Message par Katem Mer 17 Juil - 9:14

Merci beaucoup, Joelle, de prendre le temps de me rassurer. C'est très gentil, et ça m'aide beaucoup. Bonne journée!

Katem
Oie blanche

Date d'inscription : 16/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

maladies parodontales - Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale Empty Re: Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale

Message par Katem Jeu 18 Juil - 18:42

Bonjour Joelle, je voulais juste vous prévenir que tout s'est bien passé : le vétérinaire a fait le détartrage et retiré la dent cariée comme prévu, et mon chat a passé une bonne partie de la journée sous perfusion. Je l'ai récupéré il y a une heure, et il va bien. Il est en train de manger ses croquettes, il a l'air moins contrarié que je ne l'ai été toute la journée avant de le retrouver…
Il n'y a pas eu de prise de sang à l'issue de la journée, mais je pense le faire contrôler dans deux ou trois mois (s'il n'y a pas de problème entre-temps suite à cette anesthésie).
En tout cas, je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, ça m'a bien rassurée car j'avais peur d'avoir pris une mauvaise décision… Bonne soirée, et encore merci!

Katem
Oie blanche

Date d'inscription : 16/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

maladies parodontales - Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale Empty Re: Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale

Message par joelle Jeu 18 Juil - 23:49

je suis très très contente de savoir que tout va bien. Plus de peur que de mal.Votre chat va reprendre sa petite vie , la sécurité en plus.  des évènements comme celui ci, permettent de resserrer les liens avec son vétérinaire, de renforcer notre confiance en lui. C'est important quand il suit un chat malade. Je pense que c'est ce que vous devez ressentir. Une grande confiance. C'est important car nous ne pouvons pas toujours prendre le recul nécessaire, ne pouvons pas savoir qui croire et sur qui nous reposer.

Bonne soirée à vous
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

maladies parodontales - Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale Empty Re: Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale

Message par Talie Ven 7 Fév - 12:47

Bonjour Joelle,

Je suis intéressée par tout ça car mon Gandelf a une dent qui se déchausse. Le véto habituel (celui qui le condamnait) n'y avait rien vu de grave mais je vais peut être alerter son nouveau véto sur la question. Il est où dans l'Eure le véto spécialisé en dentisterie ? Car je suis à la limite entre l'eure et les yvelines et ça vaut peut etre le coup si mon nouveau véto n'est pas réceptif. 
Merci d'avance.
Car meme si cela va mieux, si l'origine c'est les dents, ça va recommencer si on ne fait rien.

Talie
Oie blanche

Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

maladies parodontales - Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale Empty Re: Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale

Message par joelle Ven 7 Fév - 15:20

bonjour, tant de maladies et de comportements découlent d'un problème dentaire ou buccal qu'il est toujours intéressant de consulter un dentiste spécialisé de temps en temps. D'autant plus quand le chat est IRC.

Je n'ai légalement pas le droit de publier le nom et l'adresse des cliniques vétérinaires. Il parait que ce serait de la publicité qui est interdite. Mais je le fais quand même si çà peut aider.

Celle du dentiste est donc  la clinique vétérinaire de l'Andelle à Romilly sur Andelle (27610)  300 rue de la libération (presque à la sortie de Romilly) 

 Vous pouvez y aller de la part de l'APSANA sans souci. 

Ca fait un petit bout de chez vous mais parfois, çà vaut vraiment le coup.

Quand je vous disais le bien que cela peut faire, outre les exemples que je cite dans l'article, un de mes chats qui n'était pas encore considéré IRC mais limite tout de même avec un taux de créatinine qui ne faisait que monter, a eu 2 interventions car il fait de la résorbsion dentaire. Depuis les interventions, son taux de créatinine a chuté à 5 ou 6! Point de vue comportementale, une petite persane que nous avons en accueil, avait une dent déchaussée. Dans un premier temps et dans l'urgence, le vétérinaire présent à ôter la dent mais nous avons repris rendez vous chez le dentiste qui a fait une radio numérique et là, catastrophe. 7 dents étaient abimées alors que vues de l'extérieur, il n'y avait rien. Depuis, la chatte renfermée, s'est épanouie et a pris 600 grammes! Il y a deux jours, en allant en consultation avec elle, une vétérinaire nous disait que les clients leur rapportaient de plus en plus des comportements qui changeaient depuis les interventions dentaires. 

Tenez moi au courant si vous allez.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

maladies parodontales - Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale Empty Re: Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale

Message par Talie Sam 8 Fév - 23:31

Merci beaucoup.

Je vais d'abord voir avec mon nouveau vétérinaire s'il veut bien écouter et s'il ne veut pas, j'emmenerai mon gandelf en ballade au coeur de la Normandie Smile

Talie
Oie blanche

Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

maladies parodontales - Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale Empty Re: Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale

Message par joelle Dim 9 Fév - 10:46

Mantenant tous les chats ne sont opérables. Il y en a un chez une voisine qui a 19 ans, IRC ++++ et bouche épouvantable. Mais en raison de son IRC trop avancée et de son âge, le dentiste n'opèrera pas. Tenez moi au courant. Bon courage
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

maladies parodontales - Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale Empty Re: Relation maladies parodontales et insuffisance rénale ou comment la dentisterie peut soigner l'insuffisance rénale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum